Combien pèse le parpaing ?

Combien pèse le parpaing ?
  1. Pourquoi avez-vous besoin de connaître le poids?
  2. Composition et propriétés
  3. Gradation de masse

Depuis l'Antiquité, les matériaux de construction tentent de réduire les coûts et de simplifier leur utilisation. Mais en plus des indicateurs financiers et géométriques, de la résistance et de la conductivité thermique, vous devez également connaître la masse totale. Ce n'est que par elle que l'on peut juger de l'applicabilité de certains produits dans un cas particulier, des options optimales pour l'exécution des tâches.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître le poids?

La réponse évidente - "pour le calcul correct de la fondation" - n'épuise pas toute la profondeur du problème. Il est important de se rappeler que le poids d'une structure est inversement proportionnel à sa résistance. Et même avec l'identité complète des matériaux, avec une finition de haute qualité, la différence reste toujours extrêmement importante pour atteindre le résultat. Ainsi, lors de l'utilisation du type classique de parpaings (en effet, constitués de laitier métallurgique), la sévérité est déterminée par la taille de ses particules. Lorsque l'on utilise principalement des scories grossières, la structure devient plus légère, devient moins résistante, mais plus économique en termes de consommation de chaleur.

Les petites scories se manifestent, en conséquence, non seulement par le poids du produit. Il contribue à sa résistance accrue. Mais en même temps, les caractéristiques thermiques se dégradent. L'ajout de sable de quartz à la place d'une partie des fines particules de laitier, qui est pratiqué dans certains cas, augmente la résistance de la structure, car les charges maximales sont concentrées sur la charge grossière. Bien entendu, cette technique affecte inévitablement la sévérité de la conception utilisée.

Composition et propriétés

Parmi les pierres de construction obtenues artificiellement, les parpaings se distinguent par le fait qu'ils étaient autrefois fabriqués uniquement avec un remplissage de laitier, d'où le nom. Mais aujourd'hui, cette conception est devenue beaucoup plus diversifiée dans ses paramètres.

Ainsi, dans la production de parpaings, des charges telles que :

  • gravier;
  • granit concassé;
  • verre brisé;
  • brique concassée;
  • béton;
  • argile expansée;
  • cendres volcaniques et un certain nombre d'autres substances.

Les avantages de l'utilisation de blocs sont :

  • longue période de fonctionnement;
  • résistance aux flammes;
  • conductivité thermique relativement faible;
  • construction rapide;
  • la possibilité d'obtenir des pièces dans des conditions artisanales ;
  • une large gamme de solutions géométriques.

Mais il ne faut pas oublier que les parpaings n'éteignent presque pas le bruit et se trempent facilement dans l'eau. La conductivité thermique des structures solides n'est pas toujours satisfaisante. De tels éléments sont mal adaptés pour tirer des pipelines et des lignes de câbles.

Par conséquent, pour la plupart, ils sont utilisés:

  • pour garages;
  • pour les cuisines d'été ;
  • pour les autres structures annexes ;
  • comme matériau de finition et de décoration.

Gradation de masse

La fabrication de parpaings pour la construction d'installations spécifiques est très répandue ; ils sont souvent fabriqués à la main. Par conséquent, la taille d'une pièce peut être très différente selon le besoin. Une norme non officielle, c'est-à-dire les parpaings considérés comme universels, mesurent 39 cm de longueur, 18,8 cm de hauteur et 19 cm de largeur. Mais la masse n'est pas seulement influencée par l'espace occupé, il existe une différence importante entre les blocs pleins et vides à l'intérieur.

Les vides sont créés à dessein car ils vous permettent de :

  • réduire le poids de la structure finie;
  • réduire les pertes de chaleur;
  • économiser des matériaux;
  • tout en maintenant la solidité des structures à un niveau décent.

Certains blocs ont une paire de cavités carrées, ce qui signifie que l'air représente 40 % du volume du bloc. Cet indicateur est le moins important (28 %) lorsqu'un certain nombre de fentes sont placées à l'intérieur.Si vous créez quatre fentes en forme de rectangle ou 2 ou 3 fentes circulaires, les vides représentent 30%. Un bloc de taille classiquement standard, fabriqué en milieu industriel, pèse de 12 à 28 kg. En conséquence, la gravité spécifique atteint 49-100 kg par 1 m². m.

Vous pouvez déterminer plus précisément les caractéristiques si vous prenez en compte le matériau utilisé et le domaine d'application. Ainsi, les parpaings massifs sont conçus pour former des fondations, ils peuvent également être utilisés dans les murs porteurs et dans les sous-sols. Les structures creuses sont utilisées pour construire des murs à l'intérieur des maisons et des cloisons. Il existe des produits de parement qui reproduisent l'apparence de divers matériaux et sont destinés à la décoration. Les parpaings de séparation sont très légers (à la fois en général et en termes d'un cube), sont peu coûteux et créent une charge minimale sur la base.

Les blocs déchirés ont le même aspect de surface que les briques cassées. Ces produits sont principalement nécessaires à des fins décoratives. Les colonnes décoratives, les clôtures et les frontons sont formés de pièces colorées, qui sont ajoutées à la craie ou à la brique concassée. En ce qui concerne la taille, la dimension ci-dessus de 39x19x18,8 cm n'est typique que pour les structures ordinaires. Pour les parpaings trois quarts, la norme est une proportion de 29x19x18,8 cm.

Le demi-bloc de type a deux côtés de 19 cm chacun et les parois de séparation diffèrent par des longueurs de 59 ou 39 cm et une largeur de 9 cm.Les structures destinées à la cheminée ont deux côtés de 39 cm chacune. le parpaing de taille 400x200x200 mm a le poids le plus élevé - 26 kg lors de l'utilisation de béton d'argile expansé. Si le bloc 20x20x40 cm est en sable ciment, son poids passe à 29 kg. Il est inacceptable d'utiliser des parpaings dont la longueur et la largeur diffèrent des dimensions typiques de plus de 3 mm.

Pour les écarts de hauteur, une barrière moins rigide est fournie - 4 mm. Mais il est également impossible d'utiliser des blocs de toute taille dans la construction qui ont des coques en béton de plus de 0,4 cm de profondeur, ainsi que des excroissances et des rainures de plus de 0,2 cm. Le niveau maximal autorisé de copeaux sur les bords extérieurs et intérieurs ne dépasse pas 0,5 cm. d'une longueur de 0,5 m. Il est important de prendre en compte toutes ces circonstances - ainsi que la masse - lors de la sélection des parpaings et de leur obtention de manière indépendante.

La situation est catégoriquement inacceptable lorsque, dans un effort pour maintenir à tout prix la conformité des dimensions et de la sévérité, la qualité est abaissée.

Le coût des blocs finis est déterminé non seulement par leur masse (plus précisément, le nombre de vides et le format de ces vides). Des paramètres technologiques spécifiques sont pris en compte, ainsi que la popularité du fabricant et la distance de transport. Connaître la composition exacte et son effet sur la sévérité des ouvrages permet de commander les produits les plus adaptés et de contrôler leur conformité aux exigences.

Important: lorsqu'il est utilisé dans la production de laitier de haut fourneau, il n'est pas recommandé d'utiliser des blocs dans la construction de locaux d'habitation et de lieux de garde d'animaux.

Le seul domaine de leur utilisation est les dépendances secondaires. Il faut tenir compte du fait que même les produits les plus lourds et les plus durables sont fragiles. Lors du déchargement, du stockage et de l'utilisation, ils doivent être protégés des chutes et des chocs violents. Les coutures doivent être aussi fines que possible. Leur épaisseur excessive ouvre une voie propice au gel.

Pour les dimensions du parpaing, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble