Clématite "Arabella": description, culture et reproduction
Si vous venez de commencer à cultiver des plantes et que vous voulez déjà quelque chose de beau et de fleuri, jetez un œil à Clematis "Arabella". À première vue, il peut sembler que cette vigne soit assez capricieuse, mais si vous suivez les conseils de jardiniers expérimentés et suivez toutes les règles de la technologie agricole, cette plante a toutes les chances de devenir l'élément le plus efficace de votre aménagement paysager.
Description de la variété
La clématite "Arabella" a été introduite pour la première fois au Royaume-Uni et au début des années 90. siècle dernier par le célèbre éleveur anglais B. Fratwell. Il tire son nom de la variété en l'honneur de la fille d'aristocrates, Hershel.
Gardez à l'esprit que la science connaît une autre espèce de clématite Arabella, élevée au XIVe siècle. Cette plante avait des fleurs blanches comme neige, cependant, à notre époque, elle est considérée comme perdue depuis longtemps pour la floriculture.
Lomonos Arabella, dont il sera question dans notre article, est intéressant en ce qu'il n'a pas tendance à s'accrocher aux supports, comme la grande majorité des vignes et loches que nous connaissons.
Cette clématite est une clématite à feuilles entières et, en fait, les plaques foliaires des représentants de cette variété ne sont pas disséquées et légèrement pubescentes. Cela suggère que du matériel de clématite laineuse a été utilisé dans le processus de sélection.
Les buissons de cette clématite ont des pousses densément envahies par la forme hémisphérique correcte, mais elles ne sont absolument pas adaptées pour s'accrocher aux supports, par conséquent, lorsque la clématite est cultivée "Arabella" doit être lié par analogie avec les rosiers grimpants. Cette caractéristique inhabituelle des clématites permet de les utiliser comme couvre-sol.
La longueur de chaque pousse d'une fleur varie de 1,5 à 2 m, mais si elles poussent dans un plan horizontal, alors en fixant les pousses au sol, une longueur allant jusqu'à 2,5-3 mètres peut être atteinte.
"Arabella" ne fleurit que sur les jeunes pousses. Au tout début de la floraison, ils ont une teinte bleu-violet profond, mais à mesure qu'ils fleurissent, la couleur change et devient plus pâle, bleuâtre avec une teinte violette discrète. "Arabella" est une plante à grandes fleurs, la taille des fleurs est de 8-9 cm, chacune a 4-8 pétales ovales allongés, une fois ouverts, ils lèvent les yeux. Les anthères et les étamines sont beiges, mais peuvent devenir jaune pâle.
Sa floraison commence tôt - dans les régions à climat chaud début juin. Comme la plupart des clématites, cette variété fleurit assez longtemps, généralement jusqu'en septembre - début octobre. Pendant la période de pluies prolongées, le buisson se désagrège souvent et semble peu présentable pendant un certain temps, mais ensuite il dégage rapidement de jeunes pousses et sa floraison se poursuit.
Règles d'atterrissage
"Arabella" est appelée clématite pour débutants, car elle "pardonne" à ses propriétaires des oublis mineurs, auxquels les variétés plus chères réagiront par une forte détérioration de leur effet décoratif. Correctement plantée, cette plante sera un facteur clé de la floraison abondante et de la longévité du buisson.
Comme tous les autres représentants de cette culture, "Arabella" préfère les endroits ensoleillés, bien qu'à l'ombre partielle légère, la plante puisse se développer avec succès. En raison des particularités de la croissance, cette fleur peut être plantée à côté d'un support vertical ou comme plante lumineuse dans un pot de fleurs, mais dans tous les cas, il a besoin d'un bon drainage, ce qui évitera la stagnation de l'eau. Ce n'est pas un secret que l'excès d'humidité provoque souvent des problèmes avec les clématites et conduit même à leur mort rapide.
Si vous avez acheté un semis avec une motte de terre, vous pouvez le planter à tout moment pendant la saison chaude. Si vous avez affaire à des boutures enracinées, vous devrez d'abord les faire pousser dans un récipient séparé afin de pouvoir ensuite couper les murs sans endommager les racines.
Les plantes avec un système racinaire ouvert doivent être plantées fin du printemps ou début de l'automne. Au cours des 3-4 premières semaines après la plantation, la plante aura besoin d'un léger assombrissement et du maintien du sol dans un état humide jusqu'à l'enracinement final.
Vous ne devriez pas acheter de plants avec des pousses allongées blanchâtres - ils tomberont malades et ne prendront probablement pas racine.
Les semis avec un système racinaire fermé et des pousses vertes juteuses ne peuvent être sélectionnés que si si vous pouvez les planter dans les 7-10 jours.
Sinon, vous devrez trouver un navire pour qu'ils y restent. Si vous achetez des clématites à racines ouvertes, faites attention au fait que non seulement de jeunes pousses de 40 à 50 cm de long doivent être situées dessus, mais également quelques bourgeons dormants.
Arabella peut pousser sur tous les types de sol. Il ne devrait pas y avoir de stagnation d'humidité, mais il doit y avoir les nutriments nécessaires. Au fond de la fosse de plantation préparée, il est nécessaire de disposer de l'argile expansée, de la pierre concassée ou des cailloux avec une couche de 15-25 cm, puis de la recouvrir de terre avec l'ajout de cendre de bois, ainsi que d'humus et de superphosphate .
Si vous cultivez des clématites dans une jardinière, une couche de drainage sera également nécessaire. mais cela peut être moins - 7-12 cm. Comme substrat, vous pouvez utiliser de la terre de jardin ordinaire mélangée à de l'humus. Gardez à l'esprit que même dans les pots suspendus les plus volumineux, la clématite ne peut pas vivre plus de 3-4 ans, tôt ou tard vous devrez la transplanter dans le sol ou la diviser.
Lors de la plantation d'un semis, il est important que le collet ait une profondeur de 5 à 10 cm. Dans les régions froides, la fleur nécessitera en plus une épaisse couche de paillis organique.
Si vous envisagez d'utiliser un support vertical pour votre vigne, il est conseillé de le creuser avant la plantation, sinon les racines de l'Arabella pourraient être endommagées.
Suivi des soins
Pour que la plante pousse et se développe bien, elle aura besoin de soins de haute qualité. Une fois tous les 5 à 7 jours, vous devez arroser la clématite. Si l'été est trop chaud, la quantité d'irrigation doit être augmentée.
À partir de la deuxième année, les clématites auront besoin d'une alimentation supplémentaire. Les formulations complexes sont les mieux adaptées pour cela. Les engrais doivent être appliqués toutes les 2 semaines.
Le système racinaire de la clématite réagit extrêmement négativement à la sécheresse et à la chaleur. Par conséquent, pour maintenir un niveau d'humidité et un régime de température optimaux, les plantes auront besoin d'un paillage. Après l'arrosage, il est nécessaire de recouvrir la couche de sol autour du buisson de paille, de sciure de bois, d'écorce hachée de conifères ou de compost.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
La clématite est une plante assez viable qui résiste à la plupart des maladies et ravageurs des cultures à fleurs. Mais des problèmes peuvent survenir avec eux. Aux premiers stades de la maladie, la clématite peut être sauvée, il est donc extrêmement important de savoir à quelles infections cette plante peut être confrontée et comment y faire face.
- Haute efficacité au combat avec de la moisissure grise affiche "Fundazol". Le plus souvent, la clématite est confrontée à ce problème par temps de pluie.
- Ascochitose se manifeste par l'apparition de taches brunes et de trous sur les plaques foliaires. Afin de prévenir la propagation de cette maladie, le buisson est traité avec du sulfate de cuivre.
- Sur la défaite oïdium le carbonate de sodium aide. Si la réanimation n'est pas commencée à temps, les clématites peuvent mourir en quelques jours.
- Rouiller disparaîtra rapidement si saupoudré d'une solution à 2% de Bordeaux liquide.
Comment se préparer pour l'hiver ?
Les clématites de tous types tolèrent assez bien les hivers froids et longs, cependant, elles seront utiles pour préparer votre animal à l'hivernage.
La clématite "Arabella" appartient au troisième groupe de taille, cela signifie que immédiatement après la floraison, la vigne doit être coupée presque jusqu'à la racine... La taille se fait à l'automne, ne laissant que de petites souches de 15 à 20 cm de long. Ils devraient avoir au moins 3-4 reins.
À la veille de l'hiver, il vous suffit de recouvrir les parties restantes du buisson et un cercle proche de la tige d'un diamètre d'environ un demi-mètre avec du compost, de l'humus ou un autre type de paillis.
Si des hivers rigoureux sont attendus, vous pouvez également construire un cadre de planches et le serrer avec une couche d'agrofibre ou de matériau de toiture - dans ce cas, votre plante sera protégée des températures extrêmement basses et de leurs chutes.
la reproduction
"Arabelle" fait référence à la clématite, qui se reproduisent exclusivement végétativement - toute tentative de culture de clématites à partir de graines donne un résultat très éloigné de la variété mère.
Le moyen le plus simple et le plus abordable est considéré greffageCependant, Arabella est généralement accélérée pendant très longtemps, il est donc préférable d'utiliser la propagation par marcottage. Les tiges s'étalent souvent le long du sol, il n'est donc pas difficile de les plier et de les épingler au substrat. Après un certain temps, des racines apparaissent au point de contact avec le sol - vous pouvez ensuite couper la branche et transplanter le plant dans un endroit permanent.
Un autre moyen abordable d'élever des clématites consiste à diviser le buisson., mais dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir beaucoup de matériel de plantation à la fois.
Les cultivateurs expérimentés utilisent souvent le greffage, mais pour les débutants, cette méthode est trop compliquée.
De beaux exemples en aménagement paysager
La floraison longue et abondante des clématites leur permet d'être utilisées avec succès dans l'aménagement paysager.
La clématite "Arabella" est spectaculaire en tant que plante couvre-sol, elle est donc souvent plantée pour décorer les rabatki, les rocailles et les parterres de fleurs.
Lors de la décoration d'une parcelle personnelle avec Arabella clematis, toute la longueur de la pousse est généralement utilisée, faisant pousser une vigne sur un support vertical. Il est seulement nécessaire d'attacher périodiquement la plante. Tout matériau peut être utilisé comme support. Les arches, les belvédères et les clôtures encadrés par cette belle fleur sont particulièrement impressionnants.
Les clématites semblent harmonieuses en combinaison avec des plantes vivaces à courte période de floraison, ses pousses pénètrent dans le buisson et semblent le remplir de leurs fleurs décoratives. Il est très apprécié pour le bourrage des rosiers.
"Arabella" a toujours l'air luxueux en tandem avec des conifères.
Les clématites de cette variété sont souvent utilisées pour décorer les balcons et les greniers sous la forme d'une culture ampeleuse.
Pour les particularités de la plantation et de l'enracinement des cils de clématite, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.