Caractéristiques et types de maçonnerie en moellons

Teneur
  1. Particularités
  2. Où est-il appliqué ?
  3. Quels matériaux sont utilisés ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Recommandations

Maçonnerie en moellons Est une technologie de construction spéciale basée sur l'utilisation de morceaux et de fragments de pierre naturelle de différentes tailles. Dans ce cas, une grande variété de techniques est utilisée, mais chacune d'entre elles nécessite des compétences particulières et des connaissances professionnelles approfondies. Nous parlerons de la technique de réalisation de la maçonnerie en moellons dans notre revue.

Particularités

Le moellon est utilisé comme matériau de construction depuis de nombreux siècles, c'est à partir de lui que sont fabriqués les anciens pavés européens - vous avez probablement vu ces chemins faits de pierres rondes, roulées au fil des siècles par la glace et l'eau. Bien que, dans la plupart des cas, ce matériau de construction soit encore extrait dans des carrières industrielles à l'aide de la méthode explosive, ainsi que lors du développement de gisements.

De nos jours, la maçonnerie en moellons se trouve le plus souvent dans des villages de banlieue fermés avec de riches chaumières. Habituellement, une maçonnerie de pierres naturelles de configuration irrégulière y a une paire de ponts parallèles - c'est elle qui a obtenu son nom de "gravats".

Le moellon est traditionnellement appelé fragments de forme irrégulière, obtenu à partir de grès, de dolomie, ainsi que de granit, de calcaire, de tuf, certaines autres roches conviennent également pour cela. La longueur du matériau de construction varie de 20 à 50 cm, l'une des variétés populaires de buta est le pavé - ce sont des pierres dont les bords mesurent environ 30 cm de long.

Les moellons sont considérés comme l'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus demandés. Ses avantages incontestables comprennent un certain nombre de caractéristiques.

  • Sécurité environnementale. En raison de son origine naturelle, la pierre de carrière est inoffensive pour la vie et la santé humaines, ce qui la rend très populaire dans la construction de bâtiments résidentiels et d'autres structures.
  • Haute résistance à l'usure. Ce matériau ne craint ni l'humidité élevée ni les fluctuations de température, il résiste à l'action des parasites et des moisissures. Tous ces facteurs ne modifient en rien ses caractéristiques techniques et opérationnelles, et la pierre est capable de supporter avec succès des charges élevées - à la fois horizontales et verticales.
  • Coût abordable... Pour la fabrication des gravats, les technologies les plus simples et les équipements élémentaires sont utilisés. Cela a l'effet le plus bénéfique sur le coût total des travaux.
  • Longue durée de fonctionnement. La maçonnerie de Buta dure plus de cent ans.
  • Aspect esthétique. Les moellons ne sont pas seulement fiables, ils sont également très impressionnants dans les compositions paysagères et les revêtements de façade.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. Le principal inconvénient de ce matériau de construction - la pénibilité exceptionnelle de travailler avec. Pour l'adapter parfaitement, vous devez ramasser les pièces afin qu'elles s'adaptent les unes aux autres - cela nécessite beaucoup d'habileté.

Où est-il appliqué ?

Le domaine d'utilisation de la maçonnerie en pierre de taille couvre un certain nombre de domaines. Un matériau de construction similaire est couramment utilisé pour :

  • construction de fondations pour bâtiments résidentiels et autres bâtiments;
  • finition des façades des maisons;
  • revêtement des bâtiments auxiliaires;
  • construction d'ouvrages hydrauliques;
  • érection de structures de soutènement;
  • disposition des canaux d'égout.

La décoration avec des moellons a connu une popularité croissante au cours des dernières décennies. - aujourd'hui, cette option de conception n'est pas moins courante que le revêtement en grès cérame.

Quels matériaux sont utilisés ?

Pour la production de gravats à partir de gravats dont vous avez besoin matériaux de construction d'origine naturelle, forme irrégulière... L'avantage d'utiliser une telle pierre est qu'en cas de manque de brique ou même d'absence pour la construction d'une fondation dans les sous-sols et les sous-planchers, lors de la construction des murs, la plupart des matériaux locaux disponibles peuvent être utilisés.

Avant utilisation, le flacon est soumis à un nettoyage très poussé, et les plus gros éléments sont préalablement fendus.

Par nature, le moellon a une forme irrégulière et une grande variété de dimensions, c'est pourquoi un certain nombre d'exigences sont imposées quant à son apparence et sa qualité.

  1. Idéalement, la longueur de chaque bloc individuel ne doit pas dépasser 45-50 cm et son poids ne doit pas dépasser 50 kg. Pour la construction d'ouvrages hydrauliques, il faut des pierres dont la masse est de 30 kg et la longueur de 30 cm.
  2. Le volume d'impuretés ne peut excéder 2% du volume total du matériau de construction. Il existe une méthode pour déterminer l'homogénéité d'un buta - c'est la clarté et le niveau de sonicité lorsque vous le frappez avec un marteau.

S'il y a des signes de délaminage, de fissuration et de fissuration, la pierre est impropre à l'utilisation.

Si la pierre ne répond pas aux normes requises, elle est préalablement pliée, c'est-à-dire qu'elle est divisée en petites fractions.

Une partie tout aussi importante de la préparation de la botte pour la formation du style est plaisanter - c'est-à-dire en lui donnant la forme d'un parallélépipède pair, ainsi qu'en supprimant tous les coins pointus.

Aperçu des espèces

Des blocs de gravats sont posés sur des tranchées préparées à l'avance., qui à l'avenir rempli de composition de ciment et bien aligner. Ensuite, la première rangée du futur mur est posée. Dans ce cas, assurez-vous soigneusement que les modules utilisés sont pressés les uns contre les autres aussi étroitement que possible. Si des coulées de boue se forment entre les matériaux de construction, elles doivent être recouvertes de gravier et compactées.

À l'étape suivante, effectuez remplir une rangée avec une solution de béton liquide. La deuxième et toutes les autres rangées de maçonnerie sont conçues à l'aide d'une technologie similaire. Il est très important lors de l'exécution des travaux de maintenir habillage précis des coutures.

Les pierres naturelles dans leur forme et leurs dimensions sont des matériaux hétérogènes, donc pour la formation d'un pansement de maçonnerie en moellons les modules de pierre doivent être alternés, en disposant la botte avec les côtés allongés et raccourcis. En conséquence, la maçonnerie en moellons sort mélangée, tandis que les longues sont placées sur de petites pierres, respectivement, au contraire - les courtes sont fixées sur des éléments longs.

Il est très important de maintenir une hauteur de rang optimale.

Donc, dans le couloir 20-30 cm, la pose peut être approximativement équivalente. Il est permis d'empiler deux ou plusieurs petits blocs d'affilée sur une seule rangée : une bouteille de grande taille peut être située sur deux rangées à la fois.

Il existe plusieurs principaux méthodes de maçonnerie... Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

"Sous l'omoplate"

La technique d'exécution "sous l'omoplate" implique niveler les gravats et les placer horizontalement sur plusieurs rangées à une hauteur de 20-25 cm avec le remplissage obligatoire des vides avec de la pierre concassée et un bandage des joints de filet.

La première rangée est formée d'éléments de grande taille de manière à ce que les blocs avec leurs bords plats soient tournés vers le bas, sur une base préalablement préparée sans mortier de béton. Tous les vides entre les éléments sont recouverts de petits graviers ou de petites pierres, bien tassés puis remplis d'un composé de ciment plastique.

Avant de commencer à poser chaque rangée suivante, il est nécessaire de disposer des verstes. Avant de poser la maçonnerie intérieure et extérieure sur le composé de fixation, des balises spéciales doivent être posées tous les 4 à 4,5 m sur les sections planes des murs, ainsi que dans tous les coins et leurs intersections. Le point fondamental auquel vous devez porter une attention particulière - même horizontales de la rangée.

Les versts sont effectués sans l'utilisation de mortier de ciment, choisir pour cela la botte de sorte qu'elle soit approximativement de la même taille.

L'étape suivante consiste à finition de l'installation de la maçonnerie. Pour ce faire, les blocs non sécurisés sont levés, le mortier est étalé d'une couche de 4 à 6 cm et fixé en arrière, compactant les rangées.

Une fois la mise en page des verstes terminée, vous devez effectuer combler l'arriéré. À cette fin, la quantité requise de la composition de ciment est appliquée et nivelée de manière à ce que, lors de la pose de pierres, les joints formés soient exactement verticalement. Zabutka est composé de blocs de pierre de différentes formes et tailles, le plus important dans ce cas est de surveiller la force d'adhérence de ces pierres les unes aux autres. Pour rendre la maçonnerie aussi solide que possible, assurez-vous que les éléments en moellons ne s'arriment pas sans béton.

Quand la zabutka est terminée - la surface de la rangée formée est nivelée avec un mélange de petites pierres avec une solution plastique.

"Sous la baie"

Une autre méthode de coiffage assez spécifique est "Sous la baie". Dans ce cas, le choix du buta n'est pas fait, puisque la pose est constituée de pavés hachés. Une caractéristique de cette méthode est que le coffrage est fixé sur les tranchées préparées à l'avance à cet effet immédiatement après la mise en œuvre des travaux nécessaires sur le territoire pour un aménagement ultérieur. Avec la densité optimale de la terre, la maçonnerie peut être réalisée sans pose de coffrage sur un évidement d'environ 1 m 30 cm avec un mur de tranchée.

La première couche de maçonnerie est constituée d'une hauteur de 15 à 25 cm, elle est fixée sans utiliser de solution et tassée très étroitement, puis les espaces formés sont remplis d'une petite pierre et fixés avec une solution liquide.

La procédure de pose des couches suivantes est la même. Il convient de noter que cette option ne peut pas fournir à la structure la résistance nécessaire, elle est donc généralement utilisée lors de la construction d'une fondation si le bâtiment est prévu pour être construit à une hauteur ne dépassant pas 10 m et dans un sol très résistant.

Avec compactage vibratoire

Afin d'augmenter la force du signet, il est utilisé compactage vibratoire - cette technique augmente la stabilité de la structure de 25 à 40 %.

Les travaux sont exécutés dans un certain ordre.

La première rangée est disposée à sec, en remplissant les espaces formés entre le butom avec du gravier. Après cela, la solution est appliquée en une couche de 4 à 5 cm.Immédiatement après cela, un équipement spécial est installé - vibreur, qui est nécessaire pour compacter la maçonnerie en moellons. La vibration est effectuée jusqu'à l'absorption complète du mortier de ciment dans la maçonnerie. Lignes restantes il est rempli par la méthode "sous l'omoplate", après quoi il est enduit d'une solution de béton et réexposé aux vibrations. Cette option est optimale dans les sols non affaissants.

Méthode combinée

Les options de maçonnerie sont souvent combinées. Ainsi, si la décision est prise d'utiliser une pose combinée, la toute première rangée de gravats est placée sans utiliser de mortier, en comblant les espaces entre les modules de construction avec du gravier ou de la pierre concassée.

La rangée suivante est déjà fixée sur une solution de fixation en plastique, la couche dans ce cas est de 50 à 60 cm, après quoi la maçonnerie est compactée.

Toutes les autres rangées sont disposées "sous l'omoplate", puis elles sont coulées avec du mortier de béton et bien compactées.

Recommandations

Pour décorer les murs aujourd'hui, les artisans préfèrent de plus en plus ne pas plâtrer, mais réaliser un style cyclopéen.

Dans ce cas, la pierre est d'abord disposée "sous l'omoplate", puis l'extérieur est doublé, en sélectionnant soigneusement la bouteille. Habituellement, il est placé verticalement, puis le motif requis est formé à partir de coutures de 3 à 5 cm. Pour obtenir l'effet le plus décoratif de la pierre brute, les coins sont bandés avec la maçonnerie de base.Dans certaines situations, le revêtement cyclopéen est utilisé immédiatement après la construction des murs - il est préférable de prendre des roches enrobées pour cela.

Si la pose de gravats sur une surface horizontale est réalisée avec un mélange de béton, c'est dans celui-ci que les pierres ou les pavés sélectionnés sont coulés.

Pour cela, une couche de mortier de 20 à 30 cm de large est initialement formée et des pierres y sont enfoncées sur environ la moitié de la hauteur totale. Les espaces et les espaces entre les pierres doivent être d'au moins 6-7 cm. Après cela, la structure formée est soumise à des vibrations et à nouveau coulée avec une solution plastique.

Veuillez noter que la solution utilisée pour cela doit être constituée d'un liant pour béton de haute qualité, ainsi que d'un enduit (gravier ou pierre concassée) jusqu'à 3 cm de diamètre.

La vidéo montre une fondation en moellons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble