Poids de la brique et comment le mesurer
La brique est le matériau de construction le plus répandu dans le monde. Sans elle, il est difficile d'imaginer des bâtiments résidentiels, des bâtiments industriels et des structures diverses. Le matériau de construction considéré a différentes tailles, est composé de matériaux de densité différente et selon différentes technologies, respectivement, a des différences de poids. Les paramètres de poids sont importants, car ils déterminent les valeurs calculées de la fondation, sur lesquelles tombe toute la charge d'un bâtiment ou d'une structure, et la résistance de la structure.
Variétés et marques de briques
Il existe une grande variété de briques et, conformément aux normes nationales, les produits sont divisés en différents groupes en fonction de leur portée et de leurs caractéristiques techniques.
Sur rendez-vous, il existe les types suivants.
- De construction - sont destinés à la réalisation de murs à usages divers (porteurs, intérieurs) tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux. Ils comprennent également un sous-sol en brique, ordinaire.
- Visage - requis pour la finition finale. Les blocs peuvent être fabriqués à partir de matériaux naturels ou artificiels, il existe une grande variété de couleurs, de tailles différentes. La brique de parement peut être utilisée comme matériau de construction.
La structure peut être distinguée :
- creux, dans la production desquels des formes sont utilisées, dans lesquelles il y a des trous dans les blocs pour assurer une faible conductivité thermique, respectivement, ce type de brique est plus économe en énergie;
- corsé, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de vide à l'intérieur de la brique, cela peut être un bloc de four standard;
- plusieurs qualités se distinguent par leur résistance - des moins denses M-75, M-100 et M-150 au plus dense M300;
- pour la résistance au gel, il y a des marquages de F15 à F50.
L'un des types est la brique d'argile réfractaire, qui est fabriquée à partir d'argile spéciale durable avec l'ajout de certaines impuretés, notamment du sable. Les blocs sont obtenus par traitement sous haute température (cuisson) de poussière réfractaire et de poudre spéciale. Il existe des briques en argile réfractaire à usage général (ША, ША-5, ШБ-5, ШБ8), des coupoles, des parements double face et bien d'autres destinés à la construction spécialisée.
Il existe également d'autres types de ce matériau de revêtement - résistant aux acides, support, blocs de silicate et de céramique.
Il convient de noter que la marque-fabricant de briques de support est d'une grande importance. Plus il est élevé, plus la structure peut être créée durablement.
Dimensions du produit
De nombreux fabricants proposent une assez grande variété de tailles de briques. Sur cette base, les produits standards peuvent être :
- options simples 250x120x65 mm;
- un et demi avec des dimensions 250 par 120 par 88 mm;
- double avec dimensions 250 x 120 x 138 mm.
La brique de parement peut avoir des dimensions inférieures à 120 mm, car son objectif principal est la perception esthétique du bâtiment ou de la structure finie. Sa masse peut également différer. Il existe des blocs de briques qui ont d'autres tailles en raison du fait qu'ils ont des différences de forme, par exemple, il existe des options pour une forme triangulaire, ronde, concave, convexe, etc. Comme vous pouvez le comprendre, il existe différentes tailles de produits pour assurer la diversité et l'exclusivité, ce qui contribue à l'imagination du client et de l'architecte lorsqu'il travaille à la construction de l'objet.
Volume et densité
De ce qui précède, on peut conclure que, selon la taille du matériau et la méthode de fabrication, la brique a un volume et une densité différents. Le poids volumétrique doit être calculé à l'aide d'une formule spéciale. Le plus léger est la brique pour les travaux de parement de 1200 à 1500 kg par mètre cube. Pour les blocs avec des vides, ce paramètre varie de 130 à 1650 kg/m3. Les plus lourdes sont les options corsées.
Le poids volumétrique est un paramètre important qui est nécessaire pour calculer la charge sur les fondations d'un bâtiment et est déterminé par le poids d'une brique par mètre cube de maçonnerie.
La densité, en d'autres termes, est la densité du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Cela dépend des matières premières, de leur qualité, du mode de production, de la porosité. Pour calculer la gravité spécifique, vous devez définir le volume "net". La valeur normative de la gravité spécifique pour la brique silico-calcaire est d'environ 2000-2400 unités. Le produit argileux a une densité de 1700 à 1900 kg/m3, les briques réfractaires sont d'environ deux mille unités. Les paramètres considérés sont importants tant au stade de la conception qu'au stade de la réalisation effective de l'ouvrage, du fait que la qualité, la durabilité de la structure, sa conductivité thermique et son efficacité énergétique en dépendent.
Méthodes de mesure
Afin de déterminer le nombre de blocs de briques et leurs paramètres de poids, il est important de déterminer les méthodes de mesure, qui peuvent être volumétriques, massiques ou mixtes. En règle générale, les briques sont distribuées dans des palettes (palettes spéciales), où de deux cents à trois cent cinquante briques sont placées. Diviser le poids de la palette avec brique par le poids de 1 pièce. (méthode de masse), vous pouvez facilement trouver leur total et vice versa. Avec cette mesure, il est important de prendre en compte le poids des palettes elles-mêmes, qui varie de 18 à 40 kg.
La méthode volumétrique est que, connaissant les dimensions d'un bloc et les dimensions de la palette entière, il est également facile de calculer le nombre de produits. La méthode mixte combine les deux précédemment discutées. La mesure de la quantité est importante lors du calcul de l'achat de matériaux de construction dans un magasin, lors du paiement des ouvriers de pose, lors de la vérification de la conformité des travaux effectués avec le projet existant.
Dans l'article, nous n'avons pris en compte que les types et types de briques principaux et les plus courants, leur densité volumétrique et spécifique, ainsi que d'autres paramètres. Au moment de choisir tel ou tel produit, il est important de faire développer un projet par un spécialiste. Il est préférable de ne pas utiliser vous-même les blocs de briques les plus ordinaires, sans connaissances particulières.
Vous apprendrez plus d'informations sur la construction de briques dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.