Caractéristiques et technologie pour la production de briques d'adobe

Caractéristiques et technologie pour la production de briques d'adobe
  1. Avantages
  2. Composition
  3. Production
  4. Champ d'application

Le cru (brique, qui se compose d'argile et de paille et n'est pas cuit pendant le processus de production) est assez courant dans les régions où le climat est chaud, où il est utilisé depuis des milliers d'années. Il peut être utilisé pour construire des maisons, des dépendances et d'autres bâtiments.

Avantages

Le principal avantage d'une brique crue est son faible coût. C'est pourquoi une telle pierre de construction a été préférée pendant longtemps. Tout le monde sait que l'argile peut être trempée, et donc une brique qui n'est pas cuite a un degré élevé d'absorption d'eau. Par conséquent, ce matériau n'est pas utilisé dans les endroits où le climat est humide ou les hivers longs.

    La brique crue, en plus du coût, présente de nombreux avantages supplémentaires, parmi lesquels:

    • bonne isolation thermique;
    • excellente isolation phonique;
    • résistance au feu.

    Composition

    Ce matériau peut être fabriqué selon diverses recettes, mais principalement de l'argile pure est utilisée pour sa production et, si nécessaire, divers composants sont ajoutés à sa composition, ce qui améliore la qualité et les caractéristiques du produit fini. Parmi ces composants figurent les suivants :

    • copeaux (augmente la résistance de la pierre);
    • paille (améliore la plasticité).

    Lors de la préparation des matières premières pour la production, il est important d'identifier et de sélectionner correctement la qualité d'argile souhaitée. Il peut différer dans ses caractéristiques selon l'emplacement. Il se trouve généralement dans le sol à une profondeur de 1 m. L'extraction peut être effectuée sur votre territoire, ce qui rendra la production de matériaux de construction encore moins chère. L'argile peut également être achetée dans les carrières.

    Pour choisir la bonne matière première, vous devez déterminer sa qualité. Pour ce faire, vous devez prendre de l'argile, l'humidifier avec de l'eau et la serrer dans un poing. Si, après avoir pressé, la main est grasse, cela indique la haute qualité des matières premières. Si l'argile n'est pas grasse, elle peut s'effondrer lorsqu'elle tombe et elle ne fonctionnera pas avec de la brique de haute qualité.

    Production

    Préparation des matières premières

    Après le nettoyage des impuretés, des charges organiques (sciure, paille, fumier, etc.) sont ajoutées à l'argile. Les composants sont mélangés avec l'ajout d'une petite quantité d'eau pour rendre la composition visqueuse. Le malaxage se fait dans des bétonnières. Lorsque la masse devient homogène, elle est disposée dans des moules.

    Création de formulaire

    Pour la fabrication de briques avec de la paille hachée ou des copeaux, différentes formes peuvent être utilisées, qui seront optimales dans chaque cas. Mais s'il est nécessaire que les produits ne diffèrent pas en apparence de ceux du magasin, il est alors recommandé de respecter les paramètres standard dans la fabrication des formulaires - 25x12x6,5 cm.

    Pour fabriquer les moules, vous devez préparer les planches à partir desquelles les parois latérales seront fabriquées, ainsi que du contreplaqué pour la construction du couvercle et du fond. Les formulaires peuvent être constitués d'un seul ou avec un nombre différent de cellules. Pour que le processus de fabrication soit continu, il est nécessaire de préparer un nombre suffisant de formes. De plus, lors de la fabrication du moule, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la brique qu'il contient va sécher et, par conséquent, elle devrait initialement être supérieure d'environ 10% au volume estimé, de sorte que lorsque la brique est séchée, il s'avère être de taille standard.

    Si nécessaire, des poignées peuvent être clouées à la forme, cela simplifiera le processus de déplacement. Pour améliorer l'adhérence des pierres individuelles les unes aux autres, des chevilles peuvent être insérées dans le fond ou le couvercle lors de leur fabrication.Ils aideront à maintenir la brique plus fermement dans la maçonnerie, car les cellules resteront sur leur base après séchage.

    Le processus principal

    Dans la production artisanale, une presse n'est pas utilisée, il est donc important de développer correctement la technologie pour former des briques brutes et remplir des formulaires. Cela simplifiera et accélérera votre travail. La préforme doit être humidifiée avec de l'eau et saupoudrée de ciment ou d'argile. Vous pouvez également utiliser de la craie ou du sable à cet effet. Ces composés aideront la brique à se déformer plus facilement.

    Pour que les briques soient obtenues avec des coins réguliers, il est nécessaire de bien remplir les moules avec des matières premières, puis de tasser l'argile. Pour ce faire, utilisez une pelle ou une truelle. L'excès d'argile est retiré, après quoi le moule est fermé et secoué.

    Après cela, il est nécessaire de retirer le formulaire et la pièce doit rester en place pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'elle sèche, afin qu'elle ne soit pas endommagée lors du déplacement. Il est préférable d'installer les briques finies sur une surface plane, saupoudrée de sable sur le dessus afin que le matériau ne colle pas au sol. La distance entre les briques individuelles doit être d'au moins 3 cm pour qu'elles sèchent bien.

    Il est important de s'assurer que l'humidité ne s'évapore pas trop rapidement des briques afin qu'elles n'éclatent pas, il est donc recommandé de les sécher dans un endroit protégé du soleil pour la première fois. Ensuite, ils peuvent être transportés sous les rayons ouverts du soleil. Il est nécessaire de retourner périodiquement les briques, en vérifiant si elles peuvent conserver leur forme.

    Séchage et stockage

    La résistance de la brique crue dépend principalement du bon séchage du produit. Son apparence en dépend aussi. Si l'humidité s'évapore de manière inégale, cela entraînera une violation de la géométrie des briques, il est donc nécessaire d'organiser un long séchage et cela doit être fait sous un auvent.

    Une fois que les produits ont gagné en résistance, ils peuvent être empilés en laissant de petits espaces entre les rangées pour le soufflage. La hauteur de ces piles ne dépasse pas 1 m. Chaque rangée est réveillée avec du sable.

    Les temps de séchage sont différents et dépendent des facteurs suivants :

    • mode de séchage;
    • conditions météorologiques;
    • qualité des matières premières.

    L'état de préparation du matériau est vérifié comme suit: la brique est cassée et le lieu de la rupture est examiné. S'il n'y a pas de points sombres et qu'un son clair se fait entendre lors de l'impact, cela indique que la brique peut être utilisée pour la maçonnerie ou la cuisson.

    Champ d'application

    Étant donné que cette brique peut absorber l'humidité, sa portée est limitée. Les murs extérieurs ne peuvent pas être constitués de telles briques, car ils devront en outre être protégés des facteurs négatifs externes et de l'humidité. Les murs ou cloisons internes peuvent être constitués d'un tel matériau, qui se distinguera par une bonne isolation phonique et ne laissera pas passer la chaleur. En outre, ce matériau peut être utilisé pour équiper les poêles de la maison.

    Comme vous pouvez le constater, fabriquer une brique brute est assez simple et vous pouvez vous en charger vous-même. Si vous abordez correctement le processus et respectez toutes les conditions lors de sa production, vous pouvez obtenir un matériau de construction assez bon marché et de haute qualité.

    Vous découvrirez la technologie de production de briques brutes à partir de la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble