Comment transplanter correctement une clématite ?
Dans les chalets d'été, dans les parcs et les places, vous pouvez souvent voir une belle liane en fleurs, dont les grandes fleurs sont superbes par leurs couleurs. C'est une clématite qui vous ravira par sa floraison du début du printemps à la fin de l'été. De nombreux jardiniers rêvent de clématites ou l'ont déjà achetée, mais ils ne devinent peut-être même pas qu'il faut la transplanter régulièrement. Considérez comment le faire correctement et comment prendre soin de la plante plus tard.
Moment optimal
Les clématites ne tolèrent pas la transplantation d'un endroit à un autre, car elles ont un système racinaire bien développé mais délicat. Il est préférable de choisir immédiatement un lieu de résidence permanent pour eux, mais il est parfois tout simplement impossible de se passer d'une greffe. Il n'y a pas de consensus sur le moment optimal pour replanter une plante. Le moment dépend de la région de croissance et des conditions climatiques de la saison. Mais dans la plupart des cas, il n'est pas recommandé de transplanter des clématites en été, ils le font s'il n'y a pas d'autre issue. L'été commence la saison de croissance et le flux de sève actif, le repiquage à ce moment peut être préjudiciable à la plante.
Dans les premiers jours les clématites adultes peuvent être transplantées lorsque l'éclairage est déjà devenu suffisant et que le sol a le temps de sécher à cause de la neige fondue... Dans certaines régions, de telles conditions seront observées à la fin du printemps, tandis que dans d'autres - en été, vers juin. Un bon éclairage et un sol respirant sont la garantie que le système racinaire se développera correctement et bien dans un nouvel endroit. Et aussi, il convient de prêter attention aux bourgeons de la plante. Il vaut mieux qu'ils n'aient pas le temps de commencer à pousser avant le repiquage.
Important! L'automne est une période prioritaire pour le repiquage des clématites. L'essentiel est qu'il reste au moins un mois avant le premier gel à partir du moment de la transplantation, puis la clématite aura le temps de prendre racine et ne mourra pas avec un abri approprié pour l'hiver.
Sélection de siège
Les clématites sont transplantées si le sol est épuisé à l'ancien endroit ou lorsque la plante est devenue très grande et nécessite de diviser le buisson. Il n'est pas facile pour une liane adulte d'endurer un dépaysement. L'un des facteurs les plus importants affectant le succès d'une greffe est de choisir le bon nouvel emplacement. Comme la plupart des lianes à fleurs, les clématites préfèrent les points lumineux. S'ils poussent à l'ombre, ils peuvent même ne pas fleurir. Les zones ouvertes et ensoleillées conviennent, à côté desquelles les arbres à cime étalée ne poussent pas. La clématite n'est pas une plante pour un groupe.
Bien que les clématites préfèrent un arrosage abondant, elles n'aiment pas l'humidité stagnante. Ils ne doivent pas être plantés dans les basses terres, ainsi qu'à proximité de bâtiments où l'eau peut s'accumuler. Le niveau de la nappe phréatique doit également être assez bas, sinon la vigne mourra. Les vents forts sont l'ennemi de la clématite. Ses branches s'enroulent autour du support, et le vent constant peut empêcher la liane de grimper. Par conséquent, ne plantez pas de clématites dans les courants d'air ou sous le vent. Le sol du nouveau lieu de croissance doit être limoneux, meuble et fertilisé.
Pour ombrager le système racinaire, il est conseillé de planter des plantes herbacées basses dans le trou racinaire.
Instructions pas à pas
Une clématite incroyablement belle doit être transplantée très soigneusement pour qu'elle s'enracine bien dans un nouvel endroit et ne meure pas. Pour une plante magnifiquement fleurie, le repiquage sera très stressant. Nos instructions détaillées étape par étape vous aideront à éviter de nombreuses erreurs associées à la transplantation de clématites.
- Préparation du lieu. Le site doit d'abord être nettoyé des débris et des branches.Si la nappe phréatique à un endroit donné est assez élevée, mais qu'il n'est pas possible d'en choisir un autre, il est nécessaire de poser au moins un système de drainage primitif sous forme de rainures.
- Creuser un trou d'atterrissage. Avant de planter des clématites en pleine terre, vous devez creuser un trou de plantation de taille appropriée. Plus la plante est ancienne, plus le diamètre de cette fosse sera grand (minimum 0,7 m). Après avoir creusé un trou, une couche de drainage d'argile expansée ou de brique cassée est posée. Des engrais sont ajoutés au sol excavé : du compost ou un remède universel, ainsi que de la tourbe et du sable. Un monticule de terre est versé du substrat préparé au centre de la fosse.
- Nous installons le support. La clématite est une liane, pour qu'il puisse compter sur quelque chose pendant la croissance, il est nécessaire d'installer des treillis spéciaux. Après avoir choisi la forme et la taille des grilles, celles-ci doivent être solidement fixées à la base de la fosse de plantation.
- Préparation de la plante pour la transplantation. Avant le repiquage, les tiges de clématite doivent être taillées, car elles ont tout d'abord besoin de force pour l'enracinement et non pour la croissance des pousses. La coupe est effectuée assez fortement. Ne laissez que 10 cm au-dessus du sol. Après la taille, ils commencent à déterrer le buisson. Il ne sera pas possible de conserver complètement un système racinaire puissant, ils déterrent donc une motte de terre aussi grosse que possible (environ 50x50 cm). Les rhizomes d'une plante adulte peuvent être divisés en plusieurs spécimens et transplantés à différents endroits. Si la clématite est malade, ses racines doivent être traitées avec des solutions fongicides. N'oubliez pas que les variétés hybrides sont particulièrement difficiles à transplanter et nécessitent un suivi plus attentif.
- Nous plantons une plante. Il est nécessaire d'étaler soigneusement les racines et de mettre la plante en terre sur un monticule de terre préparé, en la fixant sur un support. Ensuite, un mélange de terre et d'éléments supplémentaires est versé sur le dessus et tassé un peu. Les jeunes clématites s'approfondissent de la taille de trois bourgeons inférieurs, les plus âgées à l'âge de deux ans ou plus - jusqu'à une profondeur d'environ 20 cm.
- Arroser les clématites. Après avoir planté dans un nouvel endroit, la plante aura besoin de beaucoup d'humidité. Le cercle de tronc est arrosé abondamment avec beaucoup d'eau. N'utilisez pas d'eau glacée ou trop chaude. C'est mieux si c'est à la température ambiante. Une solution tiède de manganèse peut être utilisée pour désinfecter le cercle du tronc.
- Nous ameublissons et paillis le sol. Après l'arrosage, il faut ameublir le sol pour qu'il ne se fissure pas, puis saupoudrer d'une couche de paillis pour éviter le dessèchement. De telles procédures aideront le système racinaire à récupérer plus rapidement d'une greffe.
Important! La clématite transplantée est restaurée pendant 1-2 ans, après quoi elle plaira avec une floraison abondante.
Soins supplémentaires
Un soin approprié de la clématite après la transplantation aidera la plante à prendre racine dans un nouvel endroit. Les plantes meurent souvent non seulement à cause d'un mauvais choix de lieu, mais aussi sans les procédures ultérieures appropriées. La clématite doit être constamment dans le champ de vision du jardinier au cours des deux premières années suivant la transplantation. Considérez quelles mesures doivent être prises pour prendre soin de la clématite.
- Arrosage. Par temps chaud, la clématite nouvellement transplantée doit être arrosée abondamment, car elle ne supporte pas la sécheresse et ses feuilles se fanent immédiatement. Mais la stagnation de l'humidité est également destructrice pour lui, il est donc important de surveiller cela et, si nécessaire, de creuser des rainures de drainage. Pour les plantes jusqu'à deux ans, 1 à 2 seaux d'eau sont nécessaires, pour les spécimens plus âgés, 3 à 4 seaux. A l'automne, les arrosages sont réduits voire arrêtés lorsqu'il pleut régulièrement.
- Paillage. Après l'arrosage, la couche de paillage doit être renouvelée à chaque fois. Cela aidera à créer un environnement optimal pour le système racinaire en termes d'humidité et d'échange d'air.
- Top dressing. Au cours de la première année après la plantation, il n'est pas nécessaire de fertiliser les clématites, car lors de la transplantation, une quantité suffisante d'entre elles a déjà été introduite dans le sol. La deuxième année, au printemps, des engrais azotés, ainsi que de la farine de chaux et de dolomie, seront nécessaires.Lorsque les bourgeons apparaissent, des engrais à base de potasse doivent être appliqués. Après la fin de la floraison, le système racinaire de la clématite aura besoin de phosphore, ce qui aide à renforcer les racines.
- Jarretière et garniture. Au cours des deux premières années après le repiquage, il n'est pas souhaitable de laisser fleurir la clématite, car la floraison affaiblit la plante, qui a maintenant besoin de force pour restaurer le système racinaire. Par conséquent, les bourgeons qui ont mis sont coupés pendant cette période. Les branches en croissance sont soigneusement attachées à un support, taillées si nécessaire, mais pas trop.
- Hivernage. La plupart des clématites tolèrent bien la chaleur de 40 degrés et les gelées sévères. Mais pour être sûr que votre liane passera bien l'hiver, il est recommandé de la retirer du support lorsque le froid s'installe, de la poser au sol et de la recouvrir de branches d'épicéa.
- Protection contre la maladie. Le plus souvent, la clématite est exposée à des maladies fongiques. Pour protéger la plante de ce problème, il vaut la peine de la pulvériser avec des solutions contenant du cuivre. L'aspersion de farine tamisée sur le cercle du tronc à la fin de l'été évite la pourriture.
Clematis est scrupuleux au sujet de la greffe, mais si vous le faites correctement et que vous en prenez bien soin, la plante plaira sûrement avec une floraison abondante dans 1 à 2 ans.
Vous en apprendrez plus sur la façon de bien transplanter la clématite.
Le commentaire a été envoyé avec succès.