Les subtilités du calcul des briques à la maison
La popularité des bâtiments en briques est due à un certain nombre de caractéristiques positives de ce matériau de construction. La durabilité passe avant tout. Les maisons en briques, si elles sont posées correctement, dureront des siècles. Et il y a des preuves de cela. Aujourd'hui, vous pouvez voir les bâtiments forts, érigés il y a plusieurs siècles.
La brique dense résiste parfaitement aux "attaques" des intempéries. Il ne s'effondre pas sous les jets de pluie, ne se fissure pas sous l'effet des baisses de température et peut résister à la fois aux fortes gelées et à la chaleur torride. La brique est immunisée contre les rayons du soleil.
Les phénomènes atmosphériques peuvent endommager la maçonnerie, mais cela prendra plus d'une décennie.
La résistance à la destruction biologique parle en faveur de la brique. De plus, la brique est ignifuge. Même après une exposition prolongée au feu ouvert, les murs ne s'effondrent pas. Les architectes adorent ce matériau de construction car il leur permet de donner vie à des solutions architecturales intéressantes.
De nos jours, on produit non seulement du silicate blanc et des briques rouges, mais aussi multicolores, ce qui permet de créer des façades colorées originales. Les maisons en briques ont l'air solides, fiables, comme une véritable forteresse d'un dicton célèbre.
De quoi cela dépend-il ?
Tout d'abord, le besoin de brique pour construire une maison dépend des dimensions des murs, plus précisément de leur épaisseur. Plus les murs sont épais, plus ils auront besoin de matériaux de construction. L'épaisseur des murs est déterminée par le type de maçonnerie. Leur variété est limitée.
Selon le nombre et l'emplacement des briques, la maçonnerie se distingue par:
- une demi-brique (la maçonnerie est utilisée pour les cloisons, car les structures de capital ne sont pas construites en une demi-brique);
- un (la maçonnerie est utilisée pour les cloisons, parfois pour les maisons de jardin où il n'y a pas de chauffage);
- un et demi (adapté à la construction de bâtiments dans les climats chauds);
- deux (convient à la construction de bâtiments en Russie centrale, Ukraine, Biélorussie);
- deux et demi (le plus souvent utilisé dans la construction de maisons privées et de chalets dans les régions de la zone climatique II);
- trois (maintenant pratiquement inutilisé, mais on le trouve dans les bâtiments du passé, avant les siècles passés et antérieurs).
Les briques elles-mêmes diffèrent par la taille. Selon les normes en vigueur, tous les fabricants produisent des matériaux de construction de dimensions identiques uniquement en longueur et en largeur. Le premier paramètre (longueur) est de 25 cm, le second (largeur) - 12 cm.Les différences résident dans l'épaisseur.
Les mesures d'épaisseur suivantes sont prises :
- simple - 6,5 cm;
- un et demi - 8,8 cm;
- double - 13,8 cm.
Des briques de même type ou de types différents peuvent être utilisées en maçonnerie. Si, après la construction, il n'est pas prévu de recouvrir la façade de plâtre, une seule brique deviendra la plus préférable, car elle a fière allure.
Souvent, une seule vue est utilisée pour le revêtement et l'intérieur de la maçonnerie est constitué de briques épaissies (un an et demi) ou doubles. L'utilisation combinée des deux types a généralement lieu si vous avez besoin d'économiser de l'argent. Après tout, une double brique en termes de volume est beaucoup moins chère qu'une simple ou une et demi.
Lors de la détermination de la quantité de matériau de construction, il est nécessaire de se concentrer sur deux paramètres: le type de maçonnerie et le type de briques.
Particularités
Afin de calculer correctement le besoin d'une brique pour construire une maison, vous devez connaître ses dimensions. Habituellement, les nouveaux venus dans la construction font des erreurs et reçoivent beaucoup plus de matériaux de construction qu'ils n'en ont réellement besoin.
L'erreur est que les joints de mortier ne sont pas pris en compte. Pendant ce temps, la couche de mortier entre les briques est un volume considérable. Si vous omettez le volume des coutures, le résultat sera différent d'au moins 20 pour cent.
En règle générale, les coutures mesurent au moins 5 mm et pas plus de 10 mm d'épaisseur. Connaissant les dimensions du matériau principal, il est facile de calculer que dans un mètre cube de maçonnerie, 20 à 30% du volume est occupé par du mortier de maçonnerie. Un exemple pour différents types de briques et l'épaisseur moyenne du joint de mortier. La pratique montre que pour un mètre cube de maçonnerie, il y a 512 briques simples, 378 briques épaissies ou 242 briques doubles.
Compte tenu de la solution, le montant diminue significativement : des briques simples sont nécessaires 23% de moins, c'est-à-dire seulement 394 pièces, un et demi, respectivement, 302 et double - 200 pièces. Le calcul du nombre de briques requis pour la construction d'une maison peut se faire de deux manières.
Dans le premier cas, vous pouvez prendre une brique non pas de taille standard, mais avec des tolérances égales à l'épaisseur du joint de mortier. La deuxième méthode, dans laquelle la consommation moyenne de matériau de construction par mètre carré de maçonnerie est prise en compte, est plus préférable. Le problème est résolu plus rapidement et le résultat est assez précis.
L'écart dans un sens ou dans l'autre ne dépasse pas trois pour cent. Convenez qu'une si petite erreur est tout à fait acceptable. Un autre exemple, mais maintenant pas en volume, mais dans la zone du mur - calcul tenant compte de la méthode de pose en 0,5, une, une et demie, deux ou deux briques et demie.
La maçonnerie en demi-brique est généralement disposée en utilisant de belles marques de parement.
Pour 1 m2, compte tenu des coutures, il faut :
- simple - 51 pièces;
- épaissi - 39 pièces;
- double - 26 pièces
Pour une maçonnerie de 1 brique par mètre carré, vous devez :
- simple - 102 pièces;
- épaissi - 78 pièces;
- double - 52 pièces
Une épaisseur de paroi de 38 cm est obtenue lors de la pose d'une brique et demie.
Le besoin de matériel dans ce cas est:
- simple - 153 pièces;
- épaissi - 117 pièces;
- double - 78 pièces
Pour 1 m2 de maçonnerie en 2 briques il faudra dépenser :
- simple - 204 pièces;
- épaissi - 156 pièces;
- double - 104 pièces
Pour des murs plus épais de 64 cm, les constructeurs auront besoin pour chaque mètre carré :
- simple - 255 pièces;
- épaissi - 195 pièces;
- double - 130 pièces
Comment calculer?
Afin d'effectuer correctement l'opération pour établir la quantité de briques requise pour construire une maison, vous devrez diviser le travail en plusieurs étapes. Peu importe laquelle vous décidez de construire une maison : une petite maison basse ou une grande maison à deux étages avec un garage attenant, un jardin d'hiver ou une terrasse, le principe de calcul est le même. Vous devez d'abord calculer la surface des murs extérieurs. Un calcul similaire de la surface est effectué pour les murs intérieurs.
Cela n'a aucun sens de faire un calcul de joint, car l'épaisseur des murs à l'extérieur et à l'intérieur est très différente.
Ensuite, vous devez calculer les surfaces des ouvertures des fenêtres et des portes. Dans le projet, en règle générale, ce ne sont pas les zones qui sont indiquées, mais les dimensions linéaires. Pour calculer les superficies, vous devrez utiliser la formule familière de l'école, en multipliant la hauteur par la largeur. Si les ouvertures sont les mêmes, vous pouvez trouver la superficie d'une ouverture, par exemple une ouverture de fenêtre, et multiplier le résultat par le nombre de futures fenêtres. Si les dimensions globales dans différentes pièces sont différentes, vous devez effectuer des calculs pour chacune séparément.
Toutes les surfaces résultantes des ouvertures sont ajoutées et soustraites de la surface obtenue pour les murs. Il est assez simple de déterminer la quantité de brique qui entre dans un volume ou une zone connu. Par exemple, 200 m². m de maçonnerie en 1 brique standard (simple) partira sans tenir compte des coutures 61 x 200 = 12 200 pièces, et en tenant compte des coutures - 51 x 200 = 10 200 pièces.
Donnons un exemple de calcul de la consommation de briques. Disons que vous envisagez de construire une maison en briques à deux étages. La largeur du bâtiment est de 9 m, la longueur est de 11 m et la hauteur est de 6,5 m. Le projet prévoit une maçonnerie de 2,5 briques, et l'extérieur est paré de 0,5 briques et le mur principal est en double briques. À l'intérieur du bâtiment, les murs ont une épaisseur d'une brique. La longueur totale de tous les murs intérieurs est de 45 m. Dans les murs extérieurs, il y a 3 portes de 1 m de large et 2,1 m de haut. Le nombre d'ouvertures de fenêtre est de 8, leurs dimensions sont de 1,75 x 1,3 m. À l'intérieur, il y a 4 ouvertures avec des paramètres 2, 0 x 0,8 m et un 2,0 x 1,5 m.
Déterminez la superficie des murs extérieurs:
9 x 6,5 x 2 = 117 m2
11 x 6,5 x 2 = 143 m2
117 +143 = 260 m2
Zone de la porte : 1 x 2,1 x 3 = 6,3 m2
Zone d'ouverture des fenêtres : 1,75 x 1,3 x 8 = 18,2 m2
Afin de déterminer correctement la surface complètement solide des murs extérieurs, la surface de toutes les ouvertures doit être soustraite de la surface totale: 260 - (6,3 + 18,2) = 235,5 m2. Nous déterminons la superficie des murs intérieurs en tenant compte du fait que les murs en briques ne sont situés qu'au premier étage avec une hauteur sous plafond de 3,25 m: 45 x 3,25 = 146,25 m2. Sans tenir compte des ouvertures, la superficie des murs à l'intérieur de la pièce sera :
146,25 - (2,0 x 0,8 x 4) - (2,0 x 1,5) = 136,85 m2
Il reste à calculer le nombre de briques en fonction de la consommation mentionnée précédemment par mètre carré :
double : 235,5 x 104 = 24 492 pièces ;
parement : 235,5 x 51 = 12 011 pièces ;
simple : 136,85 x 102 = 13 959 pièces
Le nombre d'unités est approximatif, arrondi à un entier.
Lorsque les murs extérieurs sont érigés avec un seul type de brique, le calcul peut être effectué par volume.
Avec les mêmes dimensions globales de la maison, nous effectuerons le calcul en volume. Tout d'abord, déterminons le volume des murs. Pour ce faire, la longueur d'un des côtés de la maison (par exemple, un plus petit, 9 mètres de long) on l'accepte complètement et on calcule le volume de deux parois parallèles :
9 (longueur) x 6,5 (hauteur) x 0,64 (épaisseur de brique de 2,5) x 2 (nombre de murs) = 74,88 m3
La longueur du deuxième mur est réduite de (0,64 mx 2), c'est-à-dire de 1,28 m 11 - 1,28 = 9,72 m
Le volume des deux parois restantes est égal à :
9,72 x 6,5 x 0,64 x 2 = 80,87 m3
Volume total du mur : 74,88 + 80,87 = 155,75 m3
Le nombre de briques dépend du type choisi et sera pour :
- simple : 155,75 m3 x 394 pièces / m3 = 61 366 pièces ;
- épaissi : 155,75 m3 x 302 pcs / m3 = 47 037 pcs ;
- double : 155,75 m3 x 200 pcs / m3 = 31 150 pcs.
En règle générale, les matériaux de construction ne sont pas vendus à la pièce, mais en lot empilé sur une palette.
Pour les briques pleines, vous pouvez vous concentrer sur la quantité suivante dans la palette :
- simple - 420 pièces;
- un et demi - 390 pièces;
- double - 200 pièces
Pour commander un lot de matériau de construction, il reste à déterminer le nombre de palettes.
Dans notre dernier exemple, l'exigence concerne les briques :
- simple : 61 366/420 = 147 palettes ;
- un et demi : 47 037/390 = 121 palettes ;
- double : 31 150/200 = 156 palettes.
Lors de l'exécution des calculs, le constructeur arrondit toujours. En plus du matériau directement utilisé dans la maçonnerie, il faut garder à l'esprit que lors du déplacement et de l'exécution de travaux, une partie du matériau part au combat, c'est-à-dire qu'un certain stock est nécessaire.
Conseils & Astuces
Il est généralement admis que toutes les briques répondent aux normes de taille établies. Cependant, il existe des tolérances et différents lots de produits peuvent différer légèrement. La structure perdra sa perfection lors de l'utilisation de différents lots de briques. Pour cette raison, il est recommandé de commander le volume total de matériaux de construction auprès d'un seul fournisseur à la fois.
Ce n'est qu'ainsi que le matériel garanti acheté différera en taille et en nuances de couleur (pour les marques de parement). Le montant estimé devrait être majoré de 5%, en raison des pertes inévitables lors du transport et de la construction. Le calcul correct du besoin de briques évitera les temps d'arrêt inutiles et économisera les finances du développeur.
Pour plus d'informations sur le coût de construction d'une maison en briques, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.