Brique de gypse: caractéristiques et application à l'intérieur

Brique de gypse: caractéristiques et application à l'intérieur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Conception et styles
  3. Application
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Comment empiler ?
  6. Quelle peinture peut-on peindre ?
  7. Beaux exemples à l'intérieur

Dans le design moderne, la décoration en briques de gypse est très populaire. Ce matériau permet non seulement d'économiser de l'espace utile, mais est également esthétique, remplissant l'espace d'une atmosphère de confort à la maison. Grâce à un vaste choix de couleurs et de textures, ces panneaux sont idéaux pour tous les styles.

Avantages et inconvénients

La brique de gypse est un matériau de construction unique avec diverses formes et structures. Aujourd'hui, il est largement utilisé pour la décoration intérieure, décorant à la fois toute la surface et les zones individuelles. L'intérieur est magnifique, dans lequel il y a une combinaison de maçonnerie avec du papier peint et du plâtre.

Les principaux avantages de ce type de brique comprennent les points suivants.

  • Respect de l'environnement. Le matériau est composé exclusivement d'ingrédients naturels, il n'émet donc pas de substances nocives et garantit un fonctionnement sûr pour la santé humaine.
  • Prix ​​abordable. Contrairement à d'autres matériaux, les briques de gypse décoratives sont moins chères. Il est souvent choisi comme bardage économique des locaux.
  • Aspect attrayant. Le produit est fabriqué en différentes tailles et couleurs, il peut avoir une structure à la fois lisse et en relief. Cela lui permet d'être utilisé pour mettre en œuvre toutes les idées de conception.
  • Installation pratique. Les plaques s'adaptent facilement à différents types de surfaces et s'installent de manière simple. Il est tout à fait possible de réaliser un tel revêtement de vos propres mains, sans avoir recours à l'aide de spécialistes.
  • Un poids léger. Les murs décorés de briques de gypse ne se déforment pas.

En ce qui concerne les défauts, ce matériau est instable à l'humidité et aux dommages mécaniques, de sorte que l'installation des plaques doit être effectuée avec soin pour éviter l'effritement. Si le carreau éclate pendant le fonctionnement, il peut être rapidement remplacé par un nouveau, sans violer l'intégrité de l'ensemble de la finition.

Conception et styles

L'intérieur moderne prévoit une finition avec des matériaux naturels, mais ils sont souvent chers, c'est pourquoi de nombreux propriétaires d'appartements et de maisons de campagne préfèrent les briques de gypse artificielles. Un tel revêtement est utilisé pour décorer non seulement la surface des murs, mais également les portes, les ouvertures de fenêtres, les escaliers et les arcs. Du fait que le matériau est disponible avec une surface brillante, mate, gaufrée et plate, il peut être utilisé dans toutes les directions stylistiques, du classique au moderne.

À l'heure actuelle, les types de conceptions suivants avec des briques de gypse sont à la mode.

  • Romance. Pour beaucoup, la maçonnerie est associée à un environnement inconfortable et brutal qui crée l'impression d'être dans la rue. Mais si vous choisissez la bonne teinte et la bonne texture de la brique, ainsi que si vous effectuez une belle disposition des rangées, vous pouvez obtenir un intérieur inhabituel et original. Pour remplir l'espace d'une atmosphère romantique, il est nécessaire de sélectionner des couleurs délicates pour la décoration qui seraient combinées avec les couleurs des textiles et des sols. Ce design se caractérise par des tons beiges et laiteux et un bon éclairage, ce qui fournit un jeu de couleurs à la surface de la pierre artificielle. De plus, les petites figurines, les vases à fleurs et les rideaux ajourés doivent être présents dans le décor.
  • Pop Art. Ce style, en règle générale, est apprécié par les personnalités émotives et ouvertes. Dans ce cas, des tons contrastés devraient prévaloir dans l'espace. Le rembourrage lumineux des meubles et la brique blanche comme neige se complèteront parfaitement. Il semble intéressant à l'intérieur et la combinaison de jaune, vert et blanc. Vous pouvez améliorer le jeu texturé en utilisant la texture rugueuse de la finition avec un revêtement en velours sur les canapés et les fauteuils.
  • Gothique. En choisissant cette direction, il n'est pas nécessaire de créer une atmosphère terne de châteaux médiévaux dans la pièce. Il suffit de mettre en évidence des fragments individuels avec le "vieux". Une bonne solution serait des panneaux de maçonnerie multicolores. Par exemple, une finition où alternent les couleurs noir, lait et beige sera magnifique. Des poutres en bois au plafond et des meubles avec une surface brillante aideront à compléter le design.
  • Style scandinave. La maçonnerie dans cette conception est considérée comme l'objectif principal. Il est recommandé de décorer les murs avec des plaques de couleurs naturelles, en évitant les contrastes lumineux. Les chambres ont fière allure, dont les murs sont recouverts de briques grises et noires. Vous pouvez également utiliser des tons pastel. Pour que tout soit harmonieusement combiné à l'intérieur, vous devez sélectionner la couleur des surfaces en fonction du mobilier et des textiles. L'austérité de l'intérieur aidera à cacher des éléments de décoration supplémentaires sous forme de peintures, de beaux lustres et de vases.
  • Ethnicité. C'est un design plutôt intéressant, dans lequel il y a à la fois une rigueur légère et des couleurs vives riches. Dans ce cas, les briques de gypse ocre doivent être combinées avec des céramiques inhabituelles, des tapis et des souvenirs apportés des pays africains et asiatiques. Sur les murs, vous pouvez créer des fragments séparés disposés sous la forme de hiéroglyphes ou d'artefacts.
  • Grenier. Les murs de briques de ce style sont considérés comme la principale décoration intérieure. L'espace de la pièce doit être libre et ne pas avoir de cloisons. Il est recommandé de décorer le décor avec des objets laconiques, en évitant les décorations inutiles. Il est conseillé de disposer la surface avec une brique de gypse ordinaire avec une surface inégale. Différentes couleurs de revêtement sont autorisées, allant du blanc neige au sable brillant et au rouge.

Application

La brique de gypse est très populaire dans la décoration intérieure, mais contrairement à ses "frères", elle est à bien des égards inférieure en performance, elle est donc recommandée pour les pièces avec des niveaux de température et d'humidité normaux. Vous pouvez décorer un bel intérieur avec du matériel de décoration partout, mais le plus important est de choisir le "bon" endroit pour cela et de suivre les règles de fonctionnement.

Les concepteurs utilisent le plus souvent des fragments de gypse dans le couloir, décorant des structures de support avec eux. Les panneaux décoratifs sont également bien adaptés pour décorer une fenêtre, une porte, des niches et des arcs. La brique de gypse de différentes textures et couleurs confère au design un confort et un confort supplémentaires, de sorte qu'elle peut être choisie pour la décoration intérieure d'un appartement et d'une maison privée. Une solution inhabituelle sera la maçonnerie dans la chambre, le salon et la chambre des enfants. Si la maison de campagne est à plusieurs étages, les zones d'escalier peuvent être décorées avec une finition similaire.

Étant donné que le matériau a « peur » de l'humidité, il n'est pas recommandé de le placer dans la salle de bain. Le revêtement en plâtre ne convient pas aux zones proches de l'évier (tablier de cuisine), des cheminées. Malgré de telles restrictions, un produit en plâtre peut être combiné à l'origine avec du bois et du marbre, décorant avec eux à la fois toute la surface des murs et créant des compositions séparées.

Comment le faire soi-même ?

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un assortiment chic de briques de gypse, mais si vous le souhaitez, des panneaux décoratifs peuvent être facilement fabriqués de vos propres mains à la maison. Pour les réaliser, vous devez disposer du matériel suivant :

  • gypse en poudre;
  • paraffine;
  • former de la pâte à modeler;
  • mastic silicone;
  • boîte en carton.

Étant donné que le gypse fait partie de la brique, vous devez acheter des matières premières d'une qualité non inférieure à GF 10, car elle a une résistance et une résistance accrues aux influences extérieures. De plus, un moule en silicone doit être utilisé pour la fabrication, qui est vendu prêt à l'emploi. S'il n'y en a pas, il est facile de le fabriquer soi-même à partir de pâte à modeler sculpturale, qui est déroulée avec une épaisseur ne dépassant pas 20 mm et des empreintes sont formées pour le reflux. Les moules peuvent également être fabriqués à partir de cire de paraffine. Pour ce faire, il est fondu, puis versé dans des boîtes de la taille requise.

Une fois les formes préparées, le processus de création de briques décoratives est effectué.

  • La poudre de gypse est versée dans un récipient, de l'eau est ajoutée. Le tout est bien mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  • Les formes sous lesquelles il est prévu de fabriquer le matériau sont lubrifiées avec de l'huile ou de la graisse. Cela vous permettra d'extraire facilement les fragments congelés à l'avenir.
  • Le mélange fini est versé dans un moule, secoué et uniformément réparti. Ensuite, selon les instructions spécifiées par le fabricant, ils attendent que le gypse durcisse.

Dans le cas où la conception prévoit l'utilisation de briques colorées, alors lors de la préparation du mélange, de la couleur doit être ajoutée. De plus, une fois la brique préparée, elle peut également être enduite d'un mortier spécial qui donne de la texture et de la brillance.

Comment empiler ?

La brique de gypse étant facile à installer, il est tout à fait possible de l'installer de vos propres mains. Vous pouvez mettre du matériau décoratif de deux manières: à sec (la maçonnerie est réalisée à l'aide de lattes et de boulons) et humide (les fragments doivent être collés au mur avec un composé spécial). Quelle que soit la technologie choisie, avant de poser la brique, le plan de travail doit être bien préparé. Cette procédure est effectuée par étapes.

  • Tout d'abord, l'alignement de la base est fait. Pour éliminer tous les défauts, il est recommandé de masticer les murs.
  • Ensuite, la base est nettoyée de la saleté, de la poussière et le jointoiement est effectué. A ce stade, il est également important de trier et dimensionner les carreaux. Si la finition de surfaces inégales ou convexes est requise, les briques doivent être coupées à l'aide d'une scie à métaux.

Lorsque les murs sont prêts pour le revêtement, le processus de maçonnerie lui-même commence. La méthode d'installation à sec est considérée comme la plus fiable, mais elle nécessite le respect de règles et de technologies spéciales.

  • La pièce de l'appartement est mesurée et un rail en bois est fixé dans l'un de ses coins, qui servira de début pour l'installation des fragments. Après avoir fixé le rail vertical, une ouverture est formée. Des carreaux y sont posés. L'installation doit se faire de haut en bas. Toutes les pièces sont fixées avec des boulons ou des vis.
  • Ensuite, lorsque la première rangée est disposée, la distance est re-mesurée, qui est égale à la largeur de la brique, et le travail est poursuivi jusqu'à ce que toute la surface soit face.

De plus, les briques de gypse peuvent être collées selon la méthode de pose humide. Pour ce faire, dans un premier temps, un marquage précis des rangées est effectué, notamment lorsqu'il s'agit de terminer avec différents éléments. S'il y a un motif sur le mur, les fragments doivent être disposés à l'avance sur le sol. Ensuite, une petite quantité de colle est préparée (elle doit être mélangée par étapes, car un volume important peut durcir et devenir inutilisable). La colle est appliquée sur la brique et pressée fermement sur la surface.

Afin de faire un minimum d'erreurs lors de l'auto-pose et d'obtenir un revêtement durable qui servirait de manière fiable pendant longtemps, il est également important de prendre en compte les nuances suivantes :

  • la brique de gypse est un matériau assez fragile, par conséquent, lors de son installation, des précautions doivent être prises, sinon les panneaux peuvent s'écailler et entraîner leur dépassement;
  • pour la maçonnerie dans la cuisine, la largeur des joints doit être d'au moins 10 mm, ce qui permettra d'économiser du matériau;
  • les parties inférieures des murs, qui après réparation seront recouvertes de meubles, peuvent être aménagées avec des chutes;
  • lors du collage de la brique, elle doit être doucement enfoncée dans la surface, en effectuant des mouvements de rotation, ce qui permettra à l'excès de colle de dépasser;
  • la colle, qui est utilisée pour l'installation des briques de gypse, a tendance à sécher rapidement, donc dans les 30 minutes, vous devez avoir le temps de nettoyer tout excès de solution adhésive et de lisser les joints.

Quelle peinture peut-on peindre ?

Au fil du temps, l'intérieur de la pièce nécessite un renouvellement, donc si les murs sont finis avec des briques de plâtre, on peut lui donner une seconde vie. Pour ce faire, il suffit de recouvrir le matériau décoratif de peintures acryliques ou silicones. La peinture est également autorisée avec des mélanges à base d'eau ou des vernis hydrosolubles. Vous pouvez également peindre les fragments de gypse avant de les poser, cela vous permet de donner au matériau un aspect plus brillant et plus brillant. Si vous envisagez de peindre l'ancien revêtement, la brique doit d'abord être bien poncée, sinon la peinture s'effritera.

Il est recommandé de peindre les briques de gypse en trois couches. Cela rendra sa couleur plus saturée et efficace. Après avoir peint la surface décorative, il est également nécessaire de la recouvrir en plus d'un vernis protecteur.

Beaux exemples à l'intérieur

Récemment, il existe de nombreuses options de conception utilisant des briques de gypse. Une telle finition décorative sera belle même sans meubles inutiles. Par conséquent, la maçonnerie est souvent remplacée par des meubles avec des armoires et des murs volumineux. Pour donner à la pièce un style inhabituel et remplir l'espace de confort, vous pouvez appliquer les exemples de design d'intérieur suivants.

  • Pour la salle. Une bonne solution dans cette pièce serait de décorer les murs avec des briques de plâtre dans une palette de couleurs chaudes. Les nuances sablonneuses et délicates de la surface souligneront la géométrie de l'espace d'une manière particulière. Pour que la beauté de la pierre artificielle ne se perde pas dans le contexte général, il suffit de placer une table basse et un grand canapé d'angle parmi les meubles. La décoration peut être réalisée non seulement sur l'un des murs, mais également pour décorer les coins latéraux près de l'entrée avec des fragments ou pour réaliser un décor sous la forme de colonnes imitant la pierre naturelle.
  • Pour le couloir. Il sera intéressant de regarder dans le couloir ou le couloir, la maçonnerie, disposée au sol sous la forme de plinthes. Des panneaux décoratifs peuvent également être utilisés pour décorer les bords des murs directement à l'entrée. Il est conseillé de choisir des couleurs claires pour le revêtement, car la brique sombre peut réduire visuellement une pièce déjà petite.
  • Pour la chambre. Dans cette pièce, il est nécessaire de créer un effet d'espace libre et de légèreté. Par conséquent, les nuances pour la décoration en brique sont sélectionnées en fonction des couleurs principales de l'intérieur. Les tons apaisants et sobres conviennent bien à la chambre à coucher. Les combinaisons de briques blanches et de sable seront magnifiques. Sur un grand mur, vous pouvez également maçonnerie avec des dalles antiques. Dans ce cas, la pièce doit contenir des meubles en bois naturel et un décor en verre.

Pour savoir comment poser des briques de gypse de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble