Types et tailles de briques doubles
Lors de la construction de bâtiments, de nombreux artisans sont confrontés au choix du matériau de construction, qui doit non seulement être esthétique, mais également performant. Tous ces paramètres sont satisfaits par une double brique, elle a donc été récemment très demandée. En plus de la fiabilité et de la durabilité, les blocs doubles vous permettent également d'accélérer le processus de construction et 2 fois moins de mortier de ciment est dépensé pour leur installation.
Particularités
La double brique est un matériau de construction polyvalent avec des vides à l'intérieur. Son indicateur de force et d'endurance est déterminé par un marquage spécial sous forme de chiffres après la lettre "M". Par exemple, pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, il est recommandé de choisir des blocs doubles M-150. S'il est prévu de ne construire que des murs, une brique de la marque M-100 fera l'affaire.
Pour la fabrication de briques doubles, des composants exclusivement environnementaux sont utilisés, généralement de l'argile de première qualité, de l'eau et des charges naturelles. La production du matériel est réalisée par des marques étrangères et nationales. Selon la technologie de fabrication, un bloc fendu et poreux peut être envisagé. Dans ce cas, le premier type diffère du second par la présence de fentes et de trous de différentes tailles à l'intérieur. Grâce aux vides internes, le poids du produit est réduit.
À ce jour, la fabrication de briques doubles a été améliorée, et permet la production de blocs de différentes tailles qui dépassent les normes établies. Selon les caractéristiques de fabrication, le matériau peut différer non seulement par son apparence, sa structure, mais également par ses performances. La double brique est produite des manières suivantes.
- Plastique. Tout d'abord, une masse d'argile avec une teneur en humidité de 18 à 30% est préparée et une pièce est formée à partir de celle-ci. Ensuite, la matière première est envoyée dans des moules, pressée et cuite dans une chambre à haute température. Le résultat est une double céramite durable, idéale pour la construction de maisons et de blocs utilitaires dans des zones très humides.
- À moitié sec. Dans ce cas, la technologie prévoit la cuisson de la pièce avec une teneur en humidité ne dépassant pas 10%. Selon les normes GOST, ces blocs doivent contenir deux céramites et les dimensions de la brique doivent être de 25 × 12 × 14 mm.
Grâce à des équipements modernes et à divers additifs, les briques doubles peuvent être produites non seulement dans les couleurs traditionnelles brunes ou rouges, mais également dans d'autres nuances. Cela simplifie le choix du matériau lors de la construction, car il est idéal pour tout projet de conception. Les briques doubles sont utilisées sur presque tous les chantiers de construction, elles sont disposées en murs extérieurs, intérieurs et fondations. Les avantages de tels blocs incluent:
- stabilité thermique élevée;
- durabilité;
- respirabilité;
- prix abordable;
- style rapide.
En ce qui concerne les défauts, ce matériau de certains types a une masse importante. Par conséquent, dans les zones difficiles d'accès, sa disposition peut être compliquée.
Variétés
La popularité et l'énorme demande de briques doubles sont dues à ses hautes performances. Il peut différer par la texture, la taille, le nombre de fentes et la forme des vides. Il existe deux types de blocs selon les matières premières utilisées pour la fabrication.
Silicate
Leur principale caractéristique est que la production est réalisée à partir d'un mélange de 90 % de sable et 10 % d'eau.De plus, le produit contient également des additifs qui augmentent sa qualité. C'est un matériau absolument écologique qui ressemble à de la pierre naturelle. Le processus de fabrication de briques de silicate double est effectué en pressant un mélange humidifié de chaux et de sable, après quoi divers pigments y sont ajoutés et envoyés pour un traitement à la vapeur. Il peut être creux, fendu ou poreux. Par force, les blocs de silicate sont divisés en grades de 75 à 300.
Ces blocs sont le plus souvent utilisés pour l'aménagement de partitions internes et externes. Il est impossible d'utiliser de la brique de silicate pour la construction de sous-sols et de fondations de bâtiments, car le produit ne résiste pas à l'humidité et, en l'absence de couche d'étanchéité, il peut être détruit. Il n'est pas recommandé de fabriquer des briques à double silicate et des tuyaux de pose, des fours. Il ne résistera pas à une exposition prolongée à des températures élevées.
Quant aux avantages, ce produit a une excellente isolation phonique et a la forme géométrique correcte. Malgré le poids important de ces briques, leur pose est rapide et facile. En termes de densité, les produits en silicate sont 1,5 fois plus élevés que ceux en céramique, ils offrent donc une maçonnerie durable et de haute qualité. De plus, les doubles blocs de silicate sont 30% moins chers que les autres types.
Selon les caractéristiques de conception, ce matériau est divisé en front, laitier et frêne. Chacune de ces sous-espèces est destinée exclusivement à la construction d'installations spécifiques.
Céramique
Ils sont un matériau de construction moderne qui est utilisé dans presque tous les types de travaux de construction. Sa caractéristique est considérée comme grande, qui est généralement de 250 × 120 × 138 mm. Grâce à ces dimensions non standard, la construction est accélérée et la consommation de béton coulé est considérablement réduite. De plus, les briques doubles en céramique n'ont en aucun cas une résistance inférieure aux blocs conventionnels, elles peuvent donc être utilisées pour la construction de structures porteuses et autoportantes dans des bâtiments d'une hauteur maximale de 18 m. Le produit se caractérise également par une haute isolation thermique, les bâtiments qui en sont aménagés sont toujours chauds, et ils sont constamment maintenus en microclimat optimal.
Le principal avantage des briques en céramique double est leur coût abordable, alors que de nombreux fabricants font souvent de bonnes remises lors de l'achat de blocs pour la construction d'un grand objet. Ces blocs, en plus d'être de haute qualité, ont également un aspect esthétique. La brique est généralement de couleur rouge, mais en fonction des additifs, elle peut également acquérir d'autres nuances. Le produit est respectueux de l'environnement, et même avec une utilisation prolongée et une exposition à l'environnement extérieur, il n'émet pas de substances nocives.
Ces blocs sont transportés sur des palettes, où ils contiennent généralement jusqu'à 256 pièces. Quant au marquage, il peut être différent, le plus souvent les gens choisissent les briques M-150 et M-75 pour la construction d'objets. De plus, les blocs de céramique doubles sont subdivisés en pleins et creux; non seulement leur prix, mais aussi leur capacité calorifique dépend de ce paramètre. Les briques creuses ne peuvent pas être utilisées pour la construction de murs porteurs, dans ce cas, seules les briques pleines sont autorisées. Malgré le fait que le premier est léger et réduit considérablement la charge globale sur la fondation, les fissures inhérentes à celui-ci affectent la conductivité thermique.
De plus, les briques doubles sont subdivisées dans les types suivants.
- Privé. Ces blocs sont idéaux pour la pose de poêles, cheminées et fondations. La seule chose est que la disposition avant nécessite une finition supplémentaire.
- Visage. Il est produit en version clinker et hyper-pressé. Il peut s'agir de briques pleines ou creuses. Contrairement aux blocs ordinaires, les blocs de face sont produits dans des formes bouclées, trapézoïdales, arrondies et torsadées. Quant à la couleur, elle est marron foncé, gris, rouge, jaune et marron.
Dimensions (modifier)
L'une des caractéristiques d'une brique double est considérée comme ses dimensions, qui dépassent de près de 2 fois les dimensions des blocs simples et un et demi. Il convient de noter que le poids du produit est faible, par conséquent, la charge totale sur la base du bâtiment est réduite. Cela est dû à la présence de vides à l'intérieur des blocs, qui peuvent occuper jusqu'à 33 % de l'espace du produit. Selon les codes du bâtiment conformément aux normes GOST 7484-78 et GOST 530-95, des briques doubles peuvent être produites avec une taille de 250x120x138 mm, tandis que les fabricants étrangers peuvent fabriquer des produits d'autres tailles. De plus, les dimensions de la brique dépendent de la matière première à partir de laquelle elle est produite.
- Bloc double en céramique. Ses dimensions sont de 250 × 120 × 140 mm, ce matériau est désigné par le marquage 2.1 NF. Étant donné que les dimensions de la brique sont 2 fois supérieures aux paramètres des blocs standard, cet indicateur affecte considérablement la hauteur de la disposition.
- Double bloc de silicate. Il est également produit au format 250 × 120 × 140 mm, avec de tels indicateurs pour 1m3 de maçonnerie, jusqu'à 242 morceaux de blocs sont nécessaires. Malgré les dimensions indiquées, un tel produit a un poids décent pouvant atteindre 5,4 kg, car lors de la fabrication des blocs, des composants auxiliaires sont ajoutés à la composition, ce qui améliore les caractéristiques de résistance au gel.
Les briques doubles sont fabriquées strictement selon la technologie et les normes établies, mais étant donné que les ébauches des blocs au cours du processus de production sont cuites dans des fours et un traitement supplémentaire, leurs dimensions peuvent varier dans les paramètres jusqu'à 8%. Afin d'éviter de tels changements de dimensions, les fabricants augmentent leurs données géométriques au stade de la formation des briques. En conséquence, après libération, des produits standards sont obtenus. Malgré cela, GOST permet un écart par rapport aux dimensions standard de 4 mm de longueur et pas plus de 3 mm de largeur.
Comment calculer la quantité ?
La construction de nouvelles installations est considérée comme un travail responsable, elle doit donc commencer non seulement par la conception, mais également par le calcul du matériau. Tout d'abord, ils comptent le nombre de briques dans un cube. Pour cela, il est également important de prendre en compte l'épaisseur des joints et la largeur de la maçonnerie. Habituellement, jusqu'à 242 unités de briques doubles vont à 1 m3, mais si vous soustrayez les coutures, le chiffre sera de 200 pièces, ainsi, pour chaque calcul de 1 m2 hors coutures, 60 blocs seront nécessaires, et en tenant compte - 52. Ces calculs sont appropriés si les structures sont prévues pour être disposées en une seule rangée, d'une épaisseur maximale de 250 mm.
Pour les structures d'une épaisseur de 120 mm, 30 unités seront nécessaires en excluant, et 26 en tenant compte des coutures. Lors de la construction de murs d'une épaisseur de 380 mm, la consommation sera respectivement de 90 et 78 pièces et pour une épaisseur de 510 mm - 120 et 104 unités. Pour obtenir un chiffre plus précis dans les calculs, il est recommandé de disposer une ou plusieurs lignes de test sans solution pour un exemple illustratif, puis de tout calculer.
De plus, la consommation de briques dépend du type de travaux de construction et du nombre de vides à l'intérieur des blocs, puisque le vide peut occuper jusqu'à 50 % du volume. Par conséquent, s'il est prévu de construire sans isolation supplémentaire des murs, il est recommandé de choisir une brique avec un grand nombre de fentes, car elle fournira une charge minimale sur les fondations, réchauffera le bâtiment et nécessitera moins de blocs. pour la maçonnerie.
Malgré le fait que les briques doubles soient produites dans des tailles standard, leurs lots peuvent différer d'un faible pourcentage d'erreur. Par conséquent, pour la construction de grands bâtiments, il est recommandé de commander le nombre total de briques à la fois. Cela vous évitera non seulement des problèmes de calcul, mais garantira également la même nuance de produits.
Pour plus d'informations sur le calcul du nombre de briques pour la maçonnerie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.