Technologie et méthodes de maçonnerie
Les technologies classiques se retrouvent dans toutes les sphères de l'activité humaine. Dans la construction, la maçonnerie est considérée comme un classique du genre. Il existe depuis l'Antiquité. De nombreux bâtiments centenaires en briques cuites ont survécu dans le monde. Par conséquent, malgré la variabilité des matériaux de construction modernes, les produits en brique restent demandés.
La technologie et les méthodes de pose des briques pour chaque type de construction sont différentes et le résultat est le même - une structure belle et durable.
Sélection de briques
La brique en tant que matériau de construction avec une riche histoire a été améliorée à plusieurs reprises. La composition de la solution, à partir de laquelle des blocs adaptés à la maçonnerie sont obtenus, a changé, la couleur et la taille ont changé.
Ces évolutions ont naturellement conduit à l'apparition sur le marché de la construction d'une dizaine de variétés de briques aux caractéristiques techniques différentes.
Les types de briques sont classés selon cinq critères : matériau, destination, méthode de fabrication et de moulage, remplissage, taille.
Par matériau de fabrication
Les briques en céramique (rouges) sont fabriquées à partir d'argile de haute qualité. Il ne contient ni impuretés ni sulfates, ce qui réduit la résistance du produit.
Les matières premières des briques céramiques sont moulées, puis cuites et refroidies. La cuisson a lieu à une température élevée - 800-1000 degrés. Le respect du régime de température est important, sinon le produit sera sous-brûlé ou surbrûlé. Dans les deux cas, il s'avère être de second ordre - il n'est plus adapté à la construction de logements.
Déterminer un mariage est simple : une brique non brûlée a une couleur pâle et une brique brûlée a des taches brun foncé.
Brique en céramique de haute qualité, mate, rougeâtre, poreuse à la rupture. Lorsqu'il est légèrement touché en surface, il émet un son caractéristique.
La brique rouge est durable, ne s'effrite pas, a l'air chère, a une forme et un poids pratiques pour la construction. Les inconvénients du matériau sont sa faible résistance à la chaleur et sa capacité à accumuler de l'humidité dans une structure poreuse. En hiver, l'humidité gèle, ce qui peut provoquer la formation de microfissures à l'intérieur de la brique. Cela raccourcit la durée de vie du produit en brique.
Divers bâtiments sont construits à partir de briques en céramique, mais cela ne peut pas être qualifié d'universel. Vous pouvez en déplier une maison, mais pour une cheminée ou un poêle, vous aurez besoin d'un autre matériau de construction - la brique réfractaire (argile réfractaire). Il est de 4 types :
- quartz (à partir de sable de quartz et d'argile);
- alumine;
- chaux-magnésienne;
- carboné.
Les deux premiers types sont peu coûteux et vendus sur n'importe quel marché de la construction. Ils sont utilisés pour construire des fours. Les briques réfractaires peuvent entrer en contact avec des éléments métalliques et ouvrir le feu à une température de chauffage ne dépassant pas 1300 degrés.
Les deux autres types de briques en argile réfractaire sont des matériaux de construction pour les fours industriels. Ils peuvent être trouvés en vente, mais ils coûteront beaucoup plus cher.
La brique de silicate (blanche) est composée de sable de quartz raffiné, de chaux sans impuretés, d'eau. La proportion de sable est la plus importante - 80-90%.
Les briques de silicate sont moulées sous haute pression puis envoyées à sécher.Ils ne subissent pas de traitement thermique à haute température, ils sont donc considérés comme moins durables que la céramique. Leurs propriétés de résistance à la chaleur sont également faibles, mais l'insonorisation est à la hauteur.
Avec de telles caractéristiques techniques, la brique blanche n'est pas utilisée pour la construction des fondations et des structures de support - elle est utilisée pour la construction de cloisons et de murs intérieurs dans la pièce.
La brique de silicate peut ne pas être blanche si des pigments colorants sont ajoutés à la composition. Ils n'altèrent pas la qualité du produit et "fixent" bien sur la chaux et le sable.
Les briques hyper-pressées sont formées de criblures (calcaire, marbre, dolomie, coquillage) et de ciment Portland de haute qualité. Un faible pourcentage de la matière première est de l'eau, qui confère de la viscosité au ciment et en fait un liant.
Les matières premières plastiques sont pressées dans des formes spéciales et la brique finie est utilisée pour le revêtement mural.
La couleur de la brique hyper-pressée dépend du type de criblage. Il peut être jaune, orange, gris, rose, rouge, laiteux.
Les briques de clinker sont fabriquées à partir d'argile réfractaire. Des matières premières pures, plastiques, soigneusement sélectionnées sont traitées thermiquement. La température est si élevée que l'argile est fondue en une masse homogène.
La brique de clinker est la plus durable, la plus dense et la plus résistante à l'humidité. Il ne gèle pas à l'intérieur, il résiste donc aux basses températures.
Le produit fini est lisse, uniforme, de couleur variée, il est donc considéré comme universel pour la construction, à l'exception de la construction de fours.
Sur rendez-vous
Il existe respectivement trois domaines d'application et trois types de briques : bâtiment, parement, réfractaire.
La brique de construction (ordinaire) est conforme à GOST et convient aux travaux externes et internes. Des bâtiments résidentiels peuvent être construits à partir de celui-ci, cependant, sans isolation sur les murs, la pièce sera froide. Une isolation fiable de l'intérieur et des travaux de finition de l'extérieur sont nécessaires, car les briques ordinaires présentent des défauts externes. Les surfaces rugueuses et les copeaux sont naturels. Ils n'affectent pas les caractéristiques techniques, mais l'apparence des murs est imprésentable.
Les briques de parement sont également souvent appelées briques de parement ou de façade. C'est ce type de matériau de construction qui permet de masquer les imperfections cosmétiques des briques ordinaires. Il est lisse, uniforme, saturé en couleur.
Les matériaux de parement peuvent être de différents types : céramique, silicate, hyper-pressé.
Son choix dépend de la région de résidence : dans un climat humide, les garnitures en céramique dureront plus longtemps, et dans les régions sèches et chaudes, il est plus efficace d'utiliser du silicate.
Le matériau de parement est de deux types.
- Texturé. La forme d'une telle brique ne diffère pas de celle standard, mais elle a un "motif" en relief. Le bord peut être lisse ou irrégulier. Il est principalement utilisé pour la construction de belles clôtures, la décoration de bâtiments. La brique texturée peut être alternée avec la lisse.
- Figuré. Il s'agit d'une brique avec une forme de profil atypique. Il facilite le travail avec des éléments complexes, notamment des fenêtres, des arcs, des appuis de fenêtre, des coins arrondis, des clôtures, des tonnelles de formes complexes. Il n'est pas facile pour un débutant de travailler avec un tel matériau, mais avec son aide, des façades complexes de bâtiments sont créées.
Les matériaux de parement sont de couleurs variées : du blanc laiteux au presque noir.
Les briques en argile réfractaire sont destinées à la construction de poêles, de cheminées, de barbecues de chalets d'été dans la rue. Il est également garni d'un "tablier" (une zone sûre qui protège le sol de l'inflammation) autour des poêles et des cheminées à l'intérieur de la pièce. Il peut résister à un chauffage répété, au contact avec le feu et le charbon, mais a en même temps une faible conductivité thermique. De telles caractéristiques lui sont fournies par la densité et la coque résistante à la chaleur.
Les briques en argile réfractaire ont une forme et une forme typiques (par exemple, en forme de coin).
Par méthode de moulage
Ses caractéristiques techniques dépendent de la méthode de moulage de la brique. Les fabricants modernes utilisent trois technologies de moulage.
- Plastique. Avec cette technologie, des matières premières humides en plastique sont utilisées, à partir desquelles les briques sont fabriquées en plusieurs étapes. Le produit fini est durable, avec un degré élevé de résistance à l'humidité, mais les bords peuvent être inégaux.
- À moitié sec. Les matières premières de qualité inférieure conviennent à cette méthode. Il passe par moins d'étapes de traitement et devient plus rapidement un matériau de construction prêt à l'emploi. Grâce au traitement thermique des matières premières, la qualité n'est pas pire qu'avec le moulage plastique. Les bords de la brique sont uniformes et la couleur est uniforme. Par conséquent, la méthode est souvent utilisée pour la production de matériaux de parement.
- Manuel. Les briques moulées à la main sont des matériaux d'élite. Bien que le processus ne soit pas entièrement basé sur le travail manuel (certains processus sont automatisés pour réduire le coût des marchandises), le produit fini présente des caractéristiques techniques et esthétiques uniques. Cette brique est appelée « antique » ou « vieillie » en raison de sa texture rugueuse caractéristique. Il est utilisé pour le bardage et la rénovation de bâtiments anciens.
La palette de couleurs est aussi diversifiée que possible.
Par la nature du remplissage
Il en existe deux types : corpulent et creux.
Les briques pleines n'ont que des vides naturels (pores). Par rapport au poids total du produit, leur pourcentage n'excède pas 15 % pour le matériau ordinaire et n'excède pas 5 % pour le parement.
Les structures de support sont érigées uniquement à partir de briques pleines.
Dans une brique creuse, il y a 4 à 8 chambres, en pourcentage, cela représente 25 à 45 % de la masse totale. Les caméras sont nécessaires pour l'isolation thermique et phonique, de sorte que le matériau est utilisé pour la construction de cloisons et de murs. Les briques creuses ne conviennent pas à la construction de structures porteuses et de fours.
À la taille
La taille de la brique est également une caractéristique importante. Il permet de calculer correctement l'étape de maçonnerie et la quantité de matériau de construction.
GOST russe prévoit trois tailles standard:
- 25 cm - de longueur, 12 cm - de largeur et 6,5 cm - de hauteur;
- 25 cm - de longueur, 12 cm - de largeur, 8,8 cm - de hauteur;
- 25 cm de long, 12 cm de large, 13,8 cm de haut.
À tous égards, des écarts jusqu'à 4 mm sont autorisés.
Les tailles européennes sont plus variables.
Quelle que soit la taille, la brique a 3 faces : partie lit, poke et cuillère.
Le lit est le plus grand côté de travail du produit en termes de surface. La brique y est posée en rangées.
La face latérale longitudinale est appelée partie cuillère. Il peut également servir de côté de travail, mais moins souvent.
Le jab est la plus petite partie du produit.
Ces termes doivent être mémorisés afin de naviguer dans les leçons pour les maîtres débutants.
En plus de ces paramètres, vous devez prendre en compte la marque de brique, la résistance, la résistance aux conditions météorologiques. Avant une construction à grande échelle, il est recommandé d'étudier des structures similaires constituées de différents types de matériaux, d'évaluer la durée de vie et l'état de fonctionnement des produits.
Outils requis
La maçonnerie est impossible sans outils auxiliaires. Ils se répartissent en deux catégories : l'instrumentation et le travail.
Des outils de contrôle sont nécessaires pour poser la maçonnerie uniformément et correctement.
- Fil à plomb. Structurement simple, mais chose importante pour contrôler les surfaces de maçonnerie verticales : murs, piliers, piliers, coins. Le fil à plomb ressemble à une dentelle solide avec un plomb à une extrémité. Le poids du plomb peut être léger (200-400 g) pour contrôler la verticalité à un étage.
Pour mesurer l'exactitude à une hauteur de plusieurs étages, un poids plus lourd est nécessaire - de 500 à 1000 grammes.
- Niveau. Un outil en aluminium qui sert d'élément auxiliaire pour vérifier les lignes verticales et horizontales de la maçonnerie. Sur le corps de la règle, il y a un flacon avec un liquide antigel et une bulle d'air. L'horizontale et la verticale sont vérifiées en déviant la bulle de la position centrale.
- Couchette. Il s'agit d'un fil épais ou d'un cordon torsadé de 1 à 3 mm d'épaisseur.L'amarrage est tiré entre les coins-balises de sorte que les rangées de maçonnerie soient régulières le long d'une ligne horizontale. Il assure une épaisseur de mortier uniforme et une ligne horizontale nette. Un fil ne suffit pas pour l'amarrage - vous avez besoin d'une charge maison pour serrer le fil et d'un clou de 3 à 4 mm d'épaisseur. Une moitié de brique enveloppée de papier et un sac avec des poignées (pour attacher les extrémités du quai) conviennent comme cargaison. Le clou sert à fixer le fil entre les briques.
- Régner. Cet outil ressemble à une spatule avec une longueur de lame d'environ 100 cm ou une bande d'aluminium jusqu'à 150 cm de long.La règle est nécessaire pour vérifier la face de la maçonnerie. Il doit être le plus plat possible.
- Commande. Il s'agit d'une latte en bois avec des repères pour une brique typique et un joint standard d'une épaisseur de 1,2 cm.La latte est marquée avec une distance tous les 77 et 100 mm (épaisseur de la brique + épaisseur du joint). Avec son aide, les rangées, les ouvertures de fenêtres et de portes, les plafonds et les linteaux sont marqués.
- Bar. Profil métallique auxiliaire de différentes formes. Il est fait d'acier inoxydable fin et aide à lisser les coins et les ouvertures. La barre reste à l'intérieur de la maçonnerie, contrairement à l'amarrage qui monte de rang en rang.
Les outils de travail sont une base nécessaire pour la maçonnerie à faire soi-même.
- Truelle. C'est une petite spatule avec un manche en bois et un plan de travail en acier poli. La pièce en acier est de forme et de taille variées (en forme de goutte, triangulaire, rectangulaire). En règle générale, il a une base large et une pointe effilée. Une truelle est nécessaire pour niveler le mortier au niveau des joints. De plus, avec son aide, les joints verticaux sont remplis et l'excès de mortier est coupé.
- Pelle à mortier. Le nom de l'outil informe déjà sur ses fonctions - mélanger la solution dans le récipient et l'alimenter jusqu'à la couture.
- Joindre. Ce petit outil est utilisé pour façonner la couture. Le joint peut être convexe et concave pour les coutures saillantes et en retrait.
La largeur est choisie en fonction de l'épaisseur de la brique et de l'épaisseur de la couche de mortier.
- Marteau-pic. C'est un marteau avec une extrémité pointue d'un côté et une extrémité plate de l'autre. Avec son aide, la brique est divisée en morceaux si nécessaire.
- Serpillière. Outil avec manche en métal et plaque carrée en caoutchouc à la base. La disposition du caoutchouc est horizontale. La vadrouille est nécessaire pour lisser et remplir les coutures à l'intérieur des conduits de ventilation. Il élimine également l'excès de solution des conduits de ventilation.
En plus des deux principales catégories d'outils, des auxiliaires sont également nécessaires : des conteneurs pour le mortier et l'eau, le ciment et le sable, des gants, un kit de sécurité pour les travaux en hauteur.
Principes de base du processus
La technologie de la maçonnerie est les points clés qui sont considérés comme communs pour la construction de tout objet. Les subtilités du processus peuvent changer lors du choix d'une méthode de maçonnerie particulière, mais il est impératif de maîtriser les techniques de base.
Tout d'abord, il est important de décider du type de fondation et de la largeur de la maçonnerie. La hauteur est calculée selon un tableau spécial qui contient des informations sur l'épaisseur de la brique, l'épaisseur correspondante du mortier et le nombre de blocs par mètre carré.
Une fondation est indispensable pour toute construction lourde. Pour les bâtiments non résidentiels à un étage, une fondation en colonnes est suffisante. Il est préférable d'installer une maison fiable sur une bande ou une fondation solide. La brique est considérée comme un matériau lourd et nécessite donc une base solide. Plus le nombre d'étages de la maison est élevé, plus la fondation doit être solide.
Les qualités d'isolation thermique et acoustique du bâtiment, ainsi que ses propriétés réfractaires, dépendent de l'épaisseur de la maçonnerie.
Il existe 5 types de maçonnerie en épaisseur.
- Dans une demi-brique. L'épaisseur est égale à la largeur du lit - 12 cm Cette option convient aux bâtiments non résidentiels à un étage.
- Une brique. L'épaisseur du mur est égale à la longueur du lit - 24-25 cm, ce qui est suffisant pour une maison à un étage avec isolation thermique.
- Une brique et demie. L'épaisseur de la structure est formée par deux rangées de blocs. Il est égal à 36-37 cm, respectivement. Une telle maçonnerie sera fiable pour les bâtiments d'un étage et d'un étage et demi.
- Deux briques. Cette option consiste en la longueur de deux lits - 48-50 cm.Vous pouvez construire en toute sécurité un chalet à deux étages sur une base solide. Le poids total et le coût d'un tel bâtiment sont assez élevés.
- Deux briques et demie. L'épaisseur des murs est de 60 à 62 cm et est rarement utilisée pour les structures résidentielles à plusieurs étages. En plus de son poids élevé, un tel bâtiment nécessitera un investissement dans un système de chauffage.
Réchauffer des murs de briques en hiver n'est pas facile.
Après avoir déterminé la largeur et le type de matériau de construction requis, vous pouvez commencer à construire une fondation et à poser des briques. Dans le processus, vous devez suivre les règles.
- Utilisez des appareils pour contrôler les lignes horizontales et verticales afin que la maçonnerie soit uniforme. L'étape la plus importante consiste à disposer correctement la première rangée.
- D'abord, les coins sont érigés, puis la partie médiane du mur. Les coins servent de lignes directrices pour disposer même des rangées horizontales.
- La direction de la maçonnerie ordinale est de gauche à droite.
- Les blocs sont placés sur le mortier de telle sorte que dans les rangées horizontales la brique supérieure repose sur les deux inférieures. La zone d'appui n'est pas inférieure au quart de chacun des deux blocs inférieurs.
- Le mortier est posé sur des joints horizontaux et verticaux. Cela protège la maçonnerie de la fissuration.
- Un élément obligatoire de la maçonnerie est le bandage. Il garantit la résistance et la protection contre le délaminage.
- Pour un renforcement supplémentaire du bâtiment, un renfort métallique est utilisé.
- Une imperméabilisation (matériau de couverture ou mortier) est requise entre la maçonnerie et la fondation.
- Si le mur doit être enduit, les joints n'ont pas besoin d'être complètement remplis. Cela aidera le plâtre à mieux durcir.
- Les briques de parement et de travail sont disposées selon les mêmes règles.
Technologie de mélange
La composition et la consistance du mortier dépendent de la conception et des caractéristiques techniques de la brique. Quatre types de mortiers de maçonnerie sont répandus : le ciment, la chaux, le ciment-argile, le ciment-chaux.
Le mortier de ciment est familier à beaucoup pour la chape. Sous la forme d'une couche intermédiaire dans la maçonnerie, il a conservé certaines des propriétés de la chape : il est froid, durable et inactif.
Un mortier est préparé à partir de ciment, de sable et d'eau. Selon la marque de ciment, les proportions dans la composition varient : une partie du ciment représente de une à six parties de sable de la fraction moyenne.
Pour obtenir une solution de haute qualité, vous devez d'abord bien mélanger les composants secs de la composition, puis verser progressivement de l'eau. La masse épaisse est mélangée jusqu'à consistance homogène. La solution ne doit pas être trop épaisse ou trop fine.
Le mortier ciment-sable peut être utilisé pour la maçonnerie, mais cette option n'est pas la meilleure. Le ciment est un matériau inactif.
Le joint s'avère trop rigide et moins résistant aux fluctuations de température. Par conséquent, la maçonnerie du joint de ciment s'use plus rapidement.
Les mortiers de chaux sont considérés comme les plus chauds, mais de résistance inférieure aux mortiers de ciment. En raison de leur faible résistance, ils sont utilisés dans la construction de bâtiments d'un étage, à l'intérieur.
Pour préparer la solution de vos propres mains, vous avez besoin d'une "pâte" à la chaux ou de chaux vive. La chaux est mélangée avec du sable dans un rapport de 1: 2 à 1: 5.
Pour les débutants, il existe des mélanges prêts à l'emploi. Vous avez juste besoin d'y ajouter de l'eau, en suivant les instructions sur l'emballage - juste comment diluer la colle à papier peint.
Le mortier chaux-ciment (sable, ciment et chaux) possède toutes les qualités nécessaires pour un résultat fiable : il est universel pour tous les types de briques, moyennement plastique, facile à appliquer, adhère bien à la surface du matériau de travail.
Préparation de mortier de chaux-ciment sur chaux "lait" (chaux éteinte, diluée avec de l'eau). Ensuite, le sable est mélangé avec du ciment. Le mélange fini est amené à une consistance fluide avec du "lait" de chaux et agité.
Ce type de mortier est universel pour tous les types de bâtiments en brique.
Il existe également une variété telle que le mortier de ciment-argile. Le rapport argile et ciment dans un mélange sec est de 1: 1. Ensuite, la solution est mélangée en une masse homogène. Sa principale différence et avantage est son adhérence rapide à basse température. Et en plus de cela, il n'a pas peur de l'humidité.
Quel que soit le type de matériau et de solution, il existe des principes généraux pour travailler avec. Ainsi, par exemple, la surface d'une brique est importante. Plus elle est poreuse, plus l'humidité sera absorbée dans la brique lorsqu'elle se solidifiera. La maçonnerie durcit rapidement, les coutures deviennent solides. Ceci doit être pris en compte lors de la préparation du mélange.
Pour éviter le délaminage de la solution, celle-ci doit être agitée périodiquement.
Il n'est pas nécessaire de diluer l'ensemble de l'objet : il durcit rapidement. Il est préférable de préparer le mélange par lots, en travaillant sur de petites surfaces.
Subtilités des sutures de pansement
Pour les débutants, les mots « couture » et « habillage » soulèvent des questions. En fait, il n'est pas difficile de comprendre ce sujet. L'idée de construire des pansements se retrouve déjà dans l'un des principes de base de la maçonnerie : pour que le mur soit solide, chaque brique de la rangée supérieure doit reposer sur au moins deux briques de la rangée inférieure. Parfois, cette technique est appelée "décalage", c'est-à-dire que la couture verticale doit former un zigzag plutôt qu'une ligne droite.
La construction moderne n'a pas une, mais trois méthodes d'habillage: chaîne, trois rangées et plusieurs rangées.
La ligature en chaîne (également appelée simple rangée) est une alternance ordinale de rangées de cuillères et de bouts, c'est-à-dire qu'une rangée est disposée avec le côté cuillère (long) et une rangée de bouts (côté court) est construite au-dessus.
Recommandations pour effectuer la ligature de la chaîne :
- le premier rang, à partir duquel commence la ponte, et le dernier, final, doivent être aboutés ;
- les briques d'une rangée de cuillères reposent sur au moins deux briques inférieures, les rangées longitudinales (verticalement) ne doivent pas former une ligne droite;
- les coutures longitudinales des rangées adjacentes sont décalées d'une demi-brique (les unes par rapport aux autres) et les coutures transversales - d'un quart.
Le dressage de chaîne est considéré comme le plus durable et le plus fiable, mais en même temps, il est le plus énergivore et le plus coûteux. Lorsque vous travaillez, vous devrez créer de nombreux fragments incomplets. Certains d'entre eux se révéleront être un mariage en train de maîtriser un marteau à briques.
Le pansement à trois rangées est une maçonnerie selon le schéma, où chaque quatrième rangée est collée. Elle s'effectue simplement : le premier rang est un mégot, puis trois cuillères, encore un mégot, et ainsi de suite. Ferme la rangée de fesses. Il devrait toujours y avoir deux points d'appui pour la brique dans la rangée supérieure.
L'habillage à trois rangées est indispensable lorsque vous travaillez avec des piliers, des fondations en colonnes et des poteaux intérieurs.
Le pansement à plusieurs rangées selon le principe de l'érection de maçonnerie est similaire à celui à trois rangées, à la différence que la rangée de bout n'apparaît pas après 3, mais après 5 à 6 rangées de cuillères. Dans le même temps, une petite quantité de briques incomplètes laisse et la conception est aussi fiable que possible.
Un habillage multi-rangs est nécessaire lorsqu'il est important d'assurer une bonne isolation thermique dans la pièce. Mais il ne convient pas aux piliers et aux poteaux.
L'épaisseur de l'enduit, comme l'épaisseur de la maçonnerie, varie de ½ à 2,5 briques.
Méthodes de maçonnerie populaires
La méthode de la maçonnerie est comprise à la fois comme la méthode d'agencement des briques en rangée, les éléments de conception (avec vides, renforcement, sans vides) et les éléments décoratifs.
La pose des briques peut se faire de trois manières : à l'appui, à l'appui et à l'appui avec ébavurage au mortier.
presse
- Préparez une solution modérément épaisse (de sorte qu'il soit pratique de dessiner à la truelle et de niveler). Le ciment fera l'affaire.
- Étalez le mortier sous la première brique, en reculant de 1 à 1,5 cm par rapport à l'avant de la structure à ériger.
- Placez la première brique sur le lit, en la pressant fermement contre la base.
- Recueillir l'excès de solution avec une truelle et le presser contre le bord libre du bout.
La brique suivante se joindra à ce stade.
- En tenant la partie métallique de la truelle pressée contre le poke de la brique précédente, amenez le nouveau bloc avec votre main gauche et placez-le à côté du premier.
- Retirez la truelle rapidement. La solution doit rester entre les deux pokes.
- Disposez toute la rangée horizontale de la même manière, en coupant l'excès de mortier tous les 3 à 5 blocs.
Le résultat est une maçonnerie uniforme et durable. De temps en temps, la verticale et l'horizontale du mur doivent être vérifiées au niveau du bâtiment ou à l'aide d'un pilier.
Pour un débutant, cette méthode peut sembler difficile, car elle nécessite beaucoup de mouvements répétitifs inutiles.
Inspirant
- Préparez une solution en plastique. Par exemple, chaux-ciment.
- Couvrir le mortier avec une truelle en partant du bord de la face avant de 20 à 30 mm.
- Installez la première brique de la rangée. Pour une rangée régulière, il est préférable de commencer par construire des coins.
- Prenez une deuxième brique, fixez-la légèrement en biais par rapport au joint.
- Enlevez l'excès de mortier qui dépasse sous la première brique avec une truelle, appliquez-le sur la base, nivelez-le. Bien "ajuster" les briques à la crosse le long du mortier en plastique. L'excès de mortier comblera l'espace entre les pokes.
- Posez toute la rangée de la même manière.
Le remplissage est plus rapide et plus facile pour le maître novice. Vous pouvez poser des briques à la fois sur le lit et sur le bord (partie cuillère).
Injection avec sous-cotation de la solution
Elle ne diffère d'une technique dont le nom est identique que par le fait qu'il est nécessaire de se retirer de l'avant du mur de pas plus de 2 cm et que la solution n'est pas coupée après 3 à 5 briques, mais après chaque élément posé. Cela rend la maçonnerie plus soignée.
Du point de vue de la conception de la maçonnerie, trois types sont populaires.
- Poids léger. Maçonnerie avec des vides à l'intérieur des murs pour le matériau d'isolation thermique. Il est utilisé pour la construction de bâtiments de faible hauteur.
- Renforcé. Maçonnerie utilisant un treillis en acier, ce qui augmente la fiabilité de la structure. Pertinent dans les régions sismiquement actives et lors du revêtement d'une brique de travail avec un matériau de parement.
- Classique. L'utilisation de la maçonnerie avec un bandage d'un type ou d'un autre.
Les murs des bâtiments résidentiels sont érigés de manière classique, des caves, des belvédères et des bâtiments domestiques sont érigés.
Maçonnerie décorative
- Ornemental - Il s'agit de la formation d'un motif à l'aide de briques de différentes couleurs (par exemple, plâtre et rouge). Ornements communs : maçonnerie hollandaise, croix, chaotique, flamand, cuillère avec décalage.
- bavarois - La technologie allemande, dont l'essence est l'utilisation de briques de différentes nuances de la même palette. Il n'y a pas de régularité dans l'alternance des nuances.
- Face - revêtement de façade en demi-brique avec éléments décoratifs. Vous pouvez souvent voir un beau matériau de parement avec la mise en évidence d'éléments individuels (base, corniche, pentes) des superpositions décoratives.
- Ajouré - maçonnerie avec un relief. Il y a des fragments qui dépassent vers l'avant sur le fond du mur lisse. De plus, la maçonnerie ajourée implique qu'un espace reste entre les poussées de briques adjacentes, comme si le mur était "tissé" de briques.
Précautions de sécurité lors de l'exécution du travail
Le type prédominant de structures en briques sont les bâtiments résidentiels. Et ériger un mur, même pour un immeuble de faible hauteur, signifie travailler en hauteur. Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de réaliser des travaux de maçonnerie debout sur le mur en cours d'érection. Pour le travail, des plates-formes spéciales sont nécessaires, situées sous le niveau du mur à ériger.
À une hauteur de deux étages, des plafonds interétages sont nécessaires pour les travaux.
Avant de commencer le travail, assurez-vous de vérifier l'état de fonctionnement des outils. Les poignées doivent être exemptes de bavures et de défauts, solidement et correctement ajustées. Des gants ou des mitaines sont recommandés pour protéger vos mains des blessures. Les équipements de travail doivent être adaptés aux conditions météorologiques.
Conseils pour un maître novice
La maîtrise dans toute entreprise nécessite une formation. Une erreur courante pour les débutants est de se lancer pour la première fois dans une construction à part entière.Très peu de gens obtiennent le résultat idéal sans pratique, donc le conseil le plus important pour les maçons débutants est de s'entraîner sur des objets simples et des matériaux disponibles.
La brique bon marché, la truelle et la colle à carrelage ordinaire sont parfaites à cet effet. Contrairement au mortier, il durcit plus lentement. Une structure en briques de colle peut être rapidement démontée et un travail répétitif sur les erreurs jusqu'à ce que vous compreniez comment poser correctement les briques selon un schéma ou un autre.
Vous pouvez apprendre à faire de la maçonnerie de haute qualité, par exemple en construisant un parterre de fleurs pour un jardin ou une fondation en colonnes pour un belvédère, et ce n'est qu'après cela que vous pourrez commencer à construire un nouveau chalet en brique.
Pour plus d'informations sur les erreurs commises par les maçons débutants dans la maçonnerie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.