Comment nourrir les clématites au printemps ?

Teneur
  1. Pourquoi nourrir les clématites ?
  2. Conditions d'alimentation
  3. Sélection d'engrais
  4. Recommandations

La clématite est une plante à fleurs appartenant à la famille des renoncules. Ces vignes vivaces sont également appelées clématites ou vignes. Ils ont de belles propriétés décoratives et sont largement utilisés dans l'aménagement paysager. Le plus commun sous la forme d'une vigne grimpante, mais il existe également des formes arbustives. Ces belles vignes décorent à merveille les façades des bâtiments et les haies des chalets d'été. Mais pour réaliser un excellent jardinage décoratif avec des vivaces à fleurs, il est conseillé de faire le plein de connaissances et de faire suffisamment d'efforts.

Pourquoi nourrir les clématites ?

Cette liane décorative pousse à la campagne et dans le jardin et ne nécessite pas de repiquage dans un autre endroit pendant environ 15 ans. Aujourd'hui, il existe une grande variété d'espèces de cette culture. Environ 300 variétés de ces vignes de jardin rampantes sont connues dans le monde. L'intensité et la durée de la floraison des clématites sont influencées non seulement par la variété, le climat et les conditions météorologiques, mais dans une plus large mesure par des soins à part entière pendant toute la période de croissance. Fertiliser le sol et nourrir au printemps pour une floraison luxuriante, c'est jeter les bases d'une future floraison abondante de la vigne. En fertilisant le sol aux endroits où les vignes sont plantées, le jardinier fournit à la plante une nutrition complète de deux ans pour sa végétation. Ensuite, le sol s'épuise progressivement, ce qui ralentit la croissance et la floraison de la vigne.

Par conséquent, à partir de la troisième année de la saison de croissance, il est conseillé de commencer à fertiliser le sol immédiatement après l'hiver afin que l'alimentation printanière de la clématite l'aide à faire pousser des pousses et à se développer pleinement.

Conditions d'alimentation

Deux ans après la plantation en pleine terre, la clématite est nourrie annuellement en trois étapes : au début du printemps, en été lors de la formation des bourgeons et en automne pour préparer l'hiver. Chaque pansement a une signification bien précise et le plus important de tous se fait au début du printemps. A cette époque, les jeunes pousses commencent à pousser et les boutons floraux sont déposés. Les experts conseillent d'activer la croissance de la vigne avec une alimentation précoce au lait de chaux, ce qui protégera également les vignes des maladies et des ravageurs. En avril, 3 jours après le traitement des plantations au lait de chaux, leur feuillage doit être traité avec des pastilles d'acide succinique dissoutes dans l'eau.

Après 5 jours supplémentaires, un pansement racinaire contenant de l'azote liquide est ajouté et une semaine plus tard, un biostimulateur à base d'acides humiques est ajouté. En mai, l'urée dissoute est utilisée. La solution est versée sous le buisson. Une autre option consiste simplement à s'émietter sur le sol à côté de la plantation. A la mi-mai, des infusions de molène et de fumier de poule servent d'engrais. Les derniers jours du mois, un chaulage du sol est effectué avant le paillage. Cela permet d'obtenir l'acidité du sol adaptée à la vigne. À l'aide d'une solution de farine de chaux éteinte, de craie ou de dolomie versée sous la racine, le sol est en outre enrichi en potassium et en calcium, qui contribuent à maintenir l'éclat des fleurs.

Important! L'habillage foliaire et l'irrigation des jeunes pousses avec une solution d'urée faible dans les derniers jours de mai augmentent l'immunité et activent la formation de bourgeons.

Plus tard, lors de la formation des bourgeons, vous ne pouvez pas utiliser de mélanges de nutriments de printemps, vous devez utiliser des mélanges d'été: superphosphate et nitrate de potassium. Une formulation à faible teneur en azote et à forte teneur en potassium convient. Les deux premiers mois d'été - juin et juillet - sont la période de croissance active des bourgeons et de floraison prolongée de la vigne.Au cours de ces mois, il est préférable de réduire considérablement, voire d'arrêter complètement de fertiliser les vignes, l'abondance de la floraison augmentera sensiblement.

Fin août, l'application des composés phosphore-potassium se poursuit. Pas souvent par temps chaud et toujours au coucher du soleil, les feuilles doivent être pulvérisées avec une faible solution d'acide borique avec du permanganate de potassium. Il est utile pour stimuler la croissance et augmenter la teneur en chlorophylle. Pulvériser de cette manière réduira les effets négatifs de la chaleur et augmentera le nombre de fleurs.

En septembre, la liane termine sa floraison, à l'avenir elle aura une période de repos. L'azote est complètement exclu des mélanges de nutriments, puisque les jeunes pousses ne sont plus nécessaires. Maintenant, les engrais phosphate-potasse d'automne devraient préparer les clématites pour les jours froids. Fin septembre, la procédure d'automne la plus importante est effectuée - le paillage. Encore une fois, aux racines de la vivace, une couche de cendre de bois est versée. Le potassium contenu dans le frêne améliore la résistance à l'hiver de toutes les plantes ornementales. Cela met fin à la fertilisation d'automne.

Sélection d'engrais

Le principe de base de l'alimentation des clématites repose sur les règles suivantes :

  • si l'alimentation est nécessaire à la formation des jeunes pousses et à la ponte des boutons floraux, des engrais azotés sont utilisés au printemps ;
  • lorsque le top dressing est nécessaire à la formation des bourgeons, des engrais phosphore-potassium sont appliqués en été;
  • pour un meilleur transfert du froid en automne, des engrais phosphore-potassium sont également utilisés.

Pour se développer, la plante a besoin de 16 micro et macro éléments, qu'elle reçoit à la fois de l'air et du sol fertilisé par les jardiniers. La matière organique doit être alternée avec des engrais minéraux pour assurer la croissance normale des plantules. La vigne trouve le matériau de construction qui forme la cellule dans les suppléments azotés, ainsi que l'activation des processus de division cellulaire et la prévention de leur vieillissement. Par conséquent, au printemps, les vignes sont nourries d'engrais azotés de composition organique, utilisant de l'humus, de l'humus, du fumier pourri. Les engrais minéraux peuvent remplacer la matière organique - solutions d'urée ou de nitrate d'ammonium. Une solution rose pâle de permanganate de potassium augmentera la teneur en manganèse, potassium et stimulera la production de chlorophylle. L'assimilation de la matière organique se fait mieux sous la forme d'une solution aqueuse infusée.

    Ensuite, tous les micro-organismes nécessaires pénètrent profondément dans le sol et sont facilement absorbés par les vignes. Les infusions les plus souvent utilisées à partir de mauvaises herbes ou de fumier fermenté, qui sont diluées avec du nitrophosphate.

    Sur une parcelle personnelle, où, avec des plantes ornementales, des légumes et des fruits sont cultivés, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires et de ne pas utiliser de produits chimiques. Les infusions d'herbes ou de levure remplaceront complètement les fientes ou le fumier de poulet manquants. Et s'il n'y a pas de matière organique à portée de main, l'alimentation minérale sous forme de solution aqueuse ou de granulés sera un substitut. Les granulés sont dispersés autour du tronc et arrosés abondamment. Des solutions aqueuses d'urée et d'ammoniac sortiront la plante de l'hibernation, amélioreront la croissance et aideront à former des bourgeons.

    Pour la formation des bourgeons et la durée de la floraison ultérieure, la clématite a besoin de phosphore et de potassium. Le phosphore contient du superphosphate, du double superphosphate, de la phosphorite et de la farine d'os, encore plus efficace que la roche phosphatée. Le superphosphate est utilisé à la fois sous forme liquide et sèche. Dans le superphosphate double, la quantité d'acide phosphorique est doublée, il doit donc être utilisé à une concentration plus faible.

    Une solution d'acide borique et de permanganate de potassium, qui est pulvérisée avec des vivaces décoratives au milieu de l'été, enrichira non seulement le sol avec les oligo-éléments nécessaires, mais deviendra également un bon antiseptique et augmentera l'immunité de la vigne. L'ammophoska ou la nitrophoska est utilisée comme formulations nutritives à haute teneur en potassium. Les propriétaires fonciers recommandent d'utiliser un autre pansement supérieur - du lait de chaux.Il aime beaucoup les clématites, mais ne doit être utilisé que sur des sols acides.

    Recommandations

    Il peut être difficile pour les débutants de développer cette culture décorative. Mais si vous connaissez les particularités de prendre soin de cette liane à la floraison magnifique, alors elle peut être élevée avec succès sur votre site. Si vous appliquez les astuces simples suivantes, vous pouvez faire fleurir ces vignes abondamment et longtemps :

    • il faut commencer à nourrir les vignes en avril, lorsque la température de l'air monte à + 10°C avec un intervalle de 2 semaines et avant le débourrement ;
    • avant de se nourrir, le cercle du tronc est nettoyé des mauvaises herbes;
    • pour chaque liane adulte, au moins 5 litres d'engrais sont consommés, dilués strictement selon les instructions;
    • pour chaque plante individuelle, lors de la plantation, il faut utiliser 20 kg d'humus utile pour une vigne;
    • n'épargnez pas les cendres pour les clématites - elles favorisent la floraison, préviennent la pourriture et effraient les parasites rampants; les cendres de bois lors du paillage sont dispersées à raison d'environ 0,5 kg pour 1 buisson;
    • dans le complexe minéral, il ne devrait pas y avoir de chlore nocif pour la clématite, ce qui affaiblit son immunité;
    • il est important de respecter strictement l'ordre d'application de chaque type d'engrais;
    • lors de l'utilisation de mélanges nutritionnels, il est nécessaire de respecter strictement la technologie de leur préparation et de respecter la concentration de substances recommandée; le non-respect de ces exigences cause des dommages irréparables aux plantations;
    • les clématites pour le développement doivent être pulvérisées avec des biostimulants, ce qui améliorera la croissance des pousses latérales pour une plus grande splendeur des buissons; avec leur aide, les clématites toléreront mieux les basses températures du sol.

    Il existe de nombreuses compositions toutes faites pour la vigne grimpante.

    C'est un engrais complexe liquide pour la vigne "Bonne puissance", engrais organo-minéral complexe "Recettes de jardin", engrais universel « chariot de Kemira », médicaments "Avkarine" et plein d'autres. Si vous appliquez ces recommandations pour prendre soin des clématites, ces vignes magnifiquement fleuries, qui peuvent décorer n'importe quelle zone, en feront un jardin d'Eden.

    Comment nourrir les clématites au printemps, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble