Tout ce que vous devez savoir sur le cotonéaster
Le cotonéaster est une plante du genre des arbustes sans épines. Il a un bel aspect décoratif, il peut donc être planté dans un chalet d'été comme décoration. L'article abordera les principales caractéristiques de cette végétation, comment elle doit être plantée, comment en prendre soin.
description générale
Le cotonéaster est une plante à feuilles persistantes ou à feuilles caduques en forme de buisson. Parfois, cela ressemble à de petits arbres. La hauteur de chaque buisson peut aller de 30 cm à 2 m. Les limbes des feuilles sont petits, simples et réguliers. Et aussi le feuillage est entier, sa forme est ovoïde.
Sur la face inférieure, les feuilles sont de couleur gris-vert. La partie supérieure est de couleur vert foncé. À l'automne, ils prennent une couleur rouge. Le cotonéaster fleurit en juin. Dans le même temps, les fleurs poussent en blanc ou en rose, elles sont de petite taille, peuvent être localisées seules ou se rassembler en inflorescences sous forme de boucliers ou de brosses.
Le cotonéaster est commun en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. Il pousse, en règle générale, à la fois dans les plaines et dans les hautes terres. Les baies de végétation ne sont pas comestibles. Ils ont une couleur rouge foncé, ils peuvent aussi être orange ou bleu foncé.
La forme des buissons eux-mêmes peut être différente.
Types et variétés
Examinons les caractéristiques de certaines espèces et variétés individuelles de cette végétation.
Dammer
Cette plante est un arbuste persistant et de petite taille. Sa hauteur peut atteindre 150 cm. Le cotonéaster de Dammer forme des branches rampantes capables de s'enraciner. Le feuillage ne s'effrite pas avant les gelées, les limbes des feuilles sont elliptiques, solides. En hiver, des baies de corail sphériques restent sur les pousses. Ils contrastent parfaitement avec le feuillage vert. Les fruits contiennent plusieurs noix. Mais il convient de noter que le cotonéaster est difficile à tolérer les basses températures.
"La beauté du corail"
Cet arbuste hybride nain peut atteindre un mètre de hauteur. Il se distingue par des pousses rampantes allongées et courbées. Coral Beauty fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été. Les limbes des feuilles ont une floraison légèrement brillante. Pendant la floraison, un grand nombre de fleurs blanches comme neige se forment sur les buissons; plus tard, des fruits d'une riche couleur rouge se forment sur eux. Il est préférable de cultiver un tel cotonéaster dans des endroits bien éclairés ou à mi-ombre.
Eicholz
Cet arbuste à feuilles persistantes pousse jusqu'à 25 centimètres de hauteur. Il se caractérise par les pousses les plus ramifiées qui s'étendent sur toute la surface de la terre. Les feuilles de ces buissons sont vert foncé. Dans les mois d'automne, ils prennent une teinte orangée. La végétation fleurit en mai-juin. En même temps, un grand nombre de boutons blancs apparaissent dessus. Après la floraison, de petits fruits de couleur orange ou rouge se forment.
Eicholz préfère pousser sur des sols fertiles.
boer
Le buisson bas a des qualités décoratives particulières. "Boer" fait référence aux plantes naines, sa hauteur n'atteint que 50 centimètres. Cette variété a des pousses tombantes qui s'inclinent vers le bas. Souvent, ce type même est utilisé pour décorer les jardins.L'arbuste fleurit en mai-juin, tandis que des fleurs roses apparaissent dessus. Ils se rassemblent en inflorescences. Des fruits rouges sphériques apparaissent sur la plante à la fin de l'été. Il est préférable de cultiver cette variété dans des zones bien éclairées, mais en même temps un tel cotonéaster est très sensible aux niveaux d'humidité, il doit être modéré. L'arbuste ne nécessitera pas de coupe.
Tout bord (ordinaire)
Cette variété se trouve en Asie et en Europe. Il est souvent utilisé comme plante ornementale. Le cotonéaster à bords entiers est ramifié et feuillu. Sa hauteur peut atteindre jusqu'à 1,5 m.Les plaques foliaires des arbustes sont de petite taille, leur forme est ovoïde, les feuilles sont légèrement ondulées sur les bords. Cette espèce fleurit de fin avril à fin mai. Les bourgeons sont petits, de couleur rose. Ils se rassemblent en inflorescences courtes et petites. Les baies arrondies ont une couleur rouge vif.
Il est préférable de planter un tel cotonéaster sur des sols rocheux.
Se sentait
Cette variété ressemble à un cotonéaster normal. Ses tiges sont dressées, les jeunes pousses sont légèrement pubescentes. Les feuilles de la végétation sont rondes, leur longueur est en moyenne de 4 à 6 cm.Les boutons roses sont collectés en inflorescences. Les pédoncules d'un tel cotonéaster sont pubescents. Les baies de couleur rouge vif ont une forme sphérique ; une pubescence blanche est visible à leur surface. La période de floraison est de mai à juin. Les fruits mûrissent complètement à la mi-automne. Cette variété est mieux cultivée sur calcaire.
houx
Cette variété peut atteindre jusqu'à trois mètres. Il préfère les endroits bien éclairés et semi-ombragés. A noter que ce cotonéaster est très résistant à la sécheresse et au gel. Il est parfait pour créer de belles haies. L'espèce à feuilles de houx fleurit abondamment avec des fleurs rouge vif. Ses baies sont noires avec un léger éclat. En automne, le feuillage est peint dans des tons jaunes et rouges.
Horizontal (couvre-sol)
Cette espèce a des pousses rampantes. Les arbustes sont trop petits (jusqu'à 80 cm de haut). La plante pousse rapidement sur les côtés, elle peut atteindre une largeur allant jusqu'à deux mètres. Les feuilles sont petites, de forme ronde. Leurs couleurs sont d'un vert riche. Les limbes des feuilles sont uniformément répartis des deux côtés de la tige. Les fleurs de la plante sont roses ou blanches. Ils fleurissent en mai-juin. Les baies rouges sont sphériques. Ils resteront sur les buissons même en hiver. Le cotonéaster horizontal préfère les endroits ensoleillés.
Brillant
La végétation a une cime assez haute, ses pousses peuvent atteindre deux mètres. Ce type est idéal pour les plantations de groupe pour créer de belles haies. Le buisson a des fruits carmin, des limbes brillants qui deviennent rouges à l'automne.
Étaler
Ce type est considéré comme l'un des plus beaux. Il se caractérise par une fructification plus abondante. L'arbuste est capable de pousser jusqu'à deux mètres, il est largement ramifié. Le cotonéaster étalé a des feuilles vert foncé; à l'automne, une floraison brillante se forme à leur surface. Les fruits elliptiques sont de couleur rouge foncé. Ils mûrissent à la fin de la saison estivale ou au début de l'automne. Le cotonéaster étalé est le plus souvent cultivé pour former des groupes de plantations décoratives.
Alaunski
Les plantes de cette variété sont assez tentaculaires et ramifiées. Leur hauteur peut atteindre 1,5 m. Le cotonéaster Alaunsky a de longues feuilles ovoïdes ou oblongues elliptiques. Ses fleurs sont bisexuées, leur diamètre est en moyenne de 4-5 mm, leur couleur est rose clair ou blanche. Les fruits mûrs sont en forme de baies, noirs avec une floraison bleuâtre.
Pressé
Un tel arbuste nain peut atteindre une hauteur de 50 cm et les pousses sont pressées contre le sol.Les feuilles sont plutôt petites, de forme ronde, leur couleur est vert clair. Pendant la floraison, un grand nombre de fleurs roses se forment sur la végétation. Les bourgeons s'ouvrent à la fin du printemps.
En plus des espèces ci-dessus, des variétés et des espèces telles que Franchet, le saule à feuilles persistantes, multiflore, Lucidus, Stockholm sont très populaires.
Atterrissage
Voyons maintenant comment planter une telle végétation. Pour commencer, vous devez choisir l'endroit le plus approprié pour la plantation. Il doit être bien éclairé par le soleil, mais la plante peut être plantée à l'ombre partielle.
La plante peut prospérer sur les talus ainsi que sur les surfaces rocheuses. Les variétés communes et feutrées préfèrent les sols calcaires. Les variétés les plus petites doivent être plantées à 40-45 cm de distance.
Les espèces de grande taille doivent être plantées à une distance de 2 à 2,5 m. Il est recommandé de planter cette végétation au printemps. La plantation de printemps doit être effectuée après le dégel du sol. La plante peut être plantée à l'automne (cette option convient aux régions chaudes).
Il est important de bien préparer les sièges. Pour cela, des fosses sont formées.
Le sol creusé doit être fertilisé. Pour cela, il est préférable d'utiliser du compost, ainsi que de la chaux éteinte.
Les semis sont soigneusement placés dans les fosses, tandis que le collet doit être à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Après la plantation, la végétation est arrosée.
Se soucier
Pour que le cotonéaster sur le tronc se développe rapidement et se développe pleinement en plein champ, vous devez en prendre soin correctement.
Arrosage
Les arbustes auront besoin d'un arrosage abondant pendant la saison de croissance. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il est catégoriquement impossible d'arroser les buissons trop abondamment, car ils tolèrent très difficilement les terres marécageuses.
Top dressing
Au printemps, le cotonéaster aura grandement besoin d'engrais azotés. En été, il doit être nourri avec des composés contenant du phosphore et du potassium. À l'automne, les buissons sont fertilisés avec des composés contenant du potassium. Avant le début de l'hiver, le sol doit être paillé avec de l'humus.
Taille
La plante tolère assez facilement la taille. La taille de formation se fait au printemps, avant l'éclosion des bourgeons. Cette procédure stimule la croissance et la ramification des pousses. Avec son aide, les buissons peuvent avoir une forme prismatique ou conique.
La taille sanitaire peut être effectuée à tout moment de l'année. Cela enlève toutes les branches et feuilles cassées et séchées. Au fil des années, les plus vieilles pousses doivent être coupées pour rajeunir les buissons.
Il est nécessaire de couper la végétation uniquement avec des outils affûtés soigneusement traités.
Hivernage
Le cotonéaster étant une plante résistante au gel, il lui est facile de supporter l'hiver au jardin. Si vous cultivez une variété qui ne résiste pas aux températures extrêmes, les plantations doivent être couvertes de manière à protéger le système racinaire.
la reproduction
Le cotonéaster peut se reproduire de plusieurs manières.
Des graines
Dans ce cas, les graines sont d'abord stratifiées (5 à 12 mois). Pour maximiser la germination, il est préférable d'effectuer une stratification chaud-froid.
Couches
Le buisson se reproduit tout simplement par couches horizontales. Pour ce faire, vous devez creuser un trou, plier une pousse saine à la surface de la terre. Il est fixé avec une épingle à cheveux. La terre est versée dessus, puis tout est bien arrosé. La pousse enracinée est coupée, puis transplantée à un autre endroit.
Boutures
Si vous devez préparer plus de plants, il est préférable de préparer les boutures. Différentes méthodes de sélection sont utilisées pour différentes variétés. Donc, les espèces à feuilles persistantes se propagent par des pousses semi-lignifiées, les espèces à feuilles caduques - par des pousses ligneuses. La pousse est coupée de la plante d'origine au milieu de l'été. Après cela, la partie coupée est divisée en boutures de 11 à 12 cm de long.Toutes les feuilles doivent être retirées des boutures, il ne reste que deux feuilles supérieures.Les pièces résultantes sont placées dans un pot, un peu de terre et de sable y sont versés. Les conteneurs sont exposés à l'ombre.
Maladies et ravageurs
Le cotonéaster est assez résistant à diverses infections et ravageurs. Mais parfois, il est affecté par les maladies suivantes.
-
Oïdium. S'il est endommagé, une couche argentée commencera à se former sur le feuillage. De plus, la croissance de l'arbuste est fortement ralentie.
-
Rouiller. Des taches de rouille apparaissent sur les buissons pendant l'infection. Ils peuvent être de différentes tailles.
Et aussi le cotonéaster peut être endommagé par les pucerons. Dans le même temps, le feuillage commence à se déformer. La végétation pousse lentement et ne se développe pratiquement pas. Le plus souvent, des colonies de pucerons peuvent être trouvées sur les pousses fraîches au printemps. Ces insectes peuvent être jaunes, verts, bruns ou noirs.
En cas d'endommagement, toutes les parties endommagées de l'arbuste sont soigneusement enlevées avec des outils de jardin affûtés. Après cela, ils sont traités avec des fongicides. Il est préférable d'effectuer ces procédures plusieurs fois par saison.
La première pulvérisation doit être effectuée après le gonflement des bourgeons, la deuxième fois - après la floraison et la troisième fois - quelques semaines après la deuxième procédure.
Application en aménagement paysager
Le cotonéaster pourra s'intégrer dans presque tous les paysages. Vous pouvez planter une telle plante ornementale le long des allées ou des marches du jardin. Si vous le souhaitez, les buissons sont combinés avec des espaces verts à faible croissance.
Vous pouvez également planter une telle végétation ornementale dans des lits de pierre. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner des variétés luxuriantes et ramifiées pour que la composition se révèle volumineuse et plus belle.
Pour décorer un chalet d'été, vous pouvez planter un cotonéaster nain. Il peut être combiné avec des arbustes de petite taille vert clair pour créer une composition contrastée. Des plantations similaires peuvent être effectuées le long des allées de jardin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.