Comment nourrir les clématites ?

Teneur
  1. Pourquoi nourrir les clématites ?
  2. Horaire
  3. Comment fertiliser ?
  4. Recommandations

Beaucoup de gens aiment les fleurs et, par conséquent, la plupart des résidents d'été préfèrent cultiver des variétés cultivées avec des plantes à fruits et à baies. Parmi la grande variété de cultures florales, la clématite est la plante la plus appréciée des jardiniers, mais, malheureusement, tout le monde ne sait pas comment prendre soin de cette fleur incroyablement belle et lumineuse. Le concept de soins comprend non seulement l'arrosage en temps opportun et la protection contre les parasites, mais également un aspect aussi important que l'alimentation.

Pourquoi nourrir les clématites ?

Clematis, littéralement traduit du grec "plante grimpante", selon la classification scientifique est un représentant de la famille des renoncules et compte de nombreuses espèces et variétés hybrides. Cette fleur est aussi appelée "clématite", "vigne", "phacochère" et même "boucles de grand-père". Quelle que soit l'espèce, et il en existe aujourd'hui environ 300, la fleur a besoin d'une alimentation constante. Après tout, le top dressing n'est rien de plus que des nutriments qui permettent à la plante de fleurir et de se développer pendant longtemps.

L'application opportune d'engrais dans la bonne quantité est nécessaire pour que les clématites fleurissent abondamment, car pendant cette période, la plante forme un assez grand nombre de bourgeons, pour lesquels les nutriments sont essentiels à une floraison luxuriante. En raison de l'absence d'un élément tel que le potassium, il est probable qu'un grand nombre de pédoncules et de pédicelles noircis apparaîtront., ce qui affectera inévitablement le nombre de bourgeons, et donc l'apparence de la plante.

Il est nécessaire de nourrir la plante non seulement pour une meilleure floraison, mais aussi pour une croissance rapide. Chez les clématites, toute la partie terrestre est mise à jour annuellement, ce qui signifie que sans les substances nécessaires, les pousses ne se développeront pas du tout, ou seront beaucoup plus courtes que prévu. C'est pourquoi nourrir la plante avec une composition dans laquelle le phosphore est présent, qui régule non seulement les processus de respiration, mais aussi la régénération, la clématite est vitale... Sans elle, la clématite pousse mal et, par conséquent, forme moins de bourgeons.

De plus, les feuilles de la plante, dépourvues de nutriments, changent de couleur et, en fonction de la carence du composant, elles peuvent acquérir une teinte jaunâtre, rougeâtre ou brune.

En particulier, des feuilles jaunâtres claires se forment en raison d'un manque de potassium, car c'est cet élément qui est responsable de la quantité de chlorophylle dans les plaques foliaires, affectant la couleur des feuilles de clématite.

Horaire

Pour que la clématite plaise le plus longtemps possible par sa floraison luxuriante, il faut non seulement s'approvisionner en top dressing adapté à une plante donnée, mais aussi l'amener à un moment strictement défini. Il faut également se rappeler que la clématite est une fleur hygrophile et ne tolère pas une concentration élevée de nutriments dans le sol. Par conséquent, avant d'appliquer le top dressing sur le sol, il est nécessaire de l'arroser abondamment autour de la fleur.

Tout type d'alimentation contenant un ensemble d'oligo-éléments, n'est perçu par la plante que dans un certain laps de temps. Pour toutes les plantes, et les clématites dans ce cas ne font pas exception, le moment du top dressing dépend directement de la saison.

Le printemps est le moment de l'éveil des clématites. C'est pendant cette période que la croissance et le développement actifs ont lieu. Le système racinaire commence à se ramifier vigoureusement, les pousses s'allongent et les bourgeons se transforment en feuilles.Par conséquent, une fois la plante libérée de divers abris, une taille sanitaire et l'élimination des tiges malades et cassées, la fleur a surtout besoin d'une alimentation contenant de l'azote. Si la clématite est jeune et que le sol est bien fertilisé, une alimentation supplémentaire ne doit pas être appliquée.

Après la plantation, ils commencent à nourrir la fleur au plus tôt 2-3 ans plus tard.

À la fin du printemps, lors de la formation des bourgeons, et ce processus a lieu vers le mois de mai, la plante doit être nourrie d'engrais, qui contient du potassium. L'application en temps opportun d'un pansement supérieur à la potasse assurera la formation de gros bourgeons et, à l'avenir, de belles fleurs lumineuses. De plus, le potassium résiste parfaitement au développement des maladies des plantes. N'oubliez pas les engrais azotés pendant le bourgeonnement, mais la fertilisation potassium-phosphore pendant cette période doit être une priorité.

En été, en présence de bourgeons et de fleurs épanouies, l'alimentation ne se fait que périodiquement, mais ne s'arrête pas du tout. Cela se fait pas plus d'une fois par mois, en utilisant la méthode d'alimentation foliaire.

Certains jardiniers choisissent de ne pas appliquer d'engrais en été. Mais ce n'est pas tout à fait correct, car pendant la floraison, la plante a vraiment besoin de nutriments, ce qui signifie que vous devez nourrir des clématites, l'essentiel est de ne pas en faire trop.

En août, vous ne devez pas appliquer d'engrais contenant de l'azote afin d'éviter une croissance excessive du système racinaire et la formation de feuilles sur les pousses. Vers la fin du mois, à la fin de la période de floraison des clématites, des engrais phosphorés et potassiques sont utilisés et, en septembre, l'alimentation est complètement arrêtée.

Comment fertiliser ?

Vous pouvez fertiliser les clématites aussi bien avec de la matière organique, préalablement diluée dans de l'eau, qu'avec des engrais minéraux. Aujourd'hui, il existe de nombreuses compositions prêtes à l'emploi et bien équilibrées pour tous les composants, ainsi que des recettes pour leur préparation à la maison.

Médicaments spéciaux

Les préparations spéciales comprennent les formulations préparées industriellement. En règle générale, sur l'emballage, les fabricants, en plus de la composition, indiquent également les méthodes d'utilisation de cet engrais.

Le nitrate d'ammonium et l'urée sont de bons engrais pour les clématites. Ils sont utilisés au printemps pour constituer une masse verte et régénérer les racines. L'ingrédient actif dans les deux compositions est l'azote (N), ils ne diffèrent que par le pourcentage du composant principal. L'urée contient plus d'azote que le nitrate d'ammonium, elle convient donc mieux aux sols sableux et limoneux sableux. De plus, l'urée convient mieux aux applications racinaires et foliaires.

Pour obtenir une solution aqueuse, il suffit de diluer 10-15 g d'urée dans 10 litres d'eau.

Pour réduire l'acidité du sol du jardin où poussent les clématites, on utilise souvent de la farine de dolomie. Il fait un excellent travail non seulement avec l'acidité, mais permet également aux plantes de mieux absorber les engrais contenant du phosphore. La farine de dolomite est généralement utilisée pour fertiliser le sol au début du printemps. Pour maintenir le pH du sol au niveau souhaité, 500-700 g par 1m² suffisent. Il convient de rappeler que l'utilisation simultanée d'urée et de farine de dolomie est extrêmement indésirable, car la réaction chimique qui se produit lorsque les médicaments sont appliqués à la fois entraînera la perte de propriétés utiles.

Au printemps et en été, les phosphates sont utilisés pour nourrir la plante. Le pourcentage de phosphore dans différentes compositions affecte à la fois la méthode d'utilisation et la quantité de composition appliquée au sol. Le superphosphate avec une teneur en phosphore de 20 % convient à la dilution dans l'eau et à l'utilisation sous forme sèche. Le double superphosphate à 50% de phosphore peut être utilisé à la fois comme solution et comme pansement sec, mais il doit être appliqué sur le sol 2 fois moins que la norme. La farine de phosphorite, dans laquelle la teneur en élément principal ne dépasse pas 25%, n'est utilisée que sous forme sèche.

La principale source de potassium pour les plantes, et la clématite ne fait pas exception, est le nitrate de potassium. Il contient environ 13-14% d'azote et 37-38% de potassium (K). Cet engrais est appliqué avant la floraison ou en été. Pour le traitement des racines, 15 g pour 10 litres suffisent, mais pour le traitement foliaire, vous devrez préparer une solution avec 25 g du médicament. Au printemps, il est préférable d'utiliser du nitrate de potassium et, plus près de l'automne, il est préférable d'utiliser du sulfate de potassium.

L'une des meilleures préparations pour nourrir les clématites à la fin du printemps est "Master". Il enrichit parfaitement le sol en oligo-éléments importants et convient non seulement au traitement des racines, mais également à la pulvérisation, car il se dissout assez bien dans l'eau. Outre, après seulement 4-5 heures, tous les oligo-éléments de la composition sont presque entièrement absorbés... Pour faciliter l'utilisation, le médicament est produit avec différents ratios d'oligo-éléments, comme indiqué par le fabricant sur l'emballage.

L'engrais soluble dans l'eau "Aquarin" fleur a une composition équilibrée. Vous pouvez utiliser le médicament en l'appliquant directement sur le sol et en le pulvérisant. Quelle que soit la méthode, les micro-éléments sont rapidement absorbés par la plante, donc la dose d'application est légèrement inférieure à celle des médicaments avec un degré de digestibilité moyen. De plus, ce médicament remplit une fonction de barrière - il empêche le développement de maladies et protège également la plante des conditions environnementales défavorables. Pour obtenir une solution, 10-20 g pour 10 litres suffisent.

L'engrais complexe "Solution" fleur est connu de nombreux jardiniers expérimentés. Ce médicament est parfaitement équilibré en oligo-éléments, se combine bien avec d'autres produits utilisés en horticulture et est assez facile à utiliser. Pour préparer la solution, seulement 25 g de médicament sont nécessaires pour 10 litres d'eau.

Remèdes populaires

Vous pouvez préparer vous-même les préparations pour nourrir les clématites, l'essentiel est d'observer avec précision la proportion et d'appliquer la composition à un moment adapté à la plante. À la maison, vous pouvez faire du lait de chaux. La chaux résiste bien à la désoxydation du sol et est également un excellent outil pour nourrir les clématites. Le traitement doit être effectué en mai-juin avant le début de la formation des bourgeons.

Afin de préparer une solution nutritive, vous devez vous approvisionner dans un seau avec 10 litres d'eau, dans lequel vous versez 150 g de chaux (craie) et de cendre de bois dans une quantité de 100 g. Après un mélange minutieux, la solution résultante est versé dans la zone racinaire de la plante. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible, en essayant de ne toucher ni les feuilles ni les pousses.

La levure est un excellent aliment pour les clématites. Une telle alimentation est riche non seulement en oligo-éléments essentiels, mais aussi en vitamines. De plus, lorsque la levure pénètre dans le sol, elle renforce l'activité des micro-organismes bénéfiques qui y vivent, car ce sont eux qui gèrent parfaitement le traitement des restes organiques et, par conséquent, libèrent des éléments nécessaires aux plantes comme l'azote et phosphore.

Pour préparer un concentré nutritif pour clématite, en plus de 30 g de levure, vous aurez besoin d'un seau entier d'herbe fraîchement coupée, de 50 g de croûtes de pain et de 5 seaux d'eau (50 litres). Les ingrédients doivent être bien mélangés et laissés infuser pendant 24 heures.

Il est nécessaire d'utiliser le concentré uniquement sous forme diluée. Pour effectuer le traitement, vous devez mélanger une partie de la solution obtenue avec 5 parties d'eau et pulvériser la plante. L'alimentation des clématites avec du concentré de levure ne doit pas être effectuée plus de trois fois par saison.

L'ammoniac contient de l'azote dans sa composition, ce qui signifie qu'il peut être utilisé avec succès comme engrais azoté. L'ammonium est un agent assez peu coûteux mais très efficace pour accélérer la croissance de la masse verte. Il est utilisé uniquement pour le traitement foliaire de la plante.

Pour préparer une solution à la concentration souhaitée, il est nécessaire de bien mélanger une cuillère à soupe d'ammoniac dans 10 litres d'eau et de pulvériser la plante avec le concentré obtenu.

Vous pouvez pulvériser des pousses à l'aide non seulement d'ammoniac, mais également d'acide succinique. Pour préparer la solution, vous devrez mélanger 5 comprimés dans deux litres d'eau tiède jusqu'à ce que ces derniers soient complètement dissous, puis traiter. Cette solution est un excellent stimulateur de la croissance des plantes et résiste également parfaitement à diverses maladies. Après tout, l'immunité de la plante traitée est bien supérieure à celle des fleurs qui n'ont pas été pulvérisées.

Les jardiniers expérimentés utilisent souvent le fumier comme engrais organique, qui est une bonne source d'azote. Il n'est pas difficile d'en faire une solution dans une certaine concentration, l'essentiel est de bien mélanger les composants, car les proportions dépendent du type de fumier utilisé.

Si le fumier est du fumier de vache, alors 1 partie est mélangée avec 10 parties d'eau, et si du fumier de poulet est utilisé, le rapport des parties sera de 1: 15. Le pansement bio peut être appliqué plusieurs fois à des intervalles d'au moins 2-3 semaines.

Pour préparer une plante à l'hiver, on utilise souvent de la farine d'os, qui renforce parfaitement le système racinaire avant l'arrivée de l'hiver. Assez 200 g par 1m².

Recommandations

Afin d'utiliser correctement les engrais et la fertilisation organique, vous devez respecter des règles simples. Vous ne devez pas utiliser d'engrais contenant du chlore comme pansement supérieur - les clématites ne tolèrent absolument pas cet élément, car il affecte négativement les propriétés immunitaires de la plante et ne contribue pas à la croissance du système racinaire, ce qui est particulièrement important au printemps. Avant d'acheter tel ou tel médicament, il est conseillé de se familiariser non seulement avec les instructions d'utilisation, mais également avec la composition.

Quel que soit le type d'alimentation et sa composition chimique, il est nécessaire de se souvenir non seulement de la concentration du produit fini, mais également de sa norme pour la plante. Il est toujours préférable d'ajouter la composition par petites portions afin qu'elle soit absorbée plus rapidement par la plante.

La pulvérisation en tant que top dressing doit être effectuée le matin ou le soir. Cette exigence est associée à l'exposition au soleil : ils contribuent à la décomposition accélérée des nutriments, ce qui signifie que la plante ne recevra tout simplement pas les substances souhaitées.

L'alimentation des racines doit être effectuée en tenant compte de la teneur en humidité du sol sous la plante. Si le sol est suffisamment humide, il est préférable d'utiliser les préparations sous une forme sèche. Mais si, après la fonte des neiges, le sol reste sec, alors avant de fertiliser il doit être correctement versé, et alors seulement le pansement supérieur doit être appliqué sous forme liquide. Après avoir ajouté une solution liquide, la plante est à nouveau remise et le sol est ameubli.

Après un cycle de 7 ans, le sol autour des clématites est généralement comprimé et, par conséquent, l'eau peut ne pas atteindre complètement le système racinaire ou ne pas s'infiltrer du tout à la profondeur souhaitée. Afin d'éviter la mort de la plante, il est nécessaire de creuser deux petits pots avec des trous de drainage au fond dans le sol près de la fleur. Lors de l'arrosage de telles plantes, il est nécessaire d'humidifier le sol non seulement autour de la fleur, mais également de remplir les récipients creusés, afin que l'eau atteigne le système racinaire plus rapidement et qu'il soit possible d'éviter la mort des clématites.

La saison des clématites dure environ d'avril à août inclus. Il est conseillé que le nombre de pansements pour une période donnée ne dépasse pas 4 fois, hors pulvérisation.

Pour plus d'informations sur quoi et comment nourrir correctement les clématites, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble