Violet clématite: description des variétés, plantation, entretien et reproduction
La clématite violette, ou clématite violette, appartient à la famille des renoncules, a commencé à se répandre au XVIIIe siècle en Russie. Dans la nature, il pousse dans le sud de l'Europe, en Géorgie, en Iran et également en Asie Mineure.
Description botanique de l'espèce
La description de la plante est assez particulière, complètement différent des autres types et variétés de plantes à fleurs :
- pousse généralement sur des pentes rocheuses, à côté de buissons et de haies, afin de s'accrocher aux haies ou aux buissons, pousser vers le haut;
- atteint une hauteur de 5 mètres;
- la tige principale est fine, couverte de poils ;
- feuilles pennées, généralement 6-7 feuilles sont rassemblées sur une jambe, en forme d'ovale, mais selon la variété, elles peuvent varier;
- feuilles de longueur de 1,5 à 5 cm;
- pédicelles jusqu'à 10 cm de long ;
- couleurs des bourgeons du rose au violet;
- graines jusqu'à 8 mm de taille.
La plante fleurit de juin à août, dans certains cas jusqu'en septembre. La description botanique d'une espèce peut différer selon la variété.
La taille et l'ombre de la fleur, la longueur et la forme des feuilles peuvent varier.
Variétés populaires
Violette Elisabeth
La variété a été développée en Grande-Bretagne à la fin du 20ème siècle. Groupe de coupe 2. Il atteint une hauteur d'environ 3,5 mètres, une grande fleur à quatre pétales, jusqu'à 20 cm de diamètre, double, de couleur rose clair.
Cette variété fleurit de mai à juin, elle refleurit également fin août.
Violette étuelle
Cette variété a de très grandes fleurs, atteignant une hauteur de 4 mètres. Les pétales sont rassemblés en 3 pétales. Résiste aux gelées jusqu'à -20. Groupe de coupe 3. La couleur des pétales est violet foncé.
Zhakman
La variété est résistante au gel et n'a pas peur du froid. La hauteur de la plante atteint 5 mètres. La largeur des feuilles peut aller jusqu'à 5 cm, la largeur des fleurs jusqu'à 15 cm.
La couleur va du blanc au violet.
Rose violette
Longueur de la fleur jusqu'à 8 cm, groupe de taille 1. La forme des feuilles est plus allongée par rapport aux autres variétés. La couleur des pétales est violette. Il pousse jusqu'à 3 mètres de haut. Fleurit en avril et mai. Il n'y a pas de floraison répétée.
Planter et laisser
Afin d'obtenir une bonne floraison dans toutes les variétés de clématites, vous devez respecter quelques règles simples qui aideront à rendre les bourgeons de la plante gros, luxuriants et nombreux.
Il est préférable de planter toutes les variétés de clématites dans un endroit ensoleillé et à l'abri des courants d'air. La plante aime les sols fertiles, saturés d'oxygène et d'humidité en quantité suffisante. L'option idéale pour planter des clématites est le terreau. Les sols acides ou salés sont catégoriquement contre-indiqués. S'il vous arrive de planter une variété sur un tel sol, vous devez vous préparer au fait que la plante se développera très lentement, se blessera constamment et fleurira en petites quantités, et peut-être qu'elle ne fleurira pas du tout.
Cette fleur est plantée au printemps ou en automne. Si vous prévoyez de planter au printemps et que le sol ne convient pas à la plantation de clématites, il doit être préparé à l'automne.
Si la plantation est prévue pour l'automne, il suffit de préparer le sol 30 jours avant de planter les semis.
Processus de plantation de clématites :
- creuser un trou de 60x60x60;
- avant la plantation, la racine du plant doit être trempée pendant une heure dans une solution d'un fongicide et d'un activateur de croissance;
- verser le mélange de drainage (environ 10-15 cm), les cendres (environ 1 seau), l'humus (1 seau) au fond de la fosse;
- puis ajoutez le top dressing, de préférence minéral, environ 100 grammes.
Sur les côtés de la fosse, des tapisseries pour les cils sont installées.Un petit monticule est fabriqué à partir du mélange dans le trou, sur lequel le plant est placé et le système racinaire de la plante est recouvert d'un sol fertile. La racine doit être fixée de manière à ce que le col de la racine reste à environ 5 centimètres au-dessus du sol. Une fois le semis planté dans le sol, il doit être arrosé abondamment avec de l'eau tiède.
Presque toutes les variétés de clématites ne sont pas fantaisistes à entretenir. Près de la plante, vous devez régulièrement éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol, sinon le processus de pourriture peut commencer dans le système racinaire.
La clématite aime beaucoup l'humidité, elle doit donc être arrosée souvent et abondamment. S'il y a peu d'humidité, les fleurs de clématite diminueront en taille et en quantité. Une fleur adulte a besoin de 2 seaux d'eau pour un arrosage, un seau suffira pour les jeunes plants, à condition d'arroser 3 fois par semaine.
Utilisez toujours de l'eau chaude. N'utilisez pas d'eau froide, cela peut détruire la plante.
Il est également nécessaire de nourrir régulièrement les fleurs - cela affecte la qualité de la floraison. Sans une bonne alimentation, les fleurs seront écrasées et leur nombre sur les plantes sera réduit. Il est préférable de fertiliser une fois par mois, au printemps et en été. Il n'est pas nécessaire de se nourrir en automne.
Une telle plante peut être plantée à côté de belvédères ou avec une haie - c'est là qu'elle sera la plus belle. La plante a la capacité de pousser en hauteur sans la blesser en s'accrochant à une clôture ou à des murs.
Préparer l'hiver
La clématite n'est pas très résistante au gel et, sans préparation spéciale, elle ne peut supporter que des températures allant jusqu'à -20 degrés. Pour cette raison, il n'est pas très approprié pour les régions du nord de la Russie. Mais si vous préparez des clématites à l'avance, il est possible que la plante résiste à des températures allant jusqu'à -35 degrés. En aucun cas, un film ne doit être utilisé pour couvrir, cela entraînera un débat sur la plante, ce qui est catégoriquement contre-indiqué.
Pour un hivernage réussi, vous devez préparer la plante pour l'hiver.
- Pour commencer, vous devez couper les tiges, cela se fait après que toutes les feuilles soient tombées. Il est conseillé de traiter le système racinaire avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise.
- Le système racinaire doit être recouvert de paillis. À la fin de l'automne, il est en outre recouvert de sciure de bois et de branches d'épinette.
- Toute cette structure doit être retirée immédiatement après l'arrivée d'une chaleur constante.
Maladies et ravageurs
La clématite, comme les autres plantes, sensible à diverses maladies et à toutes sortes de ravageurs.
- Protéger. S'il fait très chaud dehors, ces insectes attaquent les plantes grimpantes et en aspirent tout le liquide.
- Champignon - pourriture grise, fusarium, oïdium. Leurs agents pathogènes vivent dans le sol, ne craignent pas les gelées et s'activent au printemps.
- Rouille fongique. Des taches oranges apparaissent sur la plante, à cause desquelles la forme du buisson est déformée.
Ces maladies se manifestent si la vigne est mal soignée. Si le propriétaire a tout fait correctement, ces maladies ne créeront aucun danger pour les clématites.
Groupes de taille de clématites
Par le type d'entretien et de taille des clématites divisé en 3 groupes.
- 1 groupe. Ce groupe comprend les variétés de clématites qui n'ont pas besoin d'être taillées.
- Groupe 2. Ce groupe comprend les plantes dans lesquelles, immédiatement après leur première floraison, coupez les tiges qui ont poussé au cours de la dernière saison et avant l'hiver, il est nécessaire de couper les pousses de l'année en cours.
- Groupe 3. Ce groupe contient des plantes qui sont soit complètement coupées, soit à 15-20 centimètres au-dessus du sol. Le même groupe comprend les clématites dans lesquelles les pousses meurent d'elles-mêmes. Vous n'avez pas besoin de les couper. Les pousses mortes doivent être enlevées à la main, sans couteau ni sécateur.
Il est à noter que les jeunes clématites plantées, quel que soit le groupe de taille, doivent être complètement taillées au cours de la première année de vie à l'automne. Ceci est fait pour que la plante ne gèle pas pendant l'hiver, et aussi pour que la saison suivante, la plante commence à se développer avec encore plus de vigueur.
Avis sur les types de clématites
Les critiques de cette plante sont généralement toujours bonnes. Tout le monde note sa belle apparence, la beauté des fleurs, la longue période de floraison, les soins sans prétention. Mais il existe également un inconvénient tel que la résistance au gel de certaines variétés. Les variétés qui aiment le soleil sont également notées.
La clématite a l'air très favorable sur n'importe quelle parcelle ou jardin personnel, est sans prétention dans les soins, c'est pourquoi elle a acquis une grande popularité parmi les jardiniers.
Un aperçu de la variété dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.