Et si la clématite ne fleurissait pas ?
Les clématites sont des vignes vivaces de la famille des renoncules. Ce sont des plantes très populaires dans l'aménagement paysager. Leur floraison luxuriante et abondante attire invariablement l'œil et décore n'importe quelle parcelle de maison. Cependant, il arrive parfois que la floraison soit faible ou totalement absente. Dans l'article, nous parlerons des raisons de ce phénomène et nous expliquerons plus en détail comment obtenir que votre fleur préférée donne des bourgeons et prolonge sa floraison.
Quand fleurit-il ?
La floraison des clématites dépend directement de l'âge des plantes. En règle générale, après avoir planté pendant 2 ans, le buisson construit le système racinaire et ce n'est que lorsqu'il devient puissant et bien développé qu'il fleurit pleinement. Cela se produit généralement après 3 ans, et si la plante jette le pédoncule plus tôt, il est conseillé de l'enlever afin que la clématite puisse créer une base solide et belle. D'habitude, les producteurs essaient de planter différentes variétés de clématites sur leur site, car l'apparition de fleurs peut commencer à différents moments de la saison de croissance, du printemps à l'automne, créant une débauche de couleurs dans le jardin.
Les variétés fleurissent en mai-juin Saw, Barbara Jacqueman et Mlle Bateman.
En plein été, les variétés ravissent de leur floraison Biz Jubilee et Roger Cardinal... En toute fin d'été, les bourgeons des clématites apparaissent "White Hot" et "Multi Blue"... Certaines variétés se distinguent par une longue période de floraison, par exemple, de juin à septembre, une variété de clématites décore le site "Ballerine", "Nelly Morez" et "Madame le Cultre".
Causes
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les clématites ne fleurissent pas, ne donnant que du feuillage. Cela peut être dû aux caractéristiques variétales, à la bonne plantation, au choix d'un lieu de culture, ainsi qu'à la qualité des soins, de l'alimentation et de nombreux autres facteurs. Attardons-nous sur les raisons les plus courantes.
Pour commencer, il y a de fortes chances que vous ayez acheté un plant déjà malade. Si vous achetez des clématites dans une pépinière ou sur le marché et que vous ne les obtenez pas vous-même à partir de graines, vous devez examiner attentivement les feuilles - elles doivent être solides, sans aucun signe de dommage. Assurez-vous de collecter des informations sur une variété spécifique de clématites, car chacune convient à certaines conditions de croissance et types de sol.
Les clématites sont des plantes plutôt sans prétention, néanmoins, le site de plantation doit être choisi avec le plus grand soin. Idéalement, l'endroit doit être bien éclairé ou légèrement obscurci. Les clématites ne réagissent pas bien aux courants d'air et à une humidité élevée, il est donc conseillé de les planter sur une pente ou une petite colline.
Tout dépend de la structure du sol - si le sol n'aime pas la clématite, elle ne fleurira pas. Le sol doit être fertilisé pour atteindre sa fertilité et son relâchement. Il est important qu'il soit léger, perméable à l'eau et ait une réaction légèrement alcaline.
La taille correcte des clématites joue un rôle décisif dans la floraison luxuriante. Il faut savoir que les représentants de ce type de plantes se répartissent en 3 catégories :
- dont la floraison se produit sur les branches de la dernière saison;
- qui fleurissent à la fois sur les pousses de l'année dernière et sur les nouvelles pousses ;
- ne fleurit que sur les jeunes pousses.
Si vous ne taillez pas, sur les plantes du deuxième type, le nombre de fleurs sera extrêmement petit et sur les clématites du troisième groupe de taille, elles n'apparaîtront pas du tout.
Comment stimuler la floraison ?
Il arrive que même avec des soins de haute qualité, les clématites ne fleurissent toujours pas, la raison en est la croissance lente de la plante. Dans ce cas, la vigne doit être aidée - pour cela, en été, la fleur est aspergée de solutions de stimulants. "Epin" et "Zircon" sont très efficaces, ils ont un effet anti-stress sur la plante. Après le traitement, la clématite tolère facilement les conditions météorologiques extérieures, commence à prendre rapidement de la force et de la floraison.
Les jardiniers expérimentés utilisent l'ammoniac comme stimulant. Pour les usines de transformation 3-4 c. l. la solution d'ammoniaque est diluée dans un seau d'eau et les clématites sont arrosées, toujours sur sol humide. Après 2 semaines, une alimentation foliaire est effectuée, dans ce cas, la concentration du médicament est réduite - seule 1 cuillère à soupe est prise par seau d'eau. l. ammoniac. La composition résultante est pulvérisée avec des branches de clématite le soir ou le matin, de préférence par temps calme. Grâce à une telle alimentation, la croissance accrue des pousses et le bourgeonnement de la plante commencent.
Certains experts ont développé leur propre technique de taille des clématites, qui leur permet d'obtenir une floraison presque continue - elle convient à une grande variété de variétés. Pour commencer, choisissez 3-4 pousses et coupez-les à 1 m du sol. Les 3-4 pousses suivantes sont déjà coupées d'un demi-mètre et ces dernières sont déjà raccourcies au niveau de deux boutons. Toutes les pousses restantes sont complètement coupées.
Ensuite, les cils sont posés sur le sol, saupoudrés d'herbe sèche et laissés sous cette forme pour l'hiver. Avec l'arrivée du printemps, l'abri doit être retiré et les branches soigneusement attachées aux supports.
L'astuce ici est que la taille ne se fait pas de la même manière, ce qui signifie que cette clématite fleurira de manière inégale. De plus, une telle clématite donnera des fleurs non pas à un moment donné, mais sur toute la longueur du buisson.
Lorsque les premières vignes fleurissent, il faut les couper à hauteur de 3 bourgeons du sol. Soit dit en passant, les boutures résultantes sont tout à fait appropriées pour un enracinement et une reproduction ultérieurs. Les cils restants continueront à fleurir et les cils coupés pousseront activement et refleuriront d'ici la fin août. L'utilisation de cette taille stimulante vous permettra d'obtenir un buisson à floraison presque continue, bien sûr, uniquement si vous prenez bien soin de votre animal.
Règles de base des soins
La clématite est une vigne d'été qui vit au même endroit depuis plusieurs décennies. Comme tous les autres êtres vivants, la plante vieillit au fil des ans, donc ses fleurs deviennent plus petites, leur nombre et la durée de floraison sont réduits. Avec le vieillissement du buisson, vous devriez vous battre avec une alimentation régulière, et s'ils ne suffisent pas, vous devrez lui trouver un nouvel endroit.
Cependant, même les jeunes clématites peuvent ne pas fleurir si elles manquent de nutriments, donc chaque jardinier doit absolument nourrir ses vignes, à partir de la deuxième année après la plantation. Au printemps, au tout début de la saison de croissance, la clématite a besoin d'engrais azotés. Ils stimulent la croissance des jeunes pousses et la croissance de la masse verte. Une telle plante se développe bien et stocke de la force pour la floraison ultérieure.
Pendant la période de formation des bourgeons, la clématite aura besoin d'un engrais complexe contenant du phosphore et du potassium.
Grâce à ces oligo-éléments, la plante produit de grandes fleurs éclatantes et maintient une longue période de floraison. Et après son achèvement, les buissons peuvent être nourris avec de la matière organique, ce qui permettra à la plante de se préparer au froid hivernal.
Vous devez arroser les clématites environ une fois tous les 10 à 14 jours, mais si l'été est chaud et sec, la quantité d'irrigation peut être augmentée. Le volume d'eau doit être tel qu'il humidifie le sol avec une couche de 0,5-0,7 m - cela représente environ 3-4 seaux par plante adulte. Gardez à l'esprit que vous devez verser de l'eau non pas au centre même du buisson, mais dans une rainure annulaire à une distance de 30 à 40 cm de celui-ci.
Alternativement, vous pouvez creuser 3 tuyaux en plastique larges près de la clématite afin qu'ils soient situés obliquement vers la clématite elle-même. Vous pouvez arroser à travers eux. Pour garder l'humidité dans le substrat aussi longtemps que possible, le sol doit être paillé, généralement une feuille sèche, de la paille ou de la sciure de bois est utilisée pour cela. La tourbe peut être utilisée comme source supplémentaire de nutriments - elle est régulièrement dispersée sur le sol autour du buisson.
Les parasites du jardin sont également une raison courante pour laquelle les clématites ne fleurissent pas. Vous devez les traiter immédiatement après l'infection, sinon vous n'attendrez pas les fleurs et vous pourriez perdre la plante. Pour se débarrasser des nématodes, des nématicides sont introduits dans le sol un mois avant la plantation des clématites. Lorsque des punaises de lit, des vers ou des pucerons apparaissent, le buisson doit être aspergé d'une solution de poussière de tabac ou d'insecticides.
Les limaces et les escargots sont collectés à la main puis traités au sulfate de cuivre. Lorsque des rongeurs apparaissent, des pièges à appâts doivent être installés.
La clématite rencontre souvent des maladies fongiques :
- mosaïque jaune;
- rouiller;
- pourriture grise;
- alternarie;
- fusariose;
- flétrissement verticillaire.
Afin d'éviter l'infection, le sol autour du semis doit être paillé abondamment avec un mélange de cendres et de sable, pris en quantités égales. Si le buisson est déjà malade, un traitement avec des préparations fongicides sera nécessaire. Le bien-être général de la clématite et, par conséquent, sa floraison est influencé par les particularités de l'hivernage. Avant même l'arrivée du froid, les clématites doivent être coupées et certainement recouvrir les cils d'agrofibre ou de toile de jute.
De plus, le collet a également besoin d'un abri - dès les premières gelées, le sol près du buisson doit être immédiatement saupoudré de tourbe ou de compost. En conséquence, vous devriez avoir une glissière en forme de cône d'un diamètre de 50 à 60 cm. En hiver, il protégera les racines du gel et au printemps, il détournera l'eau de fonte de la tige. Tout ce que nous avons mentionné affecte directement la qualité et la durée de la floraison des clématites, car des soins inappropriés deviennent le plus souvent la raison pour laquelle la plante ne fleurit pas. Après avoir éliminé les problèmes, vous pouvez compter en toute sécurité sur la floraison abondante de cette liane décorative.
De beaux exemples dans le paysage du jardin
Les clématites à la floraison magnifique sont très demandées en jardinage. Ils sont utilisés pour décorer les clôtures, les belvédères et autres bâtiments. Les clématites sont très appréciées pour décorer les parterres de fleurs et créer des compositions paysagères élégantes. Ces vignes se distinguent par de longues tiges minces, de sorte que toutes les parties de la plante sont utilisées dans la décoration du jardin. La floraison abondante de la culture a lieu de juin à septembre, tandis que la clématite a la propriété de s'accrocher à tous les supports qui croisent sur son passage.
Avec une bonne organisation de la croissance, cette plante atteint facilement une hauteur de 2,5 à 3 mètres et certaines variétés atteignent même 7 à 8 mètres.
Dans le jardinage vertical, la clématite est populaire pour aménager des terrasses, des arches et des murs. Chaque plante vit 30 à 40 ans, de telles clématites deviennent donc des compagnons constants du bel extérieur de votre jardin.
En orientant correctement les pousses et en taillant régulièrement, vous pouvez créer les plus vrais chefs-d'œuvre qui raviront le jardinier pendant de nombreuses années.
Pourquoi la clématite ne fleurit pas, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.