Briques hyper-pressées : caractéristiques et recommandations d'utilisation

Briques hyper-pressées : caractéristiques et recommandations d'utilisation
  1. Caractéristiques et composition
  2. Technologie de production
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variétés
  5. Fonctionnalités de l'application
  6. Avis des constructeurs

La brique hyper-pressée est un matériau de construction et de finition polyvalent et est largement utilisée pour la construction de bâtiments, le revêtement de façade et la décoration de petites formes architecturales. Le matériau est apparu sur le marché à la fin du siècle dernier et est devenu presque immédiatement très populaire et demandé.

Caractéristiques et composition

La brique hyper-pressée est une pierre artificielle, pour la fabrication de laquelle sont utilisés des criblures de granit, des coquillages, de l'eau et du ciment. Le ciment dans de telles compositions agit comme un liant et sa part par rapport à la masse totale est généralement d'au moins 15 %. Les déchets miniers et les scories de haut fourneau peuvent également être utilisés comme matières premières. La couleur des produits dépend de celui de ces composants qui sera utilisé. Ainsi, le filtrage du granit donne une teinte grise et la présence de coquillages peint la brique dans des tons brun jaunâtre.

En termes de caractéristiques de performance, le matériau est assez similaire au béton et se distingue par sa résistance élevée et sa résistance aux influences environnementales agressives. En termes de fiabilité et de durabilité, la brique pressée n'est en aucun cas inférieure aux modèles à clinker et peut être utilisée comme matériau de construction principal pour la construction de murs de chapiteau. Visuellement, il rappelle un peu la pierre naturelle, grâce à laquelle il s'est répandu dans la conception des façades et des clôtures de bâtiments. De plus, le mortier de ciment est capable de bien se mélanger avec divers pigments et colorants, ce qui permet de produire des briques dans une large gamme de couleurs et de les utiliser comme revêtement décoratif.

Les principales caractéristiques des briques hyper-pressées, qui déterminent leurs qualités de travail, sont la densité, la conductivité thermique, l'absorption d'eau et la résistance au gel.

  • La résistance des briques hyper-pressées est largement déterminée par la densité du matériau, qui est en moyenne de 1600 kg/m3. Chaque série de pierre artificielle correspond à un certain indice de résistance, qui est noté M (n), où n désigne la résistance du matériau, qui pour les produits en béton varie de 100 à 400 kg/cm2. Ainsi, les meilleurs indicateurs de force sont possédés par les modèles avec l'indice M-350 et M-400. Une telle brique peut être utilisée pour la construction de murs porteurs en maçonnerie de la structure, tandis que les produits de la marque M-100 appartiennent aux modèles frontaux et ne sont utilisés que pour la décoration.
  • Une caractéristique tout aussi importante d'une pierre est sa conductivité thermique. La capacité d'économie de chaleur du matériau et la possibilité de son utilisation pour la construction de bâtiments résidentiels dépendent de cet indicateur. Les modèles hyper-pressés corsés ont un indice de conductivité thermique inférieur égal à 0,43 unités conventionnelles. Lors de l'utilisation d'un tel matériau, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas capable de piéger la chaleur à l'intérieur de la pièce et l'évacuera librement à l'extérieur. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un matériau pour la construction des murs de la capitale et, si nécessaire, prendre un ensemble de mesures supplémentaires pour les isoler. Les modèles à pores creux ont la conductivité thermique la plus élevée, égale à 1,09 unité conventionnelle. Dans de telles briques, il y a une couche d'air interne qui ne permet pas à la chaleur de s'échapper à l'extérieur de la pièce.
  • La résistance au gel des produits hyper-pressés est indiquée par l'indice F (n), où n est le nombre de cycles de gel-dégel que le matériau peut transférer sans perdre les principales qualités de travail. Cet indicateur est fortement influencé par la porosité de la brique, qui dans la plupart des modifications varie de 7 à 8%. La résistance au gel de certains modèles peut atteindre 300 cycles, ce qui permet d'utiliser le matériau pour la construction de structures dans n'importe quelle zone climatique, y compris les régions du Grand Nord.
  • L'absorption d'eau d'une brique signifie la quantité d'humidité qu'une pierre peut absorber dans un laps de temps donné. Pour les briques pressées, cet indicateur varie entre 3 et 7% du volume total du produit, ce qui vous permet d'utiliser en toute sécurité le matériau pour la décoration des façades extérieures dans les zones à climat humide et maritime.

La pierre hyper-pressée est produite dans les tailles standard 250x120x65 mm et le poids d'un produit solide est de 4,2 kg.

Technologie de production

L'hyperpressage est une méthode de production sans cuisson dans laquelle le calcaire et le ciment sont mélangés, dilués avec de l'eau et bien mélangés après avoir ajouté le colorant. Le procédé de pressage semi-sec implique l'utilisation d'une très faible quantité d'eau, dont la part ne dépasse pas 10 % du volume total des matières premières. Ensuite, à partir de la masse résultante, des briques de conception creuse ou corsée sont formées et envoyées sous une hyperpresse de 300 tonnes. Dans ce cas, les indicateurs de pression atteignent 25 MPa.

Ensuite, la palette avec les flans est placée dans la chambre de cuisson à la vapeur, où les produits sont maintenus à une température de 70 degrés pendant 8 à 10 heures. Au stade de la cuisson à la vapeur, le ciment parvient à acquérir l'humidité dont il a besoin et la brique acquiert jusqu'à 70% de sa force de marque. Les 30% restants du produit sont collectés dans un délai d'un mois après la production, après quoi ils deviennent complètement prêts à l'emploi. Cependant, il est possible de transporter et de stocker des briques immédiatement, sans attendre que les produits acquièrent la résistance nécessaire.

Après la production, la brique pressée à sec n'a pas de film de ciment, ce qui lui confère des propriétés d'adhérence beaucoup plus élevées que le béton. L'absence de film augmente la capacité d'auto-ventilation du matériau et permet aux murs de respirer. De plus, les produits se distinguent par une surface plane et des formes géométriques régulières. Cela facilite grandement le travail des maçons et leur permet de rendre la maçonnerie plus précise. À l'heure actuelle, une norme unique pour les briques hyper-pressées n'a pas été développée. Le matériau est produit selon les normes spécifiées dans GOST 6133-99 et 53-2007, qui ne réglementent que la taille et la forme des produits.

Avantages et inconvénients

Forte demande des consommateurs pour des briques en béton pressé à sec en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau.

  • La résistance accrue de la pierre aux températures extrêmes et à l'humidité élevée permet l'utilisation de la pierre dans la construction et le revêtement dans n'importe quelle zone climatique sans restriction.
  • La facilité d'installation est due aux formes géométriques correctes et aux bords lisses des produits, ce qui économise considérablement le mortier et facilite le travail des maçons.
  • Une résistance élevée à la flexion et à la déchirure distingue les modèles hyperpressés des autres types de briques. Le matériau n'est pas sujet aux fissures, aux éclats et aux bosses et a une longue durée de vie. Les produits sont capables de conserver leurs propriétés opérationnelles pendant deux cents ans.
  • En raison de l'absence de film de béton sur la surface de la brique, le matériau a une forte adhérence au mortier de ciment et peut être utilisé à tout moment de l'année.
  • La sécurité absolue pour la santé humaine et la pureté écologique de la pierre sont dues à l'absence d'impuretés nocives dans sa composition.
  • La surface de la brique est anti-salissure, de sorte que la poussière et la suie ne sont pas absorbées et emportées par la pluie.
  • Un large assortiment et une grande variété de teintes facilite grandement le choix et permet d'acheter du matériel pour tous les goûts.

Les inconvénients des briques hyper-pressées incluent le poids important du matériau. Cela nous oblige à mesurer la charge maximale admissible sur la fondation avec la masse de la maçonnerie. De plus, la pierre est sujette à une déformation modérée en raison de la dilatation thermique du matériau et, avec le temps, elle peut commencer à gonfler et à se fissurer. Dans le même temps, la maçonnerie se détache et il devient possible d'en retirer la brique. Quant aux fissures, elles peuvent atteindre une largeur de 5 mm et la changer au cours de la journée. Ainsi, lorsque la façade se refroidit, les fissures augmentent sensiblement et lorsqu'elle se réchauffe, elles diminuent. Une telle mobilité de la maçonnerie peut causer de nombreux problèmes avec les murs, ainsi qu'avec les portails et les portails construits en briques pleines. Parmi les inconvénients, ils notent également la tendance du matériau à se décolorer, ainsi que le coût élevé des produits, atteignant 33 roubles par brique.

Variétés

La classification des briques hyper-pressées se fait selon plusieurs critères, dont le principal est la fonction fonctionnelle du matériau. Selon ce critère, on distingue trois catégories de pierre : ordinaire, de parement et figurée (façonnée).

Parmi les modèles ordinaires, on distingue les produits pleins et creux. Les premiers se distinguent par l'absence de cavités internes, un poids élevé et une conductivité thermique élevée. Un tel matériau ne convient pas à la construction de logements, mais il est très souvent utilisé dans la construction d'arcs, de colonnes et d'autres petites formes architecturales. Les modèles creux pèsent en moyenne 30% de moins que leurs homologues solides et se caractérisent par une faible conductivité thermique et une déformation thermique plus modérée. De tels modèles peuvent être utilisés pour la construction de murs porteurs de maisons, cependant, en raison de leur coût élevé, ils ne sont pas utilisés si souvent à ces fins.

Une version intéressante de la brique creuse hyper-pressée est le modèle Lego, qui comporte 2 trous traversants d'un diamètre de 75 mm chacun. La brique tire son nom de sa ressemblance visuelle avec un jeu de construction pour enfants, dans lequel des trous verticaux sont utilisés pour connecter des éléments. Lors de la pose d'une telle pierre, en principe, il est impossible de se perdre et de perturber l'ordre. Cela permet même aux artisans inexpérimentés de réaliser une maçonnerie parfaitement uniforme.

Les briques de parement sont produites dans une très large gamme. En plus des modèles lisses, il existe des options intéressantes qui imitent la pierre naturelle ou sauvage. Et si tout est plus ou moins clair avec les premiers, les seconds sont appelés pierre déchirée ou ébréchée et semblent très inhabituels. La surface de ces produits présente de nombreux éclats et est parsemée d'un réseau de petites fissures et nids-de-poule. Cela rend le matériau très similaire aux anciennes pierres de construction, et les maisons construites à partir de celui-ci, presque impossibles à distinguer des anciens châteaux médiévaux.

Les modèles façonnés sont des produits hyper-pressés de formes non standard et sont utilisés pour la construction et la décoration de structures architecturales courbes.

Un autre critère pour classer une brique est sa taille. Les modèles hyper-pressés sont disponibles en trois tailles traditionnelles. La longueur et la hauteur des produits sont respectivement de 250 et 65 mm et leur largeur peut varier. Pour les briques standard, il est de 120 mm, pour les briques en cuillère - 85 et pour les plus étroites - 60 mm.

Fonctionnalités de l'application

Les modèles hyper-pressés sont une option matérielle idéale pour créer des surfaces gaufrées complexes et peuvent être soumis à tout type d'usinage. La pierre est considérée comme une véritable trouvaille pour les designers et leur permet de mettre en œuvre les décisions les plus audacieuses. Cependant, lors de son utilisation, vous devez suivre un certain nombre de recommandations. Ainsi, lors de la construction de clôtures et de façades, il est nécessaire de renforcer la maçonnerie à l'aide d'un treillis galvanisé à petites cellules.De plus, il est souhaitable de former des espaces pour la dilatation thermique, en les plaçant tous les 2 cm.En général, il n'est pas recommandé d'utiliser des briques solides hyper-pressées pour la construction de murs porteurs de bâtiments résidentiels. À ces fins, seuls les modèles ordinaires creux sont autorisés.

Lorsqu'un bâtiment a déjà été construit, des taches et des taches blanchâtres, appelées efflorescences, se forment souvent lors de son fonctionnement. La raison de leur apparition est le passage de l'eau contenue dans le coulis de ciment à travers les pores de la pierre, au cours de laquelle la précipitation des sels se produit à l'intérieur de la brique. De plus, ils viennent à la surface du sel et cristallisent. Ceci, à son tour, gâche grandement l'apparence de la maçonnerie et l'apparence générale de la structure.

Pour prévenir ou minimiser l'apparition d'efflorescences, il est recommandé d'utiliser du ciment de la marque M400, dont le pourcentage de sels solubles est très faible. La solution doit être mélangée aussi épaisse que possible et essayez de ne pas l'étaler sur la face de la pierre. De plus, il n'est pas souhaitable de s'engager dans la construction pendant la pluie, et après la fin de chaque étape des travaux, vous devez recouvrir la maçonnerie d'une bâche. Recouvrir la façade de solutions hydrofuges et équiper le bâtiment construit d'un système de drainage dès que possible permettra également d'éviter l'apparition d'efflorescences.

Si des efflorescences apparaissent, il est alors nécessaire de mélanger 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de vinaigre à 9% avec un litre d'eau et traiter les taches blanchâtres. Le vinaigre peut être remplacé par une solution d'ammoniaque ou d'acide chlorhydrique à 5%. De bons résultats sont obtenus en traitant les murs avec les moyens "Facade-2" et "Tiprom OF". La consommation du premier médicament sera d'un demi-litre par m2 de surface et du second de 250 ml. S'il n'est pas possible de traiter la façade, vous devez être patient et attendre quelques années: pendant ce temps, la pluie enlèvera toute la blancheur et rendra au bâtiment son aspect d'origine.

Avis des constructeurs

S'appuyant sur l'opinion professionnelle des constructeurs, les briques hyper-pressées présentent une excellente force d'adhérence avec le mortier de ciment, dépassant de 50 à 70 % celles des briques en céramique. De plus, l'indice de densité intra-couche de la maçonnerie des produits en béton est 1,7 fois supérieur aux mêmes valeurs des produits en céramique. La situation est la même avec la résistance couche par couche, elle est également plus élevée pour les briques hyper-pressées. Il y a aussi une composante décorative élevée du matériau. Les maisons face à la pierre hyper-pressée semblent très dignes et riches. L'attention est également attirée sur la résistance accrue du matériau aux effets des basses températures et de l'humidité élevée, qui s'explique par la faible absorption d'eau des produits et une excellente résistance au gel.

Ainsi, les modèles hyper-pressés surpassent les autres types de matériaux à plusieurs égards et, avec le bon choix et une installation compétente, sont en mesure de fournir une maçonnerie solide et durable.

Pour plus d'informations sur la pose de briques hyper-pressées, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble