Types et fabrication de briques anciennes

Types et fabrication de briques anciennes
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Comment vieillir ?
  3. Comment est-ce utilisé?
  4. De beaux exemples

La production industrielle de matériaux de construction nous permet d'assurer leur approvisionnement en grande quantité. Mais en même temps, la production industrielle produit des produits, certes de haute qualité, mais quelque peu monotones. Le moyen de sortir de cette situation est d'utiliser des briques délibérément vieillies.

Caractéristiques matérielles

Les structures en plaques de plâtre ont depuis longtemps cessé de ravir, au contraire, elles sont devenues un cachet architectural et design. Par conséquent, ils sont remplacés par une solution de conception plus récente : la brique antique. Il est de plus en plus utilisé pour décorer les murs intérieurs. Cette solution est recommandée lors de la décoration des halls, des couloirs, ainsi que lors de la décoration des cuisines. Vous pouvez recouvrir le mur de vieilles briques à la fois dans un appartement en ville et dans un chalet de banlieue.

Il convient de noter que la pose de murs avec de vieilles briques dans des logements de petite taille est illogique et peu pratique. Là, elle n'absorbe que beaucoup d'espace, ce qui n'est toujours pas suffisant. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement votre plan. Un bon remplacement pour un mur de briques à part entière est une tuile spécialement conçue. Il se distingue par sa faible épaisseur et permet de réaliser les idées esthétiques les plus audacieuses.

Comment vieillir ?

Le vieillissement artificiel des briques se fait généralement mécaniquement. Vous pouvez même le faire de vos propres mains, alors qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des équipements industriels. Pour une utilisation professionnelle :

  • perforateurs;
  • marteaux;
  • Rectifieuses;
  • ciseaux;
  • chalumeaux.

Les dommages à la surface de la brique doivent être faits aussi soigneusement que possible. Mais pour que l'apparence soit la plus naturelle possible, il faut créer des hétérogénéités. Comme déjà mentionné, il est conseillé de confier ces travaux à des professionnels. Ils savent le faire en peu de temps et utilisent un minimum de matériaux de construction. Mais cela vaut quand même la peine de comprendre comment tout cela se fait par vous-même.

Tout d'abord, ils prennent un broyeur et démontent la couche supérieure de brique. De plus, à l'aide d'un perforateur, les blocs de construction sont partiellement détruits. A certains endroits, l'effet de destruction naturelle du matériau est recréé. À cette fin, les moitiés de briques individuelles sont parfois assommées. Avec un burin et un marteau, les copeaux peuvent être reproduits. Des briques déchiquetées sont nécessaires à divers endroits. Le chalumeau aidera à changer la couleur de la surface. Mais le travail ne s'arrête pas là. Vous devez également ombrager les zones sombres avec du papier de verre. Il est important de comprendre que ce n'est pas seulement un travail difficile et chronophage, la moindre erreur peut entraîner des dommages excessifs au matériel.

Le vieillissement d'un mur déjà construit commence souvent avec du papier de verre à gros grains. En frottant des zones individuelles avec, ils y créent une grille d'irrégularités. Puisqu'une vraie vieille brique ne peut pas avoir de bords réguliers, il est nécessaire de battre les bords des blocs individuels. Si vous ne voulez pas utiliser de chalumeau, vous pouvez assombrir certaines zones avec de l'acide. Ayant en plus vieilli la maçonnerie, les joints sont remplis de terre. Parfois, même une simple mousse de forêt est utilisée. Pour s'assurer que le mur qui est conçu de la bonne manière est résistant à l'eau, toute la surface est recouverte d'une combinaison de cire, de térébenthine et de paraffine. Les trois composants sont mélangés dans des proportions égales. L'avantage d'un tel revêtement est également de donner à la maçonnerie un éclat mat.

Lors du changement de couleur du matériau avec un chalumeau, il est nécessaire de respecter strictement les précautions de sécurité.Dans le même temps, il ne vaut pas la peine de traiter la surface de la brique avec une lampe et des composés achetés en magasin. Lorsqu'il est nécessaire de corriger sa tonalité en même temps que la protection de la maçonnerie, des peintures acryliques peuvent être utilisées. Appliquer la peinture avec une simple éponge. Lors du choix de la peinture pour un mur vieilli, ils se concentrent généralement sur les variétés les plus sombres. Mais les coutures sont traitées avec de la peinture grise, beige ou jaune. Les rouleaux et les brosses ne sont pas recommandés. Oui, ces outils permettent une répartition plus uniforme du matériel. Mais c'est précisément pour cette raison qu'ils interfèrent avec la création d'un "vieux" mur crédible.

Lorsque la surface est peinte, la masse séchée est souvent traitée avec de l'émeri. Les petits éclats et rayures ne feront que renforcer l'authenticité du revêtement. Pour attirer l'attention sur les joints de la maçonnerie, ils sont approfondis à l'aide d'une spatule. Si un tel outil n'est pas à portée de main, vous pouvez gratter les interstices des rangées de briques avec un gros clou pointu. Ensuite, les places libérées sont remplies d'une solution préparée à partir de :

  • des peintures;
  • brique concassée;
  • ciment.

La composition préparée est déposée dans les coutures, ainsi qu'aux endroits où les chips sont préparées. Ils essaient de fournir l'effet de "l'afflux" du mortier sur la rangée de briques située en dessous. Si vous peignez le mur de manière inégale avec des peintures blanches et beiges, vous aurez l'impression qu'il est recouvert d'un revêtement poussiéreux. Mais en plus du vieillissement mécanique et de l'utilisation de peintures, de compositions spéciales, vous pouvez utiliser du plâtre - des échantillons ordinaires et décoratifs. La couleur préférée du plâtre est le blanc, bien que des tons gris clair et beige puissent être utilisés.

Après avoir préparé la solution, elle est appliquée sur le mur de manière à créer l'impression de décoller le matériau. Toutes les briques qui ne sont pas recouvertes de plâtre sont vieillies d'une autre manière. Il n'est pas recommandé de battre plus de la moitié de la brique. Cela affaiblira considérablement sa capacité de charge. De plus, vous ne pouvez pas retirer même des blocs individuels du milieu et du bas de la maçonnerie - sinon vous pouvez vraiment détruire le mur.

Comment est-ce utilisé?

Le principal domaine d'application des briques anciennes et vieillies est la décoration intérieure. Cependant, il existe un certain nombre de cas où le matériau est utilisé dans la conception de façades. Il a prouvé qu'il était excellent :

  • en revêtement de murs et plafonds complets et partiels ;
  • lors de la décoration d'établissements de restauration, d'autres lieux publics ;
  • lors du style d'intérieurs pour les bâtiments anciens;
  • lors de la conception de diverses partitions;
  • pour la décoration de clôtures, terrasses, pavillons de jardin et fontaines.

Il est important de comprendre que la pose de vieilles briques ne semble simple qu'en apparence. Seuls des professionnels formés seront en mesure de faire ce travail correctement. L'utilisation habile de briques vieillies vous permet de transformer incroyablement l'apparence de la surface finie. Le style loft est mieux combiné avec l'utilisation de blocs délibérément vieillis. Mais dans d'autres styles classiques, ils peuvent très bien être utilisés.

De beaux exemples

Il est assez simple de vieillir un mur de briques sur un balcon. Et l'effet de cette technique est saisissant (dans tous les sens). La photo ci-dessous montre comment une brique rouge modérée, ses contours inégaux expressifs se combinent gracieusement avec des accessoires gracieux sur les étagères, avec des fleurs sur le rebord de la fenêtre. Même les coussins brodés sur le canapé s'avèrent faire partie de la combinaison accrocheuse. Mais ce n'est pas la seule solution possible.

Un simple mur rugueux avec des briques ébréchées peut également être très attrayant. Des copeaux et des encoches situés de manière chaotique ne font que contribuer à l'ambiance romantique. Dans le même temps, ce qui est typique, toutes les briques n'ont pas des bords extérieurs inégaux. Cette différence ne fait qu'accentuer le contraste. La composition est complétée par des allées assez profondes.

Et les auteurs de ce projet de conception ont clairement préféré une méthode différente. Le mur n'est pas tapissé de briques rouges, mais de briques blanches. Les copeaux et les rainures y sont relativement peu nombreux et ne sont pas frappants.Mais les rangées sont complètement nettoyées, la vieille brique décorative est simplement collée à la base. Certaines briques sont plus claires, tandis que d'autres sont plus foncées. De plus, les blocs sont mutuellement déplacés les uns par rapport aux autres et ne sont pas disposés en rangées régulières et nettes.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une brique semi-antique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble