Dimensions et poids d'une brique silico-calcaire standard et demie
Les briques de silicate sont fabriquées à partir de matières premières de quartz, dans lesquelles de la chaux et d'autres substances sont ajoutées, ce qui améliore les performances du produit. Dans un premier temps, la brique reçoit la forme souhaitée à l'aide d'une presse selon des dimensions standard, puis la pièce est transférée dans un autoclave, où elle est soumise à une pression de 12 atmosphères. Après cela, la brique est traitée à la vapeur à une température de 200 degrés. La qualité du produit fini dépend de la bonne exécution de ces processus technologiques, et il est donc important de contrôler le respect des paramètres à chaque étape de la production. Le processus technologique dure en moyenne 18 heures.
Caractéristiques de la brique
Le poids moyen d'un silicate est de 3 à 4 kg. La brique pleine est utilisée pour la construction de bâtiments ne dépassant pas 3 étages. La densité de chaque brique de silicate est de 1900 kg/cu. m. En outre, le fabricant peut produire des pierres creuses, qui ont un poids plus léger et une densité inférieure à celles des pierres conventionnelles. Cela permet de réduire la pression sur la fondation et d'améliorer l'isolation thermique de la pièce, ce qui permet de préserver les qualités d'isolation thermique du mur et de réduire le degré de gel de la structure avec une épaisseur plus faible.
Dans une brique creuse, tous les trous conformes à GOST 8394-73 sont perpendiculaires. En outre, si nécessaire, des briques avec d'autres formes de vides peuvent être réalisées. De tels produits sont de préférence utilisés pour la construction de structures à plusieurs étages, car ils ont une bonne isolation thermique et un faible poids, ce qui réduit la charge sur la base.
Mesure du poids
En termes de gravité, le silicate est similaire à la brique d'argile réfractaire. Certains fabricants peuvent ajouter de l'oxyde de fer aux matières premières pour la fabrication de briques, de sorte que le produit ressemblera à une brique rouge ordinaire. Mais lors du choix, vous devez être prudent, car ce type de pierres ne peut pas être utilisé pour décorer des cheminées ou des poêles. Avec un chauffage intense, ils vont s'effriter et se transformer en poudre.
Il est également important de connaître le poids de la brique, qui est déterminé par le type de produit. Selon l'utilisation, le silicate peut être comme suit.
- Ordinaire. Il est utilisé pour la maçonnerie simple et a des côtés rugueux. La présence de petits éclats en surface est autorisée.
- Orienté vers. Un produit décoratif qui a une surface lisse et gaufrée et se distingue par un grand nombre de couleurs. Les briques ne doivent pas avoir d'éclats ou de taches sur les faces avant.
Le poids de n'importe quel corps peut être calculé sous une certaine forme et effectuer ce travail de manière indépendante. De plus, lors du calcul, il est important de prendre en compte la présence de vides dans le produit et sa teneur en humidité, ce qui affecte les caractéristiques pondérales. La densité du silicate standard est de 1300-1900 kg par mètre cube. Des calculs préliminaires correctement effectués permettront de déterminer le poids qui affectera le sous-sol et fourniront une fondation fiable qui résistera à toutes les charges et en même temps ne permettra pas aux murs de se fissurer pendant la construction. Aussi, le fabricant doit toujours indiquer le poids spécifique du produit fini, ce qui simplifie les calculs.
Lors du choix de cette brique, vous devez également vous souvenir de sa résistance, de sa résistance au gel et de ses autres propriétés. Selon le degré de résistance au gel, le silicate est divisé en grades. Pour la construction de murs extérieurs, le grade F25 est utilisé.Pour augmenter la capacité d'une brique à résister aux basses températures, des moyens spéciaux sont utilisés pour repousser les liquides de sa surface. De telles compositions sont appliquées sur la face avant des pierres à la fin des travaux de pose. Cela réduit l'absorption d'humidité et augmente la résistance au gel de la brique.
La force de la pierre est déterminée par la marque, qui doit également être prise en compte lors du choix. Par exemple, le grade M75 est utilisé pour la construction de structures d'une hauteur maximale d'un étage. On suppose également la possibilité de construire des murs porteurs à partir d'eux avec une petite charge. La marque M100 convient aux constructions d'objets à deux ou trois étages. Pour les immeubles de grande hauteur, une brique d'une résistance de M200 est utilisée.
Distingue toute sécurité incendie en brique de silicate, ce qui est assuré par l'absence de composants inflammables dans celui-ci. Les murs faits de ce matériau doivent, dans tous les cas, être recouverts d'une isolation supplémentaire. Un inconvénient du silicate est un taux élevé d'absorption d'eau.
Pour connaître le poids de 1 cube de brique dans la maçonnerie, vous devez d'abord déterminer le nombre de produits qu'il contient. Les experts notent que dans le cube de maçonnerie, il y a 414 pièces simples et épaissies - 314. Cette quantité est approximative, car tout dépend de l'épaisseur des joints et du type de maçonnerie. Par exemple, la largeur moyenne des joints est d'un cm et demi et cette valeur doit donc être ajoutée lors du calcul du nombre de briques dans un mètre cube de maçonnerie. Toutes les données sur lesquelles les calculs sont effectués s'appliquent uniquement aux produits fabriqués conformément à GOST.
- La formule de calcul du nombre de briques dans un cube de maçonnerie : 100x100x 65 (88, 206).
- La formule de calcul du poids dans un cube de maçonnerie : 414 pcs. x 3-4 kg.
Sachant combien de briques il y a dans un mètre cube de maçonnerie, vous pouvez commander la quantité requise par objet et en même temps économiser de l'argent sans acheter de matériel supplémentaire. Il faut également se rappeler que dans chaque lot, il peut y avoir des produits défectueux, et il est donc recommandé d'ajouter 5% au volume requis. S'il est prévu d'ériger des éléments décoratifs sur l'objet, il faut ajouter 15% supplémentaires au volume requis.
Les briques sur le site sont généralement livrées en palettes empilées contenant un cube de brique. Cela permet aux développeurs de naviguer dans les calculs et de commander le nombre de produits requis. Les tailles de silicate sont normalisées de sorte qu'il est pratique de calculer leur volume et leur nombre d'unités.
Ces briques peuvent être utilisées pour des fondations porteuses, des colonnes, des piliers et d'autres objets. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez décider du type de maçonnerie qui sera utilisé. Le choix du produit en termes d'épaisseur et d'autres paramètres en dépend. Par exemple, une seule brique est généralement utilisée pour la construction de murs porteurs dans les structures. Pour combler les vides, vous pouvez utiliser une brique et demie.
De plus, lors du choix de ce matériau, il est nécessaire de prendre en compte sa capacité à absorber l'eau, ce qui réduit les caractéristiques et réduit la résistance aux basses températures. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser de tels produits sans imperméabilisation supplémentaire dans les sous-sols ou dans d'autres endroits où une humidité élevée est observée. Il ne faut pas oublier que le silicate ne tolère pas bien les températures élevées et qu'il n'est donc pas recommandé de l'utiliser à proximité d'appareils de chauffage.
Grâce à l'utilisation de technologies modernes dans la production de briques blanches, vous pouvez ajouter différentes couleurs à sa composition et changer la couleur du produit en fonction de vos besoins. Aujourd'hui, ces briques peuvent être orange, pêche et autres couleurs. Si nécessaire, il est possible de commander une couleur sur demande individuelle. La coloration se fait avec des pigments résistants aux ultraviolets et aux précipitations, puis pendant toute la période d'utilisation, la brique conserve sa couleur.
Paramètres standards
Les pierres de construction en silicate sont de forme rectangulaire et ont des dimensions standards :
- simple - 250x120x65 mm;
- un et demi - 250x120x88 mm;
- double - 130x176x206 mm.
Selon GOST, un écart par rapport aux dimensions de 5 mm maximum est autorisé. Vous devez également tenir compte de la présence d'un mariage dans la fête. Les produits non standards peuvent également être utilisés pour la maçonnerie grossière ou pour la construction de cloisons.
Selon la technologie de production, il est aujourd'hui possible de produire différents types de briques de silicate, qui diffèrent par leurs dimensions, leurs paramètres et leurs caractéristiques. Mais les plus demandés sont les principaux groupes mentionnés ci-dessus. Il convient de rappeler que les dimensions du produit ne déterminent pas son objectif fonctionnel et direct, mais permettent uniquement de déterminer la méthode et le type de pansement lors de l'installation. De plus, dans certains cas, lorsque vous utilisez différents types de briques, vous pouvez accélérer le travail et économiser sur celles-ci.
En pratique, il est souvent nécessaire d'utiliser des briques plus grandes, et donc dans ce cas, il est préférable d'utiliser des barres d'un an et demi, dans lesquelles la largeur et la longueur restent les mêmes que celles standard, mais la hauteur est supérieure . Cette brique épaisse est utilisée en fonction des qualités de surface requises et de son vide. Mais lors de la pose, il faut se rappeler que le poids d'un tel produit sera plus important. Il est souvent utilisé pour accélérer la maçonnerie, mais il n'est pas pratique de travailler avec, car vous devez soulever plus de poids.
La brique silico-calcaire est un matériau écologique et possède de bonnes caractéristiques, ce qui lui permet d'être utilisé partout. Lorsque vous achetez un produit à base de silicate, vous devez immédiatement déterminer à quoi il sert, ce qui vous permettra de faire le bon choix.
Vous découvrirez les avantages et les inconvénients de la brique silico-calcaire à partir de la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.