Dimensions des joints en maçonnerie selon SNiP

Teneur
  1. Tailles et types de briques
  2. Facteurs affectant les coutures
  3. Types de coutures
  4. Exigences SNiP
  5. Caractéristiques technologiques de la maçonnerie
  6. Broderie

En dessinant l'épaisseur du joint, vous pouvez déterminer visuellement la qualité de construction de toute structure, qu'il s'agisse d'une structure économique ou résidentielle. Si la distance entre les niveaux entre les pierres de construction n'est pas respectée, cela nuit non seulement à l'apparence et à l'attractivité de la structure, mais devient également la raison de la diminution de sa fiabilité. Par conséquent, chaque maçon doit surveiller en permanence l'épaisseur des joints au stade de la construction. Cela peut être fait à la fois en mesurant avec une règle et visuellement.

Tailles et types de briques

Toute brique de maçonnerie est fabriquée à partir d'une composition d'argile utilisant différentes technologies, mais cela n'affecte pas la résistance de la structure. La résistance de toute maçonnerie est influencée par la présence de vides à l'intérieur de la pierre. Dans ce cas, la solution peut pénétrer dans la brique et lui fournir une adhérence plus fiable à la base. En fonction de cela, il peut s'agir de :

  • creux;
  • corpulent.

Pour la finition des cheminées et des cheminées, une pierre solide est utilisée et lors de la pose de cloisons, une pierre creuse peut être utilisée. Quel que soit le type de brique, sa longueur et sa largeur standard sont de 250 et 120 mm, et la hauteur peut varier. Par conséquent, la taille des coutures doit être sélectionnée en fonction de la largeur de la pierre elle-même.

Facteurs affectant les coutures

Tout d'abord, cela dépend de la consistance de la solution, qui peut glisser le long des côtés lorsqu'une pression lui est appliquée par le haut. Les experts notent que l'épaisseur optimale des coutures est de 10 à 15 mm dans le plan horizontal et que les coutures verticales doivent être réalisées en moyenne à 10 mm. Si des briques doubles sont utilisées, les joints doivent être de 15 mm.

Vous pouvez contrôler ces dimensions à l'œil nu, mais vous pouvez également utiliser des croix ou des tiges en métal d'une certaine épaisseur. Toutes ces dimensions sont déterminées par le SNiP, et la formation de l'employé lui-même affecte le respect des normes. Par conséquent, lors de la pose de façades de bâtiments ou de structures décoratives, il est recommandé de privilégier les professionnels qui peuvent préparer le mortier conformément aux exigences, en y ajoutant la quantité requise de sable ou d'autres composants afin de conserver l'épaisseur de la maçonnerie. dans les limites requises.

Les conditions climatiques et le fonctionnement ultérieur de l'installation pendant la maçonnerie revêtent une importance particulière. En cas de pose à basse température, il est recommandé d'ajouter des additifs spéciaux à la solution. Dans ce cas, les coutures doivent être minimales, ce qui permet de réduire l'influence des facteurs négatifs sur la solution et de rendre la maçonnerie monolithique.

Selon GOST, un léger écart par rapport aux valeurs spécifiées des coutures est également autorisé, mais les écarts ne doivent pas dépasser 3 mm, parfois 5 mm sont acceptables.

Types de coutures

Aujourd'hui, vous pouvez trouver ces types de coutures:

  • taille;
  • coupe simple;
  • terre en friche;
  • convexe;
  • double coupe.

Exigences SNiP

Toutes les pierres de construction utilisées dans la construction de structures doivent être sélectionnées conformément aux normes des différents types de matériaux de construction, qui déterminent également le SNiP. La brique utilisée pour la maçonnerie extérieure doit avoir une forme rectangulaire et des bords clairs. Chaque pierre de construction est inspectée visuellement par un maître avant la pose.

Il est également important de bien préparer la solution, qui doit avoir une mobilité ne dépassant pas 7 cm.Pour garantir de tels paramètres, il peut être nécessaire d'ajouter divers composants au mélange de ciment, notamment des plastifiants, de la chaux et des additifs chimiques. Ces composants sont introduits en fonction des exigences du fabricant.

En hiver, il est recommandé de maintenir la température de la solution non inférieure à +25 degrés. Si les conditions ne permettent pas de respecter une telle température, il est alors nécessaire d'ajouter des plastifiants à la solution.

Le SNiP détermine également qu'il est interdit d'utiliser des pierres de construction qui n'ont pas les certificats appropriés, en particulier lors de la construction de bâtiments résidentiels.

Caractéristiques technologiques de la maçonnerie

Ces points sont également réglementés par GOST, de sorte que tous les travaux de construction doivent être effectués conformément aux projets et réalisés par des maçons qualifiés, en fonction de leur catégorie. Toute maçonnerie est réglementée par le SNiP dans l'ordre des travaux.

  1. Marquer l'emplacement du mur.
  2. Détermination des ouvertures pour portes et fenêtres.
  3. Établissement des commandes.

Lors de la construction d'un bâtiment à plusieurs étages, les travaux sont effectués par étapes et, après avoir forcé le premier étage, un chevauchement est effectué. De plus, des murs intérieurs sont érigés et, si nécessaire, renforcés.

L'outil utilisé doit être fiable, répondre aux spécifications et être en état de fonctionnement. Lors de l'exécution des travaux, vous devez respecter strictement les exigences de sécurité de SNiP. Si le bâtiment est de grande hauteur, tous les travailleurs doivent avoir des ceintures spéciales pour travailler en hauteur. Tous les maçons travaillant avec la fourniture de matériel doivent avoir un certificat de slinger et communiquer entre eux pour assurer un travail bien coordonné. Il ne doit y avoir aucun objet étranger sur le site qui puisse gêner le travail.

Broderie

Un rôle important pour assurer l'aspect fini de la structure est joué par le jointoiement, qui est effectué après la pose de la brique. Il peut être de divers types et protège contre la pénétration de l'eau dans la brique et le mortier, ce qui augmente la durée de vie du bâtiment. La distance entre les briques est cousue à l'aide de dispositifs spéciaux, ce qui vous permet de former une couture claire. Si nécessaire, des composants spéciaux sont ajoutés aux solutions pour augmenter l'adhérence. Une telle structure après assemblage prend un aspect plus attrayant.

Le travail d'assemblage lui-même est laborieux et demande une certaine habileté de la part de l'ouvrier. Au dernier stade, il est nécessaire de surveiller en permanence les dimensions des joints et le respect des régimes technologiques, en fonction de l'élément de la maçonnerie.

La construction de toute structure commence par la disposition des coins avec la fixation de la commande, qui est une barre spéciale pour ajuster le niveau de la maçonnerie. Si le mur est davantage isolé ou fini avec d'autres matériaux, il est alors nécessaire de couler le mortier entre les briques afin qu'il ne dépasse pas vers l'extérieur. Une fois les coins érigés, il est nécessaire de procéder à des ajustements afin qu'à l'avenir les murs soient sans pentes. Il est également recommandé d'ériger plusieurs rangées de briques à la fois, en laissant le temps au mortier de saisir, afin que cela n'affecte pas la géométrie du mur.

Vous apprendrez à réaliser le joint de maçonnerie parfait dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble