Dimensions de la brique
Pour construire une maison, on ne peut pas se passer de briques. Il a commencé à être utilisé il y a des décennies. Pendant ce temps, de nombreux types de ce matériau sont apparus, dont les dimensions ont été standardisées. Le choix des tailles standard de briques de parement est basé sur l'expérience de la construction, la technologie de production de matériaux.
Les tailles des briques importées diffèrent de celles russes. Dans notre pays, il existe un GOST spécial qui définit certains paramètres.
Variétés et marques
Différentes briques sont utilisées pour différents domaines de construction. Il est subdivisé en plusieurs groupes, qui diffèrent par leurs caractéristiques technologiques, ainsi que par le matériau de fabrication.
Zabutovochny
La base d'un produit de support en céramique est l'argile ordinaire. Le traitement des matériaux est effectué par pressage semi-sec. Ce type de brique a reçu un deuxième nom - ordinaire. Il se distingue par sa haute résistance et son faible coût.
Les produits de support en céramique ont plusieurs qualités positives :
- force;
- la sécurité incendie;
- résistance au gel;
- longue période de fonctionnement.
Ces produits diffèrent par leur forme :
- corsé;
- creux.
Dans une brique ordinaire corsée, il n'y a pas de vide, seuls 13% du volume total tombent. Le matériau se caractérise par une conductivité thermique accrue.
Lors de la construction d'un bâtiment résidentiel, des mortiers de maçonnerie spéciaux sont préparés à partir de ces briques et une isolation supplémentaire est posée.
"Pain"
Il diffère par son apparence, sur laquelle la formation de divers défauts s'est produite:
- surface rugueuse;
- frites;
- bords obliques.
Grâce au motif en relief, le "pain" adhère parfaitement au béton.
Les principaux avantages de ce type de brique sont :
- haute densité;
- pas peur du stress mécanique;
- répond aux exigences environnementales modernes;
- ne perd pas ses propriétés lors des changements de température.
Creux
Parmi les nombreux avantages d'une telle brique, les suivants se démarquent :
- la valeur de la conductivité thermique est bien inférieure à celle d'un bloc solide similaire;
- crée une excellente isolation phonique;
- faible densité;
- petit poids;
- rentabilité.
Brûlé
Le GOST actuel ne recommande pas d'utiliser des briques brûlées pendant la construction, car son traitement thermique a été mal effectué. En principe, le matériel brûlé peut être appelé un mariage. Une telle brique se distingue par son aspect fondu, sa teinte sombre, sa violation de la géométrie. Le produit a une densité élevée, conduit parfaitement la chaleur.
La technologie ayant été violée lors de sa fabrication, le matériau s'avère fragile et avec une courte durée de vie. Il a peur de l'humidité, instable à des températures inférieures à zéro.
M100
Un centimètre carré de ce matériau peut supporter librement une pression de 100 kg. La densité de la brique est directement proportionnelle au matériau de fabrication.
Brick a plusieurs sous-groupes :
- céramique;
- un et demi;
- hyper-pressé;
- Célibataire;
- corpulent;
- creux.
M150
Le bloc peut supporter une pression de 150 kg. Le matériau est utilisé pour la construction de tous les bâtiments.
Fondamentalement, les pièces d'habitation et de service en sont construites.
ShB-5
Briques réfractaires développées pour la construction de structures où la température est constamment élevée (par exemple, un four).
Pour la construction individuelle, le SB direct est principalement utilisé. L'enveloppe des fours en est disposée, dans laquelle la température peut dépasser 1400 degrés.
Les caractéristiques techniques du produit répondent aux exigences de GOST 390 - 96.
1-NF
Il s'agit d'une seule brique dans un format standard. Le matériau est disponible en différentes résistances. Les marques populaires de cette variété incluent M100 et M200.
Épaissie
Le matériau diffère des analogues par sa hauteur. Il est plus large de 13 mm. La différence de taille n'affecte pas son application.
Cette brique n'a pas de différences fondamentales par rapport aux autres, elle est donc utilisée à diverses fins de construction, en particulier lors de l'érection de murs de façade.
Visage
Ces briques sont utilisées pour décorer la façade de murs en n'importe quel matériau. Si nécessaire, ils sont recouverts d'une couche isolante supplémentaire.
Les avantages des briques de parement comprennent:
- force;
- respect de l'environnement;
- durabilité;
- texture différente.
Argile
Un tel produit a été utilisé il y a des centaines d'années. Cependant, aujourd'hui, le bloc d'argile fabriqué artificiellement n'a pas perdu de sa pertinence. Différentes formes, beaucoup de toutes sortes de nuances permettent de créer des chefs-d'œuvre architecturaux. Ce matériau respectueux de l'environnement reste le plus populaire et le plus demandé par la population.
La haute résistance a permis de poser des murs extérieurs à partir de blocs d'argile, qui sont enduits puis revêtus. Pour créer un beau design, un motif géométrique est réalisé en surface, ce qui renforce l'attelage.
L'inconvénient d'un produit en argile est considéré comme une faible résistance au gel, ainsi que l'incapacité de travailler à une humidité élevée.
Jaune
Il diffère des analogues par une teinte jaune. La brique comprend :
- calcaire;
- ciment;
- oxyde de fer.
Le mélange de ces éléments donne à la brique une teinte jaune. Le produit appartient au groupe des silicates. Ces blocs sont principalement utilisés pour la construction de grands bâtiments jaunes. Pour la production de produits clinker, on utilise de l'argile qui ne fond jamais. Le matériau de construction résultant est jaune vif. Ce matériau réfractaire a trouvé une large application dans la construction de maisons de campagne, car il est très résistant au gel. Les briques en argile réfractaire ont une surface rugueuse, une couleur jaune et diverses formes.
Options
La législation russe a établi une norme spéciale pour les caractéristiques technologiques et les dimensions globales de divers types de blocs.
Brique simple
Doit avoir des dimensions :
- longueur - 250 mm;
- largeur - 120 mm;
- hauteur - 65 mm.
Les dimensions d'un double bloc de silicate ordinaire diffèrent légèrement :
- longueur - 250 mm;
- largeur - 120 mm;
- hauteur - 138 mm.
Briques épaissies un et demi de différentes couleurs
Doit avoir les dimensions spécifiées dans la norme :
- longueur - 250 mm;
- largeur - 120 mm;
- hauteur - 88 mm.
Unité modulaire spéciale
Les dimensions hors tout diffèrent de la norme (habituelle) :
- longueur - 280 mm;
- largeur - 130 mm;
- hauteur - 80 mm.
Eurobrick
Aujourd'hui, cette brique originale aux dimensions est devenue très populaire et recherchée :
- longueur - 250 mm;
- largeur - 85 mm;
- hauteur - 65 mm.
Calcul du matériau de construction
Aujourd'hui, il existe de nombreuses calculatrices en ligne spéciales qui calculeront très précisément la quantité de matériau nécessaire pour construire une maison.
Un calcul simple est basé sur les paramètres standard d'un bloc de céramique conventionnel (250x120x65 mm). Un mètre cube comprend 512,82 pièces. Si nous prenons en compte les joints de maçonnerie d'environ 10 mm, le nombre diminuera de 118 briques.
Pour déterminer le nombre de briques qui tiennent dans 1 carré. compteur, les constructeurs utilisent des tables spéciales.
La taille | Type de maçonnerie (pièces) | |||
0,5 briques | 1,0 | 1,5 | 2,0 | |
Seul | 51 | 102 | 153 | 204 |
Un et demi | 39 | 78 | 78 | 156 |
Double | 26 | 52 | 52 | 104 |
Taux de consommation
Lors de la construction de tout bâtiment, il est très important de respecter les normes développées concernant la consommation de briques standard de dimensions 250x120x65 mm. Des tableaux spéciaux aident à calculer avec précision le taux de consommation de matière. Il prend en compte les joints intermédiaires par mètre cube, le type de maçonnerie, ainsi que le schéma d'installation des blocs de briques :
- 0,5;
- 1,0;
- 1,5
- 2,0;
- 2,5 produits.
Pour un calcul plus précis, l'épaisseur de la maçonnerie est également prise en compte en 1-2 briques.
Une grande variété de produits en briques vous permet de choisir le bon type de blocs pour la construction individuelle et industrielle. Différentes couleurs de briques donnent aux concepteurs la possibilité de réaliser leurs fantasmes. Les tailles standardisées facilitent le travail de calcul de la quantité de matériau requise.
Toutes les tailles de briques peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.