Aperçu des maladies et ravageurs des clématites
Les maladies de la clématite sont les mêmes que chez la plupart des habitants en fleurs du champ intérieur. La clématite est une plante robuste avec une bonne immunité, généralement capable de résister aux infections, et aucune mesure spéciale n'est requise pour les protéger des infections. Cependant, il rencontre parfois des maladies et des parasites qui endommagent l'effet décoratif du buisson et peuvent entraîner sa mort.
Aperçu des maladies
La résistance des clématites à toutes sortes de pathologies et d'attaques de parasites du jardin est testée dans les conditions naturelles les plus difficiles - étés secs, hivers froids, lors d'averses prolongées et de baisses de température. Chacun de ces phénomènes crée des conditions favorables à la défaite de la clématite. En règle générale, dans les premiers stades de la lésion, la clématite peut toujours être sauvée et la propagation de l'infection aux animaux verts du voisinage peut être évitée.
Afin de commencer les mesures de réanimation en temps opportun, vous devez savoir quelles infections les clématites rencontrent le plus souvent et quels sont leurs symptômes.
Les maladies virales qui ne peuvent pas être traitées sont plutôt une exception pour la clématite, la seule pathologie à laquelle la clématite est confrontée est une mosaïque jaune, elle est généralement portée par les tiques, les chenilles, les pucerons, les tenthrèdes et autres insectes. Dans une telle situation, la seule issue est de déraciner la clématite malade et de la détruire. Attention : les jardiniers inexpérimentés confondent souvent l'apparence des feuilles avec une couleur fanée avec une infection virale., le plus souvent, ce problème est la conséquence d'une mauvaise nutrition et est corrigé avec succès par l'application d'engrais et la normalisation du régime d'irrigation.
Les clématites sont beaucoup plus souvent confrontées à des infections fongiques. - En règle générale, de telles infections provoquent l'apparition de taches sur les feuilles, les tiges et les fleurs, le buisson s'arrête de se développer et commence à se faner. Si une telle plante part en hiver sans traitement approprié, elle ne tolérera pas le gel.
Ascochitose - des taches brun foncé, brunes ou noires sur le limbe deviennent un signe caractéristique de la lésion, elles apparaissent moins souvent à la base de la tige. Les lésions prennent le plus souvent une forme ovale, la taille des taches varie de 5 à 10 mm. Chaque marque a des contours clairs, mais à mesure que la maladie progresse, elle se développe et se confond avec le reste, et des trous apparaissent au centre. Dans la plupart des cas, l'ascochite se manifeste dans la seconde moitié de l'été.
Flétrissement verticillaire - une pathologie assez dangereuse, dont l'agent causal est le champignon Verticillium vivant dans le sol. À travers les racines endommagées, le micro-organisme pénètre dans les vaisseaux de la clématite, au fur et à mesure qu'ils grandissent et se développent, le mycélium obstrue complètement les lumières, ce qui provoque la famine de la plante. En conséquence, les feuilles commencent à s'assombrir et les pousses se dessèchent très rapidement. Sans traitement rapide, l'infection progresse rapidement - en une seule journée, plusieurs pousses assez grosses peuvent mourir à la fois. Par conséquent, vous devez commencer le traitement le plus tôt possible, sinon en quelques jours, vous pouvez perdre complètement votre animal de compagnie en fleurs.
Le flétrissement du phomopsis - cette pathologie commence à se manifester en mai-juin. Ensuite, sur les pétales inférieurs situés près du sol, des taches uniques de couleur brun rougeâtre ou jaunâtre apparaissent. Les feuilles malades se dessèchent rapidement, plus tard la maladie peut être trouvée sur les pétales des bourgeons en fleurs.Ce champignon est le plus dangereux pour les hybrides cultivés. Si le traitement n'est pas effectué, toute la partie aérienne de la clématite meurt complètement, tandis que des variétés simples et non sélectives peuvent pousser et se développer, même malgré l'infection.
Rouiller - cette maladie spécifique se fait sentir au printemps, lorsque de petits renflements apparaissent sur les plaques foliaires et les tiges, recouvertes d'une floraison rougeâtre. Les zones touchées brunissent rapidement, se courbent et se fanent. Cette maladie est très contagieuse - les spores volantes du champignon sont transportées par le vent et infectent toutes les plantes voisines.
Dans une large mesure, la propagation de la rouille est facilitée par les mauvaises herbes, en particulier l'agropyre - les spores de l'agent causal de la maladie hibernent souvent dessus, de sorte que toutes les mauvaises herbes doivent être régulièrement déracinées.
Pourriture grise - une maladie familière à de nombreux jardiniers, qui affecte souvent les clématites pendant les périodes de pluie, ainsi que lors d'un mauvais éclairage et d'une ventilation insuffisante des buissons de clématites. Les signes caractéristiques du champignon sont des taches brunâtres sur les plaques foliaires et les fleurs, recouvertes d'un bord grisâtre. En l'absence de traitement, les jeunes pousses et le feuillage meurent très rapidement, la vigne cesse de pousser, cesse de fleurir et commence à se faner. La pourriture grise dégage des spores qui sont transportées par le vent et provoquent l'infection non seulement des plantes à fleurs, mais aussi de la plupart des cultures maraîchères. Toutes les plantes endommagées doivent être traitées en même temps.
Oïdium - comme son nom l'indique, la clématite malade a l'air d'être saupoudrée de farine, et de tout, des fleurs aux tiges principales, cette maladie peut endommager même les graines. Au fur et à mesure que les micro-organismes se développent, la plaque prend une teinte brune, les parties endommagées de la clématite se déforment et la floraison s'arrête. Le plus souvent, l'oïdium affecte les plantes du sud au plus fort des mois les plus chauds.
Se flétrir - une autre pathologie qui débute par la mort des pousses apicales. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir une accumulation de points noirs, dans lesquels les spores mûrissent, qui pénètrent dans les vaisseaux de la clématite et obstruent leur perméabilité à l'humidité et aux nutriments.
Description des nuisibles
Les racines de la clématite et ses parties aériennes contiennent de l'amertume voire des substances toxiques, c'est pourquoi cette plante n'a pas d'intérêt pour les chenilles et la grande majorité des insectes. Néanmoins, il existe des parasites que cela n'arrête pas - ils peuvent causer des dommages assez importants à la vigne.
Medvedki - des insectes assez gros qui vivent dans le sol. Ces parasites creusent des trous dans le sol et détruisent le système racinaire des jeunes clématites. Medvedka est capable de labourer complètement un lit de jardin avec des clématites fraîchement plantées et de détruire ainsi les semis. Pour les plantes adultes, l'insecte n'est pas si dangereux, car les racines deviennent alors plus fortes et plus longues, cependant, à travers les zones endommagées, la plante "s'ouvre" pour la pénétration d'autres microflores pathogènes. Il n'est pas facile de se débarrasser de l'ours, certains jardiniers utilisent des méthodes traditionnelles pour lutter contre ce ravageur - ils versent une solution concentrée de savon à lessive dans les passages et traitent également les insectes avec des préparations spéciales, par exemple, Metarizin. L'inconvénient de cette méthode est la nécessité de suivre les insectes qui sortent.
Nématodes Sont de petits vers. Ils parasitent le système racinaire des clématites et ont la capacité de se déplacer à l'intérieur des tiges, grimpant jusqu'aux feuilles et aux fleurs. Tout cela crée un obstacle à la pleine respiration des parties vertes et à leur nutrition, ce qui provoque rapidement leur mort. Les buissons affectés deviennent léthargiques, fanés et déprimés, en retard de développement.
Les jeunes clématodes affectés par les nématodes ne se développent pas et meurent rapidement, les plantes adultes conservent leur effet décoratif lorsqu'elles sont affectées par les nématodes, avec une quantité suffisante d'engrais, un buisson vivace peut fleurir même lorsqu'il est infecté.
Il n'existe actuellement aucune méthode absolument efficace pour traiter les plantes affectées par les nématodes, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à la prévention - inspectez soigneusement les plants achetés immédiatement avant la plantation, assurez-vous de désinfecter le trou de plantation avec de l'eau chaude chauffée à +50 degrés Celsius ou plus. On pense également que le paillage du sol avec de l'absinthe amère et de la menthe poivrée peut effrayer les nématodes.Les parties endommagées du buisson ne peuvent pas être traitées - elles doivent être enlevées et brûlées. Dans les zones d'où les clématites malades ont été arrachées, rien ne doit être planté pendant au moins 3-4 ans.
Araignée - c'est un tout petit insecte, sa taille est si insignifiante qu'on ne peut juger de la défaite qu'à l'apparition d'une toile d'araignée blanchâtre sur les plaques foliaires et les pousses vertes. Aux premiers stades de la lésion, des taches jaunâtres apparaissent sur la partie inférieure de la plaque foliaire, ces feuilles perdent rapidement leur couleur et se dessèchent.
