Brique creuse en céramique: caractéristiques et application
Les briques ont été utilisées pour la construction de diverses structures depuis l'Antiquité. De telles structures se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité. La plus courante est la brique, qui est fabriquée à partir de certains types d'argile, qui détermine ses caractéristiques opérationnelles, tout en observant le processus technologique lors de la production.
Production et types de briques
Une brique est fabriquée à l'aide d'une technologie complexe et le processus lui-même se déroule en plusieurs étapes. Aujourd'hui, deux méthodes de fabrication sont utilisées.
- Formation d'une pierre à partir d'une masse d'argile avec une teneur en eau. Pour la production, une presse est utilisée pour former les produits, puis les ébauches sont séchées dans des chambres et ensuite cuites.
- La technologie de pressage est utilisée sous pression maximale, qui atteint 15 atmosphères.
Tous ces processus sont effectués conformément à GOST 7484-78. Pour la préparation de la composition, des machines spéciales sont utilisées, ce qui garantit l'uniformité de la structure des produits.
Le séchage est effectué par la méthode tonale ou en chambre, à la suite de laquelle les pièces sont placées dans un environnement avec une certaine humidité et température. Après cela, la cuisson se produit à des températures allant jusqu'à 1500 degrés et le temps de cuisson est de deux à trois heures afin qu'il ne reste plus d'humidité dans la structure. Cela permet une résistance élevée.
Les matières premières sont utilisées en fractions fines, et elles sont généralement extraites par une méthode ouverte. Ensuite, il est tamisé et, si nécessaire, broyé. Il est conseillé d'utiliser les mêmes matières premières pour la production d'un lot, afin que les produits ne soient pas marqués pour la composition minérale et la couleur.
De cette manière, des briques ordinaires et de parement sont produites.
À partir de l'utilisation d'un procédé technologique particulier, les types de produits suivants peuvent être obtenus :
- en forme de;
- de face;
- vitré;
- frisé.
Outre le fait que la brique soit creuse ou pleine, sa surface peut dans certains cas être finie avec des rainures rainurées, ce qui permet de la maintenir fermement dans la maçonnerie.
Caractéristiques
Ce sont les principaux paramètres qu'une pierre de construction doit respecter. Lors de l'achat, vous devez d'abord déterminer le type de maçonnerie et choisir le type de brique optimal pour le travail. Considérez les exigences qui sont mises en avant pour ce type de matériau de construction.
Densité
Les paramètres de la brique sont déterminés par sa structure. L'indicateur principal est la densité. Elle est influencée par la composition de la matière première et sa fraction. En fonction de la densité, la classe de produit est déterminée, qui est de 1,8 à 2,4. Les informations sur la densité sont nécessaires pour effectuer les travaux de conception et déterminer la charge sur la base, ainsi que pour comprendre le degré de résistance du bâtiment lui-même et de ses éléments porteurs.
Vide
Pour augmenter la conductivité thermique et réduire la masse de la brique, des vides de différentes formes peuvent y être pratiqués. Une telle brique est de parement ou ordinaire. La profondeur et la forme des vides sont déterminées par la technologie. De plus, l'emplacement des vides détermine la résistance du produit.
Afin d'améliorer les caractéristiques de la pierre de construction double ou du matériau creux, la porosité de la brique est parfois augmentée. Pour ce faire, pendant la cuisson, de la paille ou d'autres composants organiques sont ajoutés à la composition qui, à la suite de la cuisson, brûlent à l'intérieur de la brique et laissent des vides.Cela permet à la brique de la marque "M150" de retenir la chaleur à l'intérieur du bâtiment érigé à partir de celle-ci.
Conductivité thermique
Il est déterminé par la structure interne du produit. Les indicateurs sont différents, ce qui affecte le coût d'une brique. De tels indicateurs sont importants lors de la construction de murs extérieurs, leur épaisseur en dépend.
La brique simple pleine a de faibles caractéristiques d'isolation thermique et est généralement utilisée pour les structures porteuses. De tels murs nécessiteront une isolation supplémentaire à l'avenir. Si vous utilisez une pierre creuse, cela réduira les pertes de chaleur, mais cette brique ne pourra pas supporter beaucoup de poids et, par conséquent, seuls des bâtiments bas en sont souvent fabriqués.
Absorption de l'eau
L'argile étant utilisée dans la fabrication des briques, ce matériau peut absorber l'eau. Le coefficient est déterminé par divers facteurs et dépend principalement de la densité du produit. L'absorption d'eau peut aller de 6 à 14%, et c'est la norme. Par conséquent, tout bâtiment en brique peut rester debout pendant une certaine période jusqu'au début de la destruction.
Par exemple, s'il y a une grande différence de température à l'intérieur et à l'extérieur des murs, cela contribuera à l'apparition d'humidité, qui pénétrera dans les pores et s'accumulera dans la maçonnerie ou les briques. À basse température, l'eau gèle et cela affecte négativement la structure. Par conséquent, lors de l'érection d'une structure particulière, ce moment doit être pris en compte. Ce poste concerne notamment les salles de bains, les baignoires.
Résistance au gel
Les produits céramiques sont largement utilisés dans diverses zones climatiques et peuvent résister à de fortes gelées. Conformément aux normes, chaque produit doit résister à une certaine quantité de gel/dégivrage. Cela contribue au calcul correct lors du choix des matériaux.
La résistance au gel est déterminée par la valeur de la lettre "M" et la valeur numérique qui la suit. Avec le bon choix de pierre pour une zone climatique particulière, une structure qui en est faite peut durer jusqu'à 100 ans.
Résistant aux hautes températures
La sécurité incendie de chaque bâtiment est déterminée par le type de matériau à partir duquel il est fabriqué. Le produit céramique ne brûle pas. Il a une grande résistance au feu et peut supporter des températures élevées pendant plus de 5 heures. Cette pierre est résistante au feu et peut supporter des températures allant jusqu'à 1000 degrés. Néanmoins, il n'est toujours pas recommandé d'en construire une cheminée ou un foyer, car une exposition constante à la chaleur détruira progressivement le matériau.
L'application implique l'utilisation pour la construction :
- les établissements d'enseignement;
- bâtiments résidentiels;
- cafés, cantines;
- installations de production et ainsi de suite.
Les briques en céramique rivalisent dans ce paramètre avec le bois massif naturel, les structures monolithiques en béton et la pierre naturelle. Dans les structures qui en découlent, un environnement positif se forme où les gens peuvent vivre.
Précision de la géométrie
Dans la production de briques, il est important de suivre les règles et les paramètres de fabrication, qui sont contrôlés par GOST n ° 530.
Actuellement, les briques sont produites dans les formats suivants :
- Euro;
- Ordinaire;
- modulaire;
- épaissi.
Ces normes sont obligatoires et doivent être suivies dans toute production. Dans certains cas, des écarts sont autorisés, mais pas plus de 4 mm. De telles exigences permettent la pose de diverses structures avec peu de fluctuations. De plus, les normes autorisent la production de briques avec d'autres indicateurs et dimensions, mais cela se fait généralement sur commande spéciale et après que tous les points ont été convenus entre les parties au contrat.
Stockage et transport
Le transport de ce type de matériel est autorisé par divers types de transport, sous réserve de certaines règles. Pour assurer la sécurité des matériaux pendant le transport, ils sont empilés sur des palettes. Le transport en vrac n'est pas autorisé, ce qui pourrait entraîner des dommages.
S'il est nécessaire d'assurer un stockage à long terme, la brique est placée sur des zones au sol dur. Il peut être posé en piles ou sur palettes. Les travaux de chargement/déchargement sont effectués par transport mécanisé ou manuellement.
Caractéristiques de maçonnerie
Les briques en céramique sont disposées de manière ordonnée, ce qui assure sa ligature. Il est recommandé de faire des renforts toutes les 5-6 rangées de briques pour renforcer les murs. Lors de la pose, les cordons sont tirés, ce qui assure la planéité de la base et facilite le travail. La maçonnerie commence par les coins avec un strict respect de la position horizontale.
Attardons-nous sur quelques conseils de maçons :
- afin d'éviter les différences de couleur des pierres de construction, vous devez les acheter pour exécuter l'intégralité de la commande de construction à partir d'un lot ;
- il est recommandé d'humidifier les briques creuses avec de l'eau avant la pose afin d'obtenir une plus grande résistance de la base;
- lors de la pose, il faut veiller à ce que le mortier ne sèche pas rapidement dans le mur et que d'autres facteurs externes ne l'affectent pas jusqu'à ce qu'il s'accroche;
- il est préférable de poser la maçonnerie à une température non inférieure à +10 degrés;
- lors de la pose de murs en hiver, des plastifiants doivent être ajoutés à la solution afin qu'elle ne gèle pas et que des fissures n'apparaissent pas à la base;
- il est recommandé de commander le volume de briques pour effectuer les travaux de 10% de plus que ce qui est requis par les calculs;
- Avant d'acheter, vous devez vérifier les certificats de qualité des produits.
Vous découvrirez la production et la pose de briques en céramique à partir de la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.