Brique ША - brique réfractaire en argile réfractaire
La brique ША (réfractaire en argile réfractaire) a un pouvoir réfractaire élevé - plus de 1500 degrés Celsius. Quiconque a déjà été impliqué dans la construction de poêles ou de cheminées sait que les briques en argile réfractaire sont les meilleures briques réfractaires.
Particularités
- Son aspect est granuleux, jaune sable.
- Il est composé de chamotte (poudre) et d'argile réfractaire spéciale. Ces matériaux sont exposés à des températures élevées.
- S'il y a un film transparent sur les briques, cela signifie qu'il a été surexposé dans le four. Bien qu'il ait une grande résistance, en raison de la présence d'un film, il est pire fixé avec une solution.
Il convient de rappeler que lors de la construction de bâtiments à partir de celui-ci, le joint doit être aussi fin que possible. Et dans l'argile pour le collage, vous devez ajouter de la brique réfractaire concassée.
Timbres
Les briques réfractaires sont des marques suivantes : ША, ШАК, , , , ПБ et PV.
Les plus courants sont - brique et SHA... Ils sont fabriqués conformément à GOST 390-96.
Dans la grande industrie, la marque SHA est utilisée pour la construction de voûtes de fours. Et en privé (ménage) non seulement pour les poêles, mais aussi pour les cheminées. La brique ША a al2o3 dans sa composition à hauteur de 30% de la masse totale (ШБ a 28%). Cela lui confère une résistance au feu pouvant supporter jusqu'à 1690°C. Le point de ramollissement est de 1300°C.
La marque SHA montre la conformité aux exigences de GOST. Il s'agit d'aluminosilicate de chamotte et appartient aux réfractaires de classe A.
En plus des formes rectangulaires standard, d'autres formes sont également produites pour la construction de voûtes et d'arcs de divers degrés de courbure. Disponible en différentes tailles : 230x85x65 mm., 230x114x75 mm., 230x114x100 mm. etc. Il existe également des tailles 300x150x75 mm.
Il convient également de noter que les briques de la marque SHA ont tendance à s'échauffer rapidement et à refroidir lentement. Ces propriétés permettent à la maison de se réchauffer pendant un certain temps même après l'extinction du feu dans le poêle ou la cheminée. Ils gardent également bien la chaleur dans la maison.
Sa spécificité et ses caractéristiques particulières lui ont permis de gagner en popularité et d'être fréquemment utilisé dans divers domaines de la construction et de l'industrie. Et la technologie de fabrication relativement simple et, par conséquent, le coût relativement faible en ont fait un outil abordable et rentable pour la construction de poêles et de cheminées dans le secteur privé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.