Plantation et entretien des clématites dans l'Oural

Plantation et entretien des clématites dans l'Oural
  1. Caractéristiques de la croissance dans l'Oural
  2. Quelle variété choisir ?
  3. Dates et règles de débarquement
  4. Comment grandir ?
  5. Maladies et ravageurs

Décorer un jardin avec des fleurs est une activité utile. Il donne une satisfaction spirituelle au propriétaire du site. Lorsque vous êtes entouré d'une variété de couleurs, la vie devient meilleure. Des plantes telles que les clématites sont capables d'enrichir le monde qui nous entoure d'une beauté indescriptible. Il n'y a personne qui n'aimerait pas l'arche, où de grandes fleurs lumineuses se frayent un chemin à travers le feuillage vert de couleur luxuriante. C'est ainsi que pousse la clématite.

Caractéristiques de la croissance dans l'Oural

La clématite est une plante attrayante qui convient à l'aménagement paysager vertical des jardins. Les branches torsadées mettent parfaitement en valeur la beauté des roses et autres plantes à fleurs. Le lieu de naissance de la clématite, ou comme on l'appelle aussi en latin Clématite, est l'Asie, l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Australie. Cette plante appartient à la famille des renoncules.

Environ 300 variétés de clématites peuvent prendre racine dans le jardin des gens ordinaires. Ce type est utilisé pour décorer les clôtures, les belvédères, les arches, etc. Le reste des variétés nécessite un soin particulier. Ce sont des variétés botaniques. Parmi les résidents estivaux et les propriétaires de parcelles personnelles, les hybrides à grandes fleurs sont très populaires.

Les clématites peuvent fleurir au printemps, en été et en automne. Tout dépend de la variété. La taille de ces plantes est liée à la période de floraison. Par exemple, les variétés d'automne nécessitent une taille au printemps, d'autres à l'automne. Absolument toutes les variétés de clématites poussent comme ceci : la racine et les parties racinaires doivent être à l'ombre et le reste au soleil.

La liane a des tiges (elles se raidissent avec le temps) et des pousses flexibles. Il existe des formes de buisson (jusqu'à 1,5 m) et des formes frisées (en été, elles poussent jusqu'à 3 m). La plante est vivace et se distingue par des feuilles trifoliées, ovales, linéaires-lancéolées et aussi simples. La longueur des feuilles varie de 4 à 10 cm selon les espèces.

Les fleurs diffèrent par différentes couleurs et de grandes tailles. Elles peuvent atteindre 20 cm, il y a aussi des clématites à petites fleurs. Mais ils sont moins populaires, car toutes les espèces ne s'enracinent pas bien dans un environnement particulier et ont des exigences élevées pour la croissance.

Sur la base d'informations générales, il devient clair que les clématites peuvent bien pousser dans l'Oural, et encore plus dans le sud de l'Oural. Il est nécessaire de rejeter les déclarations selon lesquelles les clématites ne poussent que dans des endroits chauds. Ils tolèrent parfaitement les basses températures. Pour faire pousser des fleurs thermophiles dans des conditions difficiles, avec des précipitations inégales et des changements de température brusques, il vous suffit de choisir une variété adaptée par les sélectionneurs aux conditions météorologiques défavorables.

Ceux-ci devraient être des variétés hybrides résistantes à l'hiver. Ces espèces doivent être correctement plantées et bien entretenues. Ensuite, sur votre site, même après l'hiver le plus long et glacial, les clématites fleuriront et vous donneront de la bonne humeur pour tout l'été.

Quelle variété choisir ?

Bien sûr, si vous êtes déterminé à cultiver des plantes thermophiles et délicates dans l'Oural, vous devez maîtriser toutes les informations. Par conséquent, sachez que d'abord, à la suite de travaux de sélection en 1860, un hybride à grandes fleurs "Jacqueman" est apparu. Il a combiné 3 espèces sauvages à la fois. C'est ce qui a donné une impulsion à l'émergence d'autres variétés. Aujourd'hui, ils sont plus de 2000.

Pour réussir à faire pousser des clématites dans l'Oural, prenez les hybrides qui appartiennent aux deuxième et troisième groupes de taille. Cependant, ces espèces nécessitent un entretien minutieux.Lors des hivers particulièrement rigoureux, il est nécessaire de recouvrir leurs racines d'un matériau spécial. Voyons donc quel type de plantes peut prendre racine dans des conditions très difficiles.

  • Le plus facile à cultiver dans les climats plus froids des variétés telles que Mme Cholmondeley ("Mme Cholmondeli"), Blue Light ("Blue Light"), "Rouge Cardinal" (Rouge Cardinal). Juillet est le mois de la floraison abondante variétés "Purpurea Plena Elegance"qui a un deuxième groupe de découpage.

  • Il existe un groupe spécial de clématites - ce variétés "Gray", "Vititsella", "Pilchatolistny", "Jackman", "Tunguska", "Virginsky", "Short-tail", "Woolly"qui résistent à -30 degrés. Le plus rustique est reconnu Variété Ville de Lyon ("Ville de Lyon")... Cette plante se distingue par de longues pousses pouvant atteindre 4 m et une abondance de fleurs carmin.

  • Il y a aussi ces spécimens qui peuvent hiverner dans l'Oural, ou ils peuvent mourir. Ils grandissent et se développent assez lentement en raison de facteurs négatifs. Cependant, ceux qui n'ont pas peur des difficultés de culture devraient essayer d'obtenir des hybrides japonais sur leur site - c'est Kaen ("Kaen"), Petite Sirène, ("Petite Sirène"), Kakio ("Kakio")... Il existe des variétés de clématites qui se prêtent mal à la culture, et leur floraison est très pauvre dans l'Oural - c'est Alba Plena ("Alba Captivité"), Daniel Deronda ("Daniel Deronda"), Jeanne d'Arc ("Jeanne Dark).

  • Ce sont des clématites arbustives d'une hauteur d'environ 2,5 m. Hybrides de clématites à feuilles entières ("Integrifolia") acceptable pour l'Oural. Cette plante a des fleurs en forme de cloche de 11 centimètres de diamètre. Avec l'arrivée du gel, il nécessite une taille.

  • Il y a des vignes à grandes fleurs (forme de buisson). Ils ont des pousses jusqu'à 5 cm et de jolies feuilles en forme de plumes. ce Hybrides Zhakman... Le système racinaire est bien développé. C'est pourquoi ils n'ont pas besoin de frais et d'efforts particuliers pour les soins. Habituellement, leur floraison est longue et abondante. Pour que la plante passe bien l'hiver, les branches sont éliminées.

  • Il existe également de tels spécimens, dont les pousses sont coupées pour l'hiver au sol. Ils sont adaptés à la quatrième zone climatique et donnent une bonne couleur luxuriante dans ces régions. Cette catégorie comprend des représentants sans prétention de clématites - ce sont Ernest Markham ("Ernest Markham"), "Prince Charles" (Prince Charles), Hagley Hybrid ("Hegley Hybrid").

  • Les plantes grimpantes en forme de buisson sont des hybrides de clématites lilas. Ils ont des pousses d'environ 3-4 m, les feuilles sont complexes, les fleurs sont grandes, leur diamètre atteint 12 cm, jusqu'à 100 fleurs peuvent se former sur une plante. Leur gamme de couleurs est inhabituelle. Les violets, les roses et les rouges prédominent. Des fleurs se forment sur les pousses, qui sont complètement supprimées avec l'arrivée du froid.

Les clématites diffèrent les unes des autres par une variété de formes et de couleurs. Cependant, ils sont tous divisés en:

  • vivaces herbacées;

  • arbustes, semi-arbustes;

  • lianes.

Si vous aimez les arbustes nains à clématites, sachez qu'ils comprennent des spécimens à feuilles entières et à berce du Caucase. Après l'hiver, ces clématites ne conservent qu'une partie des pousses, devenues raides, et la partie tendre supérieure meurt en hiver.

Les branches des arbres des variétés lobées et Tangut hivernent bien. Les plus belles essences sont la vigne. Ils ont besoin de soutien. Cela comprend un grand groupe d'espèces. Comme nous le savons déjà, tout le monde ne s'enracine pas bien dans l'Oural.

Chez les spécimens tels que les clématites vivaces herbacées, les sommets sèchent complètement pour l'hiver, mais les racines restent. Au printemps, la plante récupère et pousse en vert. Feuilles de vigne, piquantes et droites - ces variétés ont une courte dormance. Ils pourront survivre à vingt degrés de gel. Si la température descend en dessous, ces spécimens ne survivront pas.

Ne faisant pas attention à ce facteur, les employés des magasins les proposent toujours à la vente, sans considérer que dans certaines régions, ces plantes mourront.

Dates et règles de débarquement

Pour planter correctement la plante, vous devez préparer le trou à l'avance.Idéalement, il devrait avoir un diamètre d'environ un mètre. Mais si votre sol n'est pas fertile, creusez un trou plus large pour pouvoir également y mettre des engrais organiques. C'est cet engrais qui protégera les racines des jeunes clématites du gel en hiver.

Le moment idéal pour planter des clématites dans l'Oural est le printemps. Les semis achetés en magasin nécessitent une approche particulière. Ces plantes peuvent ne pas être adaptées à votre climat et ont donc besoin d'aide pour prospérer. Dans un premier temps, ils doivent être protégés du vent et pourvus de soleil et de chaleur. Pour ce faire, choisissez des sièges d'atterrissage qui répondront aux exigences ci-dessus.

La présence d'eau souterraine dans votre jardin suggère que le drainage doit être placé au fond de la fosse. Pour cela, des briques brisées ou du gravier grossier conviennent. Si le sol est encore lourd et acide, il est préférable de faire un mélange de sol, qui doit ensuite être saupoudré d'un trou avec des racines. Répartir en proportions égales puis mélanger le sable et la terre. Ajoutez un peu de chaux et d'engrais au mélange (mélangez l'humus et le superphosphate). Plantez le plant à environ 8 cm de profondeur et laissez un trou autour.

Comment grandir ?

Pour assurer des soins appropriés, arrosez abondamment la plante après la plantation en extérieur (3 seaux par semaine). Il est conseillé de pailler le trou et de protéger vos clématites du soleil brûlant. Faites des supports à proximité d'une hauteur de 2-3 m (ils doivent être beaux et solides). Dès que la jeune plante commence à libérer des pousses, attachez-les.

Si vous voulez une floraison luxuriante, nourrissez la plante. Arrosez les clématites avec de l'eau mélangée à des engrais minéraux (35 g pour 10 litres) une fois par semaine. Peut être nourri avec de la molène et de la cendre de bois. Veuillez noter que les racines se développeront au cours des 2 premières années. Il y aura peu de pousses, de fleurs aussi, il faut les couper. La plante gagne en beauté pendant 5 ans.

Maladies et ravageurs

La plante est résistante aux maladies. Cependant, il faut se rappeler qu'il vaut mieux prévenir la maladie que la guérir plus tard. Par conséquent, ameubliez le sol à temps, enlevez les mauvaises herbes, arrosez et nourrissez vos clématites. Une action correcte au printemps empêche le développement de maladies chez les plantes et l'apparition de parasites sur celles-ci. Que faire:

  • La couche de paillis est enlevée après l'hiver. Cette composition peut contenir des parasites.
  • La méthode préventive la plus efficace est la bouillie bordelaise en concentration de 2%. Pulvériser les clématites avant la floraison.
  • Appliquez des engrais azotés au début du printemps pas plus de 2 fois par mois.
  • La pulvérisation d'engrais (dilué dans une double portion d'eau) est associée à des enduits de sol.

Avec le début d'une saison défavorable (été pluvieux et froid), la plante peut tomber malade. Vous devez en être conscient pour agir à temps. Alors, énumérons les maladies de la clématite.

  • La maladie virale est une mosaïque jaune. Cela se produit extrêmement rarement. L'infection se produit à partir de parasites. Leur destruction favorise la guérison.

  • Les taches brunes et brunes sont l'ascochite (maladie fongique). Contre cela, il est recommandé de saupoudrer de cendres autour de la plante et d'utiliser d'autres mesures antifongiques.

  • Champignon microscopique - flétrissement vertical. Les pousses se fanent, les feuilles s'assombrissent. Si une infection s'est produite, retirez d'urgence les pousses mourantes.

  • La maladie débute en mai. Des taches brunes ou jaunes arrondies apparaissent - il s'agit du flétrissement de Phomopsis, très dangereux pour les hybrides. Traitez la plante avec Previkur.

  • Si de petites houles orangées sont trouvées au printemps, il s'agit de rouille. Ses spores sont en suspension dans l'air. La plante peut mourir. Par conséquent, enlevez les mauvaises herbes, en particulier l'herbe de blé. Le traitement doit être effectué avec des fongicides: "Abiga-Peak", "Cumulus", "Poliram", "Strobi".

  • L'oïdium est un revêtement blanc. La clématite est particulièrement vulnérable dans les climats méridionaux. Vaporisez-le avec de la moutarde ou de l'acide salicylique.

En cas de manque de lumière ou pendant la saison des pluies, la pourriture grise peut se développer sur la plante. Les taches brunes entraînent la mort des feuilles. Le traitement est effectué avec des fongicides. Parallèlement à cela, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs sur tout le site afin qu'il n'y ait pas de contamination d'autres plantes.

Certaines parties de la clématite contiennent de l'amertume et même des substances vénéneuses. Par conséquent, il n'est pas très attrayant pour les insectes. Cependant, cette plante a aussi des ennemis.

  • Medvedki. Ils représentent le plus grand danger pour les jeunes plantes. L'insecte est capable de labourer le sol près des semis et de détruire les racines. Pour les plantes adultes, cette menace est également terrible. Les racines endommagées peuvent tomber malades. Par conséquent, il est nécessaire de combattre l'ours. Versez périodiquement de l'eau savonneuse dans les trous ou enterrez la bouillie avec un poison spécial pour les ours dans le sol.

  • Il y a des vers qui parasitent les racines. Ce sont des nématodes (particulièrement dangereux pour les clématites). Leur apparition entraîne un épaississement des racines. Cela crée un obstacle à la nutrition de la plante. Les clématites commencent à mal se développer. Il n'y a pas de méthodes spéciales pour éliminer les vers. Des parties du buisson affecté sont enlevées et simplement brûlées. La lutte contre ce phénomène néfaste doit avoir lieu lors de l'atterrissage. Traitez le trou avec de l'eau bouillante avant de planter des clématites. Par la suite, paillez continuellement le sol autour de la plante. Cette méthode vous permet de chasser non seulement les vers, mais aussi d'autres parasites.

  • Une toile collante est apparue - c'est un tétranyque. Après l'infection, les pousses et les feuilles se dessèchent. La plante s'infecte par temps sec et chaud. Pour éliminer le ravageur, il est nécessaire de le pulvériser avec les insecticides Aktellik, Akarin, Antiklesch. Et rappelez-vous que la pulvérisation d'ail ne peut être qu'une méthode préventive.

  • Du printemps à l'automne, les escargots sont souvent dérangés par les clématites. Par conséquent, enlevez les mauvaises herbes dans la zone à temps. Et la méthode de traitement des escargots est la cendre ou le superphosphate. Une mesure efficace est la diffusion de granulés de "Métaldéhyde" ou de "Ferramol".

  • Les pucerons nuisent à toutes les plantes, ainsi qu'aux clématites. Ses larves peuvent hiberner dans les plantes. Vous pouvez identifier le ravageur par la floraison collante.

Pour s'en débarrasser, vous devez traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse ou du détergent à vaisselle mélangé à de l'eau.

Pour planter et cultiver des clématites, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble