Cotonéaster horizontal et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le cotonéaster fait partie des arbustes utilisés pour agrémenter les parcelles. Une plante vivace ne nécessite pas beaucoup d'entretien et conserve son attrait très longtemps. C'est pour cela que de nombreux jardiniers l'aiment.

description générale

Le cotonéaster horizontal est une plante exclusivement ornementale. Beaucoup de gens le confondent avec le cornouiller, dont les baies sont comestibles. Mais ce sont des buissons complètement différents et vous ne pouvez pas manger les fruits du cotonéaster. Ils ne sont pas toxiques, mais ils n'apporteront aucun avantage au corps humain.

Cette plante appartient à la famille Rosacées... Il est plus fréquent dans les régions chaudes d'Asie. Mais il existe aussi des arbustes avec une résistance accrue au gel. Ils peuvent être cultivés dans des régions aux hivers froids. Le cotonéaster pousse bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Il tombe rarement malade et n'est pas attaqué par les parasites.

La plante se reproduit très rapidement. Par conséquent, vous pouvez en faire une belle haie sans aucun problème.

En hauteur, l'arbuste rampant atteint 50 à 60 centimètres. Les pousses sont disposées symétriquement dessus. Ils sont couverts de petites pousses vertes. Les feuilles d'une telle plante sont petites. Elles sont vertes en été et rouges en automne, avec un léger liseré crème.

Le cotonéaster horizontal fleurit au tout début du mois de mai. La floraison dure 20-25 jours. Ses fleurs sont petites et rougeâtres. Mais il existe aussi des variétés avec des bourgeons plus légers. En automne, des baies écarlates brillantes apparaissent à la place des fleurs. Ils restent dans la brousse tout l'hiver. Grâce à cela, il ressemble à un sapin de Noël décoré de guirlandes du Nouvel An.

Variétés populaires

Il existe plusieurs des variétés les plus courantes de cotonéaster horizontal.

"Variegatus"

Ce buisson pousse jusqu'à 30 centimètres de haut. Ses pousses sont rampantes et longues. Dans les régions chaudes, la plante reste verte même avec l'arrivée du froid. Dans la partie froide du pays, l'arbuste perd son feuillage en automne. Le cotonéaster fleurit en mai. Ses fleurs sont rose pâle. À l'automne, des fruits sphériques de teinte rouge apparaissent à leur place.

"Oursinov"

Ce type de cotonéaster est hybride... La couronne d'un tel arbuste est étalée et très belle. La plante pousse très vite, capturant de nouveaux territoires. Ses fleurs sont légères et discrètes, mais les fruits sont brillants. En forme et en couleur, ils ressemblent à des baies de sorbier. Les fruits de cette variété de cotonéaster attirent l'attention de nombreux oiseaux.

Ces plantes peuvent être plantées non seulement à l'extérieur, mais également dans des bacs ou des bols. L'essentiel est de choisir un conteneur suffisamment grand pour le débarquement. Dans ce cas, le cotonéaster peut même être utilisé pour décorer un balcon ou une terrasse.

"Perpusillis"

L'arbuste étalé a un taux de croissance lent. Le diamètre de sa couronne peut aller jusqu'à un mètre. La plante atteint une hauteur de 30 centimètres. Son feuillage est dense et charnu. En automne, les feuilles deviennent pourpres. En même temps, de gros fruits apparaissent sur le buisson.

"L'extravagance du corail"

Ce type de cotonéaster est le plus populaire parmi les paysagistes. Arbuste panaché aux baies de corail vibrantes, idéal pour les jardins rocheux. De plus, les buissons sont souvent utilisés pour fortifier les pentes.

La plante a besoin de lumière.Par conséquent, il doit être planté dans des zones ensoleillées. Pour l'hiver, les buissons doivent être recouverts de feuillage sec ou de branches d'épinette. Cela permet de les protéger du gel.

Atterrissage

Comme les autres cultures à feuilles caduques, le cotonéaster est planté sur le site au printemps. Dans les régions méridionales, la plantation peut se faire à l'automne. Cela se fait généralement à la fin du mois d'octobre. Vous pouvez planter un cotonéaster horizontal aussi bien dans des zones ensoleillées ouvertes qu'à l'ombre partielle. Dans tous les cas, la plante sera spectaculaire.

Vous ne pouvez pas planter un arbuste uniquement dans les endroits où la pluie et l'eau de fonte stagnent constamment. Un excès d'humidité entraînera très rapidement la pourriture des racines.

Lors de la plantation d'une culture, il convient de se rappeler que il est sensible à la qualité et à la composition du sol. Le sol sur le site doit être nutritif et meuble. Pour améliorer la qualité, du sable et du compost de tourbe sont mélangés au sol, dans un rapport de 2 pour 1. Si le sol du site est trop acide, il vaut également la peine d'y ajouter une petite quantité de chaux.

Il est recommandé d'acheter des plants de cotonéaster dans des pépinières éprouvées. Les plantes doivent être saines et fortes. Lors de l'achat, il est important d'inspecter le rhizome. Il doit être exempt de pourriture ou de moisissure.

Le processus de plantation d'un cotonéaster horizontal lui-même comprend les étapes suivantes.

  1. Préparation du trou... Tout d'abord, vous devez creuser des trous dans la zone sélectionnée. La profondeur de chacun d'eux doit être inférieure à 90 centimètres. La distance entre les trous individuels doit être d'au moins un mètre et demi. Si vous envisagez de planter une haie, les semis peuvent être rapprochés les uns des autres.
  2. Formation de la couche de drainage... Pour éviter que les racines des plantes ne pourrissent, une couche de drainage doit être posée au fond du trou. Pour cela, vous pouvez utiliser des morceaux de briques cassées, des cailloux ou de l'argile expansée. D'en haut, la couche de drainage est recouverte d'un sol nutritif.
  3. Planter des semis... Les jeunes plants doivent être plantés dans une fosse. Le collet de la plante doit être situé au-dessus du niveau du sol. Saupoudrer les racines de la plante avec un sol nutritif. Le sol doit être légèrement compacté.

Immédiatement après la plantation, les plantes doivent être bien arrosées avec de l'eau décantée. Ensuite, le cotonéaster doit être paillé. La tourbe est généralement utilisée à cette fin.

Se soucier

Le cotonéaster cultivé en extérieur est facile à entretenir.

  • Arrosage... L'arbuste est une plante tolérante à la sécheresse. Par conséquent, il peut très bien se passer d'arrosage pendant longtemps. Par temps sec, les buissons ne sont pas arrosés plus de 1 à 2 fois par mois. Il ne faut pas plus d'un seau d'eau pour arroser une plante adulte. Le lendemain de l'arrosage, le sol du site est ameubli. Il est également important de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes pendant le processus de désherbage.
  • Top dressing... Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais au sol de façon continue. En règle générale, les plantes ne sont nourries qu'au printemps. A ce moment, une solution d'urée est introduite dans le sol. S'il n'y a aucune envie d'utiliser des produits chimiques sur le site, le produit peut être remplacé par des engrais organiques à haute teneur en azote. Après tout, c'est de cet élément dont les plantes ont besoin pour faire pousser de la verdure.
  • Taille... Cultiver un arbuste vivace consiste à couper la plante régulièrement. La fleur le tolère très bien. Tout au long de la saison, la plante est taillée trois fois. Pour la première fois, les jardiniers taillent des arbustes au printemps. À ce stade, il est nécessaire de former la couronne de la plante. Dans le même temps, toutes les branches cassées et malades sont supprimées. En été, les jardiniers ne pratiquent que la taille sanitaire. Les arbustes en ont besoin dans les cas où la plante est malade ou souffre d'attaques de parasites. La taille sanitaire n'affecte généralement pas l'apparence d'un cotonéaster poussant sur un tronc ou à l'extérieur. À l'automne, l'arbuste est à nouveau examiné et nettoyé des branches endommagées et anciennes.

Des outils tranchants et décontaminés sont toujours utilisés pour la coupe.

  • Hivernage... Pour que la plante se sente bien en hiver, l'arbuste est couvert à l'avance. Cette procédure est très importante pour les personnes vivant dans les régions froides.Le processus de préparation d'une plante pour l'hiver commence par le paillage du cercle du tronc. Pour cela, de la tourbe est utilisée. Après cela, les branches sont pliées au sol et fixées avec des épingles métalliques. De plus, les plantes sont recouvertes de branches d'épinette, de feuillage ou d'agrofibre. Sous un tel abri, la plante est capable de survivre même à des gelées prolongées.
  • Transfert... Même si l'arbuste pousse dans des conditions idéales, il peut avoir besoin d'être replanté après un certain temps. Cette procédure est mieux effectuée en juin. La veille du repiquage, le sol doit être arrosé avec de l'eau tiède. Le lendemain matin, la plante est transplantée sur un nouveau site. Le processus de transplantation n'est pas différent de la procédure de plantation d'arbustes.

Grâce à ces soins, la plante ravira les propriétaires du site par son aspect attrayant pendant très longtemps.

la reproduction

Il existe trois manières principales de propager un cotonéaster horizontal. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Des graines

Les jardiniers utilisent cette méthode le moins souvent. Le fait est que les graines de cotonéaster ont une capacité germinative assez faible.... Mais si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de propager des plantes de cette manière. Le matériel de plantation est récolté début octobre.

Ensuite, les fruits sont pelés. Les graines sélectionnées à partir de la pulpe sont plongées dans un récipient avec de l'eau. Pour la plantation, on utilise des spécimens viables qui ont coulé au fond. Les graines qui flottent à la surface sont jetées.

Le matériel sélectionné pour la plantation est semé dans le sol déterré et soigneusement ameubli. En hiver, les grains subissent une stratification naturelle. Après cela, au printemps, les premières pousses apparaissent sur le site. S'il y a trop de jeunes pousses sur le site, il faut les éclaircir.

Prendre soin des jeunes plants est assez facile. Les plates-bandes doivent être arrosées et désherbées régulièrement. Après 2-3 ans, les plantes cultivées peuvent être transplantées dans un nouvel endroit.

Boutures

Cette méthode d'élevage est la plus populaire parmi les jardiniers. Les pousses annuelles sont utilisées comme matériel de plantation. Les boutures sont coupées au tout début de l'été. Pendant une journée, les branches sont laissées dans l'eau avec du "Kornevin" ou des préparations similaires.

Le lendemain, les boutures doivent être enracinées dans des conteneurs avec un substrat nutritif. Pour sa préparation, du sable grossier et de la tourbe sont mélangés dans des proportions égales. La tige est recouverte d'une bouteille à col coupé ou d'un film transparent. L'abri devra être retiré de temps en temps à l'avenir.

Vous pouvez transplanter les plantes dans un endroit permanent au début du printemps. À ce moment-là, ils seront déjà forts et capables de s'adapter à toutes les conditions.

Couches

Comme la greffe, cette procédure aide garantie d'obtenir une nouvelle plante saine. Il est très facile de propager un arbuste de cette manière. Les pousses saines d'un buisson adulte doivent être pliées à la surface du sol et soigneusement épinglées. Le point d'attache doit être situé à une distance de 18 à 20 centimètres du sommet de la branche.

Pour plus de fiabilité, les pousses peuvent non seulement être épinglées, mais posées dans des tranchées creusées à l'avance et saupoudrées d'un mélange de tourbe et de sable. Les couches sous cette forme sont laissées jusqu'au printemps prochain.

Après cela, les jeunes pousses enracinées peuvent être séparées des plantes mères et transplantées dans un nouvel endroit. Le cotonéaster s'enracine assez vite.

Maladies et ravageurs

Le cotonéaster est considéré comme une plante au système immunitaire très fort. Par conséquent, il est très rarement malade. Si le temps est pluvieux, la plante peut être affectée par Fusarium. Combattre cette maladie est assez simple. Les parties affectées de la plante doivent être soigneusement taillées et détruites. Après cette procédure, le buisson est pulvérisé avec une solution de liquide bordelais. Le même produit peut également être utilisé comme agent prophylactique.

Les parasites suivants sont également dangereux pour le cotonéaster horizontal.

  • Puceron du pommier. En raison de l'activité de ces insectes, le feuillage du buisson est déformé. Les pousses commencent à s'enrouler. Ces insectes vivent en colonies.Par conséquent, il est assez facile de les remarquer à la surface de la plante.
  • La pyrale des fruits. Les insectes endommagent le feuillage du buisson dans la première moitié de l'été. Au fil du temps, les feuilles tombent et le buisson commence à être moins beau qu'avant.

S'il n'y a pas beaucoup de parasites sur le site, l'arbuste est traité avec des remèdes populaires. Les infusions de tabac et les solutions de savon aident bien dans la lutte contre les insectes. Pour se débarrasser complètement des parasites, l'arbuste doit être traité avec l'outil sélectionné en plusieurs étapes.

La pause entre ces procédures devrait être dans les 4-5 jours.

Si les remèdes populaires n'aident pas beaucoup, les buissons doivent être traités avec des insecticides éprouvés. Ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année, car les fruits de cette plante ne sont pas utilisés pour l'alimentation. Travaillez soigneusement avec les insecticides. Les préparations sont diluées dans l'eau selon les instructions. Le traitement est effectué dans un masque et des gants en caoutchouc.

Application en aménagement paysager

Il existe plusieurs façons d'utiliser un cotonéaster horizontal. Le plus souvent, la plante est plantée le long des clôtures et des murs. Une haie lumineuse est très belle et aide à cacher la zone ou une partie de celle-ci des regards indiscrets. Lors de la création d'une haie, la plante est souvent associée à des conifères nains.

Souvent, le buisson est planté sur une colline alpine. Il se marie bien avec les fleurs basses. Dans les jardins rocheux, le cotonéaster est planté comme un ténia. Les compositions créées à l'aide d'un cotonéaster décoratif sont spectaculaires et magnifiques. Avec des soins appropriés, cet arbuste peut vivre sur le site pendant plusieurs décennies.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble