Processus d'injection de maçonnerie
L'injection est l'un des types de travaux de réparation et de restauration les plus efficaces et est largement utilisée pour enlever et renouveler la maçonnerie. Cette technique empêche une nouvelle destruction du mur et peut prolonger considérablement la durée de vie de la structure.
Causes et conséquences de la destruction de la maçonnerie
La violation de l'intégrité externe et interne de la maçonnerie se produit pour de nombreuses raisons. Les plus courants d'entre eux sont le calcul incorrect de la charge maximale admissible sur les fondations et la violation de la technologie de la construction. De plus, la maçonnerie commence à s'effondrer avec l'hétérogénéité des sols, l'absence de joints de dilatation et la proximité des aquifères supérieurs. Et aussi parmi les raisons, notons le rétrécissement de la fondation, la violation de la profondeur de sa fondation et les processus de déformation dans les poutres résultant des effets de l'humidité.
La charge de poids excessive de la couverture de neige affecte également. Une épaisse couche de neige exerce une pression importante sur les structures porteuses, entraînant leur fragilisation et leur destruction. Le toit qui fuit est souvent la raison du début de la violation de l'intégrité de la maçonnerie. L'eau pénètre dans les murs de briques et a un effet destructeur sur le matériau.
La destruction de la maçonnerie se produit progressivement, et la tension qui se produit à sa première étape est absolument imperceptible à la vue d'un étranger. Seul un professionnel peut sentir que quelque chose ne va pas, qui, par l'apparition de microfissures, saura reconnaître le début de processus destructeurs. Au fil du temps, les microfissures se développent, s'interconnectent, forment un réseau et attaquent les joints verticaux, ce qui, à son tour, menace de nuire gravement à l'intégrité du bâtiment. La conséquence la plus négative de tels processus est le passage sans entrave de l'air froid dans les murs, ce qui entraîne leur congélation.
Avec l'apparition de la chaleur, la brique commence à dégeler, à la suite de quoi le mur devient humide et devient un environnement favorable à l'apparition de moisissures. De plus, le revêtement décoratif commence également à se fissurer et à s'écailler, et les carreaux de plâtre et de céramique commencent à tomber. Aux premiers stades de la destruction de la maçonnerie, lorsque des processus de déformation visibles n'ont pas encore été observés, des taches de rouille peuvent commencer à apparaître sur les murs. Cela indique des processus de corrosion en cours sur les raccords ou les pièces encastrées situées à l'intérieur du mur. Pour lutter contre la destruction des murs de briques, ainsi que pour augmenter leur résistance et leur durabilité, ils utilisent la méthode d'injection - injection séquentielle de divers matériaux dans la maçonnerie.
L'essence de la méthode
L'essence de la méthode réside dans le fait que certaines compositions sont introduites dans le mur de briques à travers les trous pratiqués - les trous de forage - sous haute pression. Les mélanges sont pompés à travers des tuyaux minces équipés de packers (injecteurs) et sont effectués à l'aide de seringues ou de pompes de construction. Les mélanges pénètrent dans la zone à problèmes et remplissent tous les vides, pores et fissures. En conséquence, une barrière fiable est créée pour la pénétration de l'eau à l'intérieur et le processus de destruction s'arrête.
La masse solidifiée a un effet de renforcement modéré et améliore les propriétés isolantes des bases des objets mis à la terre. La méthode d'injection évite la pose des murs principaux et prolonge la durée de vie de la structure.En plus des travaux de réparation, la méthode est utilisée pour l'aménagement d'imperméabilisation dans les murs lors de la construction de tunnels de métro, d'installations de stockage d'eau potable, de parkings souterrains, de piscines et d'égouts.
Compositions réparatrices
Pour restaurer la maçonnerie, cinq mélanges sont utilisés, qui diffèrent par la méthode d'application, les propriétés opérationnelles et l'objectif fonctionnel.
Les mélanges de microciment sont largement utilisés pour l'injection et sont des compositions à base de clinker de ciment granulaire finement broyé. Cette composition occupe tous les micro-vides à l'intérieur du mur et, après durcissement, forme une substance similaire dans ses caractéristiques de performance au béton. Les avantages de tels mélanges sont une pureté écologique absolue, due à l'absence d'impuretés toxiques et toxiques dans leur composition, la facilité de préparation de la solution et son faible coût. De plus, les mélanges de microciment sont entièrement compatibles avec les résines de silicate et de polymère, ce qui permet de les utiliser pour des réparations particulièrement complexes de la rangée inférieure de maçonnerie. Les inconvénients du matériau incluent un long temps de solidification de la solution. Dans certains cas, il peut atteindre quatre heures - le temps dépend des températures extérieures et de la consistance du mélange préparé.
Les résines de polyuréthane sont représentées par des composés durcissant à l'humidité, constitués de polyuréthane hydroactif, et sont capables d'éliminer efficacement les fuites d'eau. Cela est dû à la capacité du matériau, au moindre contact avec l'humidité, à mousser instantanément et à former une structure spongieuse. Selon l'intensité du moussage, les résines sont divisées en deux types. Le premier est représenté par des formulations à un composant qui peuvent augmenter leur volume d'origine de 50 fois. Les résines du deuxième type ont une conception à deux composants et sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de former un remplissage élastique avec un moussage minimal, mais une rigidité élevée. De telles compositions sont quelque peu inférieures aux résines du premier type en termes de quantité de mousse obtenue, elles ne sont capables d'augmenter leur volume que de 20 fois.
Les avantages des résines de polyuréthane sont une adhérence élevée à la plupart des surfaces, la possibilité d'ajuster l'intensité et la vitesse de polymérisation, la résistance aux produits chimiques et l'innocuité absolue pour la santé humaine. De plus, le matériau ne rétrécit pas et est assez résistant aux vibrations. Les résines polyuréthanes ne présentent pas d'inconvénients particuliers. Le matériel répond bien aux fonctions qui lui sont assignées et n'a que des critiques positives.
Les résines époxy sont des mélanges à deux composants à faible viscositéconstitué de polyester polyols et d'isocyanate modifié. Le matériau ne contient pas de solvants et polymérise en 24 heures. La composition est utilisée pour sceller les joints extérieurs de la façade, éliminer les fissures, renforcer la maçonnerie et restaurer l'intégrité des murs. Les avantages des résines époxy sont des propriétés d'adhérence élevées, aucun retrait et une résistance mécanique élevée. Parmi les inconvénients figurent le coût élevé du matériau et la longue durée de polymérisation complète.
Les gels d'acrylate de méthyle sont capables d'augmenter leur volume pendant le durcissement et sont utilisés pour restaurer les murs de briques et augmenter leurs propriétés d'étanchéité. L'injection acrylique est capable de renouveler par endroits, et dans les premiers stades de la destruction, même d'égaliser la maçonnerie. Les avantages du mélange sont une bonne adhérence, une résistance aux acides et aux solvants, la capacité de travailler sur des surfaces humides, une bonne fluidité et un faible coût des compositions. L'inconvénient est la possibilité d'utiliser le produit uniquement aux premiers stades de la destruction de la maçonnerie.
Si l'état de la brique est trop négligé, l'utilisation d'acrylate de méthyle sera déjà inefficace.
Les résines de silicate sont des composés à deux composants à base de verre soluble. Le produit est résistant à la déformation par cisaillement et résiste parfaitement aux effets des alcalis, des sels et des acides. L'injection de silicate permet de réparer partiellement la maçonnerie sans avoir à la démonter. Les avantages du matériau incluent un faible coût, un durcissement rapide et aucun retrait. Il n'y a pas d'inconvénients particuliers dans le matériau, à l'exception du processus d'installation, qui se compose de deux étapes distinctes, dans la première desquelles il est nécessaire de combler les fissures avec du verre liquide et dans la seconde - avec du chlorure de calcium.
Technologie de réparation
La réparation de la maçonnerie par injection commence par la préparation de la surface de travail. La graisse, le plâtre, le bitume, la peinture doivent être retirés du mur, nettoyés de la saleté et de la poussière et, si nécessaire, poncés. Les fissures lâches avec des bords qui s'effritent doivent être brodées et toute la zone doit être abondamment humidifiée avec de l'eau. Le mouillage est mieux fait avec un pulvérisateur ou, s'il n'est pas disponible, avec un chiffon humide ou une éponge.
Une fois que l'eau est complètement absorbée par la surface, vous pouvez commencer à former des trous. Ils doivent être faits à un angle de 60 degrés par rapport à la surface du mur à raison de deux pièces par fissure. Le diamètre des trous est généralement de 20 mm et la profondeur varie de 5 à 15 cm. Lors du remplissage de toute la maçonnerie avec du mortier, la distance entre les trous adjacents ne doit pas dépasser 15 à 20 cm. Une fois tous les trous formés, ils doivent également être humidifié.
Pour que les tubes soient solidement fixés dans les trous, il est recommandé de les renforcer avec du mortier de ciment.
Lorsque la composition durcit, vous pouvez commencer à combler les fissures à l'aide d'une seringue de construction ou d'une pompe à main. Le choix de l'outil dépend entièrement du volume et de la complexité du travail. Ainsi, pour éliminer les petites fissures à l'aide de résines époxy, cela n'a aucun sens d'acheter une pompe spéciale, tandis que la réparation de graves dommages à la maçonnerie à l'aide de mortiers de ciment ne peut se faire sans son aide. Il est recommandé de pomper de bas en haut, en partant du centre de la zone de travail vers ses bords. Ensuite, après le temps nécessaire au durcissement de la composition, les dispositifs de fixation doivent être soigneusement retirés des trous, les rainures doivent être recouvertes de mortier de ciment et la finition doit être effectuée.
Le procédé d'injection de briques est une solution unique au problème de restauration des structures qui s'effondrent. Vychinka vous permet de vous passer du démontage et du démontage partiel des murs porteurs, permet d'effectuer leur réparation rapidement et à moindre coût.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.