Tout sur le cotonéaster de Dammer
Les fleurs ornent sans aucun doute chaque jardin. Cependant, il n'est pas toujours possible de masquer des zones vides ou des fosses laides. Ici, le cotonéaster de Dammer vient à la rescousse : il peut être utilisé pour décorer une haie, poser un tapis vivant, et même attirer les pollinisateurs. Et, surtout, il ne nécessite pratiquement pas d'entretien.
Description des arbustes
Le cotonéaster de Dammer est un arbuste persistant de la famille des Rosacées pouvant atteindre 30 cm de haut. Le nom est donné en l'honneur d'Udo Dammer, un botaniste allemand. Le plus proche parent de la plante est le pommier. Les premières à attirer l'attention sont les feuilles elliptiques vert foncé de 2 cm de long, elles brillent en été et deviennent rouges et jaunes en automne. Et aussi l'arbuste a de petites fleurs blanches ou rouge clair. C'est pendant la période de floraison que le cotonéaster est particulièrement beau. Les fleurs parfumées et belles attirent les insectes pour la pollinisation. Et la 7e année en septembre-octobre, des fruits sphériques rouge vif apparaissent, qui durent jusqu'au printemps. Les baies ne doivent pas être consommées. La plante semble s'étendre sur le sol, un arbuste peut atteindre un mètre et demi. Cela permet au cotonéaster d'être largement utilisé dans l'aménagement paysager.
Pousse dans les régions montagneuses de Chine. Là, il s'est adapté à des conditions difficiles. Il a une résistance au gel incroyable, il n'a pas besoin d'être couvert, car la neige sert de protection. Ne nécessite pas d'arrosages fréquents et de pluies régulières, mais en même temps n'aime pas les sols trop humides. Pour ces raisons, vous vous sentirez bien dans le centre de la Russie. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un cotonéaster peut ne pas résister à un climat comme en Sibérie et en Extrême-Orient.
Certains jardiniers prétendent que l'arbuste est si simple qu'il peut être "planté et oublié". Ce n'est pas tout à fait vrai, mais le cotonéaster ne demande vraiment pas trop d'attention. Ainsi, il est parfait pour les amateurs qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à s'occuper des plantes.
Variétés
Les variétés de cotoneaster diffèrent par leur taille et leur couleur, ce qui leur permet d'être utilisées dans diverses idées de conception. Examinons de plus près certaines des variétés d'arbustes.
Majeur
La hauteur du cotonéaster Major est de 10-15 cm.Les fleurs blanches fleurissent en mai-juin, les petits fruits rouge clair mûrissent à l'automne. Comme tous les représentants de son espèce, il résiste au gel et à la sécheresse, sans prétention au sol, mais préfère un éclairage abondant. Vit environ 30 ans, il grandit chaque année de 7 cm en longueur et en largeur.
Eichholz
Cette variété ne pousse que jusqu'à 25 cm de hauteur, mais elle peut s'étendre en longueur sur une distance de plus d'un mètre. Il a des fleurs blanches et des feuilles vert clair. Sans prétention aux conditions de croissance, mais préfère le soleil ou la mi-ombre. Capable de pousser sur des substrats rocheux et sableux.
"La beauté du corail"
Il s'agit d'une variété hybride qui a été sélectionnée spécifiquement pour l'aménagement paysager.... Il pousse intensément: jusqu'à 2 mètres de large avec une hauteur allant jusqu'à 60 cm. L'écorce a une teinte rougeâtre. Son arôme attire de nombreux insectes pollinisateurs, ce qui aide ses voisins dans le jardin.
Skogholm
Le Cotoneaster Dammer Skogholm a de petites feuilles brillantes vert foncé allant de 1,5 à 2 cm, il peut mesurer 1 à 1,5 m de haut et 2 à 2,5 m de large (peut accrocher jusqu'à 3 m, pousses arquées). L'arbuste à feuilles persistantes est très beau en floraison (en mai): il y a généralement beaucoup de fleurs, elles sont très parfumées, blanches.Les fleurs peuvent contraster avec les baies rouge orangé de l'année dernière - c'est ainsi que ce cotonéaster est particulièrement décoratif. Forme des fruits non comestibles.
"La découverte de Streibs"
Cet arbuste pousse assez lentement, mais il a de belles fleurs blanc-rose. Il atteint une hauteur de 10 à 15 cm.Les pousses doivent être soigneusement coupées et, en retour, la plante ravira les yeux pendant longtemps.
Planter et laisser
Il est nécessaire de planter le cotonéaster de Dammer au printemps ou en automne, avant que le froid ne soit trop fort. Avant de planter, il est nécessaire de dégager l'endroit, car l'arbuste commencera à pousser fortement. Il faut veiller à ne pas être dérangé par d'autres plantes et leurs racines. Pour une meilleure croissance, il ne sera pas superflu de fertiliser le sol avec des mélanges potasse-phosphore et du compost. Vous pouvez également utiliser de la tourbe, de l'humus et de la chaux.
Le cotonéaster n'aime pas beaucoup l'humidité, vous devez donc veiller à ce que la nappe phréatique ne dépasse pas 2 mètres. Il conviendra d'installer un drainage, car les racines sensibles peuvent pourrir rapidement.
Pour la plantation, des semis sont utilisés. Il est nécessaire de creuser un trou de 50x50 cm.Un drainage doit d'abord être installé pour évacuer l'excès de liquide : des briques ou des cailloux cassés sont disposés au fond de la dépression, et de la terre fertilisée est versée par dessus. Maintenant, vous pouvez placer un semis ici et l'enterrer. Le collet doit affleurer la surface - c'est très important, sinon la plante mourra. La distance entre les plants est d'au moins 50 cm.
Voyons maintenant le post-soin des plantes. Un arbuste pousse mieux lorsqu'il est fertilisé. Pour cela, des engrais organiques (humus) conviennent et des engrais azotés sont ajoutés au printemps. En été, des engrais phosphatés et potassiques sont appliqués. Concernant l'arrosage, un cotonéaster n'a pas besoin de beaucoup d'eau. De plus, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas trop d'humidité. Assez 8 litres pour chaque arbuste. Un arrosage fréquent n'est pas nécessaire: les jours secs, l'eau doit être arrosée deux fois par semaine et s'il pleut, une fois par mois. Le cotonéaster doit être protégé des mauvaises herbes et le sol doit être ameubli régulièrement. Vous pouvez également faire du paillage de tourbe.
En hiver, il n'est pas obligatoire de recouvrir l'arbuste, mais vous pouvez rabattre les branches les plus hautes vers le sol pour que les jeunes bourgeons ne gèlent pas. Si le cotonéaster de Dammer est utilisé pour créer une haie, les pousses doivent être taillées. Il est particulièrement important de retirer les pièces gelées et obsolètes. Il est permis de couper jusqu'à un tiers des pousses. En règle générale, ils commencent à le faire lorsque le feuillage apparaît.
Pour donner une belle forme, les pousses de deux ans sont pincées au point de croissance. Les petits débris et la poussière sont enlevés avec un tuyau; le nettoyage du cotonéaster est utile s'il est planté pour le plaisir des yeux.
la reproduction
L'arbuste est le plus commodément propagé par des boutures et des graines. Seules les pousses matures et lignifiées conviennent aux boutures, les jeunes ne pousseront pas. Cela peut être fait aussi bien en hiver qu'au printemps. La pousse de printemps est coupée en petits morceaux (10-15 cm) et deux entre-nœuds doivent être laissés. Pour obtenir la formation de la racine plus rapidement, vous pouvez placer la bouture dans une solution avec un stimulateur de croissance "Hétéroauxine". Ensuite, ils sont envoyés à la serre. Un mélange de sol avec du gazon ou de l'humus est préalablement récolté et du sable propre est versé sur le dessus avec une couche de 3 à 5 cm. Les futures plantes sont enterrées à une profondeur de 5 cm et les boîtes sont stockées dans une serre. Lorsque les boutures sont enracinées, elles peuvent être plantées en pleine terre. Cependant, les jeunes cotonéasters doivent être couverts pour le premier hiver. Les pousses d'hiver doivent être stockées au sous-sol sous une couche de sable puis hachées au printemps.
Les graines à semer sont prélevées sur les fruits d'une plante adulte. Ensuite, ils sont lavés de la pulpe et les graines défectueuses flottent à la surface de l'eau - elles doivent être enlevées. Les graines de cotonéaster sont plantées dans un sol fertilisé à une profondeur de 0,5-0,7 cm.Le sable est placé dessus avec une couche de 1 cm.L'arbuste germe longtemps, parfois les premières pousses n'apparaissent que l'année suivante. Vous devez être patient et prendre soin de la récolte. L'eau doit être faite avec soin, et si les graines sortent, approfondissez à nouveau.
Et vous devez également protéger les jeunes plantes d'une lumière abondante. Lorsque les premières feuilles apparaissent, au printemps ou en automne, les semis sont déplacés en pleine terre.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Selon les variétés, le cotonéaster de Dammer est utilisé à des fins différentes. Cela peut être à la fois un délice pour les yeux et un moyen de camoufler les endroits moches du site. La variété Major est utilisée pour créer des tapis et revêtements verts. Ils peuvent être utilisés pour combler les lacunes laides dans le jardin, les fosses à compost et les zones de débris. De plus, ce sera une bonne alternative à la pelouse, car elle nécessite beaucoup moins d'entretien.
Eicholz et Coral Beauty créent de belles haies et bordures vertes. Ils peuvent être utilisés non seulement pour un jardin familial, mais aussi pour des parcs, des parterres de fleurs en ville - les plantes se sentent bien sur les sols rocheux. "Eicholz" est largement utilisé pour l'aménagement paysager des pentes et des collines en raison de son système racinaire puissant. Souvent, le cotonéaster de Dammer est inclus dans les rocailles, et ils ennoblissent également les zones pierreuses. Les pousses peuvent grimper sur le mur ou simplement pousser pour former un endroit spectaculaire. Pendant la période de floraison, des fleurs blanches ou rouge clair s'épanouissent, ce qui rend les feuilles brillantes encore plus belles. Et à l'automne, le jardin sera rempli de perles rouges. Cela s'avère être une décoration délicieuse!
Le commentaire a été envoyé avec succès.