Technologie de maçonnerie "Une brique et demie"

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment le faire soi-même ?
  3. Conseils & Astuces

Les murs de divers bâtiments sont souvent disposés en une brique et demie. Si nous parlons de la construction d'une érection à deux étages, un tel schéma de pose est ici la solution optimale, utilisée par les artisans les plus expérimentés. Tout le monde peut faire face à de tels travaux de construction, l'essentiel est de suivre les instructions et d'utiliser de bons matériaux. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près la différence entre la maçonnerie d'une brique et demie, comment y faire face par nous-mêmes.

Particularités

La brique est l'un des matériaux les plus populaires et les plus répandus avec de nombreuses caractéristiques de performance positives. C'est pourquoi les bâtiments en briques se trouvent avec une régularité enviable dans chaque rue. Ils peuvent être construits non seulement par une équipe d'artisans expérimentés, mais également par les propriétaires du site acquis. L'essentiel est de respecter scrupuleusement les instructions et le schéma de pose des briques. Si tout est fait correctement, le résultat ne vous décevra pas.

Il existe de nombreux schémas simples de pose de briques. L'une ou l'autre option est choisie en fonction de l'objectif immédiat de la future construction et de la compétence des propriétaires. De nombreux utilisateurs se tournent vers la méthode de pose d'une brique et demie. Si vous respectez le schéma indiqué, les murs de briques se révéleront très solides et durables. Cependant, les experts conseillent de se tourner vers cette maçonnerie dans le cas où vous n'êtes pas très limité dans le volume de matériaux de construction, et envisagez également de construire une maison dans une telle zone où une résistance accrue est une nécessité.

Il convient de noter que la maçonnerie d'une brique et demie diffère en ce qu'elle empêche une éventuelle stratification du matériau à partir duquel la structure du mur est constituée.

Si vous ne poursuivez pas l'objectif de construire un véritable "bastion", vous pouvez vous tourner vers une autre façon (plus simple) de poser des blocs de briques. Comme pour les autres options de maçonnerie, la première rangée joue un rôle très important dans cette situation. Il doit être posé conformément à toutes les règles. C'est de ce fait que dépendra la qualité de l'ensemble de la structure dans son ensemble.

N'oubliez pas non plus la qualité des bases d'angle posées, car ce sont elles qui serviront par la suite de base à la construction des murs. Lors de la pose d'une brique et demie, vous devez agir très soigneusement et délibérément. Ne faites pas d'erreurs et ne tenez pas compte de la géométrie des matériaux. En conséquence, cela peut conduire à la production d'une structure de mur instable et de courte durée, qui peut devoir être refaite.

Comment le faire soi-même ?

Un mur, un sous-sol et toute autre structure peuvent être réalisés en maçonnerie de 1,5 brique sans l'intervention de professionnels. Bien entendu, le résultat dépendra en grande partie de la qualité du travail effectué. Il est nécessaire de s'appuyer sur des instructions étape par étape pour obtenir le résultat souhaité. Faisons connaissance avec toutes les étapes d'un tel travail sur l'exemple de la fabrication d'un mur de 1,5 briques.

Étape préparatoire

Comme pour tout autre travail de construction, la fabrication d'une structure en brique selon le schéma ci-dessus implique un certain nombre d'étapes préparatoires. Vous devrez acheter des matériaux de construction de haute qualité et préparer une solution de liant appropriée. De plus, vous aurez certainement besoin d'acheter un certain nombre d'outils et d'accessoires :

  • truelle (sinon on l'appelle une truelle);
  • marteau;
  • assemblage;
  • serpillière;
  • fil à plomb;
  • niveau;
  • carré;
  • corde;
  • commande;
  • roulette;
  • régner;
  • pendule.

Avant de procéder à l'installation, vous devrez vous familiariser avec un certain nombre de nuances (considérez-les en utilisant l'exemple des murs de construction):

  • l'épaisseur de la maçonnerie spécifiée atteint généralement 380 mm (ce paramètre est la somme du paramètre de la largeur d'une pièce, de la largeur de l'élément qui la joint et de l'épaisseur du joint);
  • vous devrez porter une attention particulière à la disposition correcte de chaque coin et au bandage des rangées;
  • pour un bandage suffisamment bon de 1,5 brique, il est nécessaire d'utiliser des produits pleine longueur, demi-longueur et trois quarts;
  • vous devrez d'abord marquer l'emplacement d'une rangée (bien sûr, après avoir choisi la technologie de pose).

Options de bandage

Habituellement, les maîtres se tournent vers ces types de pansements:

  • une seule rangée (ou chaîne);
  • à plusieurs rangées.

Le pansement à un rang est reconnu comme simple. Avec elle, les rangées de mégots et de cuillères sont alternées à l'extérieur de la base prévue (s'il s'agit d'un mur). Dans ce cas, de grandes quantités de briques non pleines seront nécessaires.

L'habillage multi-rangs se fait comme ceci:

  • la rangée de départ est disposée avec un « poignée à la cuillère » ;
  • la seconde est le contraire ;
  • Les rangées 3,4,5,6 sont disposées avec des cuillères avec un tas de coutures dans une demi-brique.

Coins de pose

Les angles sont la base de la construction de structures en briques telles que les murs. Même de petits défauts dans la mise en page ici peuvent entraîner une grave violation de la géométrie. De ce fait, la capacité portante de la structure peut être considérablement réduite.

Veuillez noter que l'installation des coins est en avance sur la pose des murs eux-mêmes d'environ 3-4 rangées.

Ceci est nécessaire pour qu'il devienne possible de définir des commandes et qu'il soit possible de tendre une corde spéciale entre elles. Cela aidera à garder une trace de la régularité des rangs pendant le processus de pose. La technologie de pose de 1,5 briques est compliquée par rapport à la technique de 1 bloc. Cela est dû au fait que dans le premier cas, il faudra utiliser des matériaux de construction de différents formats (c'est-à-dire quatre, trois quarts et demi).

Travaux de maçonnerie

Tout d'abord, vous devez imperméabiliser la fondation en y posant des feuilles de matériau de toiture. Après cela, en utilisant le niveau du bâtiment dans les coins de la future construction, la maçonnerie est réalisée en plusieurs rangées. Les commandes angulaires leur seront ensuite attachées à l'aide de supports spéciaux. Vous aurez besoin d'étirer une dentelle spéciale le long des commandes. Il est conseillé de le placer tous les 5 m.Si la valeur de la longueur entre les coins construits est plus importante, alors afin d'éviter d'étirer la dentelle, une balise en briques est placée au milieu. Après cela, il est possible de passer à la disposition des rangées de briques.

À l'aide d'une truelle, étalez la composition de maçonnerie préparée. La distance par rapport au bord du mur doit être d'environ 20 mm. Si la couture commence à se remplir entièrement, pas plus de 10-15 mm. L'épaisseur de la couche doit être comprise entre 25 et 30 mm. En fonction de la consistance de la solution, des coutures de 10-12 mm seront obtenues.

Techniques de maçonnerie

Il existe trois types de maçonnerie en 1,5 brique. Faisons leur connaissance.

  • Nous allons appuyer. Cette méthode de pose de briques est recommandée si vous travaillez avec un liant solide. Dans ce cas, les coutures sont complètement coulées, leur assemblage est effectué. Les restes de mortier sont poussés à la verticale du bloc précédemment livré avec une truelle. Ensuite, ils ont mis la brique suivante, qui doit être pressée contre la truelle. La truelle doit être retirée brusquement. En même temps, la partie aménagée est bouleversée.
  • Inspiré. Cette méthode est pertinente lorsque l'on travaille avec une composition plastique. Dans le même temps, la brique est légèrement inclinée, le mortier posé est touché avec une facette, il est déplacé vers la partie précédemment fixée et bouleversé.
  • Insertion avec contre-dépouille. Cette technologie ne diffère de la précédente que par le fait que le liant doit être posé à une faible distance du bord du mur. La solution dépassant des joints est ensuite éliminée à la truelle.

Un aménagement de 1,5 bloc peut être réalisé avec isolation. Il est simplement fixé à une base de mur porteur avec un enduit supplémentaire.

Conseils & Astuces

Bénéficiez de conseils et de conseils d'experts.

  • Si vous doutez de vos capacités, les experts recommandent de confier la pose des coins, des murs (ainsi que des zones à l'intersection des murs) et des détails tels que les piliers à des maçons ayant une vaste expérience, car ces éléments de structures en briques sont généralement des composants extrêmement importants de la structure entière dans son ensemble.
  • Un mur porteur avec une isolation fixe peut être fini avec une variété de revêtements. En conception brute, le plâtre peut être utilisé, puis complété par un bardage en brique ou une façade ventilée.
  • Lors de la préparation d'une solution de liant, il ne faut pas oublier que plus elle contient de ciment, moins elle produira de plastique. Si vous avez peur de préparer vous-même le mélange, il est préférable d'acheter un produit prêt à l'emploi avec des proportions cohérentes. Il suffira d'y ajouter de l'eau.
  • Si la maçonnerie de 1,5 bloc doit être finie avec un mélange de plâtre à l'avenir, il n'est pas nécessaire de la joindre. Cette procédure n'est pas nécessaire même si vous souhaitez compléter la disposition résultante avec des briques de parement.
  • Utilisez un niveau de bâtiment à chaque étape des travaux de construction. N'oubliez pas que toutes les rangées et bases doivent être aussi régulières et correctes que possible.

La maçonnerie "une brique et demie" est montrée dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble