Comment propager la clématite ?

Teneur
  1. Règles d'élevage de base
  2. Comment diluer par bouturage ?
  3. Caractéristiques de séparation
  4. Comment semer correctement les graines ?
  5. Description des couches d'enracinement
  6. Vaccination des clématites

La beauté éblouissante des clématites en fleurs est l'une des raisons qui encouragent les jardiniers à élever ces étonnantes vivaces. Malgré le fait que la reproduction de plantes aussi exigeantes s'accompagne souvent d'un investissement substantiel en temps et en efforts, même un fleuriste débutant peut obtenir d'excellents résultats avec une approche compétente. Comment propager la clématite, quelles recommandations et conditions suivre ? Nous allons parler de tout cela dans cet article.

Règles d'élevage de base

La reproduction de ces vignes fleuries s'effectue de plusieurs manières, en utilisant :

  • des graines;
  • boutures;
  • superposition;
  • parties du buisson mère (delenki).

Une autre méthode populaire est multiplication des plantes par greffage. Il est souvent utilisé par les sélectionneurs lors de la sélection de lianes variétales rares.

Méthode d'élevage de clématites des graines est le moins populaire parmi les fleuristes. Cela est dû au fait que les plantes variétales ne transmettent pas leurs qualités à la progéniture par les graines, ce qui fait que les résultats du travail effectué par le fleuriste peuvent ne pas du tout répondre aux attentes.

La méthode de propagation par graines ne s'applique qu'aux espèces (sauvages) de plantes.

Les plus simples et les plus efficaces sont considérés méthodes de sélection végétative des clématites, en particulier bouturage et enracinement des boutures. Ces méthodes ont la plus grande efficacité et permettent d'obtenir de jeunes plants sains avec toutes les caractéristiques variétales de l'arbuste parent.

Reproduction de clématites en divisant le buisson mère - une méthode utilisée uniquement par les producteurs expérimentés. Une procédure mal exécutée non seulement blesse gravement la plante, mais entraîne également souvent sa mort.

Lors de l'élevage de clématites d'une manière ou d'une autre vous devez tenir compte de la saison en cours et du calendrier recommandé de la procédure. Ainsi, le semis des graines de ces plantes à fleurs est effectué au printemps et en automne, les couches commencent à prendre racine en été et elles commencent à diviser les buissons soit à l'automne, soit au début du printemps (dans la voie du milieu) . Les boutures de clématites sont généralement récoltées à la fin du printemps ou au début de l'été (le meilleur moment est fin mai ou début juin).

Une autre condition à prendre en compte pour commencer à reproduire des clématites est caractéristiques climatiques de leur région. Le calendrier des procédures prévues dépend de ce facteur, ainsi que du choix des variétés les plus appropriées. Ainsi, les variétés thermophiles et fantaisistes de clématites ne sont pas plantées ou élevées dans des régions au climat rigoureux, par exemple dans l'Oural ou en Sibérie. Pour ces régions, des variétés zonées résistantes au gel sont recommandées, capables de s'enraciner et de fleurir dans des conditions défavorables ("Gypsy Queen", "Bella"). La plantation et la reproduction des clématites dans les régions au climat rigoureux commencent au moment recommandé pour une variété particulière.

Pour obtenir du matériel végétal de plantation (boutures, boutures), des buissons forts, bien développés, suffisamment matures et sains doivent être utilisés. Les clématites trop jeunes (moins de 3 ans), fragilisées, en fleurs, malades ou abîmées ne peuvent pas être utilisées comme plantes mères.Les dommages survenant lors de la récolte du matériel de plantation peuvent considérablement aggraver la santé de ces vignes en fleurs et même provoquer leur mort.

Comment diluer par bouturage ?

La coupe est l'une des méthodes de sélection les plus efficaces pour la clématite, qui est utilisée avec succès par les cultivateurs expérimentés et novices. Cette méthode consiste à sélectionner des plantes à l'aide de boutures vertes et lignifiées.

Élevage avec des boutures vertes

La propagation de ces vignes de jardin par boutures vertes est considérée comme la méthode la plus efficace, fournissant près de 95% de taux de survie du matériel de plantation... Les boutures sont récoltées de fin mai à début juin - à un moment où les plantes commencent à former activement des bourgeons.

Les floriculteurs expérimentés recommandent de récolter les boutures le soir, lorsque l'activité solaire diminue.

Il est également permis de récolter du matériel de plantation par temps nuageux. Le respect de ces recommandations évitera la déshydratation des boutures coupées.

Avant la récolte, il est nécessaire de déterminer la pousse la plus forte et la plus développée sur le buisson mère et de la couper au-dessus de la première ou de la deuxième feuille (en comptant à partir de la surface de la terre). Pour couper les boutures, seule la partie centrale (milieu) de la pousse doit être utilisée. Le sommet de la pousse n'est pas utilisé pour la récolte du matériel de plantation.

La pousse coupée est divisée en plusieurs parties avec un couteau ou un sécateur tranchant et propre, en respectant les conditions suivantes:

  • sur chaque partie, il devrait y avoir au moins un bourgeon bien développé (la meilleure option est 2 bourgeons et 2 feuilles pas très grandes);
  • la coupe supérieure (droite) est réalisée au-dessus du rein à une distance de 2-3 centimètres;
  • la coupe inférieure (oblique) est réalisée sous le rein à une distance de 3 à 6 centimètres.

    Les feuilles ne doivent pas être complètement retirées des boutures, mais l'excès de feuillage doit être coupé. Il est conseillé de raccourcir les très grandes feuilles avec des ciseaux en deux. Cette mesure préservera la résistance des boutures nécessaires à l'enracinement et la protégera de la déshydratation.

    Les boutures préparées sont enracinées dans des coupes, des boîtes ou des conteneurs remplis d'un mélange de sol respirant et léger. Un mélange à base de sable et d'humus à feuilles caduques est optimal, pris dans un rapport de 1: 2, respectivement.

    Avant de planter des boutures il est fortement recommandé de tremper dans une solution de stimulant du maïs ("Kornevin") pendant environ 10-11 heures. Vous pouvez contourner cette procédure en trempant simplement le bas de la bouture dans la poudre stimulant les racines juste avant la plantation. Les boutures sont plantées en biais, en les enterrant dans le sol jusqu'au nœud inférieur.

    Au-dessus du conteneur avec les boutures plantées, il est nécessaire de construire une serre impromptue. Il peut être équipé de bouteilles en plastique découpées ou d'une pellicule plastique fixée sur un support de châssis.

    Il est permis d'enraciner le matériel de plantation dans l'eau. Pour cela, les boutures sont placées dans un récipient transparent à col large. Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient - de sorte qu'elle ne recouvre que la partie inférieure des boutures, sans atteindre les bourgeons et les feuilles. Après cela, le conteneur est enveloppé dans du papier (chiffon léger) et placé dans une pièce à la lumière douce et diffuse.

    Prendre soin des boutures établies est assez simple. Il consiste en pulvérisation quotidienne et en maintenant une température ambiante stable à 25-26°C... Le temps moyen pour la formation des racines est généralement de 30 à 50 jours.

    Elevage avec boutures lignifiées

    Les jardiniers utilisent moins souvent cette méthode d'élevage de clématites, car elle se caractérise par une faible productivité. Les fleuristes expérimentés affirment que le matériel de plantation lignifié s'enracine moins bien, il est donc généralement utilisé lorsqu'il n'est pas possible de préparer des boutures vertes.

    Pour récolter le matériel de plantation, des branches lignifiées matures sont utilisées, qui sont coupées en morceaux.Chaque pièce (tige) doit avoir 2 à 4 nœuds. La coupe supérieure doit être droite, la coupe inférieure oblique.

    En outre, le matériel de plantation récolté est placé dans un récipient avec une solution d'un stimulateur de formation de racines pendant 15 à 20 heures. Après le traitement, les boutures sont plantées dans des boîtes avec un mélange de sol meuble composé de tourbe et de sable (2: 1). Les boutures sont plantées à un angle, en approfondissant leur nœud inférieur dans le sol d'environ 1 centimètre. Après le débarquement, les caisses sont recouvertes d'un capuchon en plastique ou d'un conteneur en plastique découpé.

    Comme dans le cas précédent, les boutures greffées reçoivent les soins appropriés, en maintenant une humidité élevée dans la serre et une température de l'air constante à 25-26 ° C.. Dans ce cas, les serres doivent être situées dans une pièce à lumière diffuse. Le temps d'enracinement dans ce cas peut atteindre 2 mois ou plus.

    Jusqu'au printemps, les boutures doivent être sous serre. Pour l'hiver, ils sont serrés avec un film opaque et retirés dans un endroit frais. Avec l'arrivée du printemps chaud, le matériel de plantation enraciné est cultivé d'abord dans des serres, puis sur des billons en plein champ.

    Caractéristiques de séparation

    La division d'un buisson est un moyen très long et techniquement difficile d'élever des clématites, qui nécessite une certaine expérience et des compétences de la part du jardinier. On sait que les buissons adultes sains de ces vignes ont un système racinaire puissant et solide, qui est très difficile à diviser correctement. À la suite d'actions analphabètes, la plante mère et les boutures elles-mêmes sont gravement blessées.

    Il est recommandé de diviser les buissons au printemps ou à la fin de l'étélorsque la plante est encore en pleine force et ne se prépare pas à l'hivernage.

    Seuls les adultes et les clématites fortes âgées de 5 à 6 ans conviennent à la procédure.

    La plante sélectionnée est soigneusement déterrée du sol, après quoi elle est lavée et ses racines sont légèrement séchées. Ensuite, à l'aide d'un outil tranchant, le buisson est divisé en plusieurs parties. Vous pouvez diviser le buisson avec un sécateur ordinaire, une scie à métaux, une hache ou une pelle à baïonnette tranchante. La division est effectuée de manière à ce que chaque partie du buisson ait sa propre motte de racines et plusieurs pousses. Après la procédure, chaque section est examinée, les emplacements des coupes sur les racines sont traités avec de la poudre de charbon de bois.

    Les delenki préparés sont placés dans des fosses de plantation, en les approfondissant juste en dessous du niveau auquel le buisson mère a été enterré. Après le débarquement, la surface de la terre autour des boutures est saupoudrée de paillis. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la terre autour des plantes s'assèche.

    Il est important de noter que delenki doit s'enraciner dans des conditions qui leur sont confortables. Ainsi, les jeunes plantes doivent être protégées de manière fiable contre la lumière directe du soleil, les courants d'air et les rafales de vent. Lors de la plantation de delenok, vous devez utiliser un mélange de sol meuble et bien drainé, qui permettra à l'eau et à l'air d'accéder aux racines.

    Comment semer correctement les graines ?

    Cette méthode est souvent utilisée par les jardiniers lors de l'élevage de formes sauvages de clématites. Dans ce cas, les jeunes plants reçoivent toutes les caractéristiques que possède la plante mère (celle à partir de laquelle les graines ont été obtenues).

    La pratique montre que les petites graines de clématite germent le plus rapidement (1,5 à 3 centimètres). Dans ce cas, les semis apparaissent dans les 3-4 semaines. Les graines moyennes (environ 4-5 centimètres) germent généralement en quelques mois. Les très grosses graines (plus de 6 centimètres) ne commencent à germer que six mois plus tard.

    Avant le semis, le matériel de plantation doit être stratifié. Cette procédure a un effet positif sur la germination des graines. Lorsque la stratification est effectuée à la maison, le matériel de plantation est trempé dans l'eau pendant plusieurs jours, après quoi il est mélangé avec du sable humide et envoyé au réfrigérateur pendant 1,5 à 3 mois. La plantation de graines stratifiées en pleine terre se fait vers avril.

    Le matériel de plantation peut être naturellement stratifié... Pour cela, des graines de clématites sont semées dans les plates-bandes de la manière habituelle à l'automne. Au printemps, leur stratification est terminée, après quoi la phase d'éveil (germination) commence.

    Il est permis d'utiliser la méthode de sélection des graines de clématite pour faire pousser des semis à la maison. À l'avenir, les jeunes plants devraient être plantés en plein champ dans un endroit permanent. Cependant, les fleuristes expérimentés rappellent que les jeunes clématites tolèrent douloureusement la cueillette, par conséquent, elles sont cultivées à travers des semis dans de rares cas.

    Il faut noter que la floraison de toutes les plantes vivaces cultivées par graines se produit généralement au cours de la deuxième année. Certains types de clématites peuvent fleurir beaucoup plus tard - au cours de la troisième et même de la quatrième année.

    Il est à noter que de nombreuses clématites sauvages sont capables de se reproduire activement par auto-ensemencement. Dans des conditions favorables, elles peuvent se propager assez rapidement sur le territoire du site - tout comme les mauvaises herbes.

    Description des couches d'enracinement

    L'enracinement des boutures est l'une des méthodes les plus populaires et les moins traumatisantes d'élevage de vignes de jardin. Le moment recommandé pour cette procédure est la fin du printemps ou le début de l'été.

    Dans le cadre de cette méthode, il est recommandé d'utiliser des arbustes adultes avec un grand nombre de jeunes pousses pour la propagation. Vous pouvez enraciner les jeunes pousses de différentes manières, par exemple :

    • épinglez la pousse au sol à la pointe du nœud inférieur, puis recouvrez cet endroit de terre;
    • déposer la pousse sur toute sa longueur dans un sillon préparé et recouvrir tous ses nœuds de terre, en ne laissant que la partie supérieure de la pousse et des feuilles à la surface;
    • posez la pousse de la même manière que dans le cas précédent, mais ne couvrez pas tous ses nœuds avec de la terre, mais seulement toutes les secondes (après une).

      Les endroits recouverts de terre sont arrosés abondamment. Tout au long de l'été, dans les endroits où les boutures s'enracinent, le sol est constamment humidifié, l'empêchant de se dessécher. Habituellement, à l'automne, les couches prennent racine en toute sécurité.

      L'évasion de la brousse mère n'est pas séparée la première année. Au printemps de l'année prochaine, de jeunes buissons filles se forment aux endroits d'enracinement. Ils sont séparés de la plante mère et placés dans des fosses préparées à l'avance dans un endroit permanent.

      Vaccination des clématites

      Cette méthode est généralement utilisée par les jardiniers expérimentés lors de la sélection de clématites variétales, dont les parties végétatives sont difficiles à enraciner. Le moment recommandé pour les vaccinations est le début ou la fin de l'été.

      Pour la procédure, utilisez:

      • stock (parties de racines d'espèces sauvages de lianes);
      • scion (boutures vertes).

      La récolte des racines pour le greffage est effectuée à l'avance. Pour cela, des vignes sauvages d'un ou deux ans sont plantées dans des conteneurs de 3 litres remplis d'un mélange de sol meuble et bien drainé. Lorsque les semis ont un système racinaire solide, les plantes sont soigneusement retirées des conteneurs. Les racines sont nettoyées du sol et lavées à l'eau.

      Ensuite, après avoir légèrement séché les plantes, les racines les plus fortes et les plus développées d'une longueur d'au moins 15 centimètres sont séparées avec un couteau bien aiguisé. Après avoir récolté les racines, chaque plant est replanté dans le conteneur.

      De petites boutures vertes d'environ 5 centimètres de long sont utilisées comme scion. Ils sont récoltés à la fin du printemps ou au début de l'été. Il devrait y avoir un nœud avec des feuilles au sommet de chaque bouture. Les grandes feuilles sont coupées en deux avant le greffage.

      La vaccination s'effectue de la manière suivante :

      • la partie supérieure de la racine et la partie inférieure de la bouture sont coupées suivant une ligne oblique de sorte que les deux coupes aient approximativement le même diamètre ;
      • appuyez fermement la coupe du scion sur la coupe du stock;
      • bien attacher le site de vaccination.

            Une autre méthode de vaccination est considérée comme plus laborieuse. Avec cette méthode, les actions suivantes sont effectuées :

            • nettoyer l'extrémité inférieure de la coupe avec un couteau ou un scalpel, en lui donnant la forme d'un coin ;
            • diviser le haut de la racine en deux;
            • insérez la bouture avec l'extrémité nettoyée dans l'apex de la racine fendue ;
            • étroitement enroulé autour de la greffe avec du matériel de cerclage.

            Les cultivateurs expérimentés affirment que ces méthodes de sélection de clématites peuvent donner d'excellents résultats. Avec une technique de greffage appropriée, le taux de survie des boutures peut atteindre près de 100 pour cent.

            Quatre excellentes méthodes d'élevage pour les clématites sont énumérées ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble