Poids de la brique pleine rouge
Dans la construction de maisons et de blocs utilitaires, les briques pleines rouges sont le plus souvent utilisées. Il offre des performances et une durabilité élevées pour les bâtiments. Avant de commencer la construction avec ce matériau, vous devez non seulement connaître ses propriétés, mais également pouvoir calculer correctement les paramètres de poids et de consommation.
Combien pèse une brique ?
La brique rouge solide est un matériau de construction volumineux fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale à partir d'argile réfractaire de haute qualité. Il a un minimum de vides à l'intérieur, leur équivalent est généralement de 10-15%. Pour déterminer le poids d'un morceau de brique pleine rouge, il est important de considérer qu'il peut être produit en trois types:
- Célibataire;
- un et demi;
- double.
Le poids moyen d'un bloc simple est de 3,5 kg, d'un bloc et demi de 4,2 kg et d'un bloc double de 7 kg. Dans le même temps, pour la construction de maisons, un matériau de tailles standard 250x120x65 mm est le plus souvent choisi, son poids est de 3,510 kg. Le revêtement des bâtiments est réalisé avec des blocs simples spéciaux, dans ce cas une brique pèse 1,5 kg. Pour la construction de cheminées et de poêles, il est recommandé d'utiliser un matériau marqué M150, il présente une excellente stabilité thermique et, avec des dimensions standard, la masse d'un bloc de poêle peut aller de 3,1 à 4 kg.
De plus, la brique ordinaire de la marque M100 est utilisée pour la décoration extérieure, elle résiste au gel, confère au bâtiment une bonne isolation phonique et le protège de la pénétration de l'humidité. Le poids d'un tel bloc est de 3,5 à 4 kg. Si la construction de bâtiments à plusieurs étages est prévue, il est alors nécessaire d'acheter un matériau d'une classe de résistance d'au moins 200. La brique marquée M200 a un niveau de résistance accru, se caractérise par une excellente isolation thermique et pèse en moyenne 3,7 kg. .
Calcul de la masse totale du matériau de construction
Pour que le bâtiment construit puisse servir de manière fiable pendant longtemps, la qualité de la maçonnerie joue un rôle énorme dans sa construction. Par conséquent, pour que le matériau résiste à la charge optimale et ultime, il est nécessaire de calculer correctement la masse du matériau pour 1 m3 de maçonnerie. Pour cela, les maîtres utilisent une formule simple : la densité d'une brique pleine rouge est multipliée par sa quantité en pose. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la masse du mortier de ciment, et également prendre en compte le nombre de rangées, les joints et l'épaisseur des murs.
La valeur résultante est approximative, car elle peut présenter des écarts mineurs. Afin d'éviter les erreurs lors de la construction, il est nécessaire, lors de la création d'un projet, de déterminer à l'avance la marque de brique, la méthode de maçonnerie et de calculer correctement le poids et la largeur des murs.
Il est également possible de simplifier le calcul de la masse totale du matériau en calculant des surfaces individuelles.
1 palette
Avant d'acheter un matériau de construction, vous devez également connaître sa consommation. Les briques sont transportées dans des palettes spéciales, où les blocs sont placés à un angle de 45, sous la forme d'un "chevron". Une telle palette contient généralement de 300 à 500 morceaux de fragments. Le poids total du matériau peut être facilement calculé par vous-même si vous connaissez le nombre de blocs dans la palette et le poids d'une unité. Habituellement, des palettes en bois pesant jusqu'à 40 kg sont utilisées pour le transport, leur capacité de charge peut être de 900 kg.
Pour simplifier les calculs, l'acheteur et le vendeur doivent également tenir compte du fait qu'une seule brique pleine rouge pèse jusqu'à 3,6 kg, une brique et demi 4,3 kg et une double jusqu'à 7,2 kg.Sur cette base, il s'avère qu'en moyenne, de 200 à 380 briques sont placées sur un substrat en bois. Après avoir effectué des calculs simples, la masse approximative de matériau sur une palette est déterminée, elle sera de 660 à 1200 kg. Si vous ajoutez la tare, vous obtiendrez la valeur souhaitée.
cube m
Pour la construction de bâtiments, vous devez également avoir des informations sur le nombre de mètres cubes de matériau nécessaires à la maçonnerie, son poids. Jusqu'à 513 blocs peuvent être placés dans 1 m3 d'une seule brique rouge pleine, donc la masse varie de 1693 à 1847 kg. Pour une brique et demie, cet indicateur changera, car dans 1 m3 sa quantité peut atteindre 379 pièces, par conséquent, le poids sera de 1515 à 1630 kg. Quant aux blocs doubles, dans un mètre cube, il y a environ 242 unités et une masse de 1597 à 1742 kg.
Exemples de calcul
Récemment, de nombreux propriétaires fonciers préfèrent se lancer seuls dans la construction de maisons et de dépendances. Bien sûr, ce processus est considéré comme complexe et nécessite certaines connaissances, mais si vous élaborez un projet correctement et calculez la consommation de briques, vous pourrez finalement construire un bâtiment beau et durable. Les exemples suivants aideront les débutants à calculer les matériaux de construction.
La consommation de briques pleines rouges pour la construction d'une maison à deux étages est de 10 × 10 m. Tout d'abord, vous devez connaître toute la longueur des sols extérieurs. Étant donné que le bâtiment aura 4 murs, la longueur totale sera de 40 m. Avec une hauteur sous plafond de 3,1 m, la superficie des murs extérieurs de deux étages sera de 248 m2 (s = 40 × 6,2). De l'indicateur résultant, vous devrez soustraire les zones individuelles éloignées sous les ouvertures des portes et des fenêtres, car elles ne seront pas recouvertes de briques. Ainsi, il s'avère que la superficie des murs de la future maison sera de 210 m2 (248 m2-38 m2).
Pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, il est recommandé de faire des murs d'au moins 68 cm d'épaisseur, de sorte que la maçonnerie sera réalisée en 2,5 rangées. Tout d'abord, la pose est réalisée avec des briques simples ordinaires sur deux rangées, puis le parement avec des briques de parement est réalisé sur une rangée. Le calcul des blocs dans ce cas ressemble à ceci : 21 × 210 = 10710 unités. Dans ce cas, une seule brique ordinaire pour les sols sera nécessaire: 204 × 210 = 42840 pcs. Le poids du matériau de construction est calculé en multipliant le poids d'un bloc par le total. Dans ce cas, il est important de prendre en compte la marque de brique et ses caractéristiques.
Consommation de brique rouge pleine pour maçonnerie murale 5 × 3 m. Dans ce cas, la surface à aménager est de 15 m2. Puisque pour la construction de 1 m2, vous devez utiliser 51 pièces. blocs, alors ce nombre est multiplié par la surface de 15 m2. En conséquence, il s'avère que 765 briques sont nécessaires pour la construction d'un sol de 5 × 3 m. Puisqu'il est nécessaire de prendre en compte les joints de mortier lors de la construction, l'indicateur résultant augmentera d'environ 10% / et la consommation de blocs sera de 842 pièces.
Étant donné que jusqu'à 275 unités de briques pleines rouges sont placées sur une palette et que son poids est de 1200 kg, il est facile de calculer le nombre requis de palettes et leur coût. Dans ce cas, pour construire un mur, vous devrez acheter au moins 3 palettes.
Pour un aperçu des caractéristiques de la brique Votkinsk rouge corsée M 100, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.