Pose de blocs de silicate de gaz
Le béton cellulaire est un matériau léger à haute porosité. Il retient bien la chaleur en hiver à l'intérieur du bâtiment et en été, il empêche la pénétration de la chaleur de l'extérieur.
Quels outils sont nécessaires ?
Pour poser un mur en béton gaz ou mousse, vous aurez besoin des outils suivants :
- une perceuse avec un fouet - mélange rapidement et efficacement le mortier de maçonnerie;
- spatule à mortier utilisée pour la pose de carreaux;
- toute scie qui vous permet de couper rapidement des blocs de mousse de construction ;
- un marteau en bois ou en caoutchouc ;
- niveau du bâtiment (jauge de niveau liquide ou laser).
Au lieu d'une scie à main, vous pouvez également utiliser une meuleuse avec un disque à tronçonner pour le bois.
Le fait est que la mousse, contrairement à la brique pleine, est suffisamment molle et à un certain point, elle est relativement facile à casser. Vous ne pouvez pas frapper sur les blocs avec un marteau ordinaire - ils s'affaissent rapidement et le matériau perd de sa résistance, dont dépend la capacité des murs à maintenir de manière fiable le plafond, le sol du grenier et le toit.
Comment y remédier ?
Après avoir veillé à la disponibilité des appareils susmentionnés, ils vérifient l'état de préparation au travail des matériaux de construction - conformément au plan de construction. En plus des blocs de mousse et de l'eau, de la colle à maçonnerie est nécessaire (par exemple, les marques Toiler). Sa particularité est que, contrairement à un simple mortier de ciment, il retient efficacement les blocs de mousse grâce à sa structure beaucoup plus fine que le sable de carrière. En plus du ciment et du sable, on y ajoute de fins granules de colle (sous forme de poudre grossière) qui se ramollissent dans l'eau 10 minutes après la fin du malaxage (pause technologique).
Il est recommandé de le diluer à une densité de crème sure (consistance) - comme le mortier ciment-sable classique.
Le bloc de mousse doit avoir une largeur (épaisseur) de 40 cm - pour les murs extérieurs. Pour les cloisons intérieures ou les murs non porteurs, des blocs d'une épaisseur ne dépassant pas 25 cm sont utilisés.L'épaisseur du joint de maçonnerie ne doit pas dépasser 1 cm. Le silicate de gaz et les blocs de béton cellulaire sont pratiquement les mêmes: le béton contient un composant de ciment - le silicate de calcium. Ce dernier détermine en grande partie la dureté et la résistance des blocs de construction à base de ciment et du mortier de maçonnerie.
Première rangée
La fondation en béton armé, complètement prête pour la construction des murs - c'est le sous-plancher du futur bâtiment - doit être recouverte d'un imperméabilisant le long du périmètre des murs porteurs et secondaires. L'imperméabilisation la plus simple est le feutre de toiture (feutre de toiture), mais vous pouvez également utiliser des textiles imprégnés de bitume. Si vous ne prenez pas soin de l'imperméabilisation à l'avance, les murs en hiver peuvent être humidifiés par le bas, ce qui raccourcira la durée de vie des blocs de la première rangée.
Après la pose de la première rangée, un treillis de renforcement (maçonnerie) est posé pour éviter la fissuration des blocs individuels. La largeur du maillage carré du maillage est de 1,3 cm, l'épaisseur du fil à partir duquel il est fabriqué est d'au moins 2 mm. Tout d'abord, le treillis lui-même est posé et nivelé, puis de la colle de ciment est appliquée.
Les murs humides à une profondeur de plusieurs centimètres (profondément dans les blocs de mousse) peuvent geler, provoquant la fissuration du matériau. Comme vous le savez, le béton, même après avoir acquis la résistance ultime (déclarée), a la capacité d'absorber une certaine quantité d'humidité, ce qui n'est pas immédiat. La tâche d'un artisan professionnel est de protéger le bloc de mousse et le mortier-colle de maçonnerie de l'humidité.
Les instructions étape par étape pour la disposition de la première rangée de blocs de silicate de gaz sont les suivantes :
- la rangée est d'abord posée sur un mortier ciment-sable dont l'épaisseur pourra aller jusqu'à 2 cm, comme dans le cas des joints de maçonnerie inter-briques ;
- les blocs sont alignés horizontalement et verticalement;
- les joints intermédiaires (verticaux) entre les blocs sont remplis de colle de ciment ou du même sable de ciment dilué avec de l'eau.
Il est nécessaire de maintenir la même épaisseur du joint de maçonnerie, ainsi que de placer un certain nombre de blocs à l'aplomb (verticalement) et le long de l'horizon terrestre (horizontalement).
La planéité, la verticalité, la verticalité de tous les murs dépendent du soin avec lequel les maîtres exécutent ce travail. La moindre déformation peut provoquer une déviation notable des murs - conformément aux lois de la physique, ils peuvent se fissurer dans les prochaines années.
Solution
Il est également possible de poser des blocs sur un mortier de ciment (ciment-sable), mais pour une meilleure adhérence, il est recommandé d'y ajouter des additifs adhésifs. Si la résistance ultime est importante, il est strictement déconseillé d'élever plusieurs brouettes d'un mélange de construction ciment-maçonnerie à la fois - elle doit être utilisée au plus dans l'heure qui suit. Dosez votre travail, ne vous précipitez pas pour poser immédiatement plus de blocs (et leurs rangées). Rythme recommandé : un jour - un ou deux rangs.
Il est impossible d'ajouter une solution de savon au ciment - avec son aide, le ciment ne durcit pas en 2, mais en 3-4 heures. Rappelez-vous toujours que c'est ainsi que fonctionnent les constructeurs sans scrupules, pour qui la rapidité et un plus grand nombre de commandes terminées (et d'argent gagné) sont importants, et non la précision, la force, la fiabilité maximale.
Du savon versé dans le ciment avec de l'eau empêchera ce dernier de gagner en résistance maximale au cours du prochain mois d'humidification, effectuée régulièrement après le durcissement initial du mélange de ciment.
Ne versez pas trop d'eau - cela affectera également la résistance de la maçonnerie. Le mélange de construction à base de ciment doit être suffisamment fluide et élastique. Il ne doit pas se briser (manque d'eau) ou couler, couler (excès de liquide). Une petite quantité d'eau versée dans la solution ne fera pas de mal lorsque les blocs sont empilés à sec: une partie de l'excès d'eau y ira, humidifiant la première couche de béton mousse à plusieurs millimètres de profondeur.
Le déroulement le plus correct du travail est l'utilisation d'une solution de la densité requise (un peu plus fine que la crème sure de campagne ou comme une pâte de tomate épaisse) et le mouillage préalable de la surface du bloc de gaz avec de l'eau, avec laquelle la colle de ciment de maçonnerie vient en contact.
Suite de la maçonnerie
Les rangées suivantes sont posées de la même manière. Ne vous précipitez pas pour construire tous les murs jusqu'au sommet en une journée, laissez le mortier de la maçonnerie précédente s'accrocher solidement.
Si ce n'est pas de la colle de ciment qui est utilisée, mais un mélange de ciment classique, les joints sont aspergés d'eau après 6 heures à partir du moment de la prise, régulièrement (toutes les 3-4 heures) - cela est nécessaire pour que le mélange de ciment gagne en résistance maximale, comme c'est le cas avec le béton. La colle de ciment vous permet de réduire l'épaisseur du joint de maçonnerie à 3 mm - cela est nécessaire pour que moins de chaleur quitte la pièce, car le ciment, contrairement à un bloc de mousse, est un pont thermique supplémentaire. N'oubliez pas de contrôler la planéité (verticalité, horizontalité) de la maçonnerie à l'aide d'une jauge de niveau.
Dans le cas où un petit fragment ne suffisait pas pour la pose d'une rangée, il est découpé dans un nouveau bloc prélevé sur la palette (ensemble). N'essayez pas de le remplir avec des matériaux à portée de main - spécialement mélangés avec une petite quantité de béton, des morceaux de vieilles briques (ou de simples briques), etc. Le mur doit être entièrement constitué de blocs de gaz, et non partiellement : sinon, son objectif sera perdu - conserver la chaleur par temps froid et la fraîcheur par temps chaud. Ne violez pas la technologie de construction de murs en blocs de mousse à économie de chaleur.
Si un biais du bloc persiste, avant d'imposer chaque ligne suivante, il est nécessaire d'ajuster la précédente horizontalement et verticalement. Il ne sera pas possible de retirer le bloc et de le remettre en place, utilisez donc une raboteuse spéciale pour mousse de silicate. Le grillage de maçonnerie des murs est posé sur une rangée de blocs sous les appuis de fenêtres, au milieu des ouvertures des fenêtres et des portes (après les 7e ou 8e rangs) et au niveau des linteaux au-dessus des fenêtres.
Renforcement
Vous devez renforcer n'importe quel mur, y compris le béton cellulaire. Afin d'éviter que le mur ne s'effondre lors d'un tremblement de terre, ainsi que lors d'autres effets de déformation, et que la maison ne s'effondre sur la tête des propriétaires, un armopoyas est utilisé.
Il est construit sur des murs dont la composition en ciment de la maçonnerie a acquis une résistance maximale. Il est en quelque sorte le dernier rang des murs. Il est basé sur un renfort de classe A-3 au moins, qui, par rapport au silicate gazeux, a la propriété de s'étirer et de se comprimer de manière significative en présence de charges déformantes de part et d'autre. Il semble tenir les murs au sommet, gardant leur périmètre presque inchangé.
Dans le cas le plus simple, l'armopoyas est posé dans les rainures découpées sous le renfort. Après l'installation de la cage d'armature - le long du périmètre des murs porteurs - le vide restant est posé avec de la colle de ciment semi-liquide ou du sable de ciment. Une option compliquée est la pose d'une ceinture blindée à l'aide de briques (le long des bords de la rangée de blocs de mousse de l'extérieur et de l'intérieur), posée sur une composition ciment-sable avec des joints de ciment ordinaires entre eux.
Lorsque les briques durcissent, un cadre est réalisé - à l'image et à la ressemblance de la fondation, uniquement avec une section transversale réduite de l'espace interne, qui a une hauteur inférieure de 6 cm à celle des briques (3 cm du bas et du en haut, comme lors de la pose dans le béton). Une fois la charpente posée, un béton simple à base de ciment et de pierre concassée est coulé. Après avoir attendu la prise et le durcissement maximal, disposez et fixez le plafond du grenier-plafond.
Armopoyas - en tant que moyen supplémentaire d'empêcher les murs de se fissurer - n'élimine pas la nécessité de poser un treillis de maçonnerie. Ne lésinez pas là-dessus : il vaut mieux acheter des renforts en acier ou en verre, car le plastique a une résistance inférieure à l'acier et au composite.
Joints de dilatation
Un joint de dilatation est une alternative à une ceinture blindée. Il protège les murs de la fissuration. Le fait est que, comme une brique, le silicate de gaz est capable de se fissurer lorsque la charge du toit et du sol situé en dessous ne correspond pas. L'emplacement du joint de dilatation est déterminé au cas par cas. Un tel joint est utilisé pour fixer un mur, dont la longueur est supérieure à 6 m, ainsi qu'entre des murs froids et chauds, avec une hauteur de mur variable (maçonnerie à plusieurs niveaux).
Il est permis de réaliser un joint de dilatation aux endroits où des blocs de mousse sont amarrés avec d'autres matériaux. Par exemple, il peut s'agir de deux murs : l'un en brique, l'autre en blocs de mousse ou en matériaux expérimentaux. Les points d'intersection de deux murs porteurs peuvent également être l'emplacement du joint de dilatation.
Ces coutures sont remplies de laine de basalte ou de laine de verre ou de mousse, de mousse de polyéthylène et d'autres polymères poreux et composés minéraux. À l'intérieur, les coutures sont traitées avec de la mousse de polyuréthane, un mastic perméable à la vapeur. À l'extérieur, un mastic résistant à la lumière ou aux intempéries est utilisé, qui ne s'effondre pas non plus sous l'influence des rayons ultraviolets.
Pour un exemple illustratif de pose de blocs de gaz de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.