Que devrait être une brique en céramique selon GOST?
La brique est l'un des matériaux de construction les plus anciens, solide et durable. À l'heure actuelle, afin de respecter tous les paramètres, sa production est réglementée par GOST n ° 530, qui régit les recommandations et les instructions pour les consommateurs et les fabricants.
Si de telles informations sont disponibles, vous pouvez vous protéger contre l'achat d'un produit de mauvaise qualité et choisir le produit optimal pour certains besoins.
Types de briques
Toutes les briques en céramique, tant de parement que de construction, sont fabriquées selon la norme.
Un tel matériau diffère par sa composition:
- caractéristiques de haute résistance, ce qui lui permet de supporter de lourdes charges et permet d'en construire des fondations;
- résistance aux facteurs externes négatifs;
- la capacité de résister à des températures élevées.
Actuellement, il existe les types de briques suivants.
- Privé célibataire... Une brique ordinaire, qui n'a pas de vide, est peu coûteuse et n'est décorée d'aucune façon. C'est le plus courant.
- Corpulent... Peut avoir un ou plusieurs vides.
- Creux... Il a de nombreux vides de différentes configurations et tailles.
- Façade... Il est produit dans n'importe quelle forme et géométrie.
- Mâchefer... Un matériau durable qui est utilisé dans l'aménagement paysager et comme matériau de décoration. Les paramètres correspondent aux paramètres standards, mais, si nécessaire, ils peuvent être produits sous diverses autres formes.
- Visage... Fait référence aux matériaux décoratifs et a des caractéristiques similaires aux briques conventionnelles. Il a de la force et a en même temps une base décorative.
- Bloc en céramique... A un vide à l'intérieur, est grand. Conçu pour les murs de maçonnerie.
Définition et étiquetage
La brique est un matériau céramique, car elle est fabriquée à partir d'argile puis cuite. Il a généralement la forme d'un parallélépipède à angles droits et ses dimensions standard sont de 250x120x65 mm. De plus, les briques sont également marquées en fonction de la résistance, indiquée par la lettre "M".
Pour la construction de petites structures ou de dépendances, la brique de la marque M100 est généralement utilisée et pour les immeubles de grande hauteur - M1000.
Pour les matériaux de parement, non seulement la qualité, la résistance et le respect des normes sont importants, mais aussi une belle apparence. Par conséquent, ces produits peuvent avoir les surfaces latérales suivantes : texturées, émaillées, avec un relief.
De telles exigences ne sont pas imposées aux briques ordinaires et, par conséquent, elles ont généralement des surfaces lisses et la couleur peut être différente selon le type d'additifs utilisés.
Selon GOST, les briques doivent également résister à un certain nombre de cycles de gel/dégel. Ce paramètre est désigné par la lettre F suivie d'une valeur numérique.
Avantages et inconvénients
Les matériaux céramiques, comme tous les autres, se caractérisent par leurs forces et leurs faiblesses.
Les avantages comprennent :
- indicateurs de haute densité et de résistance ;
- résistance au gel;
- résistance au feu;
- respect de l'environnement;
- un large assortiment ;
- la capacité de faire de la maçonnerie de vos propres mains;
- qualités esthétiques.
Inconvénients :
- fragilité;
- l'apparition d'efflorescences;
- le besoin de compétences lors de la pose.
Stockage et transport
Les briques sont emballées dans du papier d'aluminium ou dans un autre matériau qui protège le produit des facteurs externes et des influences atmosphériques.Les briques sont empilées sur des palettes et étiquetées en fonction du nombre d'unités dans le paquet. Le stockage dans des zones ouvertes est également autorisé, en tenant compte de la saisonnalité.
Le transport est effectué par tout véhicule dans le respect des exigences réglementaires. Dans ce cas, les produits sont sécurisés de manière appropriée pour éviter qu'ils ne tombent.
Règles de sélection et d'admission
Lors de l'achat ou de la commande d'un tel matériel, vous devez tenir compte de certaines règles.
Voici les prérequis :
- les briques doivent être conformes à GOST et avoir des certificats;
- la qualité de la pierre de construction doit être reflétée dans les documents d'accompagnement nécessaires ;
- le lot ne peut pas contenir de produits défectueux ;
- les documents doivent contenir l'adresse du fabricant, le numéro de lot, ainsi que le degré de résistance, la densité, le niveau d'absorption d'eau, la résistance au gel et d'autres paramètres ;
- dans la production de briques, il est obligatoire de subir des tests dont les résultats sont indiqués dans le certificat.
Afin d'éviter les erreurs et de ne pas acheter de matériel de mauvaise qualité, il est recommandé de faire attention à:
- aspect de brique et uniformité de couleur;
- la présence de dommages mécaniques;
- la présence d'irrégularités et de copeaux;
- présence d'un certificat.
Champ d'application
Il vaut la peine d'abandonner l'achat de briques artisanales, car le faible coût peut entraîner une exploitation à court terme des bâtiments et nécessiter l'achat d'un lot supplémentaire de briques.
Comme vous pouvez le constater, GOST pour la brique est utile non seulement pour les fabricants, mais également pour les acheteurs. Si vous possédez les informations ci-dessus, vous pouvez vous protéger contre l'achat de produits de mauvaise qualité et en même temps acheter le type de brique optimal qui convient à certaines fins.
Dans certains cas, selon GOST, un écart des paramètres géométriques est autorisé, mais ils ne doivent pas dépasser la norme, qui est de 1 à 2 mm.
Lors du choix, il est également important de faire attention à la possibilité d'absorption d'eau par le produit, pour cela, il est immergé dans un récipient avec de l'eau et laissé là pendant une journée, après quoi il est pesé.
Ces indicateurs sont comparés au poids sec de la brique et enregistrés dans les documents.
S'il est nécessaire de construire des bâtiments à plusieurs étages, il convient de prêter attention à la résistance de la brique. Pour ce faire, il est placé sous une presse et exerce une certaine charge, jusqu'à sa destruction. Plus la brique peut supporter de poids, plus elle durera longtemps et restera dans la maçonnerie.
Il est également important lors de la conception d'objets où les briques seront utilisées sous la forme d'un matériau de construction, à déterminer initialement avec la résistance au gel, la densité et d'autres paramètres des produits, ce qui les aidera à rester plus longtemps dans le mur et à ne pas s'effondrer. Tous ces points sont prescrits dans la documentation du produit et les exigences doivent être strictement respectées par les fabricants.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir une brique en céramique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.