Poids et volume de la maçonnerie
Le poids de la maçonnerie est un indicateur important et est calculé au stade de la conception. La résistance et l'apparence de la future fondation, ainsi que les solutions de conception et l'architecture du bâtiment, dépendent entièrement du poids des murs porteurs de la structure.
La nécessité de déterminer la masse
Il est nécessaire de connaître exactement le poids d'un mètre cube de maçonnerie pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, il s'agit bien sûr du calcul de la charge maximale admissible sur les fondations et les sols. La brique est considérée comme un matériau de construction assez lourd. Par conséquent, afin de l'utiliser pour la construction de murs de soutènement, il est nécessaire de corréler clairement la charge admissible et la gravité spécifique de la brique. Souvent, une limitation à l'utilisation de briques, en particulier de modèles solides en silicate et hyper-pressés, est le type de sol. Il n'est donc pas recommandé d'utiliser la maçonnerie sur des sols meubles et mouvants. Dans de tels cas, des matériaux alternatifs doivent être utilisés : blocs de béton d'argile expansée, béton mousse, matériau de silicate de gaz ou parpaings.
Connaître le poids exact d'un cube. m de maçonnerie, vous pouvez calculer non seulement la résistance de la fondation, mais aussi pour déterminer la marge de sécurité pour chaque section du mur porteur. Ceci est particulièrement important pour le calcul de la charge sur les étages inférieurs et du sous-sol, ainsi que pour le choix de la qualité du mortier de ciment et des éléments de renforcement de la structure. De plus, une connaissance précise de la masse de maçonnerie vous permet de calculer la capacité de charge requise d'un véhicule sur lequel les déchets de construction seront évacués lors du démantèlement des structures et du démantèlement des murs.
Qu'est-ce qui affecte le poids?
La masse de la maçonnerie est principalement influencée par le matériau de fabrication de la brique. Les plus légers sont les produits céramiques, pour la fabrication desquels de l'argile et des plastifiants sont utilisés. Les produits sont moulés à l'aide d'une presse spéciale, puis envoyés au four pour la cuisson. Les produits silicatés et hyper-pressés sont légèrement plus lourds. Pour la fabrication du premier, on utilise de la chaux et du sable de quartz, et la base du second est le ciment. Les modèles de clinker sont également assez lourds, fabriqués à partir d'argiles réfractaires, suivis d'une cuisson à très haute température.
En plus du matériau de fabrication, le type d'exécution de la brique a un impact énorme sur le poids d'un mètre carré de maçonnerie. Sur cette base, on distingue deux grands groupes de produits : les modèles pleins et creux. Les premiers sont des produits monolithiques de formes régulières qui ne contiennent pas de trous façonnés et de cavités internes. Les pierres pleines pèsent en moyenne 30% plus lourdes que leurs homologues creuses. Cependant, un tel matériau a une conductivité thermique élevée et est rarement utilisé pour la construction de murs porteurs. Cela est dû à l'absence d'entrefer dans le corps de la brique et à son incapacité à empêcher les pertes de chaleur dans les locaux pendant la période froide.
Les modèles creux se distinguent par des caractéristiques de performance plus élevées et un poids plus léger, ce qui leur permet d'être utilisés le plus activement dans la construction de murs extérieurs. Un autre facteur affectant la masse de la maçonnerie est la porosité de la brique. Plus un produit a de cavités internes, plus ses qualités d'isolation thermique et son poids sont élevés.Pour augmenter la porosité des modèles en céramique, de la sciure ou de la paille est ajoutée aux matières premières au stade de la production, qui brûlent pendant le processus de cuisson et laissent à leur place un grand nombre de petits vides d'air. Cela permet pour le même volume de matériau de réduire considérablement son poids.
De plus, le poids du mortier et de l'armature métallique a un impact énorme sur la masse de la maçonnerie. Le premier facteur dépend en grande partie du professionnalisme du maçon, ainsi que de l'épaisseur avec laquelle il applique le mortier. La masse des éléments de renforcement dépend du nombre et du type de structures métalliques nécessaires pour conférer aux murs du bâtiment une résistance et une résistance sismique accrues. Il arrive souvent que le poids total du coulis et du treillis d'armature soit presque égal au poids net de la brique.
Règles de calcul
Avant de procéder au calcul de la masse de la maçonnerie, vous devez vous familiariser avec certains termes. Il y a un poids spécifique et volumétrique d'une brique. La densité est déterminée par le rapport poids/volume et est calculée selon la formule suivante : Y = P * G, où P est la densité de la brique, et G désigne une constante égale à 9,81. La densité d'une brique est mesurée en newtons par mètre cube et est notée N/m3. Pour traduire les nombres obtenus dans le système SI, ils doivent être multipliés par un facteur de 0,102. Ainsi, avec un poids moyen de 4 kg pour les modèles corsés, le poids spécifique de la maçonnerie variera de 1400 à 1990 kg/m3.
Un autre paramètre important est le poids volumétrique qui, contrairement au poids spécifique, prend en compte la présence de cavités et de vides. Cette valeur est utilisée pour déterminer la masse non pas de chaque brique séparément, mais immédiatement d'un mètre cube entier de produits. C'est le poids volumétrique des produits qui sert de valeur indicative et est pris en compte lors du calcul de la masse de maçonnerie directement lors de la construction.
Connaissant le poids d'une brique et le nombre de copies dans un mètre cube de maçonnerie, vous pouvez facilement calculer le poids de toute la maçonnerie. Pour ce faire, il suffit de multiplier les deux nombres et d'ajouter la masse de mortier de ciment à la valeur obtenue. Ainsi, dans un mètre cube, 513 produits de silicate simples solides d'une taille standard de 250x120x65 mm s'adaptent et le poids d'une brique est de 3,7 kg. Par conséquent, un cube de maçonnerie pèsera 1898 kg sans tenir compte du poids du mortier. Un silicate et demi pèse déjà environ 4,8 kg par pièce et leur nombre par mètre cube de maçonnerie atteint 379 pièces. En conséquence, une maçonnerie d'un tel volume pèsera 1819 kg, également sans tenir compte de la masse de ciment.
Le calcul de la masse de la maçonnerie en briques rouges est effectué selon le même schéma, mais à la différence que les modèles simples à corps plein pèsent 3,5 kg, tandis que le poids des modèles creux atteint 2,3-2,5 kg. Cela signifie qu'un cube de maçonnerie en céramique pèsera de 1690 à 1847 kg hors mortier de ciment. Cependant, il convient de noter que ces calculs ne conviennent que pour les produits d'une taille standard de 250x120x65 mm. Ainsi, les modèles creux étroits d'une largeur non pas 120, mais 85 mm ne pèseront que 1,7 kg, tandis que le poids des copies dimensionnelles de 250x120x88 mm atteindra 3,1 kg.
Quant à la consommation de ciment, en moyenne 0,3 m3 de mortier est dépensé par mètre cube de maçonnerie dont la masse atteint 500 kg. Ainsi, 0,5 tonne doit être ajoutée à la valeur obtenue du poids net d'un mètre cube de brique.En conséquence, il s'avère que la maçonnerie a une masse moyenne de 2-2,5 tonnes.
Cependant, ces calculs ne sont qu'approximatifs. Pour déterminer le poids d'une structure avec une précision d'un kilogramme, un certain nombre de facteurs purement individuels pour chaque cas doivent être pris en compte. Ceux-ci incluent les conditions de stockage des briques et le coefficient de son absorption d'eau, la qualité du ciment, la consistance du mortier et le poids total des éléments de renforcement.
Pour plus d'informations sur le calcul de la maçonnerie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.