Comment jointoyer les joints de maçonnerie ?
Tout le monde veut que sa maison soit la plus belle, la plus soignée et la plus attrayante à regarder. Le plus souvent, un matériau tel que la brique est utilisé pour la construction de logements. Dans ce cas, la question se pose de savoir comment combler tous les petits espaces entre les blocs de briques ? Cela nécessite le jointoiement et toutes les surfaces inégales. Le matériau de jointoiement met en valeur les contours de la brique de parement.
Jointoiement de maçonnerie
Le jointoiement est l'application d'une couche supplémentaire spéciale sur la surface entre les briques après leur pose. Un tel matériau est utilisé pour la pose verticale ou horizontale du mur, après avoir éliminé l'excès de mélange au niveau des joints de chaque brique, mais de petites irrégularités subsistent. Le coulis, ou comme on l'appelle aussi - la jonction, est utilisé à ces fins. La maçonnerie est belle et uniforme. La couche qui protégera contre l'humidité a augmenté l'étanchéité et la résistance. En conséquence, la durée de vie du bâtiment augmente.
Ils essaient de faire l'assemblage immédiatement après l'achèvement du bâtiment. Bien sûr, il y a aussi des cas où ce travail est effectué plusieurs années plus tard. Dans ce cas, le mur a déjà absorbé une grande quantité d'humidité et s'effondre progressivement.
Le jointoiement est effectué uniquement sur les murs sur lesquels aucun travail de plâtrage ou de revêtement ne sera ensuite effectué.
Avantages du jointoiement
La broderie est à la fois décorative et pratique.
Les propriétés décoratives comprennent :
- accentuer la texture des lignes;
- mettre en évidence un motif de briques;
- unification de toutes les lignes qui ont été tracées à la fois horizontalement et verticalement ;
- donnant à la façade austérité et clarté.
Les caractéristiques pratiques sont les suivantes :
- l'isolation acoustique augmente avec l'assemblage ;
- il protège contre l'excès d'humidité;
- garde au chaud dans le bâtiment;
- la durée de vie augmente ;
- l'étanchéité apparaît;
- les petites fissures sont fermées.
Le coulis chevauche la couche de ciment précédente, mais de cette manière, il est impossible d'éliminer complètement les erreurs sous la forme d'un excès de ciment dans le mur, de sa courbure et des irrégularités de la maçonnerie.
Quel est le meilleur moment pour adhérer et quand le faire ? L'assemblage n'est possible que si le mur de briques a été érigé exactement. Après tout, chaque couture a la même épaisseur standard. Horizontalement ce nombre est de 10 à 15 mm, et verticalement de 7 à 14 mm.
Il existe plusieurs méthodes bien connues et courantes de fabrication de coulis à faire soi-même. Considérons quelques exemples plus en détail.
Saper
C'est le moyen le plus simple de jointoyer entre les briques. Pour lui, vous n'aurez même pas besoin d'acheter un outil spécial - une spatule étroite.
Vous devez d'abord diluer le coulis, puis l'appliquer entre les briques. Le mortier est généralement fabriqué à partir de ciment. L'excès de matière peut être facilement enlevé avec une truelle (outil poncé des deux côtés avec un manche en bois incurvé). Il est nécessaire de laisser la couche durcir un peu, puis de tout broyer avec une brosse dure.
Filet
C'est la deuxième méthode utilisée par les maîtres. Parmi les outils dont vous aurez besoin: une petite spatule pointue, appelée "jointure", la solution elle-même. La spatule ne doit pas être trop épaisse et longue, car c'est avec cet outil que le mélange qui sera appliqué sur la surface sera tassé.Le mortier de ciment doit être posé sur la surface de la maçonnerie, enlever l'excédent avec une truelle, puis tasser le mélange entre les briques avec une petite spatule pointue.
Rectangulaire
C'est la méthode qu'il vaut mieux confier aux maîtres que de la faire soi-même, car elle demande une habileté et une dextérité particulières. Une solution est retirée des coutures, environ 4-5 mm, puis les espaces résultants sont à nouveau remplis avec un nouveau mélange, plus densément. Une telle finition est belle à regarder et attire l'attention, mais ne convient pas à une utilisation en extérieur, car elle n'a pas de fonction hydrofuge.
Il existe deux types de coulis : à base de ciment et à base d'époxy. Ils sont assez différents les uns des autres. Les coulis de ciment sont plus populaires, plus faciles à obtenir et moins chers.
De tels coulis sont produits par de nombreuses entreprises (par exemple, Quick-mix est un fournisseur populaire sur le marché). Le matériau est retiré de la surface assez rapidement et de l'eau, qui se trouve dans chaque maison, est utilisée pour diluer le mélange.
Le coulis époxy est plus cher, pas aussi facilement disponible, et il est impossible de l'acheter dans certaines villes. Ils sont plus efficaces que ceux en ciment. Dans les endroits où il y a plus d'humidité et il y a une charge accrue, le coulis époxy sera une coupe et demie plus fort que le ciment. Leur indicateur de durabilité est élevé, tout comme l'isolation thermique.
Jointoiement automatique
Pour faire votre propre mélange de coulis, vous aurez besoin : de ciment, d'un mélange de gypse et de carbonate de calcium (albâtre) et de sable de quartz. Les ingrédients doivent être mélangés dans les proportions de 2 à 2 et 10.
Ajouter progressivement de l'eau au mélange. La masse ne doit pas s'avérer trop liquide ou trop visqueuse. Pour vérifier si la pâte obtenue est prête à travailler, appliquez-la à la truelle - elle ne doit pas s'en égoutter.
Lorsqu'il est nécessaire d'obtenir un coulis blanc, de la chaux ou un mélange commercial peut être ajouté au mélange résultant. Si la chaux est utilisée comme base pour le blanc, alors lorsque l'humidité s'y infiltre, la couleur blanche deviendra plus grise à chaque fois.
La solidification progressive de la masse se produit dans les trois heures. Après cela, il perd sa plasticité, il est plus difficile à appliquer, il devient impossible de travailler avec.
Les outils suivants peuvent être nécessaires pour le jointoiement :
- spatule, truelle, perceuse, qui pétrira le mélange;
- du ciment, de l'eau et un seau ;
- un récipient dans lequel toute la solution sera placée.
La première étape consiste à préparer la surface pour les travaux ultérieurs - avec une brosse dure, passez sur toutes les coutures en éliminant les irrégularités et les excès. Après cela, vous devez rincer les coutures (si le mur est haut et grand, il est préférable d'utiliser un tuyau), il vaut également la peine de laver la brique elle-même afin qu'elle soit saturée d'humidité.
En parallèle, une solution est en préparation. Vous devez d'abord choisir la manière dont le coulis sera réalisé - concave ou convexe. Cela dépend de quels outils seront nécessaires. Une petite quantité du mélange doit être prélevée avec une spatule, soigneusement tassée et frottée sur les coutures. Après cela, vous devez nettoyer la couture avec une brosse afin d'éliminer l'excès. Ceci conclut le travail.
Pour le jointoiement des joints de maçonnerie, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.