Les subtilités du processus de nettoyage des briques
La propreté est importante non seulement dans le nettoyage quotidien, mais aussi dans l'entretien des structures du bâtiment. Même la brique la plus durable durera plus longtemps et ravira les gens si elle est nettoyée correctement. Et dans bien des cas, la mise en ordre élémentaire ne permet que de réutiliser des blocs de céramique.
Méthodes de nettoyage
Différentes options de nettoyage des briques ont été développées, chacune ayant son propre domaine d'application. Parfois, si la pollution est très forte, il faut combiner deux ou plusieurs méthodes. Le jet d'eau sous pression élimine efficacement les croûtes de sel et autres taches. Les systèmes existants peuvent fournir de l'eau à une pression de 15-220 bar. Bien que cette pression soit grande, la technologie a été développée à un point tel que le matériau n'est pas endommagé, en plus, il est respectueux de l'environnement.
Au lieu de l'eau, des jets de sable peuvent également être utilisés. Les dispositifs qui l'alimentent peuvent garantir la libération de la brique des contaminants suivants :
- teintures anciennes;
- bitume;
- mazout et autres produits pétroliers;
- taches de moisissure;
- éclaboussures et croûtes de ciment;
- traces de corrosion.
Le sable fourni sous une pression importante exerce également une pression accrue sur la surface. Cela permet d'éliminer toutes les inclusions qui nuisent à l'apparence d'un mur ou d'une autre structure. Avec les deux options nommées, la technique mécanique est largement utilisée. Il aide à éliminer toutes les substances durcies, y compris les gouttes de mélanges de construction, les peintures et les vernis. Pour le travail, divers outils à main sont utilisés qui permettent de déchiqueter le mortier de ciment et d'autres blocages.
Mais une très petite saleté avec un ciseau, un ciseau, etc. n'est pas pratique à enlever. De plus, ils peuvent endommager la surface. Par conséquent, le traitement final est effectué à l'aide d'émeri à gros grains. Pour garantir un résultat positif, il est nécessaire de rincer la brique au jet d'un tuyau après le traitement abrasif. Cela éliminera toutes les particules de poussière. Mais toutes les influences mécaniques, même les plus douces, peuvent endommager un mur de briques. Par conséquent, les produits chimiques sont également largement utilisés. Aide à dissoudre les blocages :
- phosphorique;
- sulfurique;
- acide hydrochlorique.
Ils ne sont utilisés que lors du traitement de briques en céramique. Mais les blocs de silicate ne peuvent pas être nettoyés de cette manière. Il sera inévitablement endommagé. Le ciment adhère très fortement à la base silicatée. Il est très difficile d'en éliminer les traces de la solution et son excès de masse avec des outils à main, il est nécessaire d'utiliser des machines électriques.
Fonds
Lorsque l'une ou l'autre option de nettoyage d'une brique est choisie, vous devez préparer des outils spéciaux.
Si vous prévoyez d'utiliser une méthode mécanique pour nettoyer la surface de la couche de maçonnerie, vous devez préparer :
- brosse pour le traitement des métaux;
- truelle (parfois remplacée par une spatule);
- une barre recouverte d'émeri ;
- ciseau;
- ciseau;
- marteau de taille moyenne.
En plus des nettoyants mécaniques, vous devez garder un récipient d'eau à portée de main. Il réduit la durabilité des taches séchées. A l'intérieur de la maison, le mur est humidifié avec des rouleaux, des brosses ou des éponges. Si le travail est effectué à l'extérieur et que la pollution est très importante, il est plus pratique d'utiliser un tuyau. Dans ce cas, une humidité excessive doit être évitée, car la brique s'effondre au contact du liquide.
Mais comme tout outil manuel et électrique crée de la poussière pendant le fonctionnement et rejette des particules abrasives, vous devez prendre soin des appareils pour protéger votre santé.Vous ne pouvez travailler avec un tel outil que dans un respirateur et des lunettes spéciales. Important : des gants doivent être portés. Lors du nettoyage des briques, les vêtements doivent être durables et non marquants; s'il se salit, il ne faut pas le plaindre. Si vous prévoyez d'utiliser des produits chimiques spéciaux, vous aurez certainement besoin des mêmes respirateurs, lunettes et gants en caoutchouc.
Pour enlever mécaniquement la saleté des briques de silicate, utilisez:
- brosses en acier;
- perceuses électriques et leurs accessoires;
- émeri.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'humidifier les taches et les dépôts sur le matériau silicaté. Cela simplifiera grandement le travail. Les solvants sont achetés prêts à l'emploi ou préparés indépendamment - cela dépend des capacités et des compétences matérielles. Dans la plupart des cas, l'acide sulfurique et chlorhydrique aide à nettoyer la surface. Important : il est impossible de les utiliser sous forme pure et en solutions concentrées, une dilution jusqu'à 10 % est nécessaire.
Le nettoyage chimique est complété par un rinçage de la surface à l'eau courante. Cela éliminera les substances corrosives ainsi que les particules non dissoutes. Des préparations spéciales sont appliquées sur les zones contaminées de la brique avec des brosses, des rouleaux ou des brosses. Il est recommandé de combiner un nettoyage chimique et mécanique. Les blocages ramollis par les produits chimiques sont éliminés avec des spatules et des ciseaux (si les taches sont importantes), ou avec des brosses en acier (quand il est nécessaire d'éliminer les petites marques et points, les taches).
Comment nettoyer différents types de saleté de vos propres mains ?
Le choix de la méthode de nettoyage est déterminé non seulement par le type de brique (céramique ou silicate), et pas seulement par la gravité de la contamination. Vous devez également faire attention à la superficie couverte par le blocage et à la rapidité avec laquelle vous devez vous en débarrasser. Le nettoyage d'urgence des briques est effectué avec des préparations spéciales. S'il n'y a pas besoin de se précipiter, des méthodes plus vertes sont préférées. Déjà parmi eux, une approche est choisie, en se concentrant sur le type de couverture.
Immédiatement après la pose, les murs doivent être nettoyés du ciment. Tout d'abord, la boue est ramollie en la mouillant avec de l'eau. Cela rendra la pierre plus cassante et aidera à la détacher du matériau de base. L'arrosage se poursuit tant que l'eau continue d'être absorbée. Si elle est encore en cours d'absorption, la marge de sécurité de la tache n'a pas encore été épuisée.
Ensuite, la solution est éliminée mécaniquement. Si les taches de béton sont plates, elles sont généralement éliminées avec des spatules, des truelles ou des brosses. S'il y a des fragments de pierre à la surface, ils sont légèrement battus avec une spatule. Ce qui reste est enlevé avec une brosse. Mais les grosses inclusions ne seront enlevées qu'à l'aide d'un ciseau et d'un marteau ; d'autres outils ne sont pas pratiques. Lors du travail, il est nécessaire de frapper avec précision et sans force excessive. Les frappes à angle droit sont strictement inacceptables. La pression sur les zones sales doit être vers le haut ou vers le bas contre le mur. Lorsque le revêtement inutile est en grande partie retiré, le mur de briques devra être poncé. Mais le travail ne s'arrête pas là - vous devez toujours laver la surface, vous débarrassant ainsi des particules microscopiques.
Si le mur a résisté longtemps, il est souvent nécessaire de se débarrasser du sel. L'approche des raids peut varier considérablement selon leur nature. Certaines des taches de sel sont simplement lavées en arrosant la façade ou les briques individuelles avec un tuyau. Parfois, vous n'avez même pas besoin de créer une forte pression, il suffit de mouiller. Mais dans d'autres cas, des moyens plus puissants sont nécessaires - des préparations spéciales et une brosse dure.
Important : les réactifs vendus en magasin ne peuvent supporter que des types de sels minéraux strictement définis.
Pour redonner à l'aspect de la vieille brique un aspect normal, vous devrez soit agir par essais et erreurs, soit vous laisser guider par les recommandations des vendeurs. Ils doivent décrire en détail le type de taches, de couches (ou mieux - montrer des photographies). En diluant n'importe quel médicament, il est inacceptable de s'écarter des rapports d'eau et de mélange de travail prescrits par les instructions; le temps de traitement recommandé ne peut pas non plus être dépassé.
Parmi les produits chimiques disponibles pour lutter contre les blocages de sel, une solution d'acide chlorhydrique est utilisée. Il ne peut être humidifié qu'avec un substrat bien humidifié. Lorsque 10 minutes se sont écoulées, le mur est lavé avec un tuyau. Dès que la surface est sèche à 100 %, elle doit être traitée avec une substance hydrophobe. Si tout est fait correctement, aucune nouvelle tache de sel n'apparaîtra à la surface dans les 10 prochaines années.
Les murs de briques à l'extérieur sont souvent recouverts d'argile séchée. Ce type de saleté est considéré comme facile à nettoyer. Même si l'argile recouvre une partie importante de la surface, vous pouvez vous en débarrasser simplement en mouillant les zones contaminées. Après 5-7 minutes, vous pouvez souffler la saleté avec un jet de tuyau. Les gros fragments d'argile situés dans des endroits facilement accessibles sont enlevés avec une brosse, après quoi la zone à problème est lavée. Mais une brique peut se boucher non seulement avec de l'argile - souvent différents types de peinture y pénètrent. Toutes les peintures de construction, ainsi que la résine et le bitume, aident à faire face à:
- kérosène;
- Èsprit blanc;
- essence de térébenthine.
Les zones à problèmes sont essuyées avec un chiffon inutile imbibé du produit choisi. Les trois mêmes substances aideront à éliminer les taches grasses. Important: lors de l'utilisation de térébenthine et de kérosène, il faut se rappeler de leur inflammabilité, et le white spirit est également toxique. En plus des corps gras et des peintures et vernis, les murs de briques doivent souvent être retirés du plâtre. Une méthode consiste à mouiller uniformément le matériau avec un flacon pulvérisateur.
Lorsque 3 à 5 minutes se sont écoulées, le revêtement décoratif s'enlève facilement avec une truelle ou une spatule. Mais après un trempage abondant avec de l'eau, vous pouvez abattre le plâtre avec un jet d'eau d'un tuyau. Les petits résidus et les taches isolées sont éliminés avec une brosse en acier. Une façon plus productive est d'utiliser une perceuse électrique. Il vous suffit de mettre des accessoires de meulage spéciaux. La maçonnerie du poêle et de la cheminée doit être régulièrement nettoyée de la suie et de la suie. Dans les deux cas, appliquez le dégraissant à l'aide d'un pinceau. Attention : si la tache est déjà ancienne, il est conseillé de prendre des formulations avec des solvants organiques. Ils sont beaucoup plus actifs que les produits de nettoyage ordinaires. Par conséquent, moins de temps et d'efforts sont dépensés.
Conseils utiles
Dans tous les cas, quelle que soit la pollution apparaissant sur le mur de briques, il est conseillé de le rincer et de le sécher après le nettoyage. Après cela, des hydrofuges sont utilisés pour améliorer les caractéristiques de la structure. Utilisez un ciseau pour enlever la saleté en dernier. Il n'est pas destiné à enlever le ciment (béton) et peut rapidement devenir terne. Contrairement aux recommandations de "professionnels" individuels, il est impossible d'arracher le ciment des briques avec des clous - ils laisseront certainement des traces qui gâcheront l'apparence.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer une brique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Dites-moi comment vous pouvez nettoyer ou rafraîchir purement extérieurement l'ancienne façade en briques rouges sombres ? La brique a presque 100 ans, elle n'est pas fabriquée en usine, les constructeurs l'ont ensuite fabriquée eux-mêmes et l'ont brûlée dans la cour. Il est peu probable que le sablage fonctionne. J'ai entendu dire qu'après le nettoyage à sec, un pore de briques apparaît, puis il se salit plus rapidement, n'est-ce pas ? J'ai aussi pensé à "laver" la façade avec un mortier de chaux transparent pour l'alléger un peu, puis la recouvrir d'une sorte de protection, mais c'est purement mon idée féminine, je ne sais pas s'ils font ça ? Que conseillez-vous ?
Irina, la saleté est éliminée des briques rouges à l'aide d'agents acides spéciaux tels que: "Cleaner Facade Cleaner BK" ou "Universal Cleaner (500 ml) Karcher 6.295-385", à base d'acides tels que sulfurique, phosphorique et chlorhydrique. L'eau de Javel est également utilisée. Vous aurez besoin de : nettoyant, brosse, brosse métallique et équipement de protection : respirateurs, lunettes et gants en caoutchouc.Le solvant préparé est appliqué avec un pinceau sur les zones à nettoyer. Après cela, vous devez attendre un peu (environ 30 minutes). Nettoyez ensuite avec une brosse métallique.
Bonne soirée. Pouvez-vous me dire s'il vous plaît : est-il possible d'enlever le vieux plâtre sur le poêle (dans la maison depuis environ 5 ans) et de laisser juste la brique ? Vous en avez marre de barbouiller et de blanchir ? Merci.
Irina, tu peux, parce que Fondamentalement, le poêle est plâtré en raison de son aspect esthétique. Mais gardez à l'esprit: si le poêle est vieux et qu'il existe un risque de fissuration du mortier de maçonnerie dans les joints, le monoxyde de carbone peut pénétrer dans la pièce. De plus, avec le temps, divers insectes peuvent s'enraciner dans les joints entre les rangées de briques, surtout si la maçonnerie a été réalisée avec des matériaux naturels. Un traitement et un plâtrage rapides aideront à prévenir leur apparition.
Le commentaire a été envoyé avec succès.