Calcul du poids des briques en argile réfractaire

Calcul du poids des briques en argile réfractaire
  1. Particularités
  2. Produits standards en argile réfractaire
  3. Caractéristiques par marque
  4. Exemple de calcul

Les matériaux de construction ne doivent être utilisés qu'en tenant compte strictement de la charge sur la fondation. C'est pourquoi vous devez surveiller attentivement le poids des briques en argile réfractaire. De plus, l'organisation du transport des produits en dépend.

Particularités

SHA-8 et SHA-5 sont les deux options les plus fréquemment utilisées pour les briques en argile réfractaire. Ils sont obtenus par cuisson d'un mélange d'argile d'une certaine forme avec un chauffage important. Pour la production du produit, une combinaison de kaolinite avec d'autres minéraux est utilisée. La technologie implique qu'une certaine quantité d'oxydes d'aluminium et de silicium doit être présente dans la composition finie. Les deux marques de briques réfractaires mentionnées ci-dessus sont largement utilisées pour :

  • installation de poêles et cheminées;
  • construction de cheminées;
  • le revêtement des fours de fusion des usines métallurgiques.

En sélectionnant la composition des briques réfractaires, les technologues ont appris à influencer non seulement sa résistance thermique. Les différences de composition chimique entraînent des différences de densité (gravité spécifique). Donc, 1 pc. les briques en argile réfractaire de la catégorie SHA-5 pèsent 3,4 kg. De plus, ses dimensions linéaires sont strictement prescrites par les normes nationales et sont de 230x114x65 mm. Conformément à GOST 390, une brique mesurant 250x120x65 mm doit avoir une masse de 4 kg.

Produits standards en argile réfractaire

GOST 390-96 prescrit également la masse de briques empilées sur 1 palette. Il peut varier de 1350 à 1600 kg. Cela implique la pose de 385 à 400 pièces de produits finis. Masse d'un mètre cube m de briques réfractaires va de 1745 à 2050 kg. Quel que soit le poids total de 1 cu. m devrait inclure exactement 513 pièces.

Caractéristiques par marque

Lors du choix des briques en argile réfractaire, il n'est pas nécessaire de calculer la masse des produits à l'aide de formules complexes. Il suffit de connaître la qualité technique spécifique du produit fini. Ainsi, une brique légère de catégorie ШБ 5 devrait peser 3,5 kg. Il est utilisé pour décorer les poêles, les barbecues, les cheminées et les barbecues. L'argile réfractaire de catégorie ША 5 a une masse de 3,4 kg. Il est destiné à la construction résidentielle individuelle.

Les blocs ША 5 et 5 doivent avoir la même taille - 230х114х65 mm. Les blocs ША 6, conçus pour la pose d'équipements thermiques et de chauffage, sont également produits dans des dimensions standard - 230x114x40 mm. De plus, la masse d'un tel produit est de 3,4 kg. Les produits les plus lourds - ША 8. Ils sont nécessaires à la formation de maçonnerie interne dans les fours de chauffage et les conduits de fumée.

Exemple de calcul

Supposons qu'il soit prévu de construire un four d'une hauteur de 2400 mm (avec une base de 24 briques). Chaque rangée a une hauteur de 70 mm et 300 mm sont soustraits de la hauteur prévue pour la "coupe". Au total, il y a 30 rangées de maçonnerie, et après avoir multiplié par 2/3 (la proportion habituelle dans la construction des "femmes hollandaises"), il ne restera que 20 rangées. Le résultat est de 480 briques (plus 50 pour "couper").

Si vous commandez des briques en argile réfractaire ШБ-5 droites, 1 palette contiendra 385 blocs d'un poids total de 1309 kg. La demande totale dans ce cas est de 530 briques avec une masse totale de 1802 kg. On peut en conclure que vous devez utiliser 1,37 palette de blocs de construction. Vous pouvez les apporter dans une voiture Gazelle, mais la voiture sera surchargée.

Si vous commandez de l'argile réfractaire directe ШБ-8, 1 palette contiendra 297 blocs pour un poids total de 1188 kg. Le poids d'un seul article sera de 4 kg. Ainsi, 530 pièces pèseront 2120 kg. Par conséquent, vous devrez commander un camion à part entière pour livrer un lot de briques en argile réfractaire à l'installation.Bien sûr, dans la réalité, les dimensions des poêles et le nombre de blocs utilisés pour la maçonnerie changent, cela vaut également la peine de considérer la cheminée, mais le principe général de comptage reste inchangé.

Vous en apprendrez plus sur les briques réfractaires en argile réfractaire à partir de la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble