Comment calculer la quantité de parpaing ?
Les constructeurs novices sont souvent confrontés au problème de calculer correctement la quantité de matériau requise. Afin de ne pas se tromper avec les chiffres, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du matériau et de la future structure, le stock nécessaire pour la coupe, les débris et autres caractéristiques. Notre article est consacré aux subtilités du calcul d'un matériau de construction tel qu'un parpaing.
Avantages et inconvénients du matériau
L'apparition des parpaings est directement liée au désir humain naturel d'une production sans déchets. Dans les années d'après-guerre, la production en URSS s'est développée à un rythme rapide. Les usines métallurgiques sont littéralement envahies par des montagnes de scories. Puis la décision est venue d'utiliser ces déchets pour créer des matériaux de construction.
Le laitier servait de charge pour un mélange ciment-sable. La masse résultante a été moulée en grandes « briques ». Les blocs finis étaient trop lourds - ils pesaient 25-28 kg. Pour réduire le poids, des vides y ont été créés. Les spécimens creux étaient légèrement plus légers - de 18 à 23 kg avec des dimensions standard.
Le nom parpaings est encore utilisé aujourd'hui, bien que non seulement les scories, mais aussi d'autres composants soient utilisés comme charges. Dans les blocs modernes, on peut trouver des criblures de granit ou de pierre concassée, des graviers de rivière, du verre brisé ou de l'argile expansée, de la masse volcanique. Les petites entreprises sont le plus souvent engagées dans la production de parpaings. De petites entreprises privées produisent des blocs de construction sur des machines vibrantes, remplissant plusieurs formes avec un mélange de ciment à la fois. Après moulage et bourrage, les « briques » gagnent en résistance pendant au moins un mois.
Les parpaings sont dotés de certains avantages et inconvénients.
- L'avantage du matériau de construction en blocs, tout d'abord, est son faible coût. C'est pourquoi le matériau est très demandé.
- Ce matériau de construction a également d'autres caractéristiques positives. Par exemple, les blocs ne changent pas de taille après la mise en page. La structure ne rétrécira pas, ce qui signifie que le calcul de conception ne sera pas ajusté pendant le processus de construction.
- La résistance et la dureté de la "grosse brique" déterminent sa durée de vie. Cela fait pas moins de 100 ans ! La durabilité n'est pas calculée, mais testée dans le temps. Il existe de nombreux bâtiments du milieu du siècle dernier qui "se tiennent fermement sur leurs pieds". Les maisons n'ont pas vacillé ni s'effondrer, seules les façades nécessitent des réparations esthétiques.
- Les blocs réagissent mal à la lumière ultraviolette et aux températures extrêmes. Le matériau n'est pas comestible pour les rongeurs et les insectes.
- En raison de l'augmentation de la taille, la construction avance à un rythme rapide. Beaucoup moins de mélange de maçonnerie est utilisé pour la pose de blocs que, par exemple, pour un mur de briques de dimensions similaires.
- Les bruits de la rue ne sont pas audibles derrière le mur de parpaings, car il est capable d'absorber les sons.
- Enfin, si vous disposez d'un équipement simple et d'envie, les blocs peuvent être fabriqués à la maison, ce qui réduira encore le coût de construction.
Les inconvénients d'un matériau de construction ne sont pas moins que des avantages.
Ceux-ci incluent les caractéristiques suivantes.
- Apparence indescriptible.
- Problématique de fixation aux murs en raison des vides dans le corps du bloc.
- La nécessité d'un revêtement pour rendre la structure attrayante et protéger le matériau de construction des effets de l'humidité extérieure.
- Fragilité. En cas de chute pendant le travail, pendant le transport ou le chargement, l'unité peut se briser.
- Haute conductivité thermique. Sans isolation supplémentaire, la structure retient mal la chaleur.
- Larges limites de tolérance. Les dimensions peuvent différer sensiblement de la valeur nominale.
Dimensions (modifier)
Les tailles des parpaings dépendent directement de leurs types.
Les parpaings standard sont des produits avec les paramètres suivants, mesurés en millimètres :
- longueur - 390;
- largeur - 190;
- hauteur - 188.
En raison de la faible différence entre la largeur et la hauteur, les deux valeurs sont souvent supposées être les mêmes, égales à 190 mm.
Les produits creux et corsés ont des dimensions similaires. Les premiers, comme plus légers, sont utilisés exclusivement pour les murs de maçonnerie. Ce dernier peut servir de matériau de base non seulement pour les murs, mais aussi pour les fondations, les colonnes ou d'autres éléments structurels des bâtiments qui supportent les plus grandes charges.
Les demi-blocs de scories sont toujours creux. Les dimensions hors tout peuvent différer uniquement en épaisseur (largeur). La longueur est constante et reste égale à 390 mm, la hauteur est de 188 mm.
Les demi-blocs les plus épais mesurent 120 mm de large, tandis que les plus fins ne font que 90 mm de large. Ces dernières sont parfois appelées dalles longitudinales de parpaings. Portée des semi-blocs - murs intérieurs, cloisons.
Disponible dans la famille des scories géantes - un bloc de construction agrandi. Ses dimensions sont de 410x215x190 millimètres.
Paiement
Pour la construction de tout objet (maison, garage ou autre structure annexe), une information est requise sur le nombre de parpaings. L'excès de matériau de construction est inutile et une pénurie peut entraîner des temps d'arrêt et des coûts supplémentaires pour le chargement, le transport et le déchargement du parpaing. De plus, des lots différents, même d'un même fabricant, peuvent différer légèrement. Que dire de l'achat de blocs manquants auprès d'un autre fournisseur !
Les problèmes de construction d'un bâtiment dus au manque de matériaux de base sont garantis de ne pas être, si vous calculez d'abord le besoin de parpaings avec une précision maximale. Bien sûr, vous devrez acheter plus. D'abord, parce que vous avez toujours besoin d'un approvisionnement. Et deuxièmement, les blocs ne sont pas vendus à la pièce. Les fabricants les empilent sur des palettes et les fixent de manière à ce que les marchandises ne se cassent pas lors de la livraison à l'acheteur, et il est pratique de les charger dans des véhicules.
Si nécessaire, vous pouvez acheter du matériel et pièce par pièce. Cependant, le manque de fixation fiable est semé d'éclats et même de destruction complète. Afin de calculer le besoin de blocs de construction, par exemple pour une maison, vous devez connaître les dimensions de ce bâtiment.
Tout d'abord, vous devez vous rappeler le programme scolaire, plus précisément, la définition des zones et des volumes. La tâche est simple, accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance en ingénierie.
Le nombre de parpaings nécessaires peut être calculé de deux manières.
- Par volume. Le volume des murs du bâtiment est déterminé, le nombre de briques dans 1 m3 est calculé. Le volume du bâtiment en mètres cubes est multiplié par le nombre de blocs dans un cube. Il s'avère que le nombre requis de briques de laitier pour toute la maison.
- Par zone. La superficie des murs de la maison est calculée. Le nombre de blocs pour 1 m2 de maçonnerie est trouvé. La superficie des murs de la maison est multipliée par le nombre de morceaux de parpaings dans un mètre carré.
Si vous devez compter le nombre de blocs standards dans un mètre carré, deux tailles sont prises en compte : la longueur (390 mm) et la hauteur (188 mm). Nous traduisons les deux valeurs en mètres et multiplions entre elles : 0,39 mx 0,188 m = 0,07332 m2. Voyons maintenant : combien y a-t-il de parpaings pour chaque mètre carré. Pour ce faire, divisez 1 m2 par 0,07332 m2. 1 m2 / 0,07332 m2 = 13,6 pièces.
Des calculs similaires sont effectués pour déterminer la quantité de matériau de construction dans un cube. Seulement ici, toutes les tailles de blocs sont impliquées - longueur, largeur et hauteur. Calculons le volume d'un parpaing, en tenant compte de ses dimensions non pas en millimètres, mais en mètres. On obtient : 0,39 mx 0,188 mx 0,190 m = 0,0139308 m3. Le nombre de briques dans 1 cube : 1 m3 / 0,0139308 m3 = 71,78 pièces.
Vous devez maintenant trouver le volume ou la surface de tous les murs de la maison. Lors du calcul de ces paramètres, il est important de ne pas oublier de prendre en compte toutes les ouvertures, y compris les ouvertures de portes et de fenêtres. Par conséquent, chaque construction est précédée de l'élaboration d'un projet ou au moins d'un plan détaillé avec portes, fenêtres, ouvertures pour la pose de divers utilitaires.
Considérons le calcul des besoins matériels de la maison de manière "volumétrique".
- Disons que la maison est prévue pour être construite en carré, avec chaque mur de 10 mètres de long.La hauteur du bâtiment d'un étage est de 3 mètres. L'épaisseur des murs extérieurs est l'épaisseur d'un parpaing, soit 0,19 m.
- Trouvons le volume de tous les murs. Prenons deux murs parallèles d'une longueur égale à dix mètres. Les deux autres seront plus courts en longueur par l'épaisseur des murs déjà comptés : 10 m - 0,19 m - 0,19 m = 9,62 m Le volume des deux premiers murs : 2 (nombre de murs) x 10 m (longueur du mur) x 3 m (hauteur du mur) x 0,19 m (épaisseur du mur) = 11,4 m3.
- Calculons le volume de deux murs « raccourcis » : 2 (nombre de murs) x 9,62 m (longueur du mur) x 3 m (hauteur du mur) x 0,19 m (épaisseur du mur) = 10,96 m3.
- Volume total : 11,4 m3 + 10,96 m3 = 22,36 m3.
- Supposons que la maison ait deux portes de 2,1 m de haut et 1,2 m de large, ainsi que 5 fenêtres de dimensions 1,2 mx 1,4 m. Nous devons trouver le volume total de toutes les ouvertures et le soustraire de la valeur obtenue précédemment.
Volume des ouvertures de porte : 2 pcs. x 1,2 mx 2,1 mx 0,19 m = 0,9576 m3. Volume des ouvertures de fenêtre : 5 pcs. x 1,2 mx 1,4 mx 0,19 m = 1,596 m3.
Le volume total de toutes les ouvertures dans les murs : 0,9576 m3 + 1,596 m3 = 2,55 m3 (arrondi à deux décimales).
- En soustrayant, on obtient le volume de parpaings requis : 22,36 m3 - 2,55 m3 = 19,81 m3.
- On retrouve le nombre de blocs : 19,81 m3 x 71,78 pcs. = 1422 pièces (arrondi à l'entier le plus proche).
- Considérant qu'il y a 60 pièces sur une palette de parpaings standard, vous pouvez obtenir le nombre de palettes : 1422 pièces. / 60 pièces = 23 palettes.
Le même principe est utilisé pour calculer le besoin en matériau de construction pour les murs intérieurs. Avec d'autres dimensions, par exemple une épaisseur de paroi différente, les valeurs calculées doivent être ajustées. Il faut comprendre que le calcul donne un nombre approximatif de parpaings, le fait diffère presque toujours du calcul dans un sens ou dans l'autre, mais pas beaucoup du tout. Le calcul ci-dessus est fait sans tenir compte des coutures, qui représentent 8 à 10 mm et une marge d'environ 10-15% de la valeur calculée.
Les informations sur la quantité de matériaux nécessaires sont utiles pour déterminer les coûts des matériaux pour l'acquisition et la construction, ainsi que pour allouer une zone pour son stockage.
Comment calculer le nombre de parpaings dans 1 m3, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.