Les subtilités de l'élevage des boutures de clématites en été
La clématite est l'une des cultures les plus recherchées en jardinage. Ses fleurs décoratives sont agréables à l'œil tout au long de la saison de croissance ; de plus, aucun soin particulier n'est requis pour cette plante. Le moyen le plus simple de propager la clématite est considéré comme le bouturage, il est préférable de le faire en été.
Caractéristiques et calendrier de reproduction
Vous pouvez propager des clématites avec de jeunes boutures à n'importe quelle période de croissance active du buisson. Dans les régions au climat chaud, les boutures sont récoltées fin mai - juin, sous les latitudes septentrionales, il est préférable de le faire en juin ou juillet. Il sera plus correct de se concentrer sur le cycle de vie des plantes - le moment optimal pour récolter le matériel d'enracinement est considéré comme la période de bourgeonnement, et vous pouvez également couper les boutures lorsque les premières fleurs apparaissent.
Important! Pour déterminer si la clématite est prête à se reproduire, il est nécessaire d'effectuer un petit test - pour plier la pousse sélectionnée.
Pour l'enracinement, seuls des processus élastiques sont utilisés, par conséquent, la préférence doit être donnée aux boutures qui ne se briseront pas sous l'effet des contraintes mécaniques.
De nombreux producteurs se demandent s'il est possible de couper les clématites à la fin de l'été. Il est possible, pour la reproduction de cette vigne, que toute période chaude soit autorisée, y compris en août, mais de tels spécimens s'enracineront plus difficilement, et il faudra beaucoup plus de temps pour attendre les racines.
Comment choisir un buisson pour la culture?
Il est extrêmement important de choisir le bon buisson pour la multiplication végétative. Il doit s'agir d'une clématite âgée d'au moins 3 ans et d'au plus 7 ans, la plante doit être en parfaite santé et bien développée, sans aucun signe de flétrissement. Avant de couper une branche pour l'enracinement, vous devez examiner attentivement la clématite à la recherche d'infections fongiques et de la présence d'insectes nuisibles.
Gardez à l'esprit que les parasites se cachent parfois à l'arrière des plaques foliaires, ainsi que sur les racines et même dans le sol - par conséquent, l'examen doit être scrupuleux et complet.
Si aucun signe de pathologies et présence de parasites n'est constaté, vous pouvez procéder directement à la préparation du matériel.
Comment tailler correctement les branches ?
L'été n'est pas sans raison considéré comme la période la plus appropriée pour les boutures, car à cette époque, le buisson est densément recouvert de jeunes pousses et il existe un bon choix parmi toutes les branches.
Gardez à l'esprit que seules les pousses de l'année en cours conviennent à la reproduction des clématites - elles se distinguent par leur couleur verte et l'absence de signes de lignification.
La récolte correcte des boutures comprend les étapes suivantes :
- choisissez des pousses adaptées à la reproduction sur clématite;
- coupez les branches que vous aimez de manière à ce qu'il reste 5 à 8 cm de la base;
- séparez les sommets avec un couteau bien aiguisé - vous n'en aurez plus besoin à l'avenir;
- couper les pousses en plusieurs parties, de sorte que dans chaque fragment il y ait un entre-nœud contenant au moins deux bourgeons et deux feuilles; s'il y a plusieurs nœuds, les paires de feuilles inférieures doivent être complètement supprimées.
Important! Toutes les manipulations doivent être effectuées avec des cisailles de jardin ou une lame affûtée, se déplaçant obliquement. N'oubliez pas de pré-stériliser vos instruments - pour cela ils sont calcinés ou conservés dans une solution de permanganate de potassium.
Méthodes d'enracinement
Vous pouvez enraciner des boutures de clématites dans l'eau ou le sol, Attardons-nous sur la description de chaque méthode plus en détail.
Dans l'eau
La plupart des éleveurs privilégient l'enracinement des boutures de clématites dans l'eau. Cette méthode fonctionne quelle que soit la période de l'année à laquelle vous décidez de les reproduire. Vous aurez besoin d'un récipient avec une large ouverture, il est rempli d'eau filtrée pour qu'il ne recouvre que le rein inférieur. Les feuilles sur le manche doivent être coupées en 2⁄3 assiettes, immédiatement après que les pousses sont placées dans un bain et enveloppées dans du papier épais et léger. Le système racinaire se forme en un mois. Pendant tout ce temps, le matériau doit être dans un endroit sombre afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas dessus.
Tout au long de la période d'enracinement, l'eau doit être maintenue au même niveau. De plus, elle doit être changée tous les 7 à 10 jours.
Pour éviter la pourriture, vous pouvez ajouter du charbon actif au comprimé liquide et écrasé. Dès que les racines atteignent 4 à 5 cm, les boutures doivent être transplantées pour une croissance ultérieure dans des conteneurs avec un substrat nutritif.
Dans le substrat
Une alternative serait de planter des branches directement dans le sol. Pour propager les boutures de cette manière, vous devez préparer à l'avance les conteneurs et le mélange de sol. Il est préférable de prendre des bacs de plantation en plastique - dans ce cas, avant de planter dans un endroit permanent, il sera possible de simplement couper les parois du récipient et d'enlever la plante ainsi que la motte de terre sans endommager les racines.
Il est très important de poser une couche de drainage sur le fond et de faire des trous pour que l'excès d'humidité ne stagne pas.
Le substrat est composé de terre de jardin, de sable de rivière et de tourbe, pris dans un rapport 2x1x1, il sera utile d'ajouter un peu de cendre de bois pour désinfecter le sol. Le substrat est versé dans un récipient et les boutures sont plantées à un angle de 30 à 40 degrés, en n'approfondissant pas plus de 2,5 à 3 cm, une distance de 7 à 9 cm doit être laissée entre les pousses. Le matériel de plantation doit être placé dans un endroit chaud et éclairé. L'arrosage est effectué tous les 4 à 5 jours. Plus il fait chaud dans la pièce, plus il faudra arroser les futures clématites. Cependant, ne vous laissez pas emporter par l'irrigation - un excès d'humidité entraîne une décomposition rapide du système racinaire, il est préférable d'humidifier le sol à l'aide d'un vaporisateur afin que la couche supérieure du substrat ne se lave pas.
Important! L'accélération des boutures se produit dans les 3-4 semaines, après quoi il faut leur donner quelques semaines pour pousser, puis les boutures deviendront suffisamment fortes pour les transplanter en pleine terre.
Quelle que soit la méthode de greffe que vous choisissez, l'enracinement sera plus actif si le récipient (avec de l'eau ou de la terre) est placé dans une petite serre... Vous pouvez le fabriquer à partir de moyens improvisés, par exemple, vous pouvez couvrir la tige avec une partie coupée d'une bouteille en plastique ou d'une pellicule de plastique. Un microclimat chaud et humide se forme à l'intérieur de l'abri, ce qui contribue au maximum à l'enracinement des pousses.
Gardez à l'esprit que le film doit être légèrement ouvert chaque jour afin d'aérer les boutures - si vous ne le faites pas, elles vont tout simplement s'étouffer.
Après l'apparition des premières racines, la serre peut être retirée.
Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser des solutions de stimulants racinaires. Les plus efficaces sont "Kornevin", "Kornerost", "Root Super", ainsi que "Heteroauxin". Les préparations sont diluées avec de l'eau conformément aux instructions, arrosez le récipient avec l'appendice.
Atterrissage en pleine terre
Après les boutures d'été et un enracinement supplémentaire, les boutures peuvent être transplantées en pleine terre. Pour cela, vous devez choisir une zone de terre bien éclairée et riche en nutriments, les paramètres d'acidité doivent être neutres.
Il est important qu'à la place de la plantation de clématites, il n'y ait pas d'eaux souterraines de haute altitude, ni de plaines où se forme une humidité stagnante.
Sur le site, il ne doit pas y avoir de lumière directe du soleil ni de courant d'air ; il est optimal de le planter près d'une surface verticale.De petits trous se forment dans le sol préparé, un drainage et un mélange de sol composé de tourbe, de sable de rivière, de gazon de jardin et d'humus sont nécessairement versés. Il est préférable de transplanter avec un morceau de terre. Il est préférable de creuser au préalable un support vertical, sinon il y a de grandes chances d'endommager les racines délicates d'une jeune plante.
Après la plantation, il est préférable de recouvrir le lit frais d'agrofibre afin que rien n'empêche les jeunes clématites de s'installer dans un nouvel endroit - l'ouverture est supprimée au bout de 7 à 10 jours.
Gardez à l'esprit - si vous coupez des branches pour la reproduction à la fin de l'été, vous ne devez pas planter de clématites avant l'hiver, laissez-les à l'intérieur jusqu'au printemps.
Les boutures enracinées transplantées au milieu de l'été auront le temps de s'enraciner complètement d'ici l'hiver, elles pourront bien survivre à l'hiver. La clématite peut supporter les gelées de manière assez persistante, mais les jeunes plants auront besoin d'une préparation. Il est préférable de les recouvrir d'une couche de paillis ou de feutre de toiture.
Soins supplémentaires
Prendre soin des jeunes clématites après qu'elles ont pris racine dans un espace ouvert n'est pas particulièrement difficile. La plante aura besoin d'un arrosage régulier, de préférence deux fois par semaine. Les engrais doivent être appliqués tous les 14 jours - au début, il est préférable d'utiliser des composés azotés, cet élément contribue à la croissance active de la masse verte.
Si le lendemain de l'arrosage vous remarquez une croûte au sol, assurez-vous de la desserrer, le sol doit être perméable pour que l'air puisse circuler librement vers les racines.
Donc, les boutures estivales de clématites à la maison sont un processus simple et compréhensible même pour les débutants en floriculture... La chose la plus importante dans ce cas est d'effectuer correctement toute la séquence d'actions, vous n'aurez alors aucun problème avec l'enracinement estival des boutures. Une clématite correctement propagée peut plaire à ses propriétaires avec une floraison abondante dès la saison suivante, bien que certaines variétés ne fleurissent qu'après 2-3 ans.
Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la reproduction des clématites par bouturage dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.