Caractéristiques et variétés de briques décoratives

Caractéristiques et variétés de briques décoratives
  1. Particularités
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Vues
  5. Styles appropriés
  6. Comment choisir?
  7. Exemples à l'intérieur

Chaque matériau de construction et de finition a ses propres caractéristiques. Cela s'applique pleinement aux briques décoratives. Cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas bien ses caractéristiques et points caractéristiques qui leur permettent de faire un choix compétent.

Particularités

La surface en brique du mur inspire inconsciemment l'idée de fiabilité et d'invincibilité, de la qualité de la structure. D'elle et respire le confort. Mais la brique classique est inférieure aux matériaux plus modernes et, dans certains cas, il est nécessaire de l'abandonner. Il existe cependant un bon moyen de sortir de la situation. Il consiste à recouvrir un mur fait d'un matériau différent avec des briques décoratives.

Vous pouvez appliquer un revêtement similaire à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Le choix d'une variété particulière dépend de l'endroit où la finition sera effectuée. Les briques décoratives pour murs intérieurs sont fabriquées à partir de gypse et de matériaux à base de celui-ci. Mais si des matériaux de finition sont choisis pour décorer les murs extérieurs, il est conseillé de privilégier les compositions de mélanges de ciment. Le plus souvent, la pierre est imitée avec du gypse de moulage de la modification GF10.

Je dois avouer que ce matériel est assez cher. Cependant, le conseil est justifié par le fait que les structures sont durables et utilisées depuis longtemps. En outre, au lieu de cette substance, un mélange de mastic d'albâtre ou de gypse peut être utilisé. Dans certains cas, les briques décoratives sont fabriquées à la main afin d'économiser de l'argent et d'obtenir un produit parfaitement adapté à vos besoins.

Avantages

Les briques décoratives sont supérieures aux autres matériaux de finition :

  • sa force;
  • stabilité dans diverses conditions météorologiques;
  • exigences minimales pour les soins;
  • pas besoin de peindre la surface;
  • résistance au feu et à la température;
  • sécurité thermique du bâtiment;
  • caractéristiques esthétiques.

désavantages

Mais il est important de comprendre qu'avec les aspects positifs, les briques décoratives ont leurs faiblesses. C'est assez cher et ne pardonne pas les erreurs d'installation. Ce matériau, malgré tous les efforts des ingénieurs, a toujours une densité élevée. C'est moins que celui des briques de construction, mais plus que celui d'un certain nombre d'autres matériaux de finition. La manipulation des briques décoratives nécessite de l'expérience, certaines compétences et des soins, il est donc parfois même approprié et rentable de se tourner vers des professionnels pour l'installation.

Vues

De nombreuses options ont été développées qui vous permettent de créer un aspect extérieur et intérieur chic de la maison. L'utilisation de briques vieillies permet de réduire le coût de décoration de la surface. L'effet visuel qu'il crée, avec des puces uniques et une gamme de couleurs, ravira presque tout le monde. Mais le problème est que les briques en céramique vieillies fabriquées en usine coûtent beaucoup d'argent. Par conséquent, dans certains cas, il est obtenu indépendamment.

Oui, en termes de caractéristiques techniques, un tel produit est inférieur aux échantillons de marque. Cependant, si seulement un sentiment externe de similitude est requis, cet inconvénient peut être ignoré. Entre des mains habiles, même les briques les moins chères des marques M125, M150 ou M200 peuvent être transformées en une sorte de décoration. La mauvaise géométrie passe d'un inconvénient à une vertu. Dans le même temps, les qualités mécaniques des produits, si elles sont réalisées correctement, seront optimales.

Parfois, la face avant des briques en céramique est écaillée afin de former un relief expressif. Une pioche est recommandée pour ce travail. Ensuite, un colorant est appliqué sur le même côté (trempant les briques elles-mêmes dans un récipient spécial). Ensuite, ils sont mis à sécher.

Le vieillissement lui-même nécessitera l'utilisation de:

  • un ensemble de marteaux de différentes tailles;
  • broyeur;
  • ciseau;
  • machine de sablage.

Il existe également une solution alternative, dans laquelle des briques usagées sont utilisées et la façade est recouverte d'une composition qui, en plus d'être décorative, a également des fonctions de protection. Ils commencent par l'achat d'une brique pleine poids, qui doit être nettoyée de la face avant avec un broyeur de la solution précédente. Ensuite, des copeaux spéciaux sont appliqués avec un maillet, les blocs eux-mêmes sont posés sur un mortier de chaux. La même solution est utilisée pour le plâtrage. Le mur préparé est recouvert de peintures de façade, obtenant un effet original grâce à une variété de couleurs; puis il est recouvert d'un vernis mat.

Au fil du temps, la surface continuera, bien sûr, à s'estomper et à s'estomper. Mais ce problème se résout simplement : au bon moment, ils n'utilisent qu'une peinture spéciale. Pour reporter ce moment, vous devez immédiatement recouvrir la surface de composés hydrophobes. Ils aideront la maçonnerie à conserver son aspect d'origine plus longtemps. Mais avant de choisir une option spécifique, il est préférable de consulter des spécialistes. Il est important de comprendre qu'une "vraie" brique de décoration artificielle est fondamentalement différente d'un échantillon de mur standard.

Pour la fabrication de ce matériau utiliser :

  • béton;
  • l'eau;
  • sable;
  • composants colorants;
  • additifs de renforcement.

Ce mélange est mélangé très soigneusement et une grande attention est accordée à l'exactitude de la recette sélectionnée. Les fabricants de briques murales colorées, foncées et claires tiennent également à garder secrète la composition chimique de leur produit. Par conséquent, les consommateurs ne peuvent se concentrer que sur l'apparence du produit. Et il peut être extrêmement diversifié. Extérieurement, la vieille brique, recouverte d'éclats gracieux, comme usée et inégale à l'extérieur, s'est généralisée.

Mais certaines personnes préfèrent un bloc décoratif lisse qui ressemble à du clinker. Dans tous les cas, si les fabricants se fixent pour objectif d'obtenir un dessin détaillé avec un dessin de petites caractéristiques, ils utilisent une forme plus complexe. Par conséquent, vous devez payer un supplément pour l'élégance de l'image et l'excellente apparence. Il est important de comprendre que toute brique artificielle ne fait qu'imiter une "vraie" surface de brique, mais reste en fait une tuile dont l'épaisseur dépasse rarement 1,5 cm.Ce matériau est moins cher que le clinker et ne cause pas de dommages lorsqu'il est utilisé.

Une autre nuance doit être clairement comprise : pour toute l'économie de la brique décorative faite de vos propres mains, elle a rarement une qualité particulière. Et la raison principale est due au fait que les formulaires vendus publiquement et la documentation technique les concernant sont soigneusement gardés par les grandes entreprises. Après tout, tous ne sont pas intéressés à réduire le nombre d'acheteurs de produits finis. Mais le choix des briques décoratives produites par les grandes usines est suffisamment large pour « couvrir » tous les besoins. De plus, la recette et les méthodes de traitement des matières premières, bien sûr, sont également des secrets commerciaux.

Les briques décoratives industrielles peuvent également être réfractaires. À des fins domestiques, des matériaux réfractaires à base de silice ou d'un mélange d'aluminium avec des silicates sont activement utilisés. Lors du choix de tels blocs, vous devez d'abord faire attention au niveau de capacité calorifique. La chamotte et la magnésite conviennent pour le revêtement extérieur des chambres de combustion des fours, pour le revêtement de diverses chaudières de chauffage. Les poêles expérimentés préfèrent définitivement les briques en argile réfractaire aux briques dinas, car :

  • ce dernier est très dur, ne coupe pas bien ou casse ;
  • ce matériau est lourd ;
  • malgré sa dureté, il est aussi fragile ;
  • les fabricants s'écartent souvent des exigences de GOST en appliquant des conditions techniques développées individuellement.

Mais encore, l'argile réfractaire de première classe n'a qu'une "niche" étroite - face aux foyers et aux cheminées. Des matériaux alternatifs sont nécessaires pour décorer d'autres parties de la pièce. Parmi eux, les briques de verre valent la peine d'être remarquées. Ce revêtement décoratif est de plus en plus populaire et les experts l'estiment très prometteur. Les blocs de verre permettent d'économiser de l'argent sur le chauffage, ils sont imperméables même à une forte humidité.

Une large gamme de couleurs, des textures extérieures permettent à la fois de mettre en valeur des intérieurs existants et de créer de toutes pièces une composition originale. Mais même les meilleures briques de verre ne sont pas assez solides. Cela signifie que vous devez surveiller attentivement leur transport, leur stockage et leur arrimage. Sinon, la surface est facilement endommagée. Si toutes les exigences techniques sont remplies, la "brique" transparente fournira :

  • excellente isolation phonique;
  • excellentes caractéristiques sanitaires et environnementales;
  • résistance aux sollicitations mécaniques quotidiennes.

Les briques de verre sont parfaites pour une salle de bain. Ses propriétés permettent d'utiliser des blocs comme matériau de construction principal. Le suivi est relativement facile et le nettoyage n'est pas un problème. La plupart des designers recommandent d'utiliser des briques de verre pour créer des compositions chaotiques. De tels éléments s'intègrent bien dans un mobilier moderne.

Les briques de verre sont également utilisées pour décorer les pièces car elles sont faciles à remplacer. Si des blocs individuels sont endommagés, seuls eux peuvent être remplacés sans toucher le reste du mur. La différence entre les modifications des briques de verre s'exprime en :

  • soulagement;
  • force mécanique;
  • composition chimique;
  • méthode de fabrication.

Une brique en verre est beaucoup plus lourde que les briques en verre. De plus, ce produit coûte plus cher et sa variété de couleurs est moindre - mais pendant le travail, vous pouvez changer l'apparence des produits. Sans aucun problème, vous pouvez former un motif qui vous convient. Les briques de verre étant lourdes, il vaut la peine de calculer la charge générée dès le départ. Toutes les maisons n'ont pas de fondations et de structures de support qui y résisteront, le calcul aidera donc à éviter une étape téméraire.

Les fabricants changent la couleur du verre décoratif en ajoutant des pigments spéciaux. Des technologies ont été développées qui permettent de peindre séparément à la fois la surface du matériau et toute son épaisseur. Une variété colorée de briques de verre peut être obtenue par traitement thermique (avec exposition simultanée aux oxydes de métaux alcalins, sable de quartz). La proportion de réactifs utilisés ne détermine pas seulement la tonalité du produit fini. Il montre à quel point le produit est résistant, s'il devient dense ou relativement léger.

En plus du verre, des briques décoratives en béton peuvent également être utilisées. Il peut être utilisé longtemps, tout en conservant un aspect élégant. L'imitation d'un matériau naturel est souvent obtenue avec une couche de surface inégale. La pierre peut être utilisée pour décorer les murs et autres surfaces aussi bien dans une maison privée que dans un appartement en ville. Même ceux qui n'ont que des compétences élémentaires en maçonnerie pourront faire tout le travail.

Styles appropriés

La brique décorative, quel que soit son matériau, ne convient qu'à certains styles de décoration. Il est souvent utilisé pour décorer des pièces de style loft. C'est presque idéal dans ce cas : il est difficile de trouver une meilleure façon d'imiter un mur de briques à l'ancienne. Si tout est fait correctement, il semble qu'il n'y ait pas de logements modernes autour, mais un immeuble construit au moins dans la première moitié du XXe siècle (sinon plus tôt).Il est important de comprendre que même le loft le plus élaboré est visuellement agressif et peut être fatiguant avec le temps.

Par conséquent, le design doit être dilué:

  • tapis de sol aux couleurs riches;
  • compositions florales;
  • meubles rembourrés expressifs.

Ne présumez pas que les briques décoratives ne conviennent qu'aux maisons de style loft. Lorsque les propriétaires préfèrent le pays ou ses différentes versions semi-antiques, ce matériau peut également être utilisé. Dans ce cas, utilisez la brique la plus légère possible, en essayant de la poser aussi joliment que possible. Ce n'est pas surprenant, car le concept est également différent - maintenant, les locaux ne sont plus une "ancienne usine ou un entrepôt", mais une maison rurale confortable.

Pour renforcer cette impression, des poutres en bois massif naturel foncé peuvent être utilisées. Mais il n'est pas recommandé d'introduire des détails artificiels dans la composition, ils perturberont immédiatement l'intégrité de l'intérieur du pays. Un style similaire peut être utilisé pour un dosseret de cuisine et pour les murs de pièces individuelles. L'utilisation de briques décoratives est également appropriée dans un style high-tech. Mais l'approche, bien sûr, devrait être différente.

Dans ce cas, des intérieurs avec des relations vérifiées géométriquement sont créés. Il est recommandé d'utiliser des couleurs très pures plutôt que de mélanger différentes couleurs. La solution idéale est des rectangles de couleurs grises ou blanches. Cette solution convient aux pièces réalisées dans un style professionnel. Le minimalisme et les formes laconiques sont ce que vous devriez rechercher dans ce cas.

Les briques décoratives peuvent également être utilisées dans le style anglais. Ici, les matériaux bruts et résolument ruraux ne fonctionneront pas. Il est nécessaire d'utiliser des blocs soigneusement exécutés qui se combineront parfaitement avec le bois naturel. La chambre anglaise est réalisée dans une seule palette de couleurs. Cette circonstance doit être prise en compte même lors du choix des éléments décoratifs pour l'encadrement d'une cheminée.

Comment choisir?

Même si la brique décorative correspond au style de base, vous ne devez pas vous précipiter pour la coller au mur. Il faut faire attention aux autres caractéristiques des produits. L'épaisseur et les autres dimensions sont déterminées individuellement, mais nous devons nous rappeler que les éléments trop épais se révéleront inutilement lourds. Lors du choix d'un décor pour une chambre, vous devez privilégier les revêtements d'apparence discrète. Si vous ne respectez pas cette exigence, vous pouvez obtenir un environnement prétentieux et trop tendu sur le plan émotionnel.

Les briques décoratives destinées à un dosseret de cuisine doivent être aussi résistantes que possible à l'humidité, à la graisse et à la chaleur. Les blocs lisses, dont la surface est résistante aux détergents, sont préférés. Lorsque vous envisagez d'utiliser des briques pour décorer des zones compactes autour de l'entrée, vous devez choisir des produits pouvant être appliqués de manière fragmentaire. Sinon, le design devient encombrant et encombrant, il a l'air trop inconfortable. Mais à part les caractéristiques de conception. il faut aussi prendre en compte des questions purement techniques.

Il convient donc d'utiliser du clinker là où l'humidité est élevée. Il est utilisé dans la salle de bain, dans la cuisine, ainsi que dans la conception de façades. La faible absorption d'eau par le revêtement est une propriété très importante, grâce à laquelle la durée de vie des produits est très longue.

Il existe trois principaux formats de surface :

  • vitré;
  • mat;
  • avec un relief prononcé.

Les briques de gypse décoratives ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des pièces humides. L'exception concerne les produits avec une couche protectrice spéciale. Pour couper les coins, des parties bouclées spécialement préparées sont utilisées. Quelle que soit l'humidité de la pièce, vous pouvez utiliser des panneaux en polyuréthane qui reproduisent le relief des "vraies" briques. Ces produits sont recommandés pour les sanitaires et les groupes de cuisine.

Quant aux couleurs préférées, les concepteurs recommandent d'utiliser:

  • une combinaison de peintures rouges et brunes;
  • tons blancs et rouges (ce sont les nuances les plus répandues);
  • une combinaison de couleurs marron et sable;
  • combinant le blanc avec des tons de sable et de gris.

Les briques de gypse décoratives peuvent être très grandes. Parfois, elle a la même taille qu'une double brique en céramique. L'avantage de ce matériau est son coût abordable. Le matériau céramique est souvent utilisé même à l'extérieur. Il est assez résistant aux gelées.

Exemples à l'intérieur

La brique décorative rouge, même si sa couleur n'est pas trop saturée, se combine parfaitement avec une pièce "blanche". Surtout lorsque les meubles sont également peints dans les couleurs les plus claires possibles. La brique décorative grise s'intègre principalement dans des intérieurs plus austères et laconiques. Le matériau décoratif noir est principalement utilisé comme contraste. Un mur noir a fière allure dans une pièce lumineuse.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une brique décorative, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble