Comment calculer la consommation de briques ?

Teneur
  1. De quoi cela dépend-il ?
  2. Principes de calcul
  3. Comment calculer?
  4. Conseil

La brique a longtemps été l'un des matériaux les plus courants, sinon le plus fréquemment utilisé pour la construction de divers bâtiments, du résidentiel aux utilitaires et industriels. Il est à noter que l'utilisation de ce matériau est associée à certaines difficultés pour les concepteurs de bâtiments.

L'un d'eux est le calcul correct de la consommation de briques, car si l'utilisation de matériaux en briques est mal calculée, il se peut que la construction commence et que la quantité de briques soit insuffisante, raison pour laquelle la construction peut s'arrêter.

De quoi cela dépend-il ?

Si nous parlons de ce dont dépend le nombre de briques dans la maçonnerie, il faut dire qu'il y aura de nombreux facteurs en général. Commençons par le fait que le calcul pour commencer est effectué en fonction de l'épaisseur du mur de briques. Elle arrive généralement :

  • dans une demi-brique;
  • dans une brique;
  • une brique et demie;
  • en deux briques.

C'est le premier facteur. Un autre facteur est le volume et les dimensions physiques du matériau en tant que tel. Mais pour parler d'eux, il faut d'abord dire qu'une brique a trois faces. Le premier d'entre eux s'appelle le lit et est le plus grand, le second s'appelle les cuillères et est le côté. Et la fin de la brique s'appelle un coup. Si nous parlons de normes nationales, ce matériau a généralement des dimensions de 25x12x6,5 centimètres. Seule la hauteur du poke changera. Pour une solution simple, il est, comme déjà mentionné, de 6,5 centimètres, pour un et demi - 8,8 centimètres et pour un double - 13,8 centimètres.

Principes de calcul

Parlons maintenant des principes de calcul de la consommation de matière. Aujourd'hui, il existe deux approches pour résoudre ce problème :

  • consommation moyenne par mètre cube de maçonnerie;
  • la consommation moyenne de ce matériau par mètre carré de maçonnerie.

La première technique sera appliquée lorsque l'épaisseur de paroi est uniforme grâce à l'ancrage. Ceci est possible si seul le même type de brique est utilisé pour le créer. La deuxième technique d'utilisation sera exclusivement dans les cas où la paroi est également d'épaisseur uniforme. Ici, nous pouvons donner un exemple selon lequel si un mur d'une brique et demie ou de deux briques et demie est disposé non seulement à partir de briques simples, mais également doubles avec des cavaliers, la quantité moyenne de matériau dans un mètre cube de maçonnerie sera pas être utilisé pour calculer le montant requis.

De plus, il convient d'inclure dans le principe de calcul que, du point de vue de leur composante de production, ces matériaux peuvent appartenir à la fois à la catégorie des corpulents et des creux. De plus, selon le matériau à partir duquel la brique est fabriquée et sa destination, elle peut être :

  • silicate;
  • mâchefer;
  • argile réfractaire;
  • orienté vers;
  • hyper-pressé;
  • adobe.

Naturellement, leur épaisseur et leur volume seront différents, ce qui doit également être pris en compte. Il est préférable que vous ayez une table maison à portée de main, où ces paramètres seront reflétés. Pour effectuer des calculs corrects, il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur des coutures. En règle générale, le taux sera d'environ 10 millimètres (1 cm). Cette valeur doit simplement être ajoutée à la hauteur de l'unité de matériau elle-même. Soit dit en passant, c'est la négligence des joints de mortier qui est l'erreur la plus courante lors des calculs. La raison en est assez simple - beaucoup pensent que les coutures mentionnées sont si insignifiantes dans leur épaisseur qu'elles peuvent être négligées.

Pour calculer le nombre de briques, vous pouvez appliquer une méthode basée sur le calcul de la surface des murs. Cet indicateur se trouve en multipliant par la quantité de matériau nécessaire pour former un mur de 1 mètre sur 1 mètre. Ici, il faut tenir compte du fait que l'épaisseur du mur peut varier. Ensuite, le calcul sera correct, où il faudra trouver non pas l'aire, mais le volume.

Cela peut être fait en utilisant la formule - V = a * b * c, où :

  • a - hauteur;
  • b - largeur de maçonnerie;
  • c - son épaisseur.

Dans le cas de l'utilisation de cette technique, il ne faut pas oublier que lors des calculs, il convient de prendre en compte la présence d'ouvertures pour les fenêtres et les portes. Ils devraient être retirés, car ils ne seront pas inclus dans la formule.

Comment calculer?

Passons directement aux calculs. L'épaisseur de la maçonnerie est déterminée non seulement en mesure métrique, mais également par les quarts d'éléments du matériau de construction en question. Ces calculs peuvent être effectués à l'aide d'une calculatrice - comment calculer la quantité nécessaire pour la base, connaissant les paramètres, mais vous pouvez effectuer les calculs vous-même. Ils dépendront de l'épaisseur de la maçonnerie et deux méthodes peuvent être utilisées - trouver le volume total du mur et le diviser par le volume de la brique, ayant reçu une certaine quantité, ou calculer la surface exacte et la diviser par la surface du bloc, finalement obtenir le résultat final.

Parlons maintenant de la mise en œuvre des calculs pour différents types de maçonnerie sans utiliser de maillage de maçonnerie. Si nous parlons de pose dans la pierre, cela peut être différent dans des cas individuels et avoir une liaison différente. Mais sa largeur sera certainement de vingt-cinq centimètres - la longueur du lit du matériau. Supposons que nous devions élever le niveau du sous-sol d'un demi-mètre sur une longueur de sept mètres, et nous calculerons par superficie. Voyons combien il y a de lignes. Divisez 500 par 65 pour obtenir une valeur d'environ 7,69. C'est-à-dire que vous pouvez élever la base de sept ou huit rangées.

Mais vous devez comprendre que le calcul est effectué à partir du matériau posé sur le lit avec un coup vers l'intérieur et l'autre vers l'extérieur du bâtiment. Sur cette base, la quantité de matériau dans une rangée de longueur doit être calculée. Si le mur mesure sept mètres de long, alors 7000 doit être divisé par 120. Nous obtenons une valeur d'environ 58. Dans ce cas, nous avons toujours des joints bout à bout, nous devons multiplier 7 par la valeur obtenue, c'est-à-dire par 58 Nous obtenons 407 pièces.

Une autre méthode peut être utilisée pour vérifier cette valeur - en volume. Nous avons les paramètres suivants du site : 7x0,5x0,25 mètres. Si nous multiplions ces valeurs, nous obtenons 0,875 mètre cube. Et une unité aura les données suivantes - 0,25x0,12x0,065, ce qui nous donnera au total 0,00195 mètres cubes. Maintenant, nous multiplions les valeurs obtenues et obtenons un chiffre de 448,7 briques.

Comme vous pouvez le voir, il y a quand même une différence, mais elle n'est pas trop importante. Et la première méthode sera plus précise, car nous l'avons basée sur le nombre de copies d'affilée.

Envisagez la possibilité de calculer une demi-pierre. Cette méthode de pose sur le mur est généralement utilisée lors de la réalisation de travaux de finition avec l'utilisation de matériaux de façade. Dans ce cas, il est intéressant de connaître la quantité nécessaire pour un site ou des piliers particuliers. Dans ce cas, la taille de la base ne changera pas et nous laisserons la quantité à côté, car la hauteur du bloc sera la même que dans le cas précédent - 6,5 centimètres.

Voyons maintenant de combien d'unités nous avons besoin pour créer une série. Pour ce faire, vous devez multiplier 7 par 0,25, nous obtenons 28 pièces. Maintenant, nous multiplions cette valeur par 7 et obtenons le nombre 196. Comme vous pouvez le voir, moins de matériel est nécessaire, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l'argent, mais il ne faut pas oublier ici que la maçonnerie en demi-pierre peut représenter un mur entier, et pas seulement une solution de face.

Une autre option de maçonnerie, qu'il convient de mentionner, porte le nom d'un quart de pierre. Dans ce cas, la pose de la brique est effectuée sur une cuillère, qui sera tournée vers l'intérieur et vers l'extérieur, elle regardera du côté du lit. Cette méthode est généralement utilisée aussi comme parement, mais il y aura moins de rangées.Il y en aura environ 4 avec l'espoir qu'il y aura plus de coutures. En longueur, nous aurons également besoin de 28 briques, et le montant total sera alors de 112 pièces.

C'est-à-dire que, comme vous pouvez le voir sur l'exemple des trois principales méthodes de calcul du matériau du sous-sol et du mur, il n'y a rien de difficile à effectuer les calculs. Dans ce cas, une situation peut survenir lorsque vous devez poser de la maçonnerie plus épaisse de vos propres mains. Mais quoi qu'il en soit, rien ne changera grand-chose. Il doit être divisé par la largeur de l'unité (25 centimètres) et, après avoir compté chacun d'eux séparément, il faut additionner et obtenir le total.

Conseil

Si nous parlons de conseils, la première chose que je veux dire est que si quelque chose ne fonctionne pas dans les calculs, il est préférable de se tourner vers des constructeurs professionnels qui peuvent rapidement vous aider et calculer correctement la quantité de matériau requise. . Un autre conseil qui doit être dit est qu'il est préférable d'utiliser un seul type de brique lors de la construction. Après tout, différents types ont des paramètres différents, c'est pourquoi les calculs pour eux seront différents. Et même un professionnel peut parfois se perdre dans ces subtilités.

Un autre point - l'utilisation d'une calculatrice en ligne peut accélérer considérablement le processus de calcul de la consommation de briques pour presque tous les bâtiments, quel que soit leur objectif.

Pour plus d'informations sur la façon de calculer la consommation de briques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble