haie cotoneaster
Clôturer une zone avec une clôture vivante est très demandé pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord, il est esthétique et beau, un autre avantage est l'intimité. Et pour créer une haie, on ne trouve pas de meilleure plante qu'un cotonéaster, ce qui peut être vu par une étude plus approfondie de cette question. Cet arbuste présente un certain nombre d'avantages qui le distinguent des autres variétés de verdure. C'est une option multifonctionnelle pour ennoblir le territoire. Votre attention est offerte des informations détaillées sur les caractéristiques du cotonéaster et les nuances de la création d'une haie à partir de celui-ci.
Particularités
Le cotonéaster est un type d'arbuste populaire, qui sert à créer une haie de toute forme et même des compositions originales sur le site. Les différences sont une croissance rapide, une facilité d'entretien et un certain nombre d'autres avantages dont vous devez être conscient. Le principal avantage est l'aspect esthétique, la clôture aura fière allure avec le début du printemps chaud et jusqu'à la fin de l'automne. La haie d'un vert vif est agréable à l'œil ; pendant la période de floraison, elle se couvre de fleurs rose pâle, puis de fruits.
Cette plante n'a pas besoin de soins particuliers, elle ne nécessite pas de sol spécialement préparé et de soins complexes. Le cotonéaster n'a pas peur des zones ombragées ou d'une zone ensoleillée. De plus, la plante résiste à la pollution atmosphérique, elle n'affecte pas son développement. Un autre avantage est la résistance aux insectes et à diverses maladies, au gel et à la sécheresse.
Ce n'est pas une plante épineuse, vous pourrez donc en prendre soin en toute sécurité. Côté bémol, le seul bémol est que le cotonéaster attire les abeilles pendant la floraison.
Sélection du type et de la variété
Cette culture est divisée en plusieurs variétés et variétés, une description de certaines d'entre elles est proposée à votre attention. Si vous souhaitez créer une telle haie sur votre site, vous devez d'abord vous familiariser avec les caractéristiques d'un cotonéaster en particulier.
L'arbuste entier a une couronne arrondie, la hauteur atteint 2 m, les feuilles sont ovoïdes, elles sont vert foncé à l'extérieur et grisâtres à l'intérieur. Ce cotonéaster plaît avec des fleurs blanches et roses qui poussent par paires. A la fin de l'automne, de petits fruits apparaissent sur le buisson.
La variété brillante a une tige dressée et une couronne dense, la hauteur est la même que l'espèce précédente. Les feuilles de l'arbuste sont pointues, ressemblent à une ellipse, à l'approche de l'automne elles deviennent violettes, ce qui est magnifique.
Les fleurs roses peuvent avoir trois pétales ou plus, qui commencent à apparaître plus près de l'été, la plante fleurit pendant un mois, puis des fruits noirs se forment dessus, qui restent jusqu'à la fin de l'automne.
Le cotonéaster noir appartient à une variété résistante au gel qui fleurit jusqu'à 25 jours, des inflorescences d'une délicate teinte rose apparaissent sur les buissons, et au milieu de l'automne - fruits bruns avec une floraison bleuâtre. Cette espèce peut être appelée à feuilles persistantes et à croissance rapide. Chacune des variétés présentées peut être utilisée dans l'aménagement paysager, des haies soignées en sortent.
Nuances d'atterrissage
Pour obtenir un résultat de qualité, toute plante doit être correctement plantée. La haie s'avérera épaisse si vous suivez toutes les règles. Le principal atterrit à un pas l'un de l'autre (50 cm), si vous le souhaitez, cette distance peut être augmentée. Les experts le font en damier, cette option est très demandée par les paysagistes, car le résultat sera spectaculaire. Le schéma peut être choisi en fonction de ce que vous voulez exactement voir. Si la haie doit être fine et haute, il vaut la peine de planter trois arbustes à une distance de 30 cm.Pour les "clôtures" larges et basses, cette forme ne fonctionnera pas - cela peut entraîner le développement d'infections fongiques.
Il est nécessaire de planter un arbuste à l'automne, avant les premières gelées, afin que les semis puissent prendre racine par temps chaud. Le printemps convient également à un tel processus, tant que les bourgeons ne commencent pas à fleurir. Parfois, le cotonéaster est cultivé en pot, puis planté en pleine terre, cela peut être fait en été par temps nuageux, les jeunes buissons doivent être protégés du soleil brûlant au tout début.
Quant à la composition du sol ou à l'humidité, il n'y a pas d'exigences strictes, il est recommandé de choisir un site ensoleillé. Faites attention à nettoyer la zone - il ne devrait pas y avoir de mauvaises herbes. Le schéma de plantation est le suivant: un trou séparé est creusé pour chaque buisson, pour accélérer le processus, vous pouvez faire une tranchée, le collet doit être recouvert de terre pour que le système racinaire commence à se développer. Au fond, le drainage est fait de morceaux de brique cassée ou d'argile expansée, cela évitera la pourriture.
Comme mentionné ci-dessus, le cotonéaster n'a pas besoin de sol fertile, mais pour un bon développement, les experts recommandent d'utiliser de l'humus, du compost et de la tourbe pour améliorer les performances. Le sol est versé sur le drainage, le trou est rempli par un tiers, puis le semis est localisé et recouvert de terre. Au stade final, le sol doit être tassé, humidifié et paillé (autour des buissons), utiliser du feuillage, de la sciure de bois ou de l'herbe coupée.
Si vous souhaitez propager le cotonéaster, vous pouvez utiliser des boutures pour cela. Les pousses sont récoltées avant le début de l'hiver et stockées au sous-sol dans le sable. Au printemps, il faut les couper en 10-20 cm pour qu'il reste quelques bourgeons sur chacun, puis s'enraciner.
Se soucier
Cela ne prend pas longtemps et ne demande pas beaucoup d'efforts. La première année après la plantation, l'arrosage du cotonéaster doit être fait toutes les deux semaines par temps chaud, s'il fait trop chaud dehors, la fréquence augmente. La plante n'aura l'air soignée que si elle est régulièrement taillée - c'est une étape importante dans les soins.
Cotoneaster fait référence à des arbustes qui se prêtent à n'importe quelle forme, vous pouvez donc faire preuve de toute votre imagination pour créer une clôture bouclée. L'avantage est que c'est un arbuste à croissance rapide, donc toute erreur peut être corrigée rapidement. Pour une forme nette, il est préférable d'utiliser des cisailles à treillis avec une corde. Une taille sanitaire est également nécessaire, assurez-vous d'enlever les branches séchées ou endommagées tout au long de l'année.
Au début du printemps, il est nécessaire d'effectuer un top dressing, pour cela vous aurez besoin d'un seau d'eau et d'une cuillère à soupe d'urée ou d'engrais minéraux. Les arbustes sont arrosés avec cette solution, la procédure peut être répétée à la fin du printemps, avant le début de la floraison.
Si vous habitez dans une région où les hivers sont trop rigoureux, il est préférable d'utiliser de l'isolant pour les plantes, car cette pellicule plastique épaisse convient.
Formation
C'est une étape importante dans la création d'une haie, où il est important de considérer le taux de croissance, le temps de taille, les options de coupe, la largeur et la hauteur de la clôture. Après la plantation, l'arbuste doit être laissé en liberté pendant deux ans, et après cette période, le processus de formation doit commencer. Il est important de limiter la hauteur de la plante afin qu'il n'y ait pas de pousses latérales - c'est moche. Vous pouvez définir les contours en déterminant la largeur de l'arbuste. Pincez d'abord les branches latérales pour assurer le tallage, et dès qu'elles dépassent, taillez-les.
La forme de la clôture est créée à votre guise : elle peut être carrée ou rectangulaire, la plus légère. Mais si vous voulez quelque chose de plus original, par exemple un triangle ou un trapèze, vous devrez faire plus d'efforts. Certains propriétaires font des figures de haies fantaisistes ou créent des vagues qui semblent inhabituelles et originales.
Maladies
Les maladies affectent rarement le cotonéaster, mais cela ne peut être négligé. La plante peut attirer les pucerons, les cochenilles ou d'autres parasites. Pour éviter un tel problème, il est préférable de prendre des mesures préventives. Dans un premier temps, pour aménager une haie, il vaut mieux choisir un terrain dégagé où il y aura suffisamment d'air frais. L'inspection de l'arbuste doit être effectuée régulièrement, si nécessaire, coupez les branches endommagées. S'il y a des feuilles ratatinées sur les pousses, cela indique la présence de pucerons du pommier, ce qui conduit à un séchage complet. Les branches malades sont enlevées et brûlées.
Si l'arbuste est attaqué par des parasites, des fongicides, du makhorka ou du tabac sont utilisés. Fusarium peut également infecter la plante, de telles zones sont donc supprimées et le sol est désinfecté.
Exemples en aménagement paysager
Pour créer un espace magnifique et bien entretenu, une brillante variété de cotonéaster est souvent utilisée, qui peut être combinée avec d'autres plantes. Un tel arbuste ornemental a fière allure avec les conifères. Ci-dessous, vous pouvez voir de beaux exemples d'utilisation de cette plante de différentes manières. La possibilité de donner à l'arbuste des formes différentes offre une grande opportunité pour la créativité et la manifestation de l'imagination.
Si vous avez longtemps voulu ennoblir votre site, vous isoler du monde extérieur et revitaliser le territoire, vous pouvez choisir en toute sécurité l'une des variétés de cotonéaster pour vous lancer :
- une forme aussi inhabituelle du buisson ne laissera personne indifférent;
- les buissons sphériques sont élégants et mignons;
- la version classique d'une haie basse d'un cotonéaster brillant ;
- regardez ces lignes douces et lisses;
- derrière une clôture aussi haute, vous n'avez pas à vous soucier de votre vie personnelle;
- un site avec une telle clôture aura l'air luxueux;
- mais ce sera le cotonéaster à l'automne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.