Comment propager un cotonéaster ?
Vous pouvez créer une haie ou attribuer un espace séparé dans le jardin, dans la cour d'une maison privée, en utilisant des arbustes d'ornement. Le cotonéaster est particulièrement populaire, car il se caractérise par une forme inhabituelle, des feuilles aux couleurs changeantes et des baies colorées. Aujourd'hui, le cotonéaster peut être propagé par plusieurs méthodes, qui ont leurs points positifs et négatifs. Après avoir étudié toutes les méthodes de reproduction, chaque jardinier choisira la meilleure option pour lui-même.
Comment multiplier un cotonéaster par graines ?
Le cotonéaster est un arbuste sans épines, ses baies ne sont pas comestibles, mais elles ne sont pas non plus vénéneuses, elles attirent donc de nombreux oiseaux. Il est également intéressant de noter que les arbustes ont une couronne très flexible, qui peut être formée en lui donnant une forme intéressante.
Comme il existe de nombreuses variétés de cotonéaster, vous pouvez créer un groupe de plantation ou le planter seul. Un arbuste ornemental peut pousser dans une zone pendant environ 50 ans.
De plus, le cotonéaster n'est pas capricieux dans ses soins, n'a pas peur des greffes et se reproduit également facilement à la maison, sans nécessiter de compétences particulières.
Le cotonéaster est un arbuste à fleurs sur lequel se forment les fruits. C'est à l'intérieur des baies plates et rondes qu'apparaissent les graines qui peuvent pousser. La germination des graines est très faible, par conséquent, les pousses sont extrêmement rares autour de l'arbuste. La procédure de reproduction et de germination des graines est plutôt fastidieuse et chronophage - en moyenne, elle prend de 6 à 12 mois.
Lors du semis en pleine terre au début du printemps, il est recommandé de recouvrir les plantules d'acrylique, ce qui les protégera des gelées printanières récurrentes.
Pour faire pousser un arbuste d'ornement par semis, il est nécessaire d'obtenir et de préparer du matériel de semence. Cette procédure comprend les étapes suivantes.
-
Les baies de cotoneaster sont cueillies, faner un peu, ce qui vous permettra d'extraire facilement les graines de la pulpe. En règle générale, les baies mûrissent en automne.
-
La coque souple est retirée, et les graines sont soigneusement lavées avec de l'eau.
-
Les graines sont testées pour la viabilité... Pour ce faire, ils sont immergés dans un récipient d'eau - ceux qui ont coulé au fond sont dotés d'un potentiel de croissance et le reste est jeté.
-
Stratification des graines en cours (germination améliorée)... Pour cela, une boîte est préparée avec du sable ou de la tourbe bien humidifié, où les graines sont immergées. La boîte est stockée dans un endroit frais (à température nulle) pendant environ un an. Pour certaines variétés de cotonéaster, 4 à 6 mois suffisent.
Dès l'apparition des premières pousses, il est recommandé de placer la boîte à l'endroit le plus lumineux, car les pousses ont besoin d'un éclairage supplémentaire et constant.... Les plantules sont extrêmement rarement exposées aux infections fongiques, mais à titre préventif, il est recommandé d'ajouter une solution de "Fundazole" dans le bac de la boîte, qui pénétrera ainsi progressivement dans le substrat du sol. La transplantation dans un lieu de croissance permanent est effectuée après 2-3 ans. Lors du repiquage, le pincement est recommandé.
Instructions pour la greffe
Afin de ne pas acheter de nombreux plants de cotonéaster, par exemple pour créer une haie ou mettre en valeur une allée, une arche dans le jardin, il suffit d'acheter 1-2 exemplaires, et après un an, vous pouvez propager indépendamment l'arbuste avec des boutures vertes .
Il est préférable d'effectuer des boutures en été.
Pour cela, les branches les plus fortes sont sélectionnées après la taille du buisson en croissance.
-
Les boutures sont placées dans un récipient avec de l'eau saturée d'un stimulant de croissance.Ceci est fait pour faire apparaître les racines.
-
Dès que les racines apparaissent, il faut les transplanter dans le sol. Le sol doit être nutritif, meuble, léger. Les boutures sont plantées à un angle de 45 degrés.
-
Les spécimens transplantés sont régulièrement arrosés avec de l'eau tiède décantée.
-
Chaque tige est recouverte d'une bouteille en plastique de manière à ce que le goulot soit sur le dessus. Il est pratique d'arroser à travers elle. Lorsqu'il y a une chaleur prolongée à l'extérieur, la bouteille est retirée.
Il est possible d'enraciner à la maison non seulement des spécimens verts, mais également des spécimens lignifiés. À l'automne, les boutures sont sélectionnées, elles sont conservées jusqu'au printemps dans un endroit froid, au réfrigérateur, et au printemps, elles sont plantées dans le sol préparé à l'avance. La procédure de plantation et d'entretien est identique à celle réalisée avec des boutures vertes - la pointe des boutures est plongée dans une solution stimulante de croissance, puis plantée dans un sol léger, nutritif et respirant. Un enracinement réussi est attesté par l'apparition de 2-3 nouvelles feuilles sur le manche.
Il est important de noter que dans le trou préparé pour planter un arbuste il est nécessaire de poser une bonne couche de drainage, ce qui empêchera la stagnation de l'humidité, provoquant des processus de pourriture et des dommages au système racinaire de la plante.
Reproduction par stratification
Il existe des variétés de cotonéaster qu'il est recommandé de multiplier par marcottage. En règle générale, cette méthode est efficace pour les espèces d'arbustes rampants ou horizontaux. Cela est dû au fait que dans ces variétés, les branches sont situées près du sol et entrent parfois même en contact avec le sol.
Le processus de reproduction par stratification comprend les étapes suivantes.
-
De jeunes branches fortes sont sélectionnées.
-
Épinglé au sol avec des agrafes métalliques.
-
Le lieu de pincement (futur enracinement) est abondamment saupoudré d'humus.
-
Tout au long de l'été, un arrosage abondant du site d'enracinement est effectué.
Au printemps, il sera déjà possible d'obtenir de nouveaux semis, qui sont transplantés à n'importe quel endroit choisi. La séparation est effectuée avec un objet pointu, comme une pelle. Habituellement, les arbustes propagés de cette manière poussent forts, sains et beaux, car ils reçoivent une nutrition et de l'énergie supplémentaires du buisson mère pendant une longue période.
Outre les principaux types de reproduction énumérés ci-dessus, il en existe un autre - la division de la brousse. Pour ce faire, l'arbuste envahi par la végétation est déterré ou miné et les racines sont divisées en parties. Ces plantes individuelles sont ensuite transplantées dans des endroits sélectionnés. La procédure est effectuée au début du printemps ou au début de l'automne.
L'arbuste cotonéaster planté est sans prétention à entretenir. Il convient de noter sa résistance à la sécheresse, sa bonne tolérance aux fluctuations de température, ainsi qu'une bonne immunité à divers types de maladies. Prendre soin d'un arbuste consiste à arroser (surtout pendant la période où la plante vient d'être plantée), à apporter une fertilisation supplémentaire (deux fois par saison), à tailler - former, assainir et rajeunir.
Les variétés à résistance modérée au gel ont besoin d'un abri avec des branches d'épicéa, de grosses sciures ou de l'agrofibre, qui protège contre le gel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.