Brique déchirée: caractéristiques, variétés et applications
L'aspect esthétique des façades des maisons et des clôtures en briques déchirées est vraiment impressionnant. Ce matériau de parement a fière allure dans les intérieurs résidentiels, en zonant une section du mur ou en décorant une cheminée, une arche, des colonnes. Il imite la texture de la pierre naturelle : grès, calcaire, granit. Tout objet de construction confronté à des briques déchirées acquiert un aspect expressif et un esprit romantique.
Qu'est-ce que c'est?
La brique de parement est dite déchirée car l'un de ses côtés est volontairement détruit, donnant l'apparence d'un matériau naturel. Une grande variété de structures, de formes, de tailles et de nuances l'aide à être en demande pour une variété de tâches.
Une caractéristique des briques déchirées est leur poids et leur densité élevés. (150-250 kg par mètre carré). Un bâtiment avec un tel parement nécessite une fondation solide, et si la reconstruction d'un bâtiment ancien doit se faire, il faut d'abord renforcer sa fondation. Pour faciliter la tâche des constructeurs, ils ont imaginé une brique creuse, qui est beaucoup plus légère qu'une brique pleine et peut être utilisée en décoration intérieure.
Parfois, les modèles creux sont fabriqués sous la forme d'un séparateur, avec une taille accrue - 39x19 cm, ce qui vous permet de concevoir des clôtures et des colonnes beaucoup plus rapidement.
Fabrication
Pour la production de briques déchirées, l'argile et le sable ne sont pas utilisés, comme cela se fait dans les cas traditionnels. Le calcaire, les coquillages, les bris de brique et de verre, les éclats de marbre et de granit, les criblures de laitier de haut fourneau et l'argile expansée sont utilisés comme matières premières. La charge est mélangée avec de l'eau (pas plus de 10%), du ciment, des modificateurs et des colorants.
Les briques déchirées ne sont pas fabriquées par combustion, mais par la plus forte pression avec une réduction maximale de la teneur en humidité des matières premières. Ensuite, le produit subit un séchage à long terme. On obtient ainsi des briques dont la résistance est proche de celle de la pierre naturelle.
Le produit est amené à l'aspect "déchiré" habituel de deux manières: simple et complexe.
- Une méthode simple fend la pierre à l'aide d'une machine semblable à une guillotine. Chaque brique s'effondre de différentes manières, grâce à quoi la maçonnerie finie semble aussi naturelle que possible.
- La seconde méthode implique un clivage mécanisé à l'aide d'équipements sophistiqués. En conséquence, chaque brique a la même surface "déchiquetée". Les pièces jointes vous permettent de changer la base structurelle qui imite la variété de pierre naturelle.
Vues
La brique déchirée est classée non seulement par son apparence, elle est divisée par sa structure, sa forme, sa couleur, l'emplacement de la coupe texturée. Pour la fabrication du produit, un moulage manuel et mécanique est utilisé. L'utilisation de modificateurs et de plastifiants permet d'obtenir des propriétés supplémentaires, telles que la résistance à de nombreux facteurs climatiques ou environnement agressif.
Structure
Le matériau de parement est plein et creux, a un poids et un domaine d'application différents.
- Le premier type est plus durable et plus lourd. Il est utilisé là où une charge portante élevée est attendue : pour le revêtement des fondations et du sous-sol, une clôture en béton solide et une maçonnerie de cheminée.
- La brique creuse a une résistance inférieure, mais il est plus léger, a de bonnes propriétés d'isolation thermique. Pour revêtir une surface avec un tel matériau, il n'est pas nécessaire de renforcer les murs ou les fondations.Les briques creuses sont utilisées pour l'ameublement des intérieurs, la décoration extérieure des bâtiments, les clôtures qui ne sont pas soumises à des contraintes particulières.
La forme
La forme rectangulaire standard est utilisée pour le revêtement de surfaces planes. Mais il y a aussi des colonnes, des arcs, des escaliers, des parapets, des corniches, des portes, où une pierre est requise, biseautée en angle, en forme de coin, torsadée ou à extrémités lisses. Toute cette variété permet de tirer le meilleur parti de la brique déchirée dans les travaux de parement.
Coupe texturée
Les coupes sur les bords collés des briques ont fait leurs preuves dans les ouvertures de parement et les coins des bâtiments. Des bords de cuillère biseautés sont utilisés pour la conception principale. Les coupes d'angle (45 degrés) sont situées simultanément sur les deux côtés adjacents, un tel produit est utilisé pour faire face aux colonnes, aux appuis de fenêtre, aux portes.
Couleur
La couleur joue un grand rôle dans l'imitation des matériaux naturels. Avec son aide, on peut immédiatement deviner quelle est la pierre conditionnelle - grès, calcaire ou granit. Le pigment ajouté colore non seulement le produit dans les tons habituels marron, gris, brique, blanc ou jaune, mais peut également le rendre complètement inattendu - violet, kaki ou vert frais.
Les surfaces en pierre lisses peuvent être mates ou brillantes. Les types de briques émaillées ont l'air bien.
Caractéristiques positives et négatives
Les briques déchirées sont largement utilisées dans la conception intérieure et extérieure des projets de construction. Il est souvent préféré à d'autres matériaux de parement, car il n'a presque pas d'inconvénients, mais a une liste impressionnante de propriétés positives :
- a une apparence merveilleuse;
- grâce à un pressage amélioré, il acquiert des qualités super résistantes, en particulier pour la pierre solide;
- durable;
- la brique résiste aux températures extrêmes, à la décoloration au soleil, aux contraintes mécaniques;
- écologique;
- ne laisse pas passer l'humidité;
- résistant au feu;
- Il ne nécessite pas de soins particuliers ;
- facile à mettre en place ;
- les formes creuses aident à garder le bâtiment au chaud;
- l'imitation de la pierre naturelle surpasse l'original;
- une grande variété de types facilite le travail des concepteurs.
L'inconvénient de la pierre déchirée est sa perméabilité à la vapeur - une propriété qui empêche les murs de laisser entrer l'air. Les espaces laissés entre les briques aident à résoudre le problème. Parfois, un matériau de revêtement plus léger est préféré, comme les carreaux de céramique.
Champ d'application
Les briques déchirées sont utilisées pour le revêtement extérieur et intérieur. Avec une grande variété de types, il est difficile d'imaginer où il a trouvé son application. Essayons de résumer l'idée déjà compilée de son utilisation globale :
- le plus souvent, des briques déchirées sont utilisées dans les façades de parement pour donner à un bâtiment un bel aspect expressif;
- les murs des maisons n'ont pas besoin d'être complètement assemblés avec une pierre, ils peuvent être partiellement décorés, créant un cadre figuré pour le sous-sol ou les fondations;
- l'industrie produit certains types de briques pour la décoration de piliers, de porches, d'arcs ;
- les ouvertures des portes et des fenêtres décorées avec de la pierre déchirée sont parfaites;
- la brique est utilisée dans l'aménagement paysager pour décorer des bancs, des parterres de fleurs, des belvédères, des patios, des aires de barbecue;
- il est souvent utilisé dans la conception de clôtures, leur donnant un aspect cher et présentable;
- à l'intérieur de la pièce, ils décorent un mur ou un fragment de celui-ci, décorent des cheminées, des colonnes et installent des cloisons intérieures en briques pleines.
Face aux travaux
Le processus de décoration des surfaces avec des briques déchirées est assez simple et se compose de deux étapes.
- Préparation. Tout d'abord, la capacité du mur à résister à la charge puissante du revêtement est calculée. Au besoin, renforcez la fondation ou le mur lui-même. Ensuite, une surface plane est créée pour un travail ultérieur avec le matériau: les fissures sont fermées, l'avion est plâtré.Le mur fini doit être traité avec un agent antifongique.
- Directement face. L'adhésif est appliqué sur la surface apprêtée. Il ne faut pas oublier le poids impressionnant du revêtement et ne pas épargner la solution, mais en même temps, il ne doit pas laisser les coutures, tacher les éléments décoratifs. Ensuite, tout est simple : une brique est appliquée, tapotée légèrement avec un maillet en bois et les restes de colle sont immédiatement retirés.
Le processus de revêtement avec des briques déchirées n'est pas du tout compliqué et l'apparence délicieuse de la façade ravira pendant de nombreuses années.
Pour savoir comment les artisans fabriquent des briques déchirées, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.