Combien pèse une brique pleine en silicate ?
La brique pleine en silicate est l'un des matériaux de construction les plus populaires en raison de ses hautes performances et de sa large disponibilité pour les consommateurs.
Propriétés matérielles
La chaux, le sable de quartz et l'eau sont les matières premières pour la fabrication de briques de silicate solides. Le matériau se distingue par des qualités de travail élevées, clairement définies par GOST 379 95. L'une de ces qualités est la résistance des produits à base de silicate. Cet indicateur est considéré comme déterminant. Il affecte complètement la fiabilité et la durabilité globales d'une structure en brique et est désigné par l'indice M (n), où n est le degré de résistance d'une modification particulière d'un produit de silicate. Ainsi, les modèles avec l'indice M300 ont la plus grande résistance, qui résistent à une pression de 30 MPa en compression et de 4 MPa en flexion. Un tel matériau est utilisé pour la construction de murs porteurs de bâtiments, qui seront ensuite soumis à une charge de poids importante. Cependant, il n'est pas utilisé pour la construction de fondations.
Un indicateur tout aussi important des qualités de travail d'une brique est la résistance au gel, qui est désignée par le symbole F (n), où n est le nombre de cycles de gel-dégel que le matériau est capable de transférer sans perdre ses propriétés opérationnelles de base. La résistance au gel des produits solides correspond à l'indice F50, qui est un bon indicateur et garantit la préservation de la forme et des propriétés de travail du matériau pendant 50 ans. La porosité et l'absorption d'eau sont également des caractéristiques importantes de la performance de la brique. La porosité du silicate solide est de 1500 kg / m3 et les indicateurs d'hygroscopicité sont compris entre 7,5 et 7,7%.
Selon les normes GOST, la brique de silicate solide n'est produite qu'en versions simple et une version et demie., les modèles doubles de cette modification ne sont pas produits. Les tailles de briques sont également standardisées. Ainsi, la longueur des produits en silicate simple est de 25 cm, la largeur - 12 et l'épaisseur - 6,5 cm.Les modèles un et demi ont des dimensions de 250x120x88 mm. De par leur conception, il existe deux types de briques de silicate solides. Le premier type comprend les modèles de revêtement utilisés pour le revêtement des façades, et le second est utilisé pour les murs et les cloisons en maçonnerie.
Avantages et inconvénients
Forte demande des consommateurs et utilisation généralisée du silicate solide dans la construction s'expliquent par un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau.
- La sécurité environnementale totale du matériau est due à l'absence d'impuretés nocives et d'additifs toxiques dans la composition de la brique.
- Faible, par rapport aux modèles en céramique, son coût fait de la brique silico-calcaire le type de matériau de construction le plus abordable utilisé pour la construction de bâtiments.
- En raison de l'absence de cavités, la brique pleine a des propriétés insonorisantes élevées et est donc utilisée avec succès dans la construction de cloisons inter-pièces et inter-pièces.
- La haute résistance, la résistance à l'humidité et la résistance au gel des produits de silicate permettent la construction dans n'importe quelle zone climatique. De plus, la brique a une longue durée de vie et les bâtiments construits à partir de celle-ci sont soignés et esthétiques.
Les inconvénients incluent un champ d'application plus étroit par rapport aux modèles en céramique: les briques de silicate sont principalement utilisées dans la construction de murs de chapiteau et de cloisons intérieures.Le matériau ne convient pas à la construction de plinthes, fondations, cheminées, cheminées et poêles.
Caractéristiques de poids
Le poids d'une brique est considéré comme un indicateur assez important et doit être pris en compte lors de la prévision de la charge sur la base de la fondation, du choix de la capacité de charge des véhicules sur lesquels le matériau de construction sera transporté, ainsi que de la détermination de la marque de la grue et les conditions de stockage. De plus, connaître le poids d'un exemplaire permet de calculer le poids de chaque palette et le poids total de 1m3 de maçonnerie de silicate avec une précision du kilogramme.
Le poids d'un modèle solide en silicate blanc de taille unique avec des dimensions de 250x120x65 est de 3,7 kg. Connaissant cette valeur, il est facile de calculer le poids de chaque palette, qui variera en fonction du nombre de briques qu'elle contient. Par exemple, le poids d'une palette composée de deux cents produits sera égal à 740 kg, alors qu'une palette de 380 exemplaires pèse déjà 1410 kg. Le poids total d'un mètre cube de maçonnerie est calculé de la même manière. Le cube comprend 513 spécimens corsés, son poids sera donc égal à 1898 kg. Cependant, lors du calcul de la masse d'un mètre cube, il est nécessaire de prendre en compte le poids de la solution utilisée pour sa construction. Et étant donné que le poids de la composition du ciment de différentes marques et de différentes consistances est légèrement différent, il ne vaut pas la peine de prendre le poids d'un mètre cube comme valeur constante.
Les modèles corsés en silicate et demi pèsent environ 4,8 kg. En conséquence, une palette de 200 pièces pèsera 960 kg et 280-1344 kg. Un cube de briques contient 379 exemplaires, donc son poids, hors masse du mortier, sera égal à 1819 kg.
Ainsi, la connaissance du poids de la brique en silicate massif permettra de calculer avec une précision particulière la charge pondérale du matériau sur les dalles de fondation et vous évitera de mauvaises surprises lors de son transport et de son stockage.
Vous pouvez en savoir plus sur la brique de silicate dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.