Taille des clématites: groupes, types et instructions pas à pas
La clématite est une culture qui nécessite nécessairement une taille pour son bon développement. Cependant, contrairement à la plupart des autres plantes, le traitement de variétés même similaires peut varier considérablement.
Rendez-vous
La taille est considérée comme une partie extrêmement importante des soins des clématites. Si tout est fait correctement, en tenant compte des caractéristiques d'une variété particulière, il est alors possible de garantir le bon développement de la culture, sa longévité et sa belle floraison régulière. La procédure elle-même est simple - il vous suffit d'enlever l'excédent avec un sécateur. Cependant, le moment, le lieu et la quantité de coupe sont déterminés en fonction du groupe de coupe auquel appartient la variété de clématite.
Types de parage
Chaque type de garniture nIl est produit dans un but précis et a ses propres fonctions.
- Tout d'abord, quel que soit le groupe auquel appartient la variété de clématite, elle nécessite une désinfection, qui est effectuée en automne ou au printemps. Le point principal d'une telle procédure est d'éliminer les processus déjà non viables, c'est-à-dire les branches séchées, cassées ou malades.
- En prévision de l'hiver, la clématite doit également retirer toutes les feuilles disponibles, en respectant les règles caractéristiques d'un groupe particulier. Ceci est considéré comme le principal type de taille.
- La taille décorative est réalisée à la demande des propriétaires et est agencée de manière à rendre la forme du buisson plus attrayante et à limiter sa croissance. Il n'y a pas de règles spéciales pour le traitement décoratif.
- Environ une fois tous les cinq ans, la clématite subit une taille anti-âge, réalisée immédiatement après la floraison des bourgeons. Au cours de la procédure, toutes les vieilles vignes sont enlevées et toutes les conditions sont créées pour l'apparition de nouvelles pousses. Le rajeunissement s'effectue en deux étapes : enlever une partie des vieilles branches la première année et une autre partie l'année suivante.
Parcourir les variétés par groupe
Chez les clématites, il est d'usage de distinguer trois groupes principaux, selon les règles de la taille d'automne.
La description du premier groupe devrait commencer par le fait qu'il réunit les variétés qui fleurissent à la jonction du printemps et de l'été sur les pousses laissées l'année dernière. Par exemple, nous parlons de types de clématites tels que sibériens, montagnards et alpins... Ces plantes n'ont pas du tout besoin d'abri et n'ont donc même pas besoin d'être coupées avant le début du gel. Cependant, les jardiniers effectuent toujours un traitement léger en fin de floraison, libérant l'arbuste des branches malades et affaiblies, et raccourcissant également les pousses en cas de hauteur excessive.
Le premier groupe d'élagage comprend des représentants du groupe d'espèces "Atragène"... Ses variétés sont formées, qui sont le résultat de la sélection de diverses espèces de montagne, par exemple, alpin, coréen, Okhotsk, montagne, sibérien, grand pétale et Turkestan. Tous sont capables de survivre à des gelées jusqu'à moins 40 degrés directement sur le treillis.
Le deuxième groupe de taille comprend les clématites, dont les bourgeons fleurissent à la fois sur les pousses de l'année dernière et sur les nouvelles. Les plantes doivent être taillées deux fois par an. La première taille est réalisée sur les pousses de l'année dernière après débourrement des bourgeons. Cela se fait soit en mai, soit en juin, et ce sont les pousses de l'année dernière qui sont enlevées - vous ne devez pas toucher les fraîches. La deuxième taille est organisée à l'automne après le premier gel, mais avant même que la plante n'ait été préparée pour l'hivernage.Toutes les pousses minces, malades ou affaiblies de cette année sont complètement coupées et les plus fortes sont raccourcies d'un tiers. De plus, toutes les pousses sont enroulées en anneaux et disposées sur le sol, après quoi la clématite est recouverte de branches d'épinette ou d'un matériau spécial.
Les hybrides à grandes fleurs de ce groupe proviennent de l'espèce Patens, Floride et Lanutinoza... En automne, elles sont raccourcies de sorte qu'il reste 10 à 15 nœuds sur les pousses, ce qui correspond à une hauteur de plante d'un mètre et demi. Dans un spécimen adulte, il ne reste que 10 à 12 pousses saines. On parle de variétés Dr Ruppel, Yulka, Gladys Picard, Akaiishi, Solidarité, Coucher de soleil, Miss Bateman, Asao autre.
Le troisième groupe de taille réunit les clématites, qui ne fleurissent qu'avec des pousses fraîches, et les bourgeons sont labourés de juillet à septembre. Nous parlons de représentants des variétés "Vititsella", "Integrifolia", "Orientalis", "Zhakmana"... Le raccourcissement des pousses est effectué au maximum afin d'assurer une floraison abondante pour la prochaine saison. Les pousses sont coupées de sorte qu'il ne reste que 2-3 nœuds, en partant du sol. Si la clématite n'a pas encore franchi la deuxième année de vie, une taille vigoureuse lui est recommandée, quel que soit le groupe auquel il appartient. Dans ce cas, on parle de variétés "Nuit de Varsovie" (ou "Nike de Varsovie"), "Viticella", "Pink Fantasy".
La taille combinée est recommandée pour certaines clématites de la sous-espèce "Lanuginoza". Le fait est qu'en juin, les bourgeons s'ouvrent sur les pousses de l'année dernière et qu'au milieu de l'été, ils fleurissent déjà sur les branches actuelles. Vous devez combiner le rognage des deuxième et troisième groupes. En automne, les pousses fraîches sont légèrement raccourcies et enlevées à l'abri, mais les vieilles branches sont presque totalement éliminées dès qu'elles fanent. Selon un autre principe de la taille combinée, le raccourcissement se produit de manière à former trois niveaux.
Le premier est traité à un mètre du sol, le second - à une distance de 0,5 mètre et le troisième - à la marque de quelques reins. Après le traitement, la plante se met à couvert pour l'hiver. Au printemps, dès que telle ou telle pousse s'estompe, il faudra la découper presque entièrement. Les jeunes branches émergentes seront également coupées à différentes hauteurs.
Comment et quand tailler correctement ?
On pense que la taille des clématites en groupe est plus pertinente pour les spécialistes, et les amateurs, et en particulier les jardiniers débutants, n'ont pas besoin de se plonger dans les subtilités et de respecter les règles générales. A l'automne, le raccourcissement des pousses est le même, quel que soit le groupe. Pour l'hiver, il vaut mieux raccourcir les pousses pour qu'un ou deux bourgeons restent au dessus du sol. Cela permet aux systèmes racinaires de se réveiller plus rapidement au printemps, puis de fleurir plus activement.
Il est d'usage de combiner la taille avec le pincement, elle peut être réalisée en été début juin. Cette procédure favorise une meilleure ramification des plantes. ESi la clématite appartient au premier ou au deuxième groupe, elle doit être pincée de manière à ce que 30 centimètres soient maintenus du sol à la marque sélectionnée. De plus, lorsque les cils grandissent, la hauteur doit être augmentée à 50 centimètres. Les clématites du troisième groupe sont pincées pour la première fois à une hauteur de quinze centimètres, puis à environ 20-30 centimètres, puis à une hauteur d'un demi-mètre.
La taille elle-même est réalisée à l'aide d'un sécateur conventionnel ou d'un couteau aiguisé. La coupe doit être faite de telle manière qu'il reste au moins 5 centimètres entre elle et le rein le plus proche. Il est important de faire un mouvement oblique de l'outil afin que l'humidité ne reste pas à l'endroit résultant, ce qui peut provoquer l'apparition de pourriture.
De plus, il ne faut pas oublier la désinfection de la pointe, surtout si une plante est traitée après l'autre.
En règle générale, une clématite saine et se développant correctement a 10 à 15 cils.Cependant, chez certaines espèces, le nombre de pousses est considérablement augmenté et il faut donc les éclaircir pour éviter l'épaississement. Il est préférable de le faire après la floraison des clématites. Toutes les plantes nécessitent également une désinfection, qui peut être effectuée quelle que soit la saison. Les branches cassées ou malades sont immédiatement enlevées.
Par l'apparition de la clématite, il est presque impossible de déterminer à quel groupe elle appartient. Dans la plupart des cas, le seul moyen de le savoir est de vérifier auprès du vendeur ou de lire l'étiquette. Cependant, les experts pensent que les doubles pétales des bourgeons ne sont caractéristiques que pour le deuxième groupe de taille. Les clématites à petites fleurs appartiennent dans la plupart des cas au premier groupe. En cas de doute, il est judicieux de procéder à une taille combinée et de déterminer empiriquement à quel groupe appartient encore la clématite.
La taille de printemps est réalisée en début de saison, car il faut être à temps avant que les bourgeons ne se réveillent et que le jus commence à bouger. Dans le même temps, un traitement sanitaire et éclaircissant doit être effectué. De nombreux jardiniers préfèrent la procédure de printemps, car cela permet de mieux comprendre de combien la plante doit être raccourcie, quels bourgeons se sont déjà réveillés et lesquels sont gelés en hiver et doivent être enlevés. À la fin de la procédure, la clématite est immédiatement attachée au support existant. La taille d'automne a lieu de mi-octobre à fin novembre.
Le choix de la date doit être effectué de manière à avoir le temps de tout terminer avant le début des gelées. Bien que tous les groupes de clématites ne soient pas nécessaires à l'hivernage, il peut être réalisé dans tous les cas, mais dans le but d'éclaircir les branches et de mettre en œuvre une prévention sanitaire.
Recommandations
Si la variété de clématite immédiatement après la plantation ne se développe qu'en raison d'une seule tige, elle doit toujours être coupée avant l'hivernage. Vous devez le raccourcir assez fortement, ne laissant que quelques reins en bonne santé. Pour cette raison, l'année prochaine, les clématites commenceront le développement des pousses basales et la croissance des arbustes sur les côtés.
Chez les plantes du troisième groupe, une ou deux pousses peuvent parfois être laissées sans taille. à condition que le climat dans la zone existante soit doux et sans fluctuations brusques de température. Ces pousses vigoureuses commenceront à fleurir au printemps, et le reste ravira les bourgeons ouverts, à partir de juillet et jusqu'à la mi-septembre.
De nombreux jardiniers amateurs se demandent s'il est nécessaire de couper les plants lors de la plantation directe. La plupart des experts donnent une réponse négative, malgré les recommandations erronées rencontrées pour raccourcir les cils en croissance. Dans un plant en développement correct qui a atteint l'âge de deux ans, le système racinaire s'adapte bien à la nouvelle situation et les pousses ont suffisamment poussé, donc la taille des parties n'a pas de sens. Cependant, chez les jeunes plants, vous pouvez pincer le sommet des pousses afin de stimuler davantage le tallage.
Lors de la taille, en pensant au nombre de nœuds restants, il est important de comprendre qu'un grand nombre de bourgeons conduira à une floraison plus intense, et un plus petit nombre donnera un plus grand diamètre de bourgeons ouverts.
Ce qu'il est important de savoir sur la taille des clématites, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.