Combien pèse une brique de silicate ?

Teneur
  1. Les variétés et leurs paramètres
  2. Différence entre la densité et la densité volumétrique
  3. Méthodes de calcul du poids et leurs caractéristiques
  4. Exemple de comptage

Les premières briques de silicate sont apparues à la fin du XIXe siècle. L'Allemagne est considérée comme le berceau des matériaux de construction, bien que des expériences sur la production de briques similaires aient été menées dans de nombreux autres pays.

Notre article est consacré aux variétés de brique silico-calcaire et à sa masse.

Les variétés et leurs paramètres

Les matériaux de construction bon marché et de haute qualité se composent principalement de sable de quartz (environ 90 %), de chaux (un peu moins de 10 %) et d'une petite quantité d'additifs. Méthode de fabrication - autoclave. Les composants originaux sont mélangés, pressés et soumis à un traitement à la vapeur d'eau à une température de 200 degrés.

Il existe plusieurs types de briques silico-calcaires. Par caractéristiques de conception, ils sont divisés en :

  • corsé;
  • creux, les vides sont à la fois traversants et non traversants (le vide peut aller jusqu'à 45%).

Par destination :

  • privé (utilisé pour la construction de maçonnerie);
  • parement (est un matériau de construction de finition).

En apparence:

  • non peint;
  • Couleur.

Par dimensions :

  • double;
  • un et demi;
  • Célibataire.

La longueur et la largeur de toutes les briques sont les mêmes. Les paramètres sont strictement respectés, car ils sont établis par une réglementation spéciale de l'État (GOST 530-2012). Le premier paramètre (longueur) correspond à 250 mm, le second (largeur) est à 120 mm. Seule la hauteur du silicate est sujette à changement.

Par taille, vous pouvez déterminer le type de briques. Ainsi, simple a des paramètres 250x120x65 mm, un et demi - 250x120x88 mm et double - 250x120x138 mm.

La couleur des briques est obtenue en ajoutant des pigments pendant le processus de production. Au fil du temps, la couleur ne change pratiquement pas, car les colorants résistent aux influences environnementales. Des briques colorées (elles peuvent être roses, jaunes, rouges ou bleues) sont utilisées pour les travaux de parement.

Différence entre la densité et la densité volumétrique

Distinguer entre la densité volumétrique et spécifique des briques. Le poids volumétrique dépend des caractéristiques de conception du matériau de construction. Les vides dans le corps de la pierre, ainsi que sa densité, sont d'une grande importance pour cette valeur. Pour déterminer le poids volumétrique, la masse de la brique en kilogrammes doit être divisée par son volume en mètres cubes.

Les produits de doublure avec des vides ont le poids volumétrique le plus faible. La valeur considérée pour de telles briques n'est que de 1200 kg pour une double et de 1400 kg pour un produit un et demi par mètre cube. De 1300 à 1640 kg par cube sont représentés par des blocs de travail avec des vides.

Les briques pleines simples ont le poids volumétrique le plus élevé. Un cube de matériau de construction pèse 1900 kg. Un cube de briques pleines et demi représente 1700 kg. Le poids volumétrique est impliqué dans le calcul de la charge de la maçonnerie sur la fondation. La valeur est obtenue en multipliant la densité par le volume de la maçonnerie.

La densité est influencée par la qualité des matières premières et la porosité. Pour déterminer cette valeur, le volume de tous les vides est soustrait du volume total de la brique. Ensuite, la masse de la pierre doit être divisée par le volume "propre". La densité normale est comprise entre 2000 et 2400 kilogrammes par mètre cube. Une diminution de l'indicateur indiquera une mauvaise qualité du matériau.

Méthodes de calcul du poids et leurs caractéristiques

Les briques de silicate sont souvent utilisées dans la construction de bâtiments résidentiels et de structures techniques. La structure du capital ne durera pas longtemps si vous ne respectez pas les exigences techniques.La condition principale pour la durabilité de tout bâtiment est le bon rapport entre la base sélectionnée (fondation) et la charge qui s'y trouve. Par conséquent, même au stade de la conception, le poids de la brique de silicate doit être déterminé.

En raison de la variété des types de briques de silicate, vous devez décider du type de maçonnerie souhaité, de la présence ou de l'absence d'une couche de parement. Les murs sont le plus souvent construits en briques blanches et demie. Contrairement à simple, un an et demi, accélère considérablement le processus de construction. La masse d'une éprouvette standard d'un an et demi sans trous correspond en moyenne à 4,9-5 kg. Avec l'augmentation de l'humidité, le poids augmente.

Lors des calculs d'une structure de bâtiment, il ne suffit pas de savoir combien pèse 1 pièce. briques simples, doubles ou une brique et demie. En règle générale, un autre indicateur est utilisé - le cube. Il est important de déterminer le poids de la maçonnerie en mètres cubes.

Lors du calcul de la valeur requise, n'oubliez pas de ramener les résultats à une unité de mesure. Ainsi, les dimensions d'une brique standard sont données en millimètres et le volume, en règle générale, est calculé en mètres cubes. Pour effectuer des calculs, la longueur, la largeur et la hauteur d'un bloc doivent être converties en mètres.

La livraison des matériaux de construction au client s'effectue en packs installés sur palette. Le nombre de briques sur une petite palette en bois est toujours le même. Par exemple, il y a 280 blocs simples dans un pack. Considérant que le poids de 1 pièce. est de 3,7 kg, il s'avère que dans un seul paquet 1036 kg.

Par de simples calculs, vous pouvez déterminer le nombre de différents types de briques dans un cube, ainsi que leur poids.

Sur la base des résultats obtenus, vous pouvez trouver le nombre de paquets requis.

Exemple de comptage

Le poids d'une brique peut être obtenu en multipliant son volume par sa densité. La densité est une valeur de référence établie par la norme. Certes, cette règle ne s'applique qu'aux spécimens corsés. Les creux et les surfaces rainurées réduisent le poids des briques. Plus il y a de vides, moins le matériau de construction pèse.

Prenons un exemple de calcul du poids d'une brique de silicate solide standard pour chacun de ses types. Les données initiales sont les dimensions globales et la densité. Le deuxième indicateur reste inchangé pour toutes les options. Il varie entre 1,8-1,95 g/cm3. Pour les calculs, nous prendrons la densité minimale de 1,8 g par centimètre cube.

Les calculs nécessitent de déterminer le volume d'un morceau de brique. Dans ce cas, les dimensions hors tout doivent être prises en compte en centimètres :

  • 25x12x6,5 = 1950 cm3 (pour simple) ;
  • 25x12x8,8 = 2640 cm3 (pour un et demi) ;
  • 25x12x13,8 = 4140 cm3 (pour double).

Le poids est obtenu en multipliant les volumes obtenus par la densité et en convertissant le résultat en kilogrammes en divisant par 1000 :

  • 1950 x 1,8 / 1000 = 3,510 kg ;
  • 2640 x 1,8 / 1000 = 4,751 kg ;
  • 4140 x 1,8 / 1000 = 7,453 kg.

Pour les briques creuses, les volumes de vide doivent être pris en compte. Le moyen le plus simple de déterminer les paramètres des vides cylindriques traversants. Du fait que les fentes sont réalisées strictement perpendiculaires au plus grand plan des briques, la longueur du cylindre est connue. Elle est égale à la hauteur du bloc :

  • 6,5 cm pour un simple ;
  • 8,8 cm pour un an et demi ;
  • 13,8 cm pour le double.

Du programme scolaire, la formule de l'aire d'un cercle est connue : πr2. Nombre = 3,14. Il reste à mesurer le diamètre du trou.

Supposons que le diamètre du trou traversant soit de 40 mm, alors le rayon est moitié moins - 20 mm. Nous acceptons le nombre de trous égal à 3 pièces. Dans ce cas, le volume de la brique diminuera de la somme des volumes des vides. Le volume de chacun des vides est de 6,5 (longueur du cylindre) x 3,14 (constante sans dimension π) x (2x2) (rayon du trou au carré) = 81,64 cm3. Le résultat est triplé par le nombre de trous. 81,64 x 3 = 244,92 cm3.

Le volume d'une seule pierre en centimètres cubes : 25 x 12 x 6,5 = 1950 cm3. Après avoir enlevé le volume des vides, on obtient le volume initial de la brique pour déterminer le poids : 1950 - 244.92 = 1705.08 cm3. La densité spécifique des blocs creux est comprise entre 1,1 et 1,5 g / cm3. Multiplier la densité par le volume "net" donnera le poids de la brique.Par exemple, on prend la densité maximale, on obtient le poids : 1,5 x 1705,08 = 2557,62 g, soit 2,55 kg.

Connaissant le principe des calculs, vous pouvez déterminer indépendamment le poids de toute brique de silicate.

Tout ce que vous devez savoir sur la brique de silicate est dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble