Brique moulée main : caractéristiques, fabrication, règles de sélection
Les briques moulées à la main diffèrent des briques ordinaires par leurs paramètres techniques, ainsi que par leurs couleurs et textures inhabituelles. Ces produits sont principalement utilisés pour la restauration et les travaux d'intérieur (parement de poêles et cheminées, restauration de bâtiments anciens).
Caractéristiques de fabrication et méthodes de moulage
La production de blocs d'argile a ses propres secrets. Le travail de façonnage peut sembler simple, mais c'est un processus long et laborieux qui oblige le maître à respecter scrupuleusement toutes les étapes du travail.
Pour la fabrication, on utilise de l'argile fine, bien débarrassée des impuretés. Il est extrait de gisements spéciaux et a différentes couleurs (blanc, bleu, gris, rouge). En les mélangeant dans des proportions différentes, les fabricants peuvent obtenir n'importe quelle nuance. Le type d'argile qui ne nécessite pas d'additifs supplémentaires est considéré comme le plus approprié pour la production de briques.
Les briques moulées à la main doivent être fabriquées sous un auvent ou à l'intérieur. L'argile tamisée est diluée avec de l'eau en une masse douce et dense qui conserve bien sa forme.
Avant même le processus de mise en moules, le maître commence manuellement le façonnage. La masse préparée sur la table est coupée en morceaux à l'aide d'un fil. Chaque pièce doit être dimensionnée pour s'adapter à la forme pour la remplir complètement.
Le moule à brique est une boîte avec une surface intérieure lisse. Ces boîtes sont faites de bois avec une texture dense, de sorte qu'elles ne se déforment pas et ne gonflent pas au cours du processus.
Avant de remplir le moule, l'intérieur est recouvert de sable fin pour faciliter le processus d'extraction. En outre, le sable aide à obtenir l'effet d'une brique vieillie. Après la cuisson, la brique est jetée à environ un mètre de hauteur de sorte que de petites fissures et rainures apparaissent à la surface, ce qui renforce encore l'imitation de "l'antiquité".
Les experts recommandent que l'argile hachée soit jetée avec force dans le moule préparé. Cela remplira complètement le formulaire et la qualité du produit fini augmentera. N'ajoutez pas de masse d'argile dans le moule si elle s'avère insuffisante. Cela réduira la qualité de la brique. Lorsque le moule est terminé, l'excès d'argile est coupé avec un couteau ou un fil.
Ensuite, le bloc brut est soigneusement retiré du moule et envoyé à sécher. Pour former la brique suivante, le moule est nettoyé des restes d'argile et à nouveau saupoudré de sable.La prochaine étape de production est le séchage. Ce processus est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité et préparer la cuisson. Après séchage, les blocs bruts ne doivent pas contenir plus de 10 % d'humidité. La salle de séchage doit être maintenue à température constante et bien aérée. Les blocs bruts sont séchés d'une à trois semaines, tout dépend des conditions extérieures (température, humidité, etc.). L'excès d'humidité peut également être éliminé en soufflant de l'air chaud sur les blocs.
La dernière étape est la cuisson dans un four spécial. La calcination se déroule en plusieurs étapes à différentes températures. Tout d'abord, à une température de 2000 ° C, le chauffage et l'élimination des résidus d'humidité ont lieu. Ensuite, la température monte à 8000 ° C, le processus de frittage et la formation d'un bloc intégral commencent. Après cela, la température diminue progressivement. L'ensemble du processus prend plus de 6 heures.
Il existe deux principales méthodes de moulage dans l'industrie :
- Plastique;
- à moitié sec.
Avec la méthode plastique, les blocs verts sont séchés avant cuisson pendant plusieurs semaines. Si le bloc n'est pas assez sec, il risque de s'effriter au four. Si cela ne se produit pas, la qualité du produit fini se détériorera encore considérablement.
De nombreux fabricants accélèrent le processus de séchage, essayant d'éviter la fissuration du produit fini en ajoutant des impuretés (schiste, sciure de bois, charbon) à l'argile. Cependant, la brique fabriquée avec des violations de la technologie a des taches sombres à la surface. Ces produits sont de mauvaise qualité et de courte durée.
La méthode semi-sèche a été utilisée beaucoup plus tard. Il est considéré comme plus économique en termes de temps et d'investissement. Des tambours spéciaux sont utilisés pour sécher l'argile. Les presses à genouillère forment alors des briques à partir de la poudre d'argile, qui peuvent être envoyées directement pour la cuisson. Cette méthode permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'obtenir des produits de meilleure qualité.
Lorsqu'elles sont moulées à la main, les briques sont produites en petites séries. Le processus ne nécessite pas un investissement impressionnant. De plus, la technologie de production à petite échelle est mieux suivie, de sorte que les blocs sont plus robustes et durables.
Différence avec le clinker
Pour la fabrication de briques à la main, un type spécial d'argile est utilisé - le Cambrien. Un grade différent convient au clinker, plus ductile et résistant au feu. Cette argile contient peu d'eau chimiquement liée par rapport à d'autres variétés.
Le clinker est moulé sous haute pression et calciné à des températures allant jusqu'à 20 000°C. Le clinker contient de la chaux et du sel, ce qui donne de la résistance et empêche l'efflorescence. La cuisson à haute température permet d'obtenir un bloc dense sans fissures ni pores, avec une surface uniforme et lisse.
Les murs en clinker résistent bien à l'humidité et aux changements brusques de température. Les briques faites à la main peuvent être détruites par des températures extrêmes, elles ne sont donc pratiquement pas utilisées dans la construction de maisons. Dans ce cas, en raison de ses propriétés opérationnelles et mécaniques, le clinker est considéré comme le matériau le plus approprié.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des briques moulées à la main est leur haute résistance. Pendant plusieurs décennies, il conserve ses propriétés et son aspect.
Autres avantages des briques moulées à la main :
- ne laisse pas passer l'humidité, laisse la pièce sèche;
- possède une résistance au gel, adaptée à une utilisation dans toutes les zones climatiques;
- ne subit pas de déformation et de fissuration;
- a de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique;
- est respectueux de l'environnement.
L'inconvénient est son prix élevé, qui est associé à la pénibilité du processus et à une faible productivité (par rapport à la production automatisée en usine).
Applications
Les briques moulées à la main conviennent pour faire face aux socles de monuments, aux façades de bâtiments. Il est utilisé pour la décoration intérieure exclusive, les cheminées, les cheminées et autres structures intérieures qui chauffent. Il peut être placé dans une ouverture de porte ou de fenêtre, vous pouvez l'installer avec une clôture, une colonne, une arche, une voûte, un belvédère ou un banc.
Les briques moulées à la main sont beaucoup plus chères que les briques ordinaires. Mais en raison de ses excellentes propriétés de performance, de sa haute résistance, de ses couleurs riches et de sa texture inhabituelle, il justifie son prix. Cette brique sera particulièrement appréciée des amateurs de designs luxueux semi-antiques.
Critères de choix
Lors du choix, vous devez tenir compte des points suivants:
- les dimensions doivent être sélectionnées de manière optimale pour réduire la quantité de déchets ;
- il est important de déterminer la couleur exacte à l'avance;
- la résistance des blocs doit être choisie en tenant compte des exigences du projet (absorption d'humidité recommandée - jusqu'à 10%, classe de résistance au gel - F50).
Lorsque vous choisissez des briques d'un fabricant étranger, vous devez prendre en compte les caractéristiques déclarées par le fabricant, ainsi que les conditions climatiques dans lesquelles les produits peuvent être utilisés.Les fabricants néerlandais produisent des briques de toutes les tailles standard adaptées à divers travaux - de la construction de maisons aux façades de façade. A un coût, ils dépassent leurs homologues, mais les paramètres parlent d'eux-mêmes: la résistance de M100-M300, la résistance au gel est supérieure à F100, l'absorption d'humidité est de 8 à 10%.
Pour les conditions de notre climat, les produits de la société allemande Muhr, qui sont de haute qualité, conviennent.
Avantages de la marque allemande :
- un grand choix de nuances, de textures ;
- classe élevée de résistance au gel;
- préservation des propriétés à une humidité élevée et sous l'influence de la lumière directe du soleil;
- pas de risque de fragilisation lors de l'utilisation ;
- la présence de matériaux inoffensifs uniquement dans la composition.
Donskiye Zori se démarque parmi les fabricants russes. En termes de qualité, les produits sont les plus similaires aux analogues des fabricants étrangers. Le coût des briques de cette marque est inférieur aux prix des produits importés en raison de l'utilisation de matières premières nationales. Les produits sont conformes aux normes de qualité Qbricks.
Selon les normes de production, les briques de parement en céramique doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- vacuité - pas plus de 48%;
- résistance à la compression - pas moins de M75;
- résistance au gel - pas moins de F50;
- absorption d'humidité - pas moins de 6%, mais pas plus de 28%
Fabricants
Le marché russe se compose principalement de produits importés :
- Wienerbeger (Autriche) - l'une des sociétés leader vend la moitié de ses produits en Russie ;
- Nelissen (Belgique) - diffère en ce qu'elle produit des briques de couleurs rares, dont beaucoup ne sont pas disponibles auprès d'autres entreprises ;
- Lode (Lettonie) - les produits ont un grand choix de couleurs et de textures ;
- CRH (Irlande) - l'entreprise qui a d'abord créé une brique qui change de couleur en fonction de l'éclairage (pour obtenir cet effet, on n'utilise pas d'additifs chimiques, mais une méthode de cuisson spéciale);
- Klinkerwerke MUHR (Allemagne) utilisé principalement pour les travaux de restauration.
L'usine "Kerambrok" (Ukraine) a été l'une des premières à mettre en place une production de masse et a commencé à produire du matériel artisanal sous la marque "Brique Yekaterinoslavsky". Chaque pièce est unique à sa manière, puisque tout le processus de fabrication est réalisé par des artisans à la main.
La maison de commerce "Petrovsky brick" (Russie) a relativement récemment commencé à produire des briques faites à la main (depuis 2015). Les blocs de briques sont produits au format européen, conformément à toutes les exigences. L'entreprise élargit constamment son assortiment, se consacre à la fabrication de produits selon des paramètres individuels et dispose d'un réseau de revendeurs stable. Elle a déjà pénétré les marchés de l'étranger proche.
Pour plus d'informations sur les briques moulées à la main, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.