Propriétés des mortiers pour la maçonnerie et technologie pour leur préparation
Avant de décider de la maçonnerie, vous devez tout d'abord évaluer soigneusement votre budget, car c'est une chose d'acheter des briques et une autre de choisir un mélange de maçonnerie. Il peut être plus cher que les briques elles-mêmes. Souvent, les gens choisissent l'option la moins chère, mais cela ne fonctionne pas toujours. Pour choisir une solution adaptée à vos besoins, vous devez en savoir plus sur les types de mélanges, en quoi ils diffèrent, quels sont leurs avantages et inconvénients.
Types de mortiers de maçonnerie
Il existe plusieurs options pour les mélanges de maçonnerie. Le mortier à base de ciment le plus couramment utilisé, également appelé sable-ciment. En plus de la maçonnerie, il est parfait pour le plâtre brut, ainsi que pour les chapes en béton. Tout dépend de la consistance. Un mortier plus épais convient à la maçonnerie, il ne s'étalera pas pendant le travail et ne laissera pas de traces, et la maçonnerie sera uniforme et soignée, les briques ne bougeront pas.
Le mortier de ciment présente de nombreux inconvénients, le principal étant sa résistance. Après séchage, le mélange présente une grande rigidité, lors du retrait de la structure, dans laquelle le cadre est en béton, ou de la dilatation thermique, la maçonnerie peut éclater, réduisant ainsi la résistance de la structure.
Souvent, la maçonnerie à base de mortier de ciment nécessite une isolation.
Le mortier de ciment se caractérise par une faible mobilité, qui ne se manifeste pas très bien dans le processus de construction en maçonnerie. La mobilité du mélange est déterminée par le facteur de son étalement sur la surface sous son propre poids. La mobilité peut être réduite ou augmentée en ajoutant des composants au mélange. Cette propriété permet de remplir uniformément les joints verticaux et horizontaux.
Le mortier de chaux, contrairement au mortier de ciment, est plus plastique et chaud. Mais il est beaucoup moins durable et il est donc rarement utilisé pour la pose de murs qui supportent une charge importante, il est plus destiné aux immeubles de faible hauteur. Il est principalement utilisé dans les pièces sèches. Les mélanges de chaux sèchent plus longtemps, ce qui augmente le temps entre la maçonnerie et les travaux de finition. De telles solutions sont rarement recommandées.
Le mortier ciment-chaux est une sorte de juste milieu. Il est assez durable, flexible et chaud, ce qui lui permet d'être utilisé pour presque tous les types de maçonnerie. Il est facile à appliquer, ce qui augmente la vitesse de travail. Convient pour la construction de murs dans des pièces sèches et humides. Résiste à de lourdes charges et convient comme structures porteuses.
Parallèlement à ce qui précède, un mortier ciment-argile est souvent utilisé, il durcit plus rapidement qu'un mortier ciment-chaux. Idéal pour une utilisation dans les zones à basses températures. Possède une ductilité et une résistance suffisantes.
Il est généralement utilisé comme alternative au ciment-chaux.
De plus, il existe en vente des mélanges secs prêts à l'emploi qu'il suffit de diluer avec de l'eau dans les bonnes proportions. Ils ont toutes les propriétés nécessaires pour différents types de maçonnerie. De tels mélanges sont beaucoup plus faciles à utiliser, mais leur prix peut être beaucoup plus élevé que le coût de la même quantité d'une solution préparée par nous-mêmes.
Parmi les solutions toutes faites, vous pouvez trouver des mélanges de maçonnerie colorés. Ils sont destinés à la maçonnerie décorative, mais ont une marge de sécurité suffisante et protègent la maçonnerie des dommages.De tels mélanges résistent au gel et à l'humidité, car ils sont souvent utilisés pour le revêtement des bâtiments. Le marché propose un grand choix de couleurs et de nuances du mélange, il peut être facilement sélectionné pour tout besoin.
Un mélange de couleurs peut servir à deux fins. Dans l'une des options, une teinte monochrome est requise et le mélange ne doit pas se détacher du fond général de la maçonnerie. Il est donc sélectionné pour correspondre à la couleur principale de la brique. Dans une autre option, il est nécessaire de mettre en évidence la structure de la maçonnerie et la couleur de la solution est sélectionnée en contraste. Dans de tels cas, une solution blanche est souvent utilisée. Il est possible de choisir une couleur pour tout besoin.
Il existe également des mélanges résistants à la chaleur. Ils sont utilisés pour la pose de poêles, cheminées et cheminées. De telles solutions ne se déforment pas lorsqu'elles sont chauffées et ne perdent pas leurs propriétés.
La fabrication de tous types de poêles en pierre, ainsi que de tuyaux de cheminée, n'est recommandée qu'à l'aide de solutions résistantes à la chaleur. Associés à des briques résistantes à la chaleur, ils forment une structure durable qui sera beaucoup moins dangereuse pour le feu.
Composition et proportions
Les proportions de tout type de solution sont calculées en fonction de la charge qui leur incombera. La composition du coulis de ciment comprend du ciment et, en règle générale, du sable de carrière. Il contient initialement un faible pourcentage d'argile, ce qui ajoute de la plasticité à la solution. À ces fins, le sable de rivière ne convient pas en raison de sa fraction grossière et de sa grande quantité d'impuretés - il doit être soigneusement filtré. Le ciment agit comme un élément liant, plus il est important, plus le résultat sera fort après séchage. Ceci est également influencé par la marque et la fraîcheur du ciment. Au fil du temps, le ciment non utilisé a tendance à se détériorer.
Pour la maçonnerie, le rapport ciment/sable doit être de 1/3. Étant donné que le mortier ne convient pas seulement à la maçonnerie, la proportion peut varier de 1/3 à 1/6, selon le type de travail.
Les mortiers de chaux se composent de chaux vive ou de pâte de chaux, de sable et d'eau. La proportion optimale est de 1/2 à 1/5 de chaux au sable, selon la teneur en matière grasse de la chaux.
Les mortiers ciment-chaux sont constitués de ciment, de chaux hydratée, de sable et d'eau. En règle générale, les proportions sont de 1/1/6 (ciment, chaux et sable). La recette d'une telle solution est assez simple, elle est préparée selon le même principe que la chaux. De telles solutions peuvent être utilisées pour les travaux de plâtrage.
La composition du mortier de maçonnerie fini peut être différente selon le type de matériau à partir duquel la brique est fabriquée. Fondamentalement, il se compose d'un liant, qui peut être du ciment ou de la chaux, ainsi qu'une charge et un plastifiant - il s'agit le plus souvent de sable et d'argile. Dans certains cas, la composition des mélanges peut contenir des additifs spéciaux pour augmenter la vitesse de séchage ou résistant au gel pour les travaux à basse température.
Les proportions, en règle générale, sont indiquées sur l'emballage dans le rapport de l'eau au mélange lui-même. Dans la production de tels mélanges, tous les ingrédients sont amenés à une masse homogène, broyés et conditionnés dans des emballages. Le consommateur ne peut que suivre les instructions.
Pour obtenir des solutions colorées, le pigment minéral nécessaire est ajouté au mélange. Ils ne sont pas sujets à la décoloration. Le mélange peut être coloré sur demande. Sinon, ces solutions ne diffèrent des précédentes que par leur coût.
Des mélanges résistants à la chaleur sont créés à base de ciment, de chaux ou d'argile. Dans certains cas, la base peut être en gypse. Ils contiennent un certain nombre d'additifs spéciaux, dont le coût peut être trop élevé pour l'auto-préparation de la solution.
En raison du coût élevé des mélanges prêts à l'emploi, la tâche se pose souvent de les préparer vous-même. pour les solutions résistantes à la chaleur, les composants peuvent être du sable et de l'argile. L'argile résiste aux températures élevées. Le critère principal est sa teneur en matière grasse, l'utilisation d'argile non grasse est contre-indiquée, l'excès de matière grasse peut être compensé par du sable. A partir de ce type de mélange, le corps du four doit être aménagé.Le parement est mieux fait avec un mortier à base de ciment ou de chaux. L'utilisation de mélange de maçonnerie colorée est autorisée.
La maçonnerie à base de chaux nécessite de l'amiante comme matériau de renforcement. Il est connu pour sa résistance à la chaleur.
Technologie de fabrication
La préparation du mortier pour la maçonnerie n'est généralement pas difficile. La plupart des composants sont disponibles dans le commerce. Le moyen le plus simple est de préparer un mortier de ciment. Dans des proportions appropriées, le mélange est amené à une composition homogène, après quoi il est nécessaire de le diluer avec de l'eau et de mélanger en une masse visqueuse. Il est important de ne pas verser trop d'eau, car le mélange s'avérera trop liquide, ce qui compliquera le processus de maçonnerie et laissera des taches. De plus, le coulis réduira la résistance de la structure.
Le mortier de chaux est préparé à base de pâte de chaux, que vous pouvez préparer vous-même à partir de chaux vive ou acheter toute faite. Pour cuisiner dans les proportions ci-dessus, pétrir la pâte au citron vert et le sable. Diluez ensuite le tout avec de l'eau. Il est important de choisir la bonne consistance, elle doit ressembler à de la crème sure en densité.
Les mortiers ciment-chaux sont préparés selon le même principe. La différence réside dans la présence de ciment dans la composition.
Pour préparer des solutions d'argile, il est nécessaire de vérifier la teneur en matière grasse de l'argile. Pour ce faire, l'argile doit être diluée avec de l'eau et mélangée avec une planche lisse à la consistance de la crème sure, puis estimer la quantité d'argile restant sur la planche après l'avoir retirée de la solution. Si la couche d'argile est trop fine, environ 1 mm, elle est alors considérée comme maigre et impropre à la maçonnerie.
Une couche épaisse signifie que l'argile est trop grasse et doit être diluée avec plus de sable que d'habitude. L'argile est considérée comme optimale si son épaisseur sur la planche est de 3 à 5 mm avec de petits caillots. L'argile est mélangée avec du sable, diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure, puis prête à l'emploi.
Consommation
Les taux de consommation de mortiers de maçonnerie sont calculés en fonction de l'épaisseur des murs à ériger, de la taille et du type de brique. La brique pleine nécessitera moins de mortier que la brique creuse. Et aussi sur les murs en briques de grandes dimensions (un et demi, double), une plus petite quantité de mortier sera nécessaire que sur le même mur en briques simples. La consommation est généralement calculée pour 1 m². m et 1 mètre cube. m.
Prenons un exemple avec du mortier de ciment. Si nous parlons de l'épaisseur du mur, il existe alors plusieurs types de maçonnerie:
- dans une demi-brique;
- dans une brique;
- en deux briques ;
- en deux briques et demie.
Une brique simple standard a des dimensions de 250x120x65 mm. Un mètre cube d'entre eux peut contenir environ 400 pièces. En utilisant une brique de cette taille, avec une épaisseur de joint de 1 cm, environ 0,3 mètre cube sera nécessaire. m solution, compte tenu de la faible marge. En termes de 1 m². m de maçonnerie, le volume sera d'environ 75 litres de mortier. En soustrayant l'eau, qui, en règle générale, représente 25 à 35% de la quantité totale de la solution, on peut calculer que la consommation de ciment pour 1 m². m de maçonnerie sera en moyenne de 33 kg.
Selon les proportions de 1/3 du sable, il faudra environ 100 kg. La quantité de matériau de construction consommée peut différer selon les composants d'origine à partir desquels la brique a été fabriquée.
Différents types de briques diffèrent par leur capacité à absorber l'humidité, ce qui, dans différents cas, peut augmenter ou diminuer les coûts des matériaux.
À l'heure actuelle, il existe des calculatrices en ligne qui vous aideront à faire un calcul plus précis. Et aussi dans n'importe quelle quincaillerie fournira une consultation complète concernant la consommation d'un mélange particulier. Il serait utile de prendre conseil auprès d'un maçon professionnel. Un bon professionnel vous expliquera beaucoup d'aspects liés à la maçonnerie. Les fabricants de matériaux en vrac indiquent toujours la consommation sur l'emballage de leurs produits. Il est recommandé d'acheter les composants du mélange avec un stock, car le chantier est plein de situations imprévues.
Pour des conseils sur la façon de pétrir le mortier de brique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.