Saman : caractéristiques, fabrication et portée
La durabilité du bâtiment dépend de tous les matériaux de construction utilisés, sans exception, mais le matériau du mur doit être choisi avec le plus grand soin, car même avec un site idéal pour la construction, un choix infructueux de ce composant entraînera un délabrement assez rapide du bâtiment. . Le matériau de fabrication des murs peut grandement affecter le coût de mise en œuvre de l'ensemble du projet. De plus, certaines caractéristiques fondamentales peuvent en dépendre - par exemple, la conductivité thermique d'une structure. Si nous parlons de classiques éprouvés, il n'y a peut-être pas de matériau plus pratique que l'adobe.
Caractéristique
Saman s'appelle une brique faite d'argile et de paille additionnée d'eau, mais les proportions exactes, ainsi qu'un ensemble complet de composants, n'existent pas - la composition d'une pierre artificielle peut différer considérablement en fonction des caractéristiques qui lui sont demandées .
L'ingrédient principal de tout adobe était et est l'argile, la préférence est donnée aux variétés à teneur moyenne en matières grasses. La viscosité de la masse peut être différente, donc, si nécessaire, ajoutez une certaine quantité d'eau afin de faciliter le mélange de la composition. Traditionnellement, une charge était également utilisée, ce qui augmentait la résistance de l'argile séchée, la maintenait ensemble et améliorait quelque peu la conductivité thermique. Historiquement, les plantes fibreuses et même le fumier étaient utilisés comme tel composant, mais aujourd'hui, de la paille ou de la paille finement hachée est souvent utilisée comme tel composant.
Bien sûr, les ingrédients décrits ci-dessus étaient tous limités autrefois, mais aujourd'hui, à l'ère des technologies de pointe, la composition d'adobe peut contenir divers additifs qui améliorent considérablement certaines qualités d'une telle brique :
- la pierre concassée, le sable ou les miettes d'argile expansée en deux avec de l'argile permettent au matériau de construction de sécher pour éviter un fort retrait, tout en conservant les dimensions et la forme spécifiées;
- de la caséine et de la colle d'os, ainsi que du lisier archaïque ou du verre liquide moderne peuvent être utilisés à la place de l'eau pour donner aux blocs d'adobe non durcis la forme souhaitée sans étalement ;
- la chaux et le ciment sont connus pour leur capacité à libérer rapidement de l'humidité dans l'environnement, ils sont donc ajoutés à la recette afin que les briques sèchent plus rapidement et résistent à l'humidité;
- la cellulose fibreuse, la paille hachée, les copeaux de bois ou le même fumier permettent à l'adobe d'être également relativement élastique, ce qui augmente la résistance du matériau aux températures extrêmes et à la compression ou à l'étirement.
De plus, dans certains cas, des additifs plus complexes d'origine synthétique sont ajoutés - notamment pour augmenter la protection des matériaux de construction contre les effets des organismes vivants. Cependant, même sous sa forme classique, l'adobe a connu un énorme succès pendant des milliers d'années.
La date exacte de la découverte de l'adobe est inconnue, mais les scientifiques disent que les maisons à partir de celui-ci ont été construites il y a six mille ans. À cette époque, c'était presque la seule issue pour les habitants des zones steppiques et désertiques, où l'on ne trouvait pratiquement pas de bois ou de pierre naturelle encore plus traditionnels. Comme cela arrive à n'importe quelle époque et dans n'importe quel état, la construction d'une maison était également associée à des coûts énormes, car la population pauvre n'avait d'autre choix que de trouver un moyen de construire à partir de ce qui se trouve sous les pieds et personne n'en a vraiment besoin.L'Egypte ancienne est considérée comme le berceau du premier adobe, et à partir de là, ce matériau s'est répandu dans de nombreuses régions avec les conditions climatiques décrites.
La brique d'adobe moderne peut avoir des caractéristiques différentes, qui dépendent fortement de ses composants et de leurs proportions, mais en moyenne, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
- densité comparable à la brique ordinaire - au niveau de 1500-1900 kg par mètre cube;
- la conductivité thermique dépend tout d'abord de la quantité de paille utilisée (plus il y en a, mieux les murs retiennent la chaleur), mais en général l'adobe est deux fois plus performant qu'une simple brique dans cet indicateur - 0,1-0,4 W / ( m * degrés);
- en termes de résistance à la compression, les blocs d'adobe rappellent beaucoup un bloc de mousse moderne - dans les deux cas, cet indicateur varie de 10 à 50 kg par centimètre carré.
Avantages et inconvénients
D'une part, l'adobe existe depuis plusieurs milliers d'années, mais non seulement il n'a pas perdu de sa pertinence, mais il l'a même acquis dans ces régions où auparavant le bois régnait en maître comme matériau de construction. D'autre part, malgré toutes les améliorations de composition et de caractéristiques, un tel bloc n'est non seulement pas considéré comme un leader sur le marché des matériaux de construction, mais peut également être délibérément rejeté comme une option en faveur de l'un ou de l'autre. Tout cela indique qu'Adobe a ses propres avantages et inconvénients, qui méritent d'être pris en compte avant même l'achat du matériau de construction.
Propriétés positives.
- Saman a toujours appartenu à la catégorie des matériaux de construction les moins chers, et aujourd'hui, même avec divers additifs, il reste presque le plus abordable. De plus, dans de nombreux cas, le propriétaire peut le faire même seul - cela nécessite moins d'argent que de simples connaissances et aspirations.
- Selon ses principales caractéristiques, l'adobe satisfera la plupart des propriétaires potentiels du bâtiment, car non seulement il emmagasine parfaitement la chaleur, mais il possède également d'excellentes propriétés d'insonorisation. De plus, les murs en pisé absorbent également l'excès d'humidité, participant à la normalisation de l'atmosphère dans la maison.
- L'adobe classique est totalement inoffensif - c'est un produit aussi naturel que possible. En même temps, comme on pouvait s'y attendre, il ne brûle pas du tout dans un incendie.
Désavantages.
- Un mur d'adobe nécessite un plâtrage soigneux pour le protéger de l'humidité. En soi, une telle brique a une hygroscopicité énorme, ce qui augmente au moins considérablement le poids de la structure et peut conduire à sa déformation.
- Les blocs d'adobe sèchent assez rapidement là où ils ont été inventés - dans les pays chauds, mais dans nos conditions, il faut attendre longtemps jusqu'à ce que la brique soit complètement sèche et solide. Pendant tout ce temps, le matériau de construction doit être soigneusement protégé de l'humidité et nécessite en général un stockage spécial jusqu'au moment où il est recouvert d'un revêtement protecteur. Une telle exigence conduit au fait qu'il n'est pas toujours possible de construire des bâtiments en pisé, et en hiver, une telle tâche semble complètement irréaliste.
- L'adobe classique, étant 100% naturel, ne présente aucun danger non seulement pour les personnes, mais aussi pour les parasites domestiques - des insectes aux rongeurs. De plus, les taches végétales peuvent également attirer de tels invités indésirables, et les vides qui en restent peuvent être utilisés par ces derniers comme logement. Dans les conditions modernes, pour éviter de tels phénomènes, des additifs chimiques spéciaux ou la finition correcte sont utilisés, mais les avantages du matériau tels que le respect de l'environnement et en partie le faible coût sont alors perdus.
- La maçonnerie Adobe nécessite un certain temps pour qu'un retrait suffisant se produise et que le mur gagne en résistance. Pour cette raison, les conditions d'érection des structures en pisé dépassent toujours celles de la construction d'un bâtiment en briques.
Vues
Les ingrédients traditionnellement inclus dans les blocs d'adobe peuvent être utilisés dans différentes proportions et soumis à différentes technologies de maçonnerie.Pour cette raison, l'adobe est généralement divisé en deux variétés principales - les soi-disant légères et lourdes.
Bien que l'adobe soit considéré par la plupart des gens comme une brique ou un bloc de toute autre forme, la variété légère est très rare. Le fait est que pour la fabrication d'adobe léger, une très petite quantité d'argile est utilisée - sa part ne dépasse généralement pas 10%, tandis que la charge joue le rôle principal. La masse résultante a une fluidité importante et une faible plasticité, par conséquent, nécessite une base plus solide d'un autre matériau. Habituellement, l'adobe léger est soit une sorte de revêtement pour le lattage, qui est installé à côté du mur à ossature, soit un remplissage entre deux de ces murs à la fois.
Il s'avère qu'il est impossible de construire une maison entièrement en pisé clair - cela complète nécessairement d'autres matériaux de construction, mais vous pouvez également y trouver des avantages. Ainsi, le bâtiment conserve tous les avantages de ses homologues en adobe (sauf, probablement, le bon marché), mais il est érigé beaucoup plus rapidement et un peu plus facilement. Les inconvénients de cette solution sont que le matériau du cadre peut coûter beaucoup plus cher que des blocs d'adobe d'un volume similaire, et le bois est souvent utilisé comme caisse avec tous ses inconvénients sous forme de prix, de combustibilité, d'exposition à l'humidité et aux parasites.
Ce qui est des blocs d'adobe "ordinaires" pour la plupart des gens, c'est ce qu'on appelle l'adobe lourd. Nous avons déjà examiné la composition d'une telle brique ci-dessus, et les avantages de son utilisation sont évidents - le bâtiment s'avère beaucoup plus solide et plus fiable, et vous pouvez commencer à finir presque immédiatement après l'érection du mur, car l'adobe nécessite littéralement qu'il soit protégé de l'atmosphère le plus tôt possible... Un énorme inconvénient de ce type de matériau est sa sensibilité aux effets destructeurs de l'eau - c'est elle qui est le principal ennemi des bâtiments en adobe. Bien que l'eau soit utilisée dans la production d'adobe, il est toujours nécessaire de protéger le matériau fini de l'humidité, de la phase de séchage à la construction, à la décoration et à la vie dans la maison finie.
Technologie de fabrication
Vous pouvez économiser beaucoup sur la construction d'une maison en adobe, étant donné que vous pouvez fabriquer une telle brique de vos propres mains à la maison à partir de ce qui se trouve littéralement sous vos pieds. L'ingrédient principal requis est l'argile moyennement grasse. Une telle masse est assez bien moulée et ne laisse pas passer l'eau, c'est pourquoi ils la recherchent généralement près des réservoirs ou dans des zones marécageuses. Une couche du matériau nécessaire peut ne pas être située à la surface, mais plutôt à proximité - cela est indiqué par un niveau d'eau élevé dans le puits ou par des plantes qui aiment l'humidité (menthe, carex) poussant sans arroser les plans d'eau.
Si l'argile est trop huileuse, elle peut être légèrement "améliorée" avec du sable - en moyenne, elle doit être ajoutée dans un rapport de 1: 7. Il est conseillé de ne pas utiliser de sable de rivière en raison de la présence probable de limon, mais les grandes variétés de montagne feront l'affaire.
En raison de la rigueur du climat, il est nécessaire de récolter l'adobe pendant la saison chaude., cependant, l'argile est généralement récoltée beaucoup plus tôt - à partir de l'automne précédent. Les matières premières sont déversées dans une grande colline (mais pas plus d'un mètre de hauteur) et recouvertes d'une épaisse couche de paille d'environ 10 cm d'épaisseur. Sous cette forme, l'argile se mouille sous les pluies tout l'automne et l'hiver et gèle, à cause de quoi il devient plastique. Avec le début du printemps, la paille est retirée et l'argile est recouverte de polyéthylène, en appuyant sur les bords avec des pierres - grâce à cela, le tas dégèlera plus rapidement, mais n'abandonnera pas toute l'humidité de l'atmosphère, donc une croûte ne se forme pas dessus.
Quant à la paille nécessaire à la fabrication des blocs, elle convient aussi bien fraîche que de dernière année. La seule exigence fondamentale est la qualité des matières premières - elles ne doivent pas subir de dommages dus à un stockage inapproprié.Dans certains cas, vous pouvez vous passer complètement de cet ingrédient, mais vous devez ensuite le remplacer par n'importe quelle herbe sèche avec des fibres solides.
Comme nous l'avons déjà compris, le temps sec et chaud est extrêmement important pour la production d'adobe et la construction avec son utilisation, donc la formation de blocs doit commencer par le premier réchauffement stable afin d'avoir le temps de terminer la construction de la maison au début de fin de l'automne. Pour la production d'adobe, il est conseillé de choisir un site proche de la construction prévue - les blocs finis pèsent beaucoup, il sera donc problématique de les transporter loin. Pour préserver la forme correcte des briques, le site doit être plat et pour que l'herbe et les débris ne s'y collent pas, ils sont préalablement retirés. Un drain pour l'eau de pluie doit également être prévu - il est préférable que la zone soit légèrement surélevée au-dessus du voisinage immédiat. Toute la surface est recouverte d'un coupe-paille. Ça va, même si ça colle aux blocs, parce que ça en fait toujours partie.
Avant de pétrir l'argile, le site est en outre recouvert d'un tissu imperméable dense. Au centre de l'atelier improvisé, l'argile préparée est coulée en tas, en surveillant son uniformité sans gros morceaux. Un petit trou est fait au centre du tas pour l'eau, on y verse autant qu'il faut pour donner la masse de plasticité.
La façon la plus simple de pétrir l'argile est avec vos pieds - les efforts importants ne semblent donc pas si énergivores. Si vous devez ajouter du sable à la masse pour réduire la teneur en graisse, cela se fait déjà au stade du mélange de l'argile avec de l'eau, tandis que la paille est ajoutée après le mélange des ingrédients ci-dessus. La paille est préalablement trempée dans l'eau avant d'être ajoutée au mélange. Ses proportions sont généralement d'environ 15 kg par mètre cube d'argile, bien que, comme nous l'avons déjà mentionné, elles dépendent des besoins et des capacités du propriétaire. La masse résultante doit être malaxée avec les pieds jusqu'à ce qu'elle devienne complètement homogène. Soyez prêt à ce que cela prenne beaucoup de temps. Le résultat est cet adobe très léger, qui est ratissé en tas et laissé pendant deux à trois jours.
À ce stade, vous devez vous occuper de la recherche ou de l'autoproduction de formulaires pour les blocs. Ils ne représentent généralement qu'une boîte sans fond, une sorte de "contour" pour les futures briques. Il est préférable de décider de la taille de celui qui planifiera et construira le bâtiment, mais cela dépend en grande partie du climat - les blocs massifs prennent normalement plus de temps à sécher, et là où il fait souvent frais et pluvieux même en été, ils devraient avoir la plus petite taille possible. Gardez à l'esprit que le séchage de l'adobe est sujet à un rétrécissement de 10 à 15 %, voire plus dans certains cas, alors faites des blocs avec une certaine marge de taille. Pour plus de commodité, la forme pour adobe est recouverte de polyéthylène de l'intérieur et des poignées y sont fixées de l'extérieur.
La pose des futurs blocs s'effectue sur un terrain plat ouvert au soleil. Les coffrages sont installés au sol, pré-nivelés, nettoyés et recouverts selon le schéma décrit, et l'adobe mélangé et décanté est élevé de quelque manière que ce soit et versé dans des boîtes, en le pilonnant avec diligence. L'excédent qui ne rentre pas dans le moule est soigneusement retiré à l'aide d'une planche placée sur les côtés opposés de la boîte, puis le moule est simplement levé, laissant l'adobe à sa place, et la procédure est répétée dans la zone adjacente.
Les briques humides doivent être percées au centre à deux ou trois endroits avec un fil d'environ un millimètre d'épaisseur afin que le retrait lors du séchage n'entraîne pas une déformation complète du bloc. Pour se protéger des précipitations, les pièces de masse moulées sont recouvertes de matériaux imperméables - feutre de toiture ou bâche, qui contribuent également à un séchage uniforme. Sous cette forme, l'adobe est séché pendant 1,5 jour, puis il est retourné sur le côté et un autre jour lui est accordé. Ensuite, vous devez le transférer sous un auvent, en le disposant sous la forme d'un puits pour le séchage final, qui durera encore deux semaines.À ce stade, il est préférable de placer les briques sur un parquet ou des palettes en bois pour aider à drainer l'excès d'humidité.
Après cela, il est temps de construire un bâtiment à partir des blocs finis, mais vous pouvez vérifier si tout a été fait correctement. Avec la technologie appropriée, la brique d'adobe peut résister à une chute d'une hauteur de deux mètres (au moins jusqu'au sol) sans aucune déformation. De plus, l'adobe de haute qualité est capable de rester en forme après avoir été allongé dans l'eau pendant deux jours.
Application
Bien que la brique d'adobe puisse résister à deux jours dans l'eau, de tels tests sont très nocifs pour la durabilité de la maison, car la maçonnerie est réalisée sur une fondation en bandes d'une hauteur d'au moins un demi-mètre, équipée d'une imperméabilisation à partir du matériau de toiture en plusieurs couches. L'épaisseur du ruban doit être supérieure d'au moins 20 cm à l'épaisseur prévue de la maçonnerie - cette marge est destinée à une épaisse couche protectrice de plâtre ou autre finition.
L'épaisseur recommandée des murs en pisé est de 30 cm pour les cloisons intérieures et de 50 cm pour les cloisons porteuses. Même au stade de la construction, l'adobe continue de sécher, donc pas plus de deux rangées sont posées par jour. Si nécessaire, le bloc peut être coupé avec une hache. La pose s'effectue sur un mortier à base d'argile et de sable.
Les travaux sont effectués uniquement par temps sec et ensoleillé, avec les premiers signes de pluie, les travaux sont arrêtés d'urgence et les murs sont étroitement recouverts de polyéthylène. Pour la finition, tout enduit imperméable et perméable à la vapeur est utilisé, à l'exception du ciment, qui n'adhère pas bien à l'argile. La couche de finition doit être épaisse - au moins 5 cm, vous pouvez même 10 cm.En tant que cavaliers sur diverses ouvertures, des planches de 5 cm d'épaisseur sont utilisées, qui doivent avoir été traitées avec des composés imperméabilisants. Le toit est, si possible, suspendu à au moins un demi-mètre - cela aide à nouveau à protéger les murs d'adobe des précipitations.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un bloc d'adobe de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.