Le plus souvent, la propagation des tétranyques est facilitée par un temps sec, car l'acarien se fait pleinement sentir à la mi-juillet. Il est très difficile de se débarrasser du problème - les feuilles et les tiges affectées sont presque résistantes au traitement, bien que la pulvérisation d'Actellik soit quelque peu efficace. Les pulvérisations d'insecticides systémiques sont répétées 3 à 4 fois par saison, certains jardiniers tentent de lutter contre le fléau avec des agents biologiques, par exemple de l'eau savonneuse ou de la teinture d'ail. Dans le cas d'un tétranyque, ces mesures ne donnent aucun résultat, leur utilisation n'est autorisée qu'à titre de prévention des dommages.
Limaces et escargots - ces mêmes ravageurs sont capables d'attaquer les clématites à tout moment du début du printemps à l'automne, causant des dégâts importants à la plante. Plusieurs limaces peuvent détruire complètement les bourgeons des jeunes pousses, ce qui entraîne la suspension de la croissance de l'ensemble du buisson, et les dégâts laissés par les parasites sur les buissons deviennent le plus souvent une "entrée" pour la microflore pathogène.
Afin d'éviter les dommages causés par les limaces, il est nécessaire de maintenir le sol autour des buissons dans un état propre et toujours meuble - ces parasites vivent généralement sur de grandes feuilles de mauvaises herbes. À titre préventif, l'arrosage de la terre avec de la cendre, du sel ou de la chaux est utilisé. Cependant, ces mesures peuvent effrayer les limaces, si l'invasion a déjà commencé, il ne sera pas possible de l'arrêter de cette manière. Habituellement, le Ferramol et le Métaldéhyde sont utilisés pour le traitement des plantations de limaces, ils sont dispersés au sol à raison de 40 g pour chaque mètre carré de plantation.
Puceron - un petit insecte ne dépassant pas 2 mm de long. Malgré sa petite taille, le ravageur peut causer des dommages importants aux clématites jeunes et vieilles. Le fait est que les clématites deviennent souvent un lieu d'hivernage pour les œufs pondus par les pucerons; par conséquent, avec l'arrivée de la chaleur printanière, les jeunes individus en éclosent et commencent à parasiter de puissantes pousses vertes, en aspirant tous les jus vitaux.
Vous pouvez identifier les pucerons par la floraison brillante et collante qu'il laisse derrière lui. Ces insectes sont particulièrement actifs dans la première quinzaine de juin, lorsque les ailes se forment chez un adulte. Il est extrêmement important de déterminer la défaite avant même que le ravageur n'apprenne à se déplacer de manière autonome et à équiper ses colonies sur les jeunes pousses. A ce stade, ils peuvent encore être éliminés physiquement par un rinçage à l'eau d'un tuyau, suivi d'un traitement à l'eau savonneuse.
Dans les derniers stades de la lésion, des produits chimiques plus sévères sont nécessaires.
Méthodes de traitement
Aux tout premiers stades de l'infestation de ravageurs, des mesures de nettoyage physique peuvent être utilisées - ramasser les escargots et les limaces avec les mains ou brosser les pucerons avec de l'eau, de telles mesures empêcheront la propagation de la maladie et minimiseront le besoin de traiter les buissons avec des produits chimiques complexes .
S'il y a trop de parasites, des insecticides du commerce seront nécessaires pour la réanimation. De tels fonds peuvent rapidement faire revivre la plante, mais ils sont très toxiques, ils doivent être sélectionnés en stricte conformité avec le type de lésion de la clématite. Les compositions sont très efficaces, mais en même temps, elles peuvent causer des dommages importants à toutes les cultures horticoles. Par conséquent, le traitement avec l'utilisation de tels médicaments doit être dosé et limité.
En cas de dommages modérés, il est préférable de privilégier les composés biologiques: Vermittek, Fitoverm et Bitoxybacillin sont les plus efficaces - le traitement avec ces solutions fournit non seulement une thérapie pour le buisson malade, mais protège également contre les infections ultérieures pendant 2 semaines.
Les plus sûres sont les compositions à base de matières premières végétales, généralement les composants suivants sont utilisés pour elles:
- oignons, ail, ainsi que leurs cosses;
- poudre de moutarde sèche - elle est diluée à raison de 10 g pour 1 litre d'eau;
- poussière de tabac - 40 g pour 1 litre d'eau;
- herbes vénéneuses telles que le datura, la belladone et la jusquiame.
Pour lutter contre les pucerons, les jardiniers expérimentés recommandent de traiter le buisson avec une solution de savon de potasse, ainsi qu'une infusion d'absinthe et de chélidoine.
Les limaces et les escargots peuvent être détruits avec du sel ou de l'ammoniac, et des pièges spéciaux sont généralement utilisés contre l'ours. La décision d'utiliser un médicament particulier dépend de la taille de la lésion et du stade de la maladie.
