Brique grise: caractéristiques, types et portée
Lors de la construction de bâtiments, la partie la plus importante est le matériau sur lequel le bâtiment est maintenu. Pendant de nombreuses années, les gens ont préféré les briques, qui se déclinent en plusieurs types. La brique grise mérite une attention particulière. Un tel élément est répandu dans le revêtement des bâtiments, il est apprécié pour sa haute résistance et sa résistance aux facteurs externes.
Caractéristiques et portée
La brique est un matériau de construction dense en forme de barre, utilisé dans la décoration de maisons, de chalets d'été, de divers types de bains. Un tel matériau est connu depuis le XVe siècle. C'est dans la combinaison de qualités telles que: résistance à l'eau, isolation thermique et résistance mécanique - la brique est en tête à tous égards.
En termes d'application pratique, les briques de parement peuvent être utilisées à la fois pour le revêtement d'un bâtiment et pour la décoration du trottoir sous forme de tuiles. Il est activement utilisé pour équiper les cheminées, les poêles, les sous-sols et les décorations intérieures. Le matériau convient à la restauration de structures anciennes et délabrées. Une variété de couleurs et de formes de briques ajoutent de l'élégance à l'intérieur.
Vues
La base de toute brique de construction est l'argile et le ciment. Il est subdivisé en simple, un et demi avec une surface plane, à motifs ou double. La facilité de traitement vous permet de créer une forme de relief différente. En apparence, les briques grises sont divisées en les types suivants:
- avec une surface lisse;
- surface rugueuse et écaillée donnant l'effet de la roche pure;
- surface d'écorce de bouleau profondément saillante.
Dans la construction, la brique de parement diffère en catégories. Sa composition est différente.
- Silicate, produit principalement à partir de sable de quartz additionné de chaux et de cendres.
- Pressé, obtenu par haute pression à partir d'un mélange de ciment et de petites roches.
- Céramique, fabriquée selon le système de cuisson d'argile spéciale et d'additifs minéraux.
- Le clinker, qui a une résistance particulière, est fabriqué par frittage d'argile réfractaire.
Pour fabriquer une brique de silicate grise, un colorant spécial est ajouté à sa composition, puis toute la masse est cuite à 200 degrés et à haute pression atmosphérique. Il isole parfaitement du son et réduit l'accumulation de chaleur, mais ne tolère pas l'humidité. Il est le plus approprié pour le revêtement intérieur.
La brique grise en céramique, selon les composants, peut être d'une teinte différente. Quel sera son ton est décidé par le matériau d'origine du produit. Tout dépend du type d'argile, du mélange de sels et d'oxydes. La combinaison de ces composants donne une forme solide pour éviter une usure rapide ou des dommages mécaniques. De telles barres se prêtent à une cuisson à des températures supérieures à mille degrés.
Pour peindre les briques de parement en céramique, deux technologies sont utilisées. La première technologie utilise de l'argile blanche ou rouge. Ce dernier donnera à la brique une couleur plus foncée et l'argile blanche saturera le matériau de couleurs blanche, pêche et jaune. Pour obtenir une teinte différente, des pigments colorants spéciaux sont ajoutés lors du mélange du ciment.
La méthode de fabrication des briques hyper-pressées est simple. Pour produire une telle brique grise, le calcaire concassé est comprimé avec une presse hydraulique à un point tel que les particules du matériau deviennent un tout. Le matériau concassé est ensuite lié avec une solution de ciment et d'eau.Tout cela est en outre peint à l'aide de compositions colorantes. Ensuite, les barres déjà formées sont séchées dans une chambre spéciale jusqu'à 20 heures.
La brique de clinker grise absorbe très peu l'humidité et peut supporter en toute confiance toutes les conditions météorologiques. Il peut être utilisé pendant très longtemps, en maintenant son intégrité. Un type spécial d'argile est fritté à haute température, de sorte qu'une couleur sombre pour le clinker est la norme. Produit principalement sous forme creuse. En fonction de la température de cuisson finale, sa future couleur se forme.
La brique de clinker grise est un produit polyvalent. Il peut être utilisé non seulement pour la décoration intérieure et extérieure, mais également pour la création de trottoirs, de chemins pour véhicules, de plates-formes.
Quelle est la différence entre corpulent et creux?
Dodu, plus fort en structure. Ils sont utilisés dans les bâtiments où une structure très solide est requise. Ils ont un petit inconvénient, c'est une conductivité thermique élevée, et si vous construisez une maison sur un tel matériau, vous devrez en plus isoler les murs.
La brique grise creuse est une option plus économique et est beaucoup plus légère. Ils tiennent mieux au chaud que les corpulents. Ils sont utilisés dans la construction où une charge importante sur les murs n'est pas nécessaire.
Pour s'assurer de la bonne qualité du matériau, il est impératif de prendre en compte son aspect. Il doit être homogène, si la brique grise est recouverte de taches blanchâtres, il y a alors des impuretés de sel. La raison en est les produits de mauvaise qualité et la technologie de production perturbée. Pour éliminer ce sel de la pierre, vous devez appliquer une solution d'acide (généralement de l'acide chlorhydrique) sur la zone à problème. Après un certain temps, rincez à l'eau et, si nécessaire, répétez l'ensemble du processus plusieurs fois.
Pour que le bardage conserve longtemps sa couleur naturelle, il faut toujours regarder attentivement la documentation technique. Le document doit clairement indiquer que la peinture doit être résistante aux environnements alcalins lors de la fabrication. Sinon, la brique de parement commencera progressivement à disparaître et toute sa couleur sera effacée.
Avantages
Tout en restant un composant robuste, la brique grise possède de nombreuses autres qualités irremplaçables, qui ne sont pas toujours retenus par d'autres matériaux.
- Les pertes de chaleur lors de la maçonnerie sont deux fois moindres.
- Résistant aux changements brusques de température.
- Matières premières naturelles et écologiques.
- Bonne isolation phonique.
- La partie avant et pied du bâtiment n'est pas sujette à destruction par les conditions météorologiques.
- Bonne résistance au feu.
- La possibilité d'échantillonner n'importe quelle nuance de couleur.
- Protection solaire.
désavantages
Parmi les avantages étonnants, les faiblesses doivent également être prises en compte, notamment :
- structure lourde, donnant une charge sur les fondations du bâtiment;
- coût de finition élevé;
- démontage et remplacement complexes de l'ensemble de la structure.
Lors du choix d'une brique, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de chaque produit, car votre propre sécurité et votre confort dans la maison en dépendront. La maçonnerie en matériau gris vous évitera des réparations pendant de nombreuses années.
Vous en apprendrez plus sur les types de briques et leurs caractéristiques dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.