Les maladies de la clématite sont traitées un peu différemment. Étant donné que la plupart d'entre eux sont de nature fongique, dans la plupart des cas, le traitement peut être réduit à un triple traitement avec n'importe quelle préparation contenant du cuivre, par exemple du sulfate de cuivre. Les zones malades des clématites doivent être enlevées et brûlées. Gardez à l'esprit qu'ils ne doivent pas être utilisés pour le paillage et le compostage ultérieurs.
Une solution à 0,2% de "Fundazol" est très efficace contre tous les types de dommages - elle est traitée avec la zone racinaire pendant trois jours consécutifs. Des médicaments tels que "Azocène" et "Topaz" résistent bien aux agents responsables des maladies fongiques.
Pour protéger les plantes de jardin des maladies et renforcer l'immunité, vous pouvez utiliser une nouvelle génération de remèdes biologiques :
- Alirine-B;
- « Gamair » ;
- « Baktofit » ;
- Fitosporine
- "Couleur pure".
Mesures préventives
Comme vous le savez, la maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Et dans le cas de la clématite, cette règle fonctionne à 100%. Des soins de printemps compétents aident à augmenter la résistance des clématites et préviennent efficacement l'infection des buissons par les insectes hivernants.
Les règles agricoles sont standard ici.
- Toute la couche hivernale de paillis doit être enlevée. Il contient le plus souvent des œufs d'insectes, de parasites et de spores fongiques.
- Tout pansement printanier doit être accompagné d'une pulvérisation foliaire. Pour cela, l'engrais est dilué dans un double volume d'eau.
- Une méthode universelle qui protège les clématites des dommages causés par les insectes et les maladies est le traitement avec du liquide bordelais. Il est produit au printemps : le sol est irrigué toutes les 2 semaines, et les parties vertes sont pulvérisées jusqu'au début de la formation des bourgeons.
- L'application d'engrais à base d'azote sur le sol au début du printemps peut enrichir le sol et stimuler la croissance des clématites. De tels pansements doivent être effectués 2 fois par mois, en les remplaçant en temps opportun par du phosphore et du potassium - une plante saine et forte acquiert la capacité de résister aux infections.
- Il est très important d'inspecter régulièrement les parties vertes et les fleurs des clématites pour détecter l'apparition de parasites et les premiers signes d'infection fongique.
Cependant, la prévention des ravageurs ne s'arrête pas avec le traitement de printemps. Tout au long de la saison de croissance, le sol doit être maintenu dans un état meuble, éliminez par tous les moyens les mauvaises herbes et paillez le sol. La plante a besoin d'un niveau d'humidité suffisant - les racines des clématites se trouvent à 1 m dans le sol, donc l'arrosage doit être assez abondant. Ainsi, un buisson adulte a besoin de jusqu'à 4 seaux d'eau à la fois. Dans le même temps, la stagnation de l'humidité dans le sol ne doit pas être autorisée - par temps pluvieux et nuageux, il est nécessaire de prévenir immédiatement les infections fongiques.
En conclusion, nous nous attarderons sur les problèmes des clématites, qui sont de nature physiologique - c'est-à-dire que leurs causes ne sont en aucun cas liées à l'activité des ravageurs du jardin et de la microflore pathogène. De nombreuses maladies sont associées à des erreurs de soins - régime d'humidité inapproprié, manque de certains minéraux, mauvais contrôle de la composition du sol. Ainsi, l'éclaircissement partiel des feuilles et des fleurs est le plus souvent le résultat d'un éclairage insuffisant, d'une baisse de température prolongée ou d'une carence en azote dans le sol.
Le rougissement des tiges est généralement observé pendant les périodes chaudes et sèches. Si les fleurs et les bords des feuilles ont changé de teinte en brun, alors que les bourgeons se sont desséchés sans fleurir, cela indique directement un manque de potassium. Mais les entre-nœuds raccourcis, une diminution du taux de croissance des pousses, au contraire, indiquent son excès.
Une carence en calcium sera indiquée par un ralentissement de la croissance des racines, ainsi qu'un ramollissement des tiges.
Avec un manque de magnésium, les racines deviennent fibreuses, et avec une carence, les jeunes feuilles jaunissent. La chlorose des feuilles partant du sommet, accompagnée d'une couleur anormalement blanchâtre des fleurs, indique que la plante a besoin de fer. S'il y a trop de fer dans le sol, le buisson cesse de croître et les entre-nœuds sont raccourcis.
Aucun de ces problèmes est résolu en faisant les pansements nécessaires et n'entraîne pas la mort de la clématite.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des maladies et ravageurs des clématites